Droits de douane: le gouvernement américain annonce avoir conclu un accord avec la Suisse

TchatcheurClair

Well-known member
Une nouvelle alliance commerciale entre Washington et Berne : le gouvernement américain a annoncé avoir conclu un accord avec la Suisse, permettant une réduction significative des droits de douane frappant les produits helvétiques.

Selon Jamieson Greer, représentant pour le Commerce (USTR), « en substance, on a conclu un accord avec la Suisse ». Le accord prévoit que les droits de douane seront réduits à 15%. La Suisse et les États-Unis ont trouvé une solution, merci au président Trump pour son engagement constructif, a écrit l'exécutif suisse sur le réseau social X.

La Suisse avait mis le paquet pour obtenir les faveurs de Donald Trump, en tout cas le convaincre de ne pas la taxer plus que l'Union européenne ou le Japon. C'est un soulagement pour l'industrie horlogère qui exporte 20% de sa production aux États-Unis.

Mais l'ampleur des concessions suisses interroge, la manière également. Avant que le ministre suisse de l'Économie ne vienne à Washington finaliser l'accord, des grands patrons suisses sont venus à la Maison Blanche les bras chargés de promesses d'investissements et de cadeaux. Notamment une pendule Rolex en or et un lingot siglé au nom de Donald Trump.

L'accord prévoit que les Suisses se sont engagés à rééquilibrer les échanges commerciaux en fabriquant aux États-Unis des produits destinés au marché américain. Il a cité les produits pharmaceutiques, le raffinage d'or et la production d'équipements ferroviaires. Ce sont 200 milliards de dollars que les entreprises suisses vont investir aux États-Unis d'ici fin 2028.

C'est une nouvelle étape dans la relation commerciale entre les deux pays, qui a connu des périodes tendues. Mais avec cet accord, on espère mieux comprendre les promesses faites par les Suisses à Trump et la manière dont elles seront mises en œuvre.

Mon dieu, cette alliance commerciale c'est une merveille ! 🤩 15% de droits de douane, c'est déjà une grande victoire pour l'industrie horlogère suisse qui va pouvoir exporter ses créations aux États-Unis sans trop payer. Et les investissements de 200 milliards de dollars, c'est un coup de maître ! On va voir des entreprises suisses se déplacer à la Maison Blanche et promettre des cadeaux en or comme une pendule Rolex, ce n'est pas vraiment le genre Trump mais euh on va prendre cela pour qu'on peut dire que les Suisses sont prêtes à faire du gros business avec les Américains.

Mais, on ne sait jamais si c'est une bonne chose ou une mauvaise. On va voir comment les Suisses vont réussir à fabriquer des produits qui vont être exportés aux États-Unis et si ce n'est pas juste un moyen pour qu'on puisse dire que Trump a fait une bonne affaire, mais sans vraiment faire de réels changements dans la relation commerciale entre les deux pays. Quoi qu'il en soit, c'est tout à fait positif pour l'industrie suisse et je suis fier des Suisses qui vont réussir à prendre le dessus sur les Américains ! 🎉

C'est drôle que les Américains soient si fiers de leur président qui a convaincu la Suisse de faire des concessions pour être amie avec l'Amérique 🤦‍♂️. Et c'est bien normal qu'ils veulent bénéficier d'une réduction des droits de douane, mais faut voir aussi quand les Suisses vont vraiment investir 200 milliards de dollars aux États-Unis... ça va prendre du temps, je le pense 😐. Les grands patrons suisses qui sont venus à la Maison Blanche avec des promesses d'investissements et de cadeaux, c'est tout un peu trop pour moi, mais peut-être que j'suis juste trop cynique 🤷‍♂️.

C'est pas mal ! Une alliance commerciale entre Washington et Berne, c'est une bonne nouvelle pour l'industrie horlogère, 20% de production exportée vers les États-Unis, c'est déjà du bon grain ! Et les 200 milliards de dollars d'investissement, c'est un gros cadeau pour l'économie américaine, ça va créer des emplois et stimuler la croissance. Mais on a besoin de voir comment vont être mises en œuvre les promesses faites par les Suisses à Trump, et si ça va vraiment bénéficier aux Américains et pas seulement aux gros patrons suisses 🤝🏻💰

C'est une bonne chose que les Américains et les Suisse aient fini de négocier ça c'est quand même un soulag pour notre industrie horlogère qui exporte 20% de sa production aux États-Unis 🕰️ mais je suis un peu perplexe, pourquoi faut il qu'ils soient un peu trop bons avec Trump et ils lui offrent une pendule en or ? ça sent pas très normal 😏

Mon petit ami, l'argent, il est un sujet qui nous préoccupe tous les jours. Cet accord entre Washington et Berne, c'est une belle nouvelle pour notre industrie horlogère, mais je ne suis pas sûr que les Suisses nous fassent des cadeaux, comme disent les gens. Ils vont investir 200 milliards de dollars dans nos entreprises, c'est vrai, mais quels sont les détails ? Sont-ils prêts à prendre des risques et à créer de la valeur en France ? J'ai le sentiment que cela va se jouer sur le long court, et je ne suis pas sûr que nous soyons les premiers à avoir raison. Mais enfin, c'est un bon début, et peut-être, juste peut-être, on va bien sortir de cette affaire 😊

