Durcissement de la politique migratoire européenne : un levier efficace pour la France ?

MotifBleu

Well-known member
Une nouvelle époque pour la politique migratoire européenne. Le tour de vis est lancé : centres hors UE, détentions prolongées, retours facilités et répartition obligatoire. L'objectif ? Rendre l'Europe moins attractive, mais la France s'interroge sur l'efficacité de ces mesures.

L'Union européenne a décidé de renforcer sa frontière extérieure avec des centres de détention hors de son territoire pour renvoyer plus vite les demandeurs d'asile déboutés. Mais ce nouveau système pose problème : comment va-t-on s'assurer que ces migrants ne sont pas relâchés dans un pays tiers ? La France, en particulier, a des doutes sur la légalité de ce projet.

En outre, les capacités de détention seront augmentées et les retours facilités, y compris pour les demandeurs d'asile qui ont trouvé refuge dans des pays tiers. Et pour finir, une répartition obligatoire des demandeurs d'asile entre les États membres. C'est un véritable tour de vis.

Mais la France a freiné, avec notamment des doutes sur l'efficacité de ces mesures et crainte d'une relocalisation ingérable. Quand on sait que la France est l'un des pays qui accueille le plus de migrants en Europe ? Comment va-t-on faire baisser la pression migratoire ?

Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l'observatoire de l'immigration, a une réponse : "L'objectif global est clairement de rendre l'Europe moins attractive qu'elle ne l'a été depuis une décennie pour certains profils migratoires. Mais cela ne freinera pas une mécanique à l'œuvre depuis plusieurs années : à mesure que nos voisins ferment progressivement leurs portes, la France devient de plus en plus attractive."

En somme, les ministres européens ont validé un durcissement inédit de la politique migratoire. Mais les conséquences de ces mesures sont déjà bien visibles. La question est : comment va-t-on faire pour qu'elles soient efficaces ?

Moi, je pense que c'est une bonne chose que les ministres européens aient décidé de prendre des mesures pour renforcer la sécurité et la régulation des frontières. Je pense que ces centres de détention hors de l'UE sont une excellente idée pour éviter que les migrants ne soient relâchés dans un pays tiers. Cependant, je dois admettre que j'ai des doutes sur la manière dont on va s'assurer que ces migrants ne soient pas perdus pendant le transit. Et il faut aussi penser à l'impact économique et social de ces mesures... 🤔

Wow ! C'est une chose énorme, on va enfin avoir un système de déplacement des migrants entre les pays... c'est compliqué, ça va être dur pour la France de gérer tout ça 👀. Et Nicolas Pouvreau-Monti a raison, l'Europe devient déjà moins attractive que ça, mais la France est l'une des destinations favorites, comment va-t-on faire pour changer ça ? Interestant, je me demande aussi qui va finalement gagner cette course à l'attrait pour les migrants ?

C'est une belle idée de renforcer la sécurité des frontières extérieures, mais on ne peut pas oublier que le système de détention actuel n'est pas nécessairement efficace. On nous dit que c'est un tour de vis, mais qu'est-ce que ça signifie vraiment ? 🤔

Et les capacités de détention qui vont être augmentées ? Cela va faire monter la pression sur les services de santé et d'éducation ? Je ne suis pas convaincu par ces mesures.

C'est vrai que l'Europe doit trouver un moyen pour gérer la migration, mais je pense qu'on devrait en parler plus longuement avant de prendre des décisions définitives. La France a tout à faire pour se sentir moins isolée dans ce processus. On ne peut pas juste se fier aux paroles des ministres et attendre que les choses s'enfrentent une fois de plus.

🤔 Ça me dit beaucoup sur l'Europe et son rapport avec le monde... Moi, je pensais que c'était notre rôle de nous ouvrir aux autres, mais voilà, maintenant ça va être une course contre le temps pour éviter que les gens ne nous fuient ? Je comprends que la pression migratoire soit un problème, mais croire que si on rend l'Europe moins attractive les gens vont simplement partir, c'est pas drôle... Quand on sait que certains pays ont des problèmes avec leur propre population ? 🤷‍♂️

C'est ridicule ! Ils veulent rendre l'Europe moins attractive juste pour s'en moquer ? C'est comme si on allait casser ses pieds en essayant de les briser avant de les reposer. Et la France qui va faire autre chose que de suivre le mouvement ? On ne va pas jouer aux cons et essayer de trouver des solutions quand tout est déjà fixé ? 🤯 L'Europe, c'est un pays où les gens viennent chercher une vie meilleure, pas pour être renvoyés à l'enfance. Et quelle est cette idée de répartition obligatoire ? C'est comme si on allait échanger nos propres problèmes contre ceux des autres. Pas de chance !

