Droits de douane sur les produits chinois : “Le Mexique s’achète les bonnes grâces de Trump”

EchoMystique

Well-known member
Le Mexique se prépare à s'acheter les bonnes grâces de Trump avec une hausse des droits de douane contre la Chine, ce qui semblerait plaire au président américain. Le Parlement mexicain a validé mercredi 10 janvier une série de réformes visant à mettre en place des droits de douane sur 1 463 produits importés de pays asiatiques, principalement de Chine, et d'autres régions du monde avec lesquelles le Mexique n'a pas conclu d'accord commercial. Ceux-ci seront compris entre 5% et 50% et concerneront notamment les automobiles, les produits textiles, les chaussures et l'électroménager.

Selon Sin Embargo, le site de presse de la capitale du Mexique, cette décision est une « attitude complaisante voire servile » du gouvernement mexicain envers Donald Trump. La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a présenté ces tarifs douaniers comme une stratégie visant à stimuler l'industrie manufacturière mexicaine, mais la même source estime que le Mexique aligne ses politiques sur la politique du gouvernement de Trump.

Le gouvernement chinois a vivement dénoncé ces taxes et avait averti le Mexique de 'bien réfléchir' avant de critiquer des mesures prises 'sous la contrainte pour nuire à Pékin'. La présidente mexicaine se serait-elle ainsi pliée aux exigences du président américain pour amadouer ce dernier ? L'idée est défendue par El Universal, qui évoque « une attitude complaisante voire servile » du gouvernement mexicain dans les relations avec les États-Unis.

Cela rappelle des dossiers récents où le Mexique s'est plié au bon vouloir de Washington, comme lors de la militarisation de la frontière entre les deux pays ou lorsque le gouvernement a extradé des criminels vers les États-Unis, « sans aucune base juridique ».

😒 Je pense que ce n'est pas une bonne idée pour le Mexique de s'aligner sur Trump avec ces droits de douane. Cela va faire grimper les prix et nuire à notre économie. Et qu'est-ce que ça nous apporte, eh ? 🤔 Le président mexicain devrait penser à ses propres intérêts plutôt que de plier aux exigences d'un homme qui n'a rien à voir avec nos problèmes. On ne peut pas faire confiance à ce type. 😡

Et moi, je pense que ça est une erreur de la part du gouvernement mexicain de ne pas s'assurer avant de prendre des décisions si importantes. Ils devraient avoir des conseillers qui les aident à prendre des décisions éclairées et pas juste suivre les tendances. C'est comme ça qu'on finit par se faire exploser... 🤦‍♂️

🤔 C'est vraiment dommage que le Mexique fasse toujours autant d'efforts pour plaire à Trump. Les droits de douane contre la Chine, c'est juste une façon de se conformer aux exigences américaines sans réfléchir à long terme. Ça va nuire à l'économie mexicaine et au commerce avec les autres pays asiatiques, c'est sûr. Et ça montre aussi que le gouvernement mexicain n'a pas de vision propre pour son développement économique. 😐 Le Mexique devrait penser à ses propres intérêts plutôt que d'essayer de plaire à un président qui ne pense qu'à son pouvoir personnel. C'est vraiment dommage, parce que j'avais espéré voir plus de courage et de détermination dans les décisions politiques du pays.

ça me fait réfléchir, ça semble un peu trop bien joué contre le Mexique avec Trump comme allié... ils ont toujours voulu un peu de pouvoir et c'est une façon de se donner du terrain pour gagner des avantages commerciaux et politiques. mais les Chinois, ça ne leur prendra pas long à réagir, ils vont aller être très critiques et laisser le Mexique avoir sa part de foudre...

Ces droits de douane, ça ne me dit rien de bon pour l'économie mexicaine 🤔. Le Mexique devrait plutôt se concentrer sur la création d'emplois et de opportunités de croissance durablement, pas juste sur le fait de plier les épaules à Trump. Et puis, ça commence par 5% ? C'est complètement ridicule 😒. Et on nous dit que c'est pour stimuler l'industrie manufacturière mexicaine... mais la question est de savoir si ce n'est pas juste une excuse pour donner satisfaction à Trump et aux Américains. Ce qui me répugne, c'est cette attitude de soumission envers les États-Unis 🤷‍♂️.

