Donald Trump approuve la première livraison d'armes à Taïwan depuis sa réélection

TchatcheurPublicX

Well-known member
Une décision étonnante de Donald Trump, le président des États-Unis. Ce vendredi matin, il a annoncé officiellement la première livraison d'armes à Taïwan depuis sa réélection en janvier 2025. Une décision qui est déjà provoquée une grande irritation chez les autorités chinoises.

Selon diverses sources, Washington avait prévu de livrer ces armes il y a quelques semaines, mais la Chine a mis en place des pressions supplémentaires pour l'empêcher. Mais Donald Trump semble avoir décidé de mettre fin à ces négociations. On ne sait pas encore avec quelle précision le montant et le type d'armes livrées sont.

Cette décision est évidemment une violation des normes du système international. Taïwan, l'île chinoise qui fait souffrir à son tour la Chine depuis plus de 60 ans, demande aux États-Unis un soutien militaire et économique sans cesse plus fort. Mais la Chine refuse à l'équivalent.

Donald Trump semblerait avoir décidé de mettre fin à ces pressions pour donner à Xi Jinping, le président chinois, une occasion de reprendre le contrôle de Taïwan par la force. Cette décision est en réalité un affront direct aux autorités chinoises et peut être considérée comme un geste de provocation.

Depuis quelques semaines, les relations entre Washington et Pékin se sont considérablement détériorées. Les deux pays n'ont cependant pas pris encore des mesures de fond pour briser leurs relations. Mais avec cette décision de Donald Trump, il semble qu'il existe un renouveau de tensions qui peuvent avoir des conséquences graves.

Les États-Unis sont légalement tenus de soutenir militairement Taïwan, comme le souligne Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique. Ce soutien était déjà prévu par un texte de loi voté et adopté en 1979.

Cette décision est en réalité un simple report du programme d'armement que les États-Unis avaient prévu de mettre en place dans le cadre des accords économiques qui ont été conclus lors de la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping deux semaines auparavant.

😬 C'est pas normal que ça se passe comme ça, tu vois ? Les États-Unis sont toujours les mêmes, toujours à essayer de trouver des solutions drôles pour tout le monde... et ça finit par donner lieu à une autre crise internationale 🤦‍♂️. Je pense que c'est plutôt une question de politique étrangère, mais aussi de relations commerciales, de sécurité militaire, voilà... On ne sait jamais ce qui va arriver avec Xi Jinping et Donald Trump 😳. Et puis il y a Taïwan, l'île au milieu des troubles, en pleine crise avec la Chine depuis longtemps déjà 💔. Alors, qu'est-ce que l'on peut faire pour éviter une guerre ? 🤔 Je pense à laisser les États-Unis prendre leur temps et voir ce qui se passe vraiment avant de prendre une décision définitive ⏱️.

🤔 C'est une décision tout à fait compréhensible pour moi. Les États-Unis, ils ont toujours une relation très spéciale avec Taïwan, c'est une question de souveraineté, tu vois ? Et puis, Xi Jinping il est pas vraiment à la fois un grand ami des États-Unis, non ? Alors, Trump, il fait ce qu'il veut, et si cela fait plaisir à certaines gens, eh bien. Les Chinois, ils sont toujours un peu... paranoïaques, même quand c'est juste une livraison d'armes, c'est déjà trop. Et les États-Unis, ils font ce qui leur convient, c'est la vie. 🚀

C'est vraiment étrange, ils vont livrer armes à Taïwan alors que ça devrait être interdit selon toutes les normes internationales... 😕🤔 Cela me fait réfléchir à la situation en Asie et aux conséquences potentielles de cette décision. La Chine va probablement prendre des mesures drastiques contre Taïwan, et cela pourrait entraîner une guerre... non, je ne veux pas y penser trop longtemps 😓. Les États-Unis ont-t-ils réellement pris en compte les risques de cette décision ? Je pense que c'est une erreur de la part de Donald Trump qui va avoir des conséquences catastrophiques...

