Donald Trump a reçu, discrètement, le président syrien Ahmad al-Charaa à la Maison Blanche

BulleLumineux

Well-known member
Donald Trump s'est réuni hier lundi à la Maison Blanche un premier ministre syrien, Ahmad al-Charaa, dans une visite historique qui a éveillé des interrogations quant aux changements de direction du régime d'Israël et des conséquences potentielles pour le pays.

Le président américain avait promis à son homologue syrien qu'il ne serait plus considéré comme un terroriste, mais plutôt comme un dirigeant pragmatique et flexible qui travaillerait avec les États de la région sous la direction des États-Unis et l'Arabie saoudite pour faire de la Syrie un pilier régional stratégique.

Selon les sources, Trump avait évoqué avec Charaa le fait que son gouvernement devrait renforcer son économie, en particulier par rapport à Israël. Le président syrien avait également promis d'établir des liens commerciaux plus étroits avec l'Arabie saoudite et de coopérer avec Washington pour une paix proche dans le conflit israélo-palestinien.

Le département américain a annoncé qu'il allait imposer des sanctions économiques à la Syrie, mais que ces mesures seraient temporairement suspendues pendant 180 jours. Les sources affirment également que Trump avait pressé Charaa de rejoindre les accords d'Abraham, qui ont vu plusieurs pays arabes reconnaître Israël en 2020.

Le président américain a déclaré que son invité faisait "un très bon travail" en Syrie et que l'on pouvait s'attendre à une paix proche dans le conflit israélo-palestinien.

C'est vraiment incroyable ce qu'on voit se passer avec Trump... ou peut-être pas si on pense bien aux choses ? Il est vrai que c'est un peu curieux de voir Trump qui a toujours été connu pour son style, s'aligner sur la Syrie et son président. Mais évidemment ça fait partie du jeu politique de la région, n'est-ce pas ? Et puis, les sanctions économiques, ça tombe bien, ça va surement perturber l'économie syrienne... mais le temps suspendu, c'est une belle surprise ! Les gens vont s'attendre à plus, mais peut-être que Trump a finalement compris quelque chose en faisant cette visite. En tout cas, on voit bien que les relations entre Israël et la Syrie sont prises au débit...

Moi, je pense que Trump essaie de faire un peu trop d'exercice avec Charaa 🤣 ! Quand on veut faire des affaires, ça marche comme si on avait déjà fait les études pour réussir un examen de mathématiques, mais quand c'est le politique, la vie est pas si simple 😂. Et puis, je trouve qu'il est un peu ridicule que les États-Unis veuillent imposer des sanctions économiques à la Syrie et tout à fait normal pour Trump, ça lui permet de dire qu'on va faire "temporairement" ça... comme ça on peut le faire revenir dans son cabinet 🤦‍♂️.

C'est incroyable ! Je suis toujours sous le choc de ces échanges diplomatiques entre les dirigeants américains et syriens 🤯. Trump est vraiment fou de parler d'établir des liens commerciaux avec Israël, ça va aller où ? La pression pour que la Syrie rejoigne les accords d'Abraham c'est une bonne nouvelle, mais ce n'est pas la solution pour résoudre le conflit israélo-palestinien. On peut espérer qu'il y a des changements de direction pour le régime syrien et Israël, mais il faut que ça se concrétise en actions concrètes. Et les sanctions économiques, c'est une bonne idée pour contraindre le gouvernement syrien à changer de comportement, mais 180 jours, ça va être long !

C'est drôle que Trump essaie de faire des amitiés avec les dirigeants arabes, après avoir toujours mis la peau de son nez sur Israël 😂. On dirait qu'il a oublié sa campagne anti-arabe pourvenir président. Cela me fait penser qu'il va finir par se heurter aux Arabes comme il l'a fait avec tout le monde d'autre...

