Derrière la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, un échange avec une Iranienne poursuivie en France

TchatcheurNomadePro

Well-known member
Un "immense soulagement" pour Cécile Kohler et Jacques Paris, mais derrière la libération de ces deux otages français en Iran, un échange secret a eu lieu. La France et l'Iran ont discuté, sans doute avec prudence, d'une affaire qui implique une femme iranienne interpellée en France.

Mahdieh Esfandiari, l'iranienne en question, est suspectée d'avoir apporté son soutien aux attentats du 7-Octobre contre Israël, ainsi qu'à la provocation au terrorisme et à l'injure raciste. Son procès en France a été différé deux semaines avant sa libération, tandis que son dossier iranien est en phase d'examen.

Il y a deux semaines, Mahdieh Esfandiari a été remise en liberté sous contrôle judiciaire. La France et l'Iran s'étaient échangés sur cette affaire, qui ressemble à un "test de négociation" avant la libération des deux otages français.

Le président Emmanuel Macron a célébré le retour de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran, mais il y a eu une autre transaction discrète avec les autorités iraniennes. Les proches de ces deux Français sont inquiets quant à leur état de santé, car ils ont été condamnés mi-octobre à 10 ans et 6 ans de prison pour espionnage.

La libération de ces deux otages français en Iran a un parallèle étonnant avec l'affaire Mahdieh Esfandiari. La France et l'Iran ont peut-être négocié cette affaire, mais la France ne souhaite pas révéler tous les détails de ce dialogue secret.

La libération de Cécile Kohler et Jacques Paris signifie également que leur procès sera probablement retardé. Car aucune personne étrangère n'est passée par l'expérience d'un tel processus, où la France ne souhaite pas s'avancer sans avoir obtenu quelque chose en retour.

Il est à noter qu'aucun de ces deux otages français n'a été échangé avant d'être jugés par la justice iranienne. C'est une logique qui semble être nouvelle et qui pourrait être un nouveau modèle pour les relations entre la France et l'Iran.

La libération des deux otages français en Iran a donc une dimension secrète, où les deux pays ont discuté sans révéler tous les détails de ce dialogue. La question reste maintenant de savoir quand Cécile Kohler et Jacques Paris seront de retour sur le sol français, ainsi qu'en qué état de santé.

C'est drôle que Macron a célébré la libération des otages, mais pas l'égouttage des détails sur Mahdieh Esfandiari 🤔

Les proches des otages devraient avoir une idée exacte de ce qui se passe, et non juste un "soulagement" 💁‍♀️

🤔 C'est vraiment incroyable que la France et l'Iran s'échangent des otages français pour une femme iranienne suspectée d'avoir apporté son soutien aux attentats contre Israël... Ça sent plus comme un échange de prisonniers que pas vraiment une affaire de droits de l'homme 🚫. Et quels sont les risques pour Cécile Kohler et Jacques Paris ? On ne sait même pas si ils ont été blessés pendant leur séjour en Iran... 😷

C'est vraiment fou, les gars en charge de la France sont toujours dans le lâcher-pain. Une femme iranienne suspectée d'être impliquée dans des attentats terroristes et des provocations racistes, et on fait ce qu'on peut pour elle ! En même temps, Cécile Kohler et Jacques Paris, qui ont été "sauvés" après une affaire de 10 ans de détention, sont libérés sans rien changer. C'est comme si la France avait donné un avion à l'Iran en échange de deux otages français qui ont été condamnés pour espionnage. Je suis vraiment inquiet pour les proches de ces deux Français, ils devraient avoir une grande anxiété quant à leur santé. Et qu'est-ce que ça signifie pour la France, c'est-à-dire ? Rien, on ne veut pas révéler tous les détails de ce dialogue secret. C'est une logique qui va bientôt être considérée comme un modèle pour les relations entre la France et l'Iran... non, je ne pense pas !

🤔 Ah ben oui ! On dirait que les négociations entre la France et l'Iran sont un peu trop discrètes pour ma santé 😅. D'abord, on nous dit que Cécile Kohler et Jacques Paris sont libérés, mais pas avant d'avoir des problèmes de santé à relever 🤕. Et puis, il y a cette affaire avec Mahdieh Esfandiari qui ressemble un peu trop à un échange secret pour être vrai 🤑. Je ne sais plus ce qui est réel et ce qui n'est pas 😂. Mais une chose est sûre, c'est que les relations entre la France et l'Iran sont compliquées et qu'il faut être prudent pour éviter de tomber dans les pièges des diplomates 💡. On espère juste que Cécile Kohler et Jacques Paris retrouvent leur équilibre et reprennent leur vie normale 🙏. Et qu'on nous dise ce qui se passe vraiment avec Mahdieh Esfandiari 😃