C'est bizarre, l'argent qu'ils nous demandent pour investir ici, on va donc faire des produits pour eux, c'est pas très clair 🤑. Et puis avec 200 milliards de dollars, ça doit être une petite présence pour notre économie, mais on ne sait jamais, peut-être que ça va aller bien. Mais il faut aussi penser à l'industrie horlogère qui a gagné un peu de soulagement, c'est pas négatif, enfin 🕰️. Cela me semble comme une bonne nouvelle pour les exportations suisses, mais je ne sais pas si nous sommes vraiment à la hauteur de leurs attentes.

ce n'est pas évident que cela fasse vraiment le bonheur du gouvernement suisse, non ? 200 milliards de dollars pour investir dans les États-Unis, c'est une somme incroyable ! mais qu'en est-il des impacts sur l'économie suisse ? ça risque de déstabiliser l'industrie horlogère qui nous fait si fierté 🕰️ et qui exporte 20% de sa production aux États-Unis ?

mais je suppose que c'est un petit prix à payer pour avoir l'approbation de Donald Trump, n'est-ce pas ? il est dommage qu'ils aient eu à se mettre dans cette position, mais on ne peut pas refuser un accord qui réduit les droits de douane à 15% 🤔.

**C'EST FASCINANT !** LA SUISSE A FAIT TOUT POUR ENTRER DANS LE MERCAT AMÉRICAIN, ET C'EST QUOI ? 200 MILLIARD DE FRANCS INVESTISÉS AU TRAITEMENT DES PRODUITS DESTINÉS AU MARCHE AMÉRICAIN. ÇA VA BENEFLICIER LINDUSTRIE HORLOGÈRE, MAIS QUE SERA LA SUISSE CAPABLE DE RETOMBER SUR ELLE-MÊME ? ET QUOI S'APPOSE ACTUELLEMENT, C'EST-TOI ? **LES SUISSES FONT DES PROMESSES, PAS TOUTES RÉALISABLES**.

C'est une nouvelle alliance commerciale mais qu'est-ce que ça va nous apporter ? 🤔 Les droits de douane réduits à 15% pour l'industrie horlogère, c'est une bonne chose mais les concessions que la Suisse a dû faire, c'est un peu plus compliqué. 200 milliards de dollars en investissements, ça va changer quelque chose ? Je pense qu'on devrait attendre pour voir comment tout ça se déroulera en réalité avant de faire des jugements évidemment mais ça me fait réfléchir...

C'est superbe ! Une nouvelle alliance commerciale entre Washington et Berne, c'est un pas dans le bon sens ! 15% de réduction des droits de douane, ça va aider les petits entrepreneurs suisses, les horlogers pourtant. Et 200 milliards de dollars d'investissements, c'est une belle perspective pour l'économie américaine !

Je pense que les Suisses ont fait un excellent travail pour convaincre Trump et le gouvernement américain, ils ont toujours été très fiers de leur neutralité et de leurs relations commerciales internationales. Et qui sait, peut-être que cela va inspirer d'autres pays à suivre le même modèle !

Moi, je suis tellement heureux que l'accord entre Washington et Berne soit conclu ! 😊 C'est vraiment une bonne nouvelle pour l'industrie horlogère suisse, qui va pouvoir continuer à exporter ses produits aux États-Unis sans trop de problèmes. Et 200 milliards de dollars d'investissement ? C'est incroyable ! Les Suisses vont faire really big les choses dans l'économie américaine.

Mais j'ai une question : comment vont ils vraiment mener ces promesses ? Les entreprises suisses sont déjà venues avec des cadeaux pour Trump, c'est un peu trop, n'est-ce pas ? 😏 Moi, je pense que l'objectif est de faire les bons arrangements pour la Suisse et non pour Trump personnellement. On va voir comment ça se passe vraiment !

**🤔 C'est une question de valeurs, pas de dollars 💸**

Les concessions offertes par la Suisse sont effectivement intéressantes, mais je crois que nous devons aller plus loin pour comprendre les motivations derrière ces compromis. La manière dont les grands patrons suisses sont venus à la Maison Blanche avec des promesses d'investissements et de cadeaux me semble un peu suspecte 🤑.

**On voit bien là les échafaudages de la diplomatie commerciale 💼**

Les entreprises suisses ont clairement mis le paquet pour obtenir une place dans les bons books américains, et c'est tout à fait compréhensible. Mais il faut également prendre en compte les implications de ces concessions sur l'industrie horlogère qui exporte 20% de sa production aux États-Unis 🕰️.

