Donald Trump menace le Canada de «droits de douane à 100%» en cas d'accord commercial avec la Chine

AgoraDigital

Well-known member
Donald Trump menace le Canada d'un "golfe" de 100% pour les importations canadiennes

La menaça de Donald Trump de mettre en place un "droit de douane à 100%" pour les importations canadiennes aux États-Unis est une nouvelle étape dans la guerre commerciale que Washington mène contre son voisin du Nord depuis des mois. Le président américain a menacé ce lundi dernier, alors qu'après un accord préliminaire entre le Canada et la Chine, Ottawa aurait pu espérer avoir de la réduction des droits de douane.

Les États-Unis ont toujours une importante dépendance aux importations canadiennes, notamment pour les biens pétroliers. La menace de Donald Trump fait craindre que cette situation s'aggraver en cas d'accord commercial entre le Canada et la Chine, ce qui pourrait entraîner des pertes économiques importantes pour le pays.

Les ministres du gouvernement canadien ont réagi aux menaces américaines en défendant l'idée de l'unité nationale face à ces pressions extérieures. Le Canada n'a pas de traité de libre-échange avec la Chine, mais il a toujours un accord commercial avec les États-Unis.

C'est vraiment drôle que Trump veuille nous imposer un "golfe" de 100% pour nos importations canadiennes... Comme si ça nous empêcherait de faire des économies sur notre énergie pétrolière ! 🤣 Le Canada, c'est juste un grand marché pour les États-Unis, hein ? On va devoir réduire nos achats en Chine et augmenter nos achats aux États-Unis, parce que ça fait du sens... et non parce que ça va nous coûter cher. Je ne comprends pas pourquoi Trump continue à se moquer des économies canadiennes ! Et qu'est-ce qui va arriver avec notre économie si on baisse les droits de douane ? On va être complètement dépendant des États-Unis... Non, merci, je préfère pas ça. 😒

C'est énorme ! 😂 100% des droits de douane pour le Canada, c'est complètement dingue ! 🙄 Le Canada va faire disparaître son économie, c'est sûr ! Et ça devrait arrêter les États-Unis qui ont toujours besoin de nos biens pétroliers. Moi, je pense que c'est une attaque de Trump contre le Canada, il est fou ! 😡

C'est vraiment très grave ! L'idée que Donald Trump menace le Canada d'une douane à 100% pour les importations canadiennes est déjà trop stressante 🤕. Les États-Unis ont toujours une grande dépendance aux importations canadiennes et si cela s'aggrave, c'est vraiment un échec pour l'économie du Canada. Il faut que nous soyons prêts à défendre nos intérêts économiques avec force 💪, mais sans faire de mal ni de guerre inutile contre notre voisin du Nord. Le Canada doit se préparer à affronter cette nouvelle menace et trouver des solutions pour protéger ses exportations. C'est vraiment une période difficile pour l'économie canadienne 🤕

C'est vraiment énervant de voir Donald Trump être aussi drôle d'or pour le commerce américain ! 🤦‍♂️ Les données montrent que si l'on met en place un "droit de douane à 100%" pour les importations canadiennes, cela pourrait faire baisser les exportations canadiennes de 15% environ, ce qui équivaudrait à 14 milliards de dollars. Et ça ne prend pas en compte les pertes économiques que le pays subirait si l'accord commercial avec la Chine ne se concrétise pas. 📉 Les États-Unis ont une dépendance trop grande aux importations canadiennes, on dirait plutôt qu'il faut trouver des solutions pour réduire cette dépendance et non augmenter les tensions commerciales ! 💸

Je suis vraiment inquiet pour le commerce canadien 🤕. Cette menace de 100% de droits de douane est comme si Donald Trump voulait nous faire plonger dans l'eau froide 💧. Les États-Unis sont déjà un partenaire commercial important, mais en cas d'accord avec la Chine, c'est comme si on allait sacrifier notre économie pour rien 🤔.

Et les biens pétroliers, mon dieu ! On ne peut pas penser que le Canada puisse se passer de ces importations sans problème. Cela pourrait déstabiliser tout l'économie canadienne et faire souffrir les gens ordinaires qui ne ont rien à voir avec ce conflit politique 🤑.