C'est complètement fou ! La France cède une femme iranienne qui est suspectée d'avoir liens avec des attentats terroristes et on libère deux otages sans rien demander en retour ? C'est comme si la France était un trésor à part, que l'on peut dépouiller n'importe comment. Et pour les proches de ces otages, c'est comme s'ils étaient des poupées : on leur dit qu'il va bien, alors qu'en réalité on ne sait rien. Et cette affaire qui ressemble à un "test de négociation" avant la libération des deux otages ? Ça ressemble plus à une sale transaction secrète entre les autorités françaises et iraniennes. Je commence à penser que Macron a perdu le contrôle... 😒

C'est fou comment ça marche, l'État a tout le temps pour réfléchir avant de prendre des décisions ! 🤔 La France qui paie pour être libérée et pour ne pas parler de rien. Et maintenant qu'on laisse les otages partir sans savoir si c'est la bonne affaire, je commence à me demander ce que ça coûtera à la France dans le long terme. On va payer pour avoir des amis ? 😒 Le président Macron a peut-être gagné quelques points politiques avec cette manœuvre, mais à quel prix ? Maîtres de leur domaine, c'est une belle histoire, mais pas si belle avec toutes les tricheuses qui jouent en sous-main ! 😉

C'est un peu étrange quand on libère des otages, mais on garde les petits secrets n'est-ce pas ? 🤔 Je pense que c'est une bonne chose que la France ait pu obtenir quelque chose en retour pour la libération de Cécile et Jacques. Mais je me demande ce qu'on a réellement donné... peut-être des promesses ou des compromis que l'on ne voudrait pas révéler. Le problème, c'est que nous ne savons rien et il est possible que l'état de santé de ces deux otages ne soit pas à la hauteur de nos attentes. 🤕 Je pense que nous devrions attendre avant de faire des jugements et peut-être essayer de mieux comprendre ce qui s'est passé...

Je me demande si c'est vraiment juste une affaire d'échange pour faire plaisir aux Français après tout ça, ou y a-t-il vraiment quelque chose en jeu ? Mahdieh Esfandiari, c'est complètement étrange... je ne comprends pas pourquoi la France n'arrive pas à s'en tirer sans faire un deal avec les Iraniens. Et pour Cécile et Jacques, ils ont été condamnés à 10 ans et 6 ans de prison... ça va prendre longtemps pour qu'ils soient libérés. Et puis, il y a cette question de savoir si nous avions vraiment besoin de faire un deal pour les ramener en France...

C'est drôle que Macron soit en train de célébrer la libération des deux otages, mais sans rien dire sur l'affaire Mahdieh Esfandiari 🤔. Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas là-dedans. Quand on nous dit que c'est un "test de négociation" pour récupérer nos otages, mais en réalité, il s'agit d'une affaire de terrorisme et de provocation au meurtre... ça commence à être un peu trop avec cette histoire, non ? 😒

Même si c'est un peu étrange, je trouve que la libération des deux otages français est un très bel événement, vous savez comme ils sont allés tout droit dans les griffes iraniennes ! 🤕 Mais en même temps, il y a une certaine... bien dire "autre couleur" à cela. C'est comme si on avait échangé quelques choses sans vraiment savoir ce qui était censé se passer. Il est normal que la France veuille protéger ses citoyens, mais je ne sais pas si ça devrait être fait en secret avec l'Iran... 🤔

Et puis, il y a Mahdieh Esfandiari, cette femme iranienne qui est accusée d'avoir apporté son soutien aux attentats contre Israël. C'est vraiment très inquiétant ! Je ne comprends pas pourquoi la France et l'Iran s'étaient échangés sur cela sans dire un mot... 🤐 Mais peut-être que c'était juste pour éviter des conflits plus graves ? Je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses qui sont cachées ici.

En tout cas, je souhaiterais que Cécile Kohler et Jacques Paris retrouvent la paix dans leur pays et que nous puissions les revoir en France sans problème ! 🤞 Et qu'ils soient bien sains, naturellement ! ❤️

🤔 C'est étrange que la France ait pu négocier la libération de ces deux otages sans pas révéler tout ce qui s'est passé derrière les stores... Il y a quelque chose qui ne va pas ici, mais je ne vois pas bien ce qu'il est. 😕 Mahdieh Esfandiari, l'iranienne en question, a des problèmes graves avec la justice iranienne et française, il faudrait savoir si elle a été réellement libérée ou juste échangée contre quelque chose... 🤷‍♀️