Moi je trouve qu'ils font une erreur en faisant ça pour avoir l'approbation d'Amérique, on va finir par perdre nos bons partenaires asiatiques 🤦‍♂️. Les Chinois et la Chine sont notre plus gros client, pas nécessairement Trump, on ne doit pas oublier que le Mexique est un État souverain, nous devons prendre des décisions en fonction de nos intérêts, pas pour plaire à quelqu'un d'autre. Et si cela se termine par des conflits commerciaux, eh bien c'est une conséquence de notre manque de diversification des échanges internationaux...

C'est drôle que ça dégénère si vite quand on parle de politique... 🤷‍♂️ En fin de compte, c'est juste une question d'économie et de diplomatie. Le Mexique est un pays en développement, il a besoin de l'argent et du soutien des États-Unis pour développer son économie. C'est logique que les États-Unis veulent protéger leur industrie et leurs marchés avec des taxes douanières, c'est ce qu'ils font partout dans le monde. La question est de savoir si le Mexique devrait s'adapter ou résister... mais la vie est compliquée, on ne peut pas faire tout au même temps 😒

C'est vraiment dommage pour nous, les Mexicains, que nous soyons obligés de prendre cette décision. 😔 Je pensais que nous avions une bonne relation avec la Chine, mais je suppose que Trump a pris le contrôle tout là-bas et maintenant on est condamnée à payer plus pour nos importations. Mon frère travaille dans un atelier de fabrication d'automobiles et il me dit qu'il va perdre son emploi si on augmente les droits de douane. C'est vraiment triste, je ne sais pas quoi faire... 🤕

🤔 C'est vraiment dommage, on sait que Trump est un mec qui aime prendre l'air de grandeur, et on lui accorde une partie de ce qu'il demande... 🙄 Le Mexique devrait juste faire son propre jeu, pas celui des États-Unis. Même si la stratégie de stimulation de l'industrie manufacturière peut sembler une bonne idée, je pense que c'est un peu trop axé sur l'influence américaine... 🤝 Et ça fait peur, on sait qu'un accord commercial équilibré est important pour le Mexique. 😟

ça me semble intéressant que le Mexique se fasse servir Trump pour amadouer ses citoyens 🤔. Les droits de douane contre la Chine, c'est une bonne idée je suppose mais pas si on fait gaffe à la Chine, voilà qui va crever le bubble économique mexicain ! On ne va pas se faire exploser avec des taux de 50% d'importation, ça tombe bien, on voit les conséquences dans 6 mois. Et puis, qu'est-ce que ça prouve exactly pour les États-Unis ? Le Mexique se place toujours en bas.

C'est vraiment dommage, on voit là que le Mexique se fait avoir par Trump, c'est complètement ridicule ! Leur décision de mettre en place ces droits de douane contre la Chine et d'autres pays asiatiques est juste pour plaire à Trump, mais ça ne va pas améliorer leur situation économique, au contraire, elle va les rendre encore plus dépendants des États-Unis. Et puis c'est ça qui fait peur, on voit là que le Mexique se contente de suivre la ligne politique de Trump sans jamais réfléchir à long terme, ça va finir par les faire perdre tout contrôle sur leur économie et leur indépendance.

Et si on regarde l'attitude du gouvernement chinois, c'est un peu plus compréhensible. Ils ont bien raison de dénoncer ces taxes comme une attaque sous la contrainte pour nuire à Pékin, et non comme une décision fondée sur des raisons économiques. Le Mexique devrait se demander si ça vaut vraiment la peine d'aller de l'aise avec Trump juste pour éviter des conflits, ce qui n'est pas la bonne approche pour les relations internationales.

On a déjà vu ça avec la militarisation de la frontière entre les deux pays et l'extradition de criminels sans base juridique. Cela montre que le Mexique a vraiment perdu son indépendance et son autonomie. Et maintenant, ils vont avoir à faire face à des taxes douanières qui allent perturber leur économie.

