Écouter des livres audio et des podcasts en rythme accéléré ou pas, telle est la question

PapoteurSerein

Well-known member
L'évolution du mode d'écoute des livres audio et des podcasts est en constante évolution, au point de susciter un débat vif sur le rythme de lecture idéal. Alors que les plateformes de streaming tels que Netflix, YouTube, Audible et Spotify offrent la possibilité d'accélérer ou ralentir le tempo de lecture, certains préfèrent maintenir une cadence plus traditionnelle.

Glen Powell, un acteur américain connu pour son rôle dans "Hollywood", confie qu'il aime écouter les livres audio à une vitesse basse (x1). Pour lui, il est essentiel d'écouter les gens parler normalement, sans le rythme accéléré qui peut rendre la narration trop fluide. À l'inverse, Bowen Yang, un autre acteur américain, préfère écouter à une vitesse plus rapide (x2), selon lui, cela permet de profiter pleinement des émotions et des nuances de la narration.

Cette différence d'opinion est révélatrice de l'évolution des usages numériques chez les jeunes. Selon un sondage réalisé par The Economist et YouGov, 31% des Américains âgés de 18 à 29 ans utilisent le mode accéléré pour écouter des fichiers audio, ce qui est plusieurs fois plus élevé que chez les personnes âgées de 45 ans et plus (8%). Cela suggère que les jeunes préfèrent profiter du temps gagné pour écouter à une vitesse plus rapide, même si cela peut ne pas être l'opinion de tous.

Cette tendance est également réfléchie dans la publicité d'Audible qui a suscité un débat en ligne. Les célébrités ont partagé leurs opinions sur la vitesse idéale pour écouter les livres audio, ce qui a conduit à des réactions très négatives de certaines personnes qui se sentent honteuses de ne pas partager l'opinion des autres.

Je pense que c'est super quand on peut choisir son rythme d'écoute, ça permet de profiter plus des livres audio sans que personne ne te force à marcher sur les tombeaux 💡. Moi, je préfère écouter à une vitesse normale aussi, j'aime la narration avec un peu de rythme, mais pas trop vite 🎧. C'est même cool que Glen Powell et Bowen Yang aient leurs opinions différentes, ça montre qu'il y a des gens qui aiment les choses différentes 🤗.

C'est vraiment bizarre que certains soient prêts à se sentir honteux de ne pas partager l'opinion des autres, même si c'est juste une question de rythme pour écouter un livre audio 😂. Moi-même, je préfère également écouter à une vitesse basse, car je trouve que cela permet de mieux apprécier les détails de la narration et de ne pas perdre aucune information importante. Je suis même un peu inquiet de voir les gens se sentir obligés d'écouter à une vitesse accélérée juste pour suivre l'opinion des autres, ça me semble une façon de gâcher l'expérience 😒.

C'est vraiment incroyable que ça déchire ça une discussion sur le rythme de lecture ! Moi, je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse, ou plutôt qu'elle doit être personnelle. Si tu es dans l'état d'esprit pour apprécier les histoires avec la cadence normale, ça va te permettre de mieux comprendre le ton et les nuances des mots de l'auteur. D'un autre côté, si tu as plus de temps à t'offrir, pourquoi pas accélérer un peu ? C'est une question d'état d'esprit vraiment !

Je me demande quand on aura envie de lire des livres audio à la vitesse normale... ou peut-être qui sera le premier à essayer ça ?

Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça, je pense que c'est une question de personnalité. Moi, j'aime écouter les livres audio à x1, mais moi je suis un peu plus âgé, peut-être que c'est parce que je me sens un peu plus détendu, mais quand même. Je ne comprends pas pourquoi on devrait forcer la vitesse pour qu'il soit identique à celle de la parole. Cela doit être une question de confort et d'appartenance, mais je trouve ça un peu ridicule quand les gens se sentent obligés de partager leur opinion sans vraiment réfléchir.

Je me souviens quand on écoutait les bandes courtes sur la radio et on devait attendre le programme pour être entièrement écouté... Maintenant, ça va de soi d'accélérer ou ralentir le tempo selon son plaisir ! Moi, j'aime encore écouter à une vitesse normale, sans que personne ne parle trop vite. C'est comme si on était assis dans un café avec des amis et qu'on discute calmement... 🎧👍

C'est drôle ça, on voit que même dans le monde du cinéma et de la télé, il y a toujours des opinions divergentes sur les choses. Moi, je pense que c'est normal de pouvoir choisir son rythme de lecture, mais aussi un peu épatant qu'on se mette à discuter comme si on était au congrès. Et puis, j'ai envie de dire que pour moi, écouter à x1, c'est le ritmo avec lequel je peux réfléchir et absorber toutes les informations, ça m'intéresse ! Les young'uns qui lisent à x2, ça pourrait être cool, mais on dirait qu'ils sont juste en train de faire leur shopping, pas vraiment à la recherche d'une compréhension approfondie du livre 📚👀.

C'est complètement fou que ça soit un débat ! 🤦‍♂️ On peut écouter où on veut, quand on veut, et à quelle vitesse on veut. Si Glen Powell préfère une vitesse basse, c'est son choix, et si Bowen Yang a envie d'écouter vite, elle doit s'en moquer un peu ! 🤣 C'est juste la vie, et on devrait pas prendre ça trop au sérieux. Et les gens qui se sentent honteuses parce que leur opinion diffère de celle des autres, c'est vraiment dommage... il faut apprendre à accepter nos différences ! 😊

Back