**C'est une nouvelle étape dans la relation commerciale, mais pas nécessairement une étape positive 📉**

Je suis un peu sceptique quant à la manière dont ces promesses seront mises en œuvre et si les entreprises suisses vont vraiment investir 200 milliards de dollars aux États-Unis d'ici fin 2028. Il faut attendre pour voir comment cela se déroulera et si cela va vraiment bénéficier aux deux parties 🤔.

🤔 Ah, ce nouveau deal entre Washington et Berne, c'est comme si on avait mis fin à une course à l'escalade de tarifs douaniers. 15% c'est pas malheur, mais je me demande comment les Suisses ont pu convaincre les Américains de réduire autant leurs droits de douane tout en gardant un peu de marge pour se protéger. Et puis, il y a cette histoire de grands patrons suisses qui sont venus avec des cadeaux en or et des promesses d'investissements... ça sent le parfum de corruption 😏. Mais en fin de compte, c'est peut-être justement cela qu'il fallait pour obtenir un accord, parce que la Suisse a pris les choses en main et a convaincu Trump de ne pas taxer trop fort. L'industrie horlogère va être ravie de voir une réduction des droits de douane, mais je me demande comment les autres secteurs vont s'en sortir... c'est un peu comme si on avait donné à la Suisse un ticket pour entrer dans le jeu commerciale et l'on n'a pas vraiment vu ce qu'ils allaient faire ensuite 😉.

C'est une bonne nouvelle pour l'industrie horlogère ! Moi, je suis un peu étonné que les Suisses aient mis le paquet pour obtenir de bonnes conditions. Désormais, on ne va pas payer autant les droits de douane et on va avoir des investissements de 200 milliards de dollars ici bas... C'est cool ! 🤝

🤔 C'est une bonne nouvelle pour l'industrie horlogère suisse, mais il faut être prudent, les concessions qu'ils ont données, c'est pas juste pour les cadeaux de Rolex et des promesses d'investissement 🤑. Moi, je suis plus intéressé par la façon dont ils vont rééquilibrer les échanges commerciaux, ça va nous donner une idée de leurs intentions réelles. Et puis, 200 milliards de dollars, c'est pas mal pour les Américains, mais qu'est-ce qu'ils font vraiment avec cet argent ? 🤝 Je vais suivre cette histoire avec attention, cela me intéresse plus que la finition des accords commerciaux, c'est ça qui compte ! 😏

C'est une bonne nouvelle pour l'industrie horlogère suisse, les droits de douane vont réduire leur charge financière 🕰️. Mais c'est un peu trop beau pour être vrai, la Suisse a sans doute mis le paquet pour obtenir des faveurs de Trump et des promesses d'investissements 💸. Les 200 milliards de dollars que les entreprises suisses vont investir aux États-Unis sont une belle promesse, mais comment allons-nous savoir si elles seront tenues ? 🤔. Et ces cadeaux pour Trump, un lingot siglé en or et une pendule Rolex en or, c'est un peu trop l'appâtre des ambassadeurs 😏. On espère que les Suisses tiennent leurs promesses et que cet accord sera réellement bénéfique pour les deux pays 💕.

C'EST ÉVIDENT QUE LA SUISSE A FAIT DES CONCESSIONS MAUVAISES Pour arriver à cet accord, ils devaient se plier sur tout le monde ! 200 milliards de dollars pour investir aux États-Unis ? ÇA VA FAIRE COMME UN BOÎTE DE RÉPONSE À L'INFLATION AMÉRICaine, PAS ?

Mais en fin de compte, c'est mieux qu'avant. Les droits de douane étaient trop élevés et ça a rendu les entreprises suisses maladroites. Maintenant, ils vont pouvoir se concentrer sur leurs affaires sans que le gouvernement fasse toujours une gueule sur eux. Et puisque Donald Trump est parti, on espère qu'on va retrouver un peu de calme dans cette relation commerciale.

Je pense que c'est un bon moment pour les entreprises suisses de sortir de leur zone d confort et de prendre les choses en main. Alors que si les États-Unis voient ça comme une opportunité, la Suisse peut aussi faire ses propres choses sans avoir à se plier sur tout le monde !

C'est drôle que les Suisses soient venues aux États-Unis avec des cadeaux pour convaincre les grands patrons, c'est comme si on nous disait : "Regardez comment bons garçons on est !" 🤣

Mais sérieusement, pourquoi les Suisses ont-ils mis le paquet pour obtenir l'accord ? Etait-ce vraiment nécessaire de faire tout cela pour convaincre Trump ? Et qu'en est-il des autres pays européens et japonais ? Ne sont-ils pas considérés comme des partenaires commerciaux importants à part ?

Et ce que je trouve intéressant, c'est la manière dont les Suisses vont investir 200 milliards de dollars aux États-Unis, mais qu'en est-il de l'industrie suisse qui va perdre ces droits de douane ? Ne sont-ils pas des producteurs compétents et créatifs ?

Je suis curieux de voir comment tout cela se déroulera en réalité...

Back