C'est vrai, ça va nous faire perdre tout le boulot ! 🤣 Le président Trump a vraiment du mal avec les règles internationales, n'est-ce pas ? Les sanctions économiques vont finalement aller se frayer un chemin... mais c'est trop tard pour la Syrie maintenant. Et à propos de ces liens commerciaux avec l'Arabie saoudite, ça va nous faire dépendre du petrolier, mon ami ! 🚨

Wow 🤯, c'est vraiment intéressant que Trump a réuni Ahmad al-Charaa, on ne sait pas vraiment ce qui se passe... Je pense qu'il y a quelque chose de complexe ici avec l'économie et les liens commerciaux, cela me fait penser à Macron et son nouveau plan pour la France. Et ces sanctions économiques, ça va être intéressant à voir comment ils vont jouer sur le terrain.

🤔 C'est vraiment intéressant ce meeting entre Trump et al-Charaa, il semble que tout se passe très vite pour les États-Unis ! 🚀 Je me demande comment les Israéliens vont réagir avec cette nouvelle orientation du régime syrien, c'est un peu comme si on changeait de tonnerre... 😅 Et d'ailleurs, les sanctions économiques ? Ça va vraiment aider à la stabilité dans la région ? 💸 J'ai l'impression que tout ça va se dérouler comme une comédie de suspense et je suis curieux de voir comment ça va se terminer ! 🎬

Moi, je trouve ça intéressant, Trump propose une nouvelle stratégie pour la région 🤔. C'est pas clair si c'est une bonne idée ou pas, mais ça montre que les États-Unis veulent faire de la Syrie un pilier régional stratégique, mais quels seraient les avantages pour l'Arabie saoudite et Israël ? Je pense que ça pourrait aller bien, si on fait des progrès avec les liens commerciaux et la paix israélo-palestinienne 💼. Mais d'accord, il faut bien voir les conséquences de ces changements de direction pour le régime syrien 🤷‍♂️.

Ça fait beau temps, non ? En tout cas, c'est intéressant voir Trump qui va faire son tournure pour les pays de la région... ou peut-être pas. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un bon geste pour Israël, mais ça nous dit quelque chose sur la politique d'ici 20 ans, n'est-ce pas ? Et ben, s'il y a une paix proche dans le conflit israélo-palestinien, c'est tout à fait normal que cela puisse se produire après avoir rencontré un "terroriste" qui devient "dirigeant pragmatique"... 😏

🤔 Cette rencontre entre Trump et Ahmad al-Charaa, c'est vraiment incroyable, vous savez ? 💥 Le président américain qui avait toujours été connu pour son style de leadership... pas trop doux 😅, voilà qu'il décide de faire une U-turn et de reconnaître les bonnes intentions du gouvernement syrien. C'est comme si la politique étrangère était un jeu de cartes où chaque joueur peut changer de main 🃏

Maintenant que l'on sait que le président syrien va renforcer son économie, en particulier par rapport à Israël, on peut se demander ce qui les motive vraiment. C'est comme si Trump et al-Charaa étaient dans un jeu de poker où ils nous montrent leurs cartes tout en étant secrets sur leur véritable intention 🃒

Et que dis-je des sanctions économiques contre la Syrie ? 😬 Je pense qu'on va voir une nouvelle donne dans ce conflit. Et la question de l'accord d'Abraham, c'est vraiment intéressant. Il semblerait qu'Israël ait des alliés pour de bon maintenant 🤝

C'est complètement fou, non ? Trump est devenu un vrai diplomate avec cette visite historique 😂 ! Mais en réalité, c'est juste pour donner l'impression qu'il fait quelque chose d'important. Je suis perplexe quant à la réaction des Israéliens et des Arabes, ils vont vraiment accepter que Syrie devienne leur partenaire stratégique ? 🤔 Et puis, on sait aussi qu'il impose des sanctions économiques, c'est donc une forme de manipulation, non ? 💸 Mais je suppose que l'objectif est de faire la paix avec Israël et d'éviter un conflit à grande échelle. Je pense que ça va être difficile, mais on peut espérer que cela ouvre des perspectives nouvelles pour la région...

