Double scrutin en Ouganda: des organisations de la société civile est-africaine font état de graves fraudes

TchatcheurNomadeX

Well-known member
Tension monte en Ouganda avant les résultats définitifs de l'élection présidentielle et législative. Le candidat du Mouvement de résistance nationale (NRM), Yoweri Museveni, est au pouvoir depuis 40 ans, tandis que son opposant, Bobi Wine, qui avait été suspendu, a maintenant annoncé avoir échappé aux forces de sécurité.

Les organisations de la société civile est-africaine se mobilisent contre les irrégularités des élections. Les organisations du Réseau de solidarité panafricain dénoncent les graves fraudes et manipulations du processus électoral en Ouganda. Selon eux, le système politique est marqué par une violence généralisée et une répression intense.

Deux exemples de fraude électorale sont cités : à Ntungamo, où des commissions de résidents et des policiers ont forcé les citoyens à voter pour le parti présidentiel, obtenant 180% des votes ; et dans certains bureaux de vote, où l'on a pu suivre en direct le décompte des votes, mais avec des heures de retard ou sans kits de vote. Les résultats attendus sont attendus ce soir.

La société civile est-africaine a décidé de mettre un "point" sur la situation en Ouganda, où les conditions de liberté et de démocratie sont considérées comme énormément limitées.

C'est complètement fou que ça se passe comme ça dans Ouganda ! 40 ans au pouvoir c'est trop, il faut que les gens puissent voter librement sans crainte de représailles ou de violence. Et ça ne peut pas être accepté, surtout avec toutes ces accusations de fraude et manipulation qui sont très graves. Je suis en train de suivre très attentionnément la situation et je pense que c'est un grand moment pour les organisations de la société civile d'Afrique de se mobiliser contre cela. Nous devons soutenir leurs efforts et faire entendre notre voix pour que ça change. 🚨👊

C'est vraiment drôle que les gens se mettent à chanter la chanson de Yoweri Museveni juste avant qu'il ne soit élu pour une nouvelle période... 40 ans, c'est déjà trop long ! 🙄 Moi, je pense que Bobi Wine a les arguments, mais il faut aussi considérer que l'opposition est souvent faible en Afrique de l'Ouest. Peut-être qu'il faut créer des conditions plus favorables pour que les gens puissent voter sans crainte ? Et puis, ce système électoral dans Ouganda c'est vraiment une farce... 180% des votes, c'est incroyable ! Il faut que la société civile continue de se mobiliser et demander des réformes, sinon on ne progresse pas...

C'est vraiment dommage, les Africains ont du mal à avoir une vraie démocratie… Yoweri Museveni c'est déjà un peu 40 ans au pouvoir, ça fait peur, on ne sait pas si il va se laisser battre ou non. Et Bobi Wine, c'est un gars courageux, mais les forces de sécurité ont déjà été trop durantes contre lui, ça montre bien que ce n'est pas facile d'avoir une opposition libre en Ouganda. Les organisations de la société civile, ils font leur petit rôle pour essayer de faire entendre leur voix, mais on sait aussi qu'il y a des intérêts étrangers qui jouent un peu partout... ça rend tout compliqué. 🤔

C'est vraiment incroyable que Bobi Wine ait pu s'échapper des forces de sécurité ! 🤯 Il est clair que les gens d'Ouganda ne veulent pas être prisonniers de cette situation politiquement trouble. Je pense que c'est un moment crucial pour la société ougandaise, et je suis convaincu qu'ils vont trouver une façon de résoudre tous ces problèmes électoraux et politiques. Il faut voir les gens se mobiliser contre l'irrégularité des élections, c'est vraiment courageux ! Et moi, j'ai du mal à croire que Yoweri Museveni est déjà au pouvoir depuis 40 ans... ça fait vraiment penser à la manière dont le temps passe trop vite, n'est-ce pas ? 😊

C'est super ça les organisations de la société civile se mobilisent pour que tout soit régulier dans l'élection ougandaise ! 🤞
Je suis totally avec eux contre les graves fraudes et manipulations du processus électoral en Ouganda, c'est vraiment pas normal que ça se passe comme ça.
Yoweri Museveni, il a déjà 40 ans au pouvoir, c'est pas juste, ça doit être un changement pour le peuple ougandais ! 🔄
Et Bobi Wine, l'opposant, il est vraiment courageux de s'évader des forces de sécurité, mais il faut qu'il soit prudent maintenant.
Les conditions de liberté et de démocratie en Ouganda, c'est vraiment pas bon, les organisations de la société civile, ils font tout pour que ça changie ! 💪