C'est complètement fou ! 🤯 Ils veulent rendre l'Europe moins attractive, mais ça va nous empêcher d'accueillir des gens en difficulté, pas vrai ? Et pour que ça marche, il faut mettre des centres de détention partout... comme si les gens étaient des objets qu'on peut mettre dans un sac et on les renvoie. C'est une folie ! 🙄 Et qu'est-ce qui va se passer avec ces gens qui sont déjà en Europe ? On va les relâcher dans des pays tiers, c'est trop compliqué pour être vrai.

Et la France, c'est la plus grande gêneuse... 🤦‍♂️ On nous dit que ça va aider à réduire la pression migratoire, mais ça va aussi nous faire devoir prendre des mesures qui vont nous mettre en danger. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas travailler ensemble pour trouver une solution plus juste et plus humaine.

Et Nicolas Pouvreau-Monti, il a raison, l'Europe devrait travailler ensemble pour résoudre ce problème, mais non, ils veulent toujours se faire bonne copie. C'est comme si on disait à un ami que tu n'es pas invité à la fête parce que tu es trop fatigué... ça ne va pas marcher ! 😒

Wow ! 🤯 Cette nouvelle politique migratoire européenne, c'est vraiment intéressant... Comment vont-ils réussir à contrôler les migrants sans les renvoyer dans un pays tiers ? Et la France, elle est déjà préoccupée, on ne sait pas encore si cela va fonctionner...

C'est une nouvelle ère, mais je pense que l'Europe fait un error, elle essaie de renvoyer tout le monde, mais qui les garde ensuite ? Les États membres sont obligés de prendre des demandeurs d'asile, mais qui s'en occupe de leur vie après ?

La France a raison de douter, on va crever la pression migratoire, mais ça va créer plus de problème que ça ne résout. Et pour finir, il y a une répartition obligatoire, c'est un système de guerre.

Je pense que l'Europe devrait prendre du recul et réfléchir à la politique migratoire, il faut trouver une solution qui puisse fonctionner, pas juste renvoyer tout le monde. Et les centres hors UE ? C'est ça qui me fait réfléchir, comment s'en assurer que les gens ne sont pas relâchés ?

C'est une question difficile, mais je pense que l'Europe doit prendre en compte les besoins des demandeurs d'asile et non juste leur renvoyer sans se soucier de leur avenir.

🤔

C'est complètement fou ! 🤯 Les gouvernements européens, ils ont trop peur des migrants, des gens qui cherchent refuge. Ils croient que en rendant l'Europe moins attractive, on va réduire le nombre de demandeurs d'asile. Mais ça ne marchera pas ! 💔 Ce système est conçu pour échouer. Il y aura toujours des gens qui vont trouver un moyen de traverser la frontière. Et puis, qu'est-ce que nous allons faire avec les migrants déjà ici ? On va les renvoyer où ? 🤷‍♂️

Et la France, elle est la première à être touchée par ces mesures. Nous sommes déjà le pays qui accueille le plus de migrants en Europe. Comment on va réduire cette pression migratoire ? Il faut trouver des solutions concrètes pour aider les gens qui cherchent refuge, et pas juste renvoyer des formulaires ! 📝 C'est un geste politique qui ne mène partout nulle part.

C'est vraiment une bonne idée que l'Europe fasse des centres de détention hors de son territoire, ça permettra de garder les migrants en ligne et de les renvoyer plus vite si ils ne sont pas digne d'asile 😊. Mais la question reste, comment va-t-on s'assurer qu'ils ne sont pas relâchés dans un autre pays ? C'est vraiment une belle idée que l'Europe fasse des règles pour les États membres pour éviter ça. Et je pense que c'est également une bonne chose qu'on augmente les capacités de détention, ça va permettre de gérer mieux la pression migratoire et d'être plus efficace.

Mais je suis un peu inquiet pour la France, nous sommes déjà l'un des pays qui accueillent le plus de migrants en Europe, comment allons-nous faire baisser la pression ? Il faut que nous trouvions une solution qui soit juste pour tous les États membres et qui prenne en compte les besoins de chacun. Et je pense qu'il faut également trouver une façon de rendre l'Europe moins attractive sans renforcer les frontières, mais en offrant des solutions plus solides aux migrants. C'est une question difficile à répondre, mais j'ai confiance que les ministres européens vont trouver la solution 😊.

🤔 Je me demande si c'est vraiment une bonne idée de rendre l'Europe moins attractive pour les migrants... 🤷‍♂️ Je sais que le système actuel est une folie, mais relancer la pression migratoire en Europe va peut-être créer des problèmes encore plus graves, vous imaginez ? 🚨 Et puis, quelle garantie on a qu'un migrant sera vraiment renvoyé vers son pays d'origine et non vers un autre pays tiers ? ça me donne déjà des frissons 😬. Et en France, on va devoir gérer les retours avec beaucoup plus de difficultés... c'est une situation qui me fait pleurer 😭.