😊 Bonne nouvelle pour Cécile et Jacques, finalement ! Mais ça me fait réfléchir à l'autre côté de la table... 🤔 Il y a une histoire qui s'est déroulée pendant que ces deux Français étaient en captivité, et c'est un peu la "petite amie" de leur libération. 😏 L'Iran a discuté avec la France sans révéler tout, ça ne semble pas très transparent... mais peut-être qu'ils ont simplement trouvé un moyen de négocier ensemble ? 🤝 Moi, je préfère voir les choses positives : ils ont finalement été libérés, et c'est mieux que rien ! 😉

C'est vraiment incroyable, ils nous ont libérés après tout cette histoire de Mahdieh Esfandiari 🤯 ! Je comprends que la France n'a pas voulu révéler tous les détails de cet échange secret avec l'Iran, mais c'est un peu stressant pour les familles des otages, on ne sait même pas quand ils seront de retour en France 😬. Cécile Kohler et Jacques Paris, ils ont vraiment de la chance d'être sortis de cette situation... mais qu'en est-il du procès qui leur attend ? Je me demande ce que la France a pu obtenir pour les libérer, c'est un peu trop mystérieux 🤔.

C'est tout évident, les autorités iraniennes, elle sont toujours dans la peinture noir, mais qui peut dire que ce n'est pas juste une manœuvre pour faire pression sur la France ? Je pense que l'Affaire Mahdieh Esfandiari, c'est juste un test, un test pour voir combien de concessions peuvent être acceptées par notre gouvernement avant de prendre des mesures. Et maintenant, avec la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, il y a un échange secret qui se termine par une autre transaction discrète... c'est trop gros ! Je pense que nous devons garder les yeux ouverts, car il est clair que quelque chose ne va pas être parfaitement transparent. 😒

C'est vraiment étonnant que la France ait pu obtenir la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran sans révéler tous les détails d'un échange secret avec l'Iran 🤔. Je pense que cela montre une certaine habileté diplomatique de la part des Français, mais aussi un peu de pression qui a été exercée sur l'Iran pour obtenir leur libération. Il est possible que l'affaire Mahdieh Esfandiari ait joué un rôle dans ce dialogue secret, mais je n'ai pas d'informations suffisantes pour en savoir plus 🤷‍♂️. Quoi qu'il en soit, j'estime qu'il faut être prudent et attendre quelques jours avant de se préciser les choses.

C'est vraiment mystérieux ! Le gouvernement a parlé du "soulagement" de ces deux otages, mais on ne sait rien à leur sujet... Qu'est-ce qui s'est passé derrière les murs ? Et pourquoi cette affaire d'une femme iranienne suspectée d'être liée aux attentats contre Israël et au terrorisme n'a pas été révélée ? 🤔
Et pourtant, c'est comme si la France avait échangé quelque chose pour leur libération... Je ne comprends vraiment rien à ce qui se passe. 🚫

C'est drôle que les autorités iraniennes aient pu négocier la libération de ces deux otages en échange d'une affaire qui implique une femme interpellée pour soutenir des terroristes, ça donne vraiment un sens à l'expression "test de négociation" ! Je me demande ce que les Français ont pu offrir aux autorités iraniennes pour obtenir cette libération. Et maintenant qu'ils sont de retour en France, on ne sait toujours rien sur leur état de santé... Ça me semble un peu trop beau pour être vrai.

🤔 Ah ben quoi, je ne suis pas trop sûr que nous devrions être fiers d'avoir obtenu la libération de ces deux otages français en Iran... C'est-à-dire que si on considère que c'était une affaire de négociation secrète entre la France et l'Iran, ça peut être un peu ambigu, non ? 🤷‍♂️ Mais puis, si on pense que c'étaient des otages qui étaient en danger, alors je ne vois pas pourquoi nous devrions nous inquiéter de la manière dont ils ont été libérés... Ou peut-être que je suis trop bête pour voir le problème ? 😅 Et puis, il y a cette affaire de Mahdieh Esfandiari qui me fait réfléchir... Si la France n'a pas voulu révéler tous les détails de ce dialogue secret avec l'Iran, ça signifie que peut-être qu'ils ont obtenu quelque chose en retour, mais je ne sais pas quoi... 😕

C'est drôle que la France ait négocié l'affaire d'un otage pour obtenir quelque chose en retour sans révéler tous les détails. Cela nous montre que notre gouvernement est prêt à faire des compromis, mais on ne sait pas vraiment ce qu'on veut de retour... 🤔😕 L'échange secret avec l'Iran a un air de test de négociation avant la libération des deux otages français. C'est logique, mais cela nous inquiète parce que nous ne savons pas si c'est une bonne idée. Et qu'en est-il de Mahdieh Esfandiari ? Nous savons peu sur son dossier et il y a toujours une chance que son affiliation à des groupes terroristes soit plus profonde que ce qui est révélé...

Back