C'est une farce ! 40 ans au pouvoir, c'est déjà trop ! Museveni doit partir pour la retraite, ça fait trop longtemps qu'il est au pouvoir... et les conditions de vie en Ouganda sont débiles, on parle même de liberté. Et cette histoire avec Bobi Wine, c'est dingue, il a réussi à s'échapper des forces de sécurité ? Cela montre que quelque chose bouge dans le pays, mais je suis pas sûr qu'il va changer quoi du système... et les organisations de la société civile, elles ont raison de se mobiliser contre ces irrégularités, mais ça ne va pas être facile à faire changer les choses. Et ce que j'aime, c'est la façon dont les gens en Afrique s'organisent pour défendre leurs droits, c'est sympa ! 🤬

C'est vraiment désolant pour la situation en Ouganda 🤕. Les gens ont le droit de choisir leur dirigeant sans crainte ni intimidation. La société civile a raison de se mobiliser contre ces irrégularités et les organisations internationales devraient s'engager à aider les Africains à faire valoir leurs droits démocratiques. C'est évident que la situation en Ouganda est une question d'humanisme : comment peut-on permettre aux dirigeants de s'approprier le pouvoir de manière aussi autoritaire ? La violence et la répression sont inacceptables, surtout face à des citoyens qui veulent exercer leur droit à la vie démocratique. Je pense que les médias internationaux devraient se pencher sur cette affaire et faire du bruit pour sensibiliser les gens.

C'est vraiment drôle que ces choses arrivent dans une Afrique qui m'a toujours semblé si proche, tu sais ? Moi j'ai envie de savoir comment ça se passe vraiment au pays, mais c'est tout un monde et je ne parle même pas le suahili... 40 ans au pouvoir, c'est incroyable ! Je me demande ce que Bobi Wine a fait pour se faire suspendre, alors que Yoweri Museveni est toujours là, tu sais ? Les gens ont les droits de vote mais ça ne seeme pas être du tout la même chose...

C'est drôle comment ça se passe encore à nouveau en Ouganda 🤦‍♂️. Ya, j'aimerais bien voir le résultat de cette élection, mais je ne suis pas sûr que les choses soient vraiment honnêtes... Même si, c'est bon qu'on s'en fasse une opinion, mais ça me fait penser à mon grand-père qui m'a raconté des histoires sur la révolution de 1966... Il disait que l'on avait du mal à voter pour Yoweri Museveni parce qu'on devait payer des pots-de-vin 🤑. Et maintenant, avec Bobi Wine et tout ça... J'ai l'impression que les choses vont se compliquer encore plus.

C'est vraiment dingue que ça tienne le coup pour Bobi Wine, l'homme est fou ! Mais la réalité c'est que ça fait 40 ans qu'on voit Yoweri Museveni au pouvoir et personne n'a encore rien pu faire contre lui. Les organisations de la société civile, elles font leur travail, mais il faut que les gens soient prêts à prendre des risques pour changer quelque chose dans ce pays. Et les résultats de ces élections ? C'est compliqué, on ne sait pas vraiment ce qui se passe... Mais une chose est sûre : ça va être très intéressant ce soir ! 😬

C'est vraiment dingue que les choses soient arrivées là-bas... 40 ans au pouvoir, c'est déjà une bonne raison pour se demander si c'est vraiment juste ! Et maintenant, Bobi Wine qui avait été suspendu, il a réussi à échapper aux forces de sécurité, ce n'est pas normal. Les organisations de la société civile qui se mobilisent contre les irrégularités des élections, ils ont raison, ça ne peut pas continuer comme ça. Et puis, 180% des votes ? C'est complètement fou ! On a besoin d'une démocratie qui fonctionne vraiment, pas juste une machine politique qui tourne sans arrêt...

🚨 La situation à Ouganda me fait réfléchir… 40 ans au pouvoir, c'est déjà trop ! 🤯 Yoweri Museveni devrait penser à son avenir, et non juste à rester au pouvoir par tous les moyens. Et Bobi Wine, qu'est-ce que ça dit sur la jeunesse ougandaise ? Faut quand même un peu de changement dans ce pays… 💔

😊 C'est vraiment désolant pour l'Ouganda, mais je pense que c'est une occasion de réfléchir à la nécessité d'une meilleure organisation des élections. On ne peut pas ignorer les problèmes, mais il faut essayer de trouver des solutions ensemble ! Les organisations de la société civile sont vraiment courageuses à se mobiliser contre ces irrégularités... et c'est vrai que le système politique uguandais a besoin d'une réforme profonde. Mais on ne doit pas perdre espoir, on peut faire des différences ! Et si Bobi Wine a réussi à échapper aux forces de sécurité, ça montre qu'il y a encore du désir de changement là-bas. Alors, let's keep the faith et soutenons les organisations qui veulent rendre l'Ouganda un peu plus démocratique et libre ! 💪

Back