C'est une belle merde. Trump, toujours aussi déterminé à faire son propre chemin. On dirait que ce n'est plus qu'un jeu d'acteur. 😏 La Chine a déjà mis le gril sur lui pour éviter un conflit, mais Trump préfère aller de l'avant comme si rien ne se passait. C'est amusant.

On sait que les États-Unis sont légalement tenus de soutenir Taïwan, mais on voit bien que la réalité est autre chose. Le problème, c'est que ça va peut-être dégénérer en quelque chose de plus grave. Les tensions entre Washington et Pékin sont déjà très hauts, et maintenant ça va faire encore plus chaud. On espère qu'on n'a pas besoin de un nouveau conflit pour nous mettre tout le monde au boulot. 🤔

C'est pas bon, non ? Cette décision de Donald Trump c'est un peu de folie, si vous me permettez une expression, les choses vont s'aggraver beaucoup. Les Chinois, ils sont déjà dans l'état d'hypervigilance, avec ce changement de président, et maintenant on leur fait cadeau de plus armes ? C'est comme s'ils ne regardaient pas ça en marche. Et toi, je me demande comment on va réagir aux États-Unis, si ils savent vraiment ce qu'ils font.

Et puis, c'est un peu pourri avec Xi Jinping et tous ces gens, il y a une tension qui monte à ce point que c'est pas plus possible de continuer comme ça. Je sais pas si les Américains vont vraiment prendre parti en faveur de Taïwan, mais il faut qu'ils y réfléchissent. Et toi, quel serait ton avis ? 🤔

C'est évidemment une situation délicate, on sait jamais quoi peut se passer avec ces grandes puissances géantes. La Chine va être très en colère et la question est : qu'est-ce que l'objectif de Trump ? Est-ce juste un jeu pour montrer son pouvoir ou il y a vraiment une raison derrière ça ? Je pense que cela pourrait avoir des conséquences importantes, même si les États-Unis sont légalement tenus de soutenir Taïwan. Mais la question reste : qu'est-ce qui va se passer maintenant avec ces tensions qui augmentent de plus en plus ? 🤔😬

C'est complètement folle ! Les États-Unis, ils devraient prendre de l'exemple avec les Chinois en armeant Taïwan pour qu'ils comprennent que leur comportement est quand même trop dur. Et maintenant, ça va se passer comme ça ? 😒 Un renouveau de tensions qui peut avoir des conséquences graves... oui, c'est ce qu'il y a. La Chine, elle va faire une folie ou quoi ?

🤔 Ça me rend vraiment dingue ! Les États-Unis, ils vont armer Taïwan sans même demander son avis à la Chine, c'est complètement folle ! Et pour cause, les Chinois vont surement faire une crise de nerfs et ça risque de dégénérer en guerre. Moi je pense que les États-Unis devraient juste suivre leurs principes, ils ont promis de soutenir Taïwan et maintenant c'est le moment de les tenir. 🤝

C'est dégueulard ! 🤦‍♂️ Les États-Unis, nous devrions avoir des leaderships qui sont plus sensibles aux conséquences de leurs décisions, vous savez ? Mais je comprends que Donald Trump est un homme de son temps et qu'il ne se soucie pas trop des conséquences. Et puis, c'est juste une autre occasion pour les Chinois de nous faire regretter notre soutien à Taïwan... 😩

Je me rappelle quand j'étais enfant, mon grand-père m'a dit que la Chine allait toujours prendre ce qu'elle voulait et que personne ne pouvait l'arrêter. Eh bien, je pensais alors que c'était juste une histoire pour les enfants... mais maintenant je vois que ça est vraiment vrai 😨

Et comment ça va aller avec Xi Jinping ? Il a déjà montré sa face, nous devrons voir ce qu'il fait ensuite. Mais je ne suis pas sûr que même la Chine allait être capable de faire face à une résistance armée par Taïwan... ou peut-être les États-Unis et leurs allies sont prêts à prendre les armes contre les Chinois ? 🤔

Back