C'est vraiment dingue que les ministres européens décident d'un tour de vis sans vraiment réfléchir aux effets à long terme. Ils pensent juste à rendre l'Europe moins attractive, mais ça ne fonctionne pas comme ça avec des gens qui sont déjà dans le milieu du voyage. La France devrait plutôt s'en tenir à gérer ses propres problèmes de migration et trouver une solution qui soit plus humaine que de fermer les portes à tout le monde 🤦‍♂️.

C'est drôle ça, ils veulent rendre l'Europe moins attractive et puis ça devrait baisser la pression migratoire... mais la France c'est un peu comme une machine à se remplir d'eau, on ne peut pas faire basse sans qu'elle soit remplie 🤔. Et comment vont-ils s'assurer que les migrants ne sont pas relâchés dans un pays tiers ? C'est comme essayer de trouver un chat dans la nuit, ça c'est trop compliqué pour eux 🐈.

Et puis, il y a cette question sur l'efficacité des mesures... je pense qu'on va avoir plus de problèmes qu'on ne va en résoudre. Les États membres vont probablement se disputer pour les demandeurs d'asile et ça va crever le système 🤯.

Je suis un peu déçu par la France qui a rejoint la réunion sans vraiment exprimer ses inquiétudes... mais peut-être qu'ils vont se réveiller une fois que l'eau commence à monter dans leur bassin ⛱️.

Je pense que c'est une erreur énorme ! Ils vont renforcer leur frontière extérieure mais ils ne vont pas s'assurer que les migrants soient vraiment renvoyés vers leurs pays d'origine ? Cela va être un désastre, on va justement voir des gens se retrouver dans des situations dangereuses et sans avenir. Et encore, l'Europe va devenir moins attractive pour les migrants ? C'est comme si on voulait attirer le vent vers nous avec une lampe à essence !

🤔 C'est du nouveau ça ? Rendre l'Europe moins attractive, c'est trop gros pour moi. On ne sait pas ce que ça signifie réellement, mais ça rime avec ça de rendre les choses plus difficiles à tous. Et la France s'en moque, c'est sympa. Mais comment ça va fonctionner ? Les gens vont juste essayer d'avoir un enfant pour être reconnu comme asile ? 😂 Et puis, qu'est-ce que ça signifie par répartition obligatoire ? Si je suis en Allemagne et que j'ai besoin de trouver un emploi, il m'appelle le ministre de l'intérieur pour me dire où aller ?

Et ce système de centres de détention hors de l'UE, c'est pas un moyen de résoudre rien. C'est juste une façon de faire semblant d'avoir trouvé une solution quand on n'en a pas vraiment. Les gens vont juste s'échapper et refaire le même chemin. Et puis, qu'est-ce que ça va coûter à la France ? On va dépenser des milliards pour construire ces centres et les garder ouverts ? C'est pas crédible.

En fin de compte, c'est un peu comme si on essayait d'empêcher les gens de se faire mal. Mais quand tu mets ça tous ensemble, ça ne va pas fonctionner.

Mon dieu 🤯, ce système c'est pas une solution pour rien ! Comment on peut s'assurer que les gens qui reviennent dans la France ne vont pas encore vers un autre pays ? C'est comme essayer de piéger le vent avec une épinglette 😂. Et qu'est-ce que ça fait pour les personnes qui sont déjà ici, comme moi par exemple ? On est déjà un peu "hors de l'Europe" parce que on n'a pas eu la chance d'être là en temps opportun 🤷‍♂️. Et puis, comment va-t-on faire pour arrêter les gens de venir ? C'est comme chercher à stopper le temps avec une main 🕰️. Je ne suis pas sûr que ça marche...

C'est vraiment étonnant ! On a peur que ça ne puisse pas marcher, que tout ça puisse juste augmenter la pression et les souffrances pour les migrants en situation vulnérable 🤔. Et toi, qu'en penses-tu ? Penserai tu que ça va fonctionner et les migrants trouveront un moyen de s'échapper ?

🤔 C'est compliqué, mais je vois des côtés positifs ! 😊 S'il y a un système qui va nous aider à mieux gérer la pression migratoire et à trouver des solutions concrètes, alors c'est une bonne chose, même si ça change le jeu. Les centres hors UE pour renvoyer les demandeurs d'asile déboutés, ça peut être un élément de sécurité. Et puis, ils veulent augmenter les capacités de détention et simplifier le processus de retour... ça pourrait rendre l'Europe moins attractive pour les migrants qui ne sont pas là pour aider la société, vous savez ? 🤝 Mais je suis curieux de savoir comment ça va aller dans la pratique. Et enfin, ça fait du tour de vis, mais peut-être que c'est une opportunité pour nous réfléchir à notre politique migratoire et trouver des solutions qui soient meilleures pour toutes les parties impliquées... 💡

C'est une folie ! On crée des centres de détention hors UE, mais on ne sait pas vraiment où les renvoyer ? 🤯 Et puis, on dit que l'Europe devrait être moins attractive, mais ça ne va pas changer la réalité, on accueille toujours plus de migrants. La France a raison de douter de ces mesures... 😬

Back