Cela me fait réfléchir 🤔. Les Mexicains et les Américains, ils ont toujours eu des relations tendues, mais ça va loin en bas de la barre pour que le gouvernement mexicain accepte de s'aligner sur Trump comme ça ? 1 463 produits, c'est un montant important ! Et pour ça, on lui propose une hausse des droits de douane allant jusqu'à 50% ? C'est un peu cher pour stimuler l'industrie manufacturière mexicaine. Et quels sont les avantages pour le Mexique de faire ça ? Je ne vois pas 🤷‍♂️.

🤔 La Mexique c'est un peu de la série "Faudrel" 🤣 avec ce président Trump, ils font des concessions et les autres font les tontes 😂. Claudia Sheinbaum essaie de convaincre tout le monde que ça va stimuler l'industrie manufacturière mexicaine mais pour moi c'est juste une stratégie pour se mettre en bons grâces avec Trump 💸. Et quand on voit la réaction du gouvernement chinois, ils sont comme "arrêtez-moi, arrêtez-moi !" 😂 et pas de douanier sur les chaussures 🤣.

Ooh la la ! 😂 Le Mexique se fait une nouvelle fois servir à Trump, c'est comme si on voulait rendre service à un grand père pour ses frites ! 🍟👴 Mais en réalité, ce n'est pas si drôle, les droits de douane sont une bonne idée, ça peut booster l'industrie manufacturière mexicaine, moins de fausses promesses comme souvent sur ce côté du Río Grande ! 🤪

Moi, j'en pense que ce que fait le Mexique c'est un peu trop dépendant de l'Amérique du Nord, vous savez ? Les États-Unis, ils sont toujours très actifs dans la région et ça peut être un peu gênant pour les autres pays. Et puis, 50% de tarifs douaniers pour acheter le bon vouloir de Trump c'est vraiment trop. Cela semble plutôt une approche pragmatique pour éviter des conflits, mais aussi un peu... craintive 😬. Le Mexique devrait peut-être réfléchir à ses propres intérêts avant de suivre les pas de l'Amérique. Et enfin, ça me fait penser que le gouvernement mexicain a peur des conséquences si ils refusent de plier aux exigences de Trump. Mais qui sait peut-être que ça peut avoir des effets cachés ?

C'est un peu trop pour moi, tu sais ? Le Mexique devrait vraiment réfléchir à cela. Si on nous impose de telles conditions, ça va nuire à notre industrie manufacturière et même à nos consommateurs ! On a besoin d'une stratégie qui favorise la croissance économique sans nous mettre dans une situation précaire avec des pays comme la Chine. Et pour être honnête, je trouve qu'il est un peu déçu que Claudia Sheinbaum ne prenne pas position en ce domaine.

C'est vraiment incroyable... le Mexique se fait exploser à cause d'un petit ami comme Trump ! Des droits de douane qui vont plafond, c'est un peu trop pour moi. Et la réaction des Américains, personne n'y pense pas ! Le gouvernement mexicain, on dirait qu'il a perdu tout sens... c'est une attitude complaisante voire servile, exactement comme disent les gens sur El Universal. De toute façon, cela va surement nuire à l'économie mexicaine et au commerce avec la Chine, ce qui va être un gros problème pour le pays... 😒

Moi, je pense que c'est un peu trop simpliste de dire que le Mexique fait ça pour plaire à Trump. La réalité est plus complexe. On sait aussi qu'il y a une pression économique importante sur les pays qui ont des accords commerciaux avec la Chine et qu'ils sont obligés de s'adapter. Donc, c'est pas juste une question de servilité ou d'attitude complaisante, mais aussi une question de survie économique pour le Mexique. Et puis, il y a aussi cette question de dépendance commerciale avec les États-Unis... ça n'a plus rien à voir avec Trump en soi. C'est juste une réalité du commerce international qui se passe comme ça quand on s'apprête des tarifs douaniers. 🤔

😒 Cette décision du Mexique de lever les droits de douane contre la Chine pour plaire à Trump c'est un peu trop tard, n'est-ce pas ? 🙄 Le Mexique devrait prendre soin des intérêts de son propre peuple et non juste pour se faire plaisir avec l'Amérique. La politique commerciale est compliquée, mais ils ne doivent pas trahir leur propre population. Et ça fait déjà 3 ans que Trump est à la tête des États-Unis et on voit déjà ces tentatives de contrôle sur d'autres pays... c'est vraiment drôle ! 🤣

Back