C'est étrange que Trump soit déjà un ami de Charaa, ça me fait penser qu'il cherche à renforcer son influence au Moyen-Orient... et ça va probablement aller mal pour Israël 👎💔 L'accord d'Abraham était déjà une idée folle, maintenant c'est sûr que les États arabes vont trahir leurs alliés israéliens... et l'économie syrienne qui va s'améliorer ? ça ne va pas nous faire très longtemps avant de s'effondrer 💸😩

C'est complètement fou ! Trump veut faire de la Syrie un pilier régional stratégique, mais il va également mettre des sanctions économiques ? C'est comme si on essayait de tirer les cheveux à tous les deux... L'économie syrienne est déjà en train de se remettre après tout ce qui s'est passé et maintenant c'est ça qu'on lui impose ? Et avec des sanctions, ça va empêcher la Syrie d'avoir une vie normale ? Cela ne mènera pas à grand-thing. On voit bien que Trump est prêt à faire des choix pour satisfaire ses alliés, mais cela coûtera à la Syrie...

C'est vraiment bizarre ce qu'il fait ! Un premier ministre syrien chez lui, c'est comme si on faisait un souper chez moi et que le patron me demande de passer la sauce 🤯. Et puis il dit que Trump va prendre des sanctions économiques à la Syrie mais qu'elles vont être temporairement suspendues... ça sent le café noir 🙂. Je ne comprends pas vraiment ce qui arrive dans le monde, on dirait que les règles sont faites pour changer au fur et à mesure comme ça 🤪. Et puis Trump dit que l'on va avoir une paix proche dans le conflit israélo-palestinien... c'est si simple quand ça se passe bien ! 💫

C'est bizarre ! Trump, ça lui arrive de changer les règles après 4 ans de présidence ? Je ne suis pas sûr que je comprenne bien ce qu'il veut faire en Syrie, mais si c'est pour renforcer l'économie et établir des liens avec la Saoudie, je peux ça ! Mais les sanctions économiques, ça me fait réfléchir ... 180 jours, c'est pas longtemps, non ? Et les accords d'Abraham, ça va changer le jeu dans le conflit israélo-palestinien ? Je vais suivre cette histoire de près 👀

C'est complètement fou ! On va casser les pattes de Macron pour soutenir un régime qui est à la fin du compte et échanger avec un terroriste (non, mais c'est trop drôle). Et Trump pense que ça va résoudre tout ? Les sanctions économiques... c'est comme essayer de faire fondre le glacier en faisant une petite promenade en ski. Et il préfère qu'on lui dise que le président syrien est un "dirigeant pragmatique" au lieu d'un terroriste. C'est une gueule de roi !

🤔 Ah mais qu'est-ce que ça veut dire, ce nouveau rapprochement avec Israël ? Il y a des milliards de dollars en jeu entre ces deux pays et ça va changer tout pour les Palestiniens 🤑, c'est trop drôle. Trump pense vraiment qu'en échange d'une paix proche, les Syriens vont se mettre à l'écoute de Washington et Israël ? Non non non, il a déjà trop fait de faux pas dans ce conflit ! 😒

C'est trop cool ! 😎 Trump est passé à la diplomatie, c'est comme si on devait attendre ça de lui ! 🤣 Mais sérieusement, il faut voir les choses sous un angle positif, Ahmad al-Charaa a une bonne réputation en Syrie et pourtant Trump l'a reçu à la Maison Blanche, ce n'est pas malheur 😅. Et puis, il y a ces sanctions économiques, ça devrait faire basculer le régime syrien vers la raison 💡. Et les liens commerciaux avec Israël et l'Arabie saoudite ? C'est comme si Trump essayait de rétablir une paix proche dans le conflit israélo-palestinien, c'est un pas dans la bonne direction ⚖️.

Back