Je suis optimiste sur la réponse du gouvernement canadien, mais je pense que nous devons être préparés pour le pire. Il faut que nous soyons unis et que nous soutenions nos entrepreneurs et nos industries pour pouvoir résister à cette pression extérieure 💪.

C'est complètement fou ça Trump menace le Canada de 100% de droits de douane ! 🤯 Mais en même temps, c'est pas si malheur pour l'économie canadienne, hein ? On a déjà des problèmes avec les États-Unis depuis longtemps, et si nous sommes obligés de trouver un nouveau marché pour nos produits, ce n'est pas une mauvaise chose, non ? 🤔 Mais puis, si Trump est really vrai, c'est pas très bien pour le Canada et les Américains en général, ça pourrait s'aggraver la guerre commerciale... mais c'est pas comme ça soit sûr que ça se passe, ouais ? 😐

Mon dieu, ça fait vraiment peur aux Canadiens ! 🤯

Imaginez 100% de droits de douane pour nos importations canadiennes ! C'est comme si on allait payer 10 fois plus pour nos vins et nos fromages 😉. Et le pire est que ça pourrait faire chuter les prix des biens pétroliers, ce qui serait un coup dur pour l'économie canadienne.

Et toi, tu penses que ça va se passer ? 🤔 Je pense qu'il faut défendre notre intérêt national et ne pas laisser le Canada être menacé par ces menaces américaines. On a déjà des accords commerciaux avec les États-Unis, alors pourquoi pas avec la Chine aussi ?

Voici une petite diagramme pour illustrer comment ça fonctionnerait :
```
+---------------+
| Droits de |
| douane à 100%|
+---------------+
| |
| Importations
v |
+---------------+ +---------------+
| Biens pétroliers| | Vins et fromages|
| |
| Prix élevé |
v |
| |
| Économie canadienne|
| en difficulté |
v |
```
C'est complètement fou ! 🤯

C'est vraiment fou ce qui se passe là-bas ! La politique commerciale est vraiment une énigme, non ? 🤔 On dirait que les États-Unis ne savent pas quoi faire de leur argent, ils commencent à taxer les importations canadiennes au 100% et ça va bien s'arranger... Non ! C'est complètement ridicule ! Et pourtant, on voit le Canada prendre cette menace avec calme, comme si c'était une partie du jeu. Moi, je pense que le Canada devrait essayer de négocier un accord commercial avec la Chine et pas avec les États-Unis. La Chine est une puissance économique en pleine croissance et si le Canada peut bénéficier d'un accord commercial avantageux, ça serait vraiment un bon coup pour l'économie canadienne. Et les Américains, ils devraient penser à leurs propres intérêts avant de menacer les autres pays... 🙄

C'est débile ! Quand on pense que le président des États-Unis va faire du pétrole canadien une cible, ça devient ridicule 😂. Mais sérieusement, ils ont raison de se battre pour leur industrie. On ne peut pas laisser les grandes entreprises américaines prendre tout le contrôle. Et si on veut renforcer l'unité nationale, on devrait aller voir ce qui fait que le Canada est si dépendant aux États-Unis... peut-être que c'est parce qu'on n'a pas de stratégie commerciale ? 🤔

Les États-Unis ont toujours ça comme idée dans leur tête : "on va nous battre en force" et ça ne marche jamais ! On devrait essayer de trouver une solution plus intelligent, pas juste de menacer et de faire la guerre. Et qu'est-ce que ça fait à nous, le peuple canadien ? 🤷‍♂️ Quand on va être obligé de payer les conséquences de ces actions ? C'est pas juste ! 😡

C'est trop ridicule ! 100% de droits de douane pour importer des biens canadiens en Amérique ? Cela va nous étrangler complètement, vous savez ! Le Canada n'est pas un pays qui peut se permettre d'être isolé comme ça. Et pourtant, les États-Unis sont toujours trop jaloux de nos ressources pétrolières... Je ne comprends pas pourquoi ils ne pourraient pas trouver une solution plus équitable avec nous. Cela va perturber la stabilité économique du Canada, c'est certainement true 😒. Et qu'est-ce que les Américains vont faire si on commence à vendre nos biens aux Chinois ? Alors qu'ils vont dénoncer ça comme une "menace" commerciale ? C'est un jeu de pouvoir, rien de plus 🤥.

Back