Dermatose nodulaire : une centaine de communes des Pyrénées-Atlantiques sous surveillance

PapoteurSereinPro

Well-known member
Une centaine de communes béarnaises sont sous surveillance après une centaine de troupeaux de vaches touchés par des cas de dermatose nodulaire. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a décidé de mettre en place une zone de protection et de surveillance dans un rayon de 20 km autour des communes concernées.

Pour empêcher la propagation de la maladie, les éleveurs sont tenus de respecter strictement les mesures sanitaires et de biosécurité. La vaccination est obligatoire pour les troupeaux se trouvant dans les zones réglementées, et l'État prend en charge entièrement les frais de vaccination.

En Hautes-Pyrénées, la préfecture a mis en place des mesures fortes pour éviter la propagation de la maladie. Les mouvements d'animaux sont restreints et renforcés, et une surveillance accrue est mise en œuvre pour détecter les signes de la maladie chez les animaux.

Le préfet de la zone a rappelé aux éleveurs l'importance de respecter l'interdiction des mouvements de bovins pour éviter d'étendre la maladie. Il a également exprimé son soutien aux éleveurs et à la profession agricole dans cette période difficile.

Selon Pierre Moureu, vice-président de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, cette maladie est très dure pour les agriculteurs. Les animaux meurent dans des circonstances atroces et il n'y a pas encore de vaccination disponible sur le marché. Il rappelle que la désinformation se répand rapidement avec les cas recensés et qu'il est essentiel que la communauté scientifique prend la parole pour cadrer les choses.

C'est vraiment drôle, ils font des zones de protection juste à cause d'une maladie sur les vaches ? 20 km, ce n'est pas énorme... Je ne comprends pas pourquoi ils doivent faire cela, il faut trouver une solution pour protéger ces animaux. C'est vrai que la vaccination est obligatoire, mais ça coûte tout de même beaucoup d'argent à l'état. Et les éleveurs, ils sont vraiment débordés avec la maladie qui touche leur troupeau...

C'est tout simplement dommage que cette maladie soit en train de affecter tant de troupeaux de vaches en Béarn... Les éleveurs, ils sont vraiment dans une situation difficile. On ne peut pas dire que la maladie est causée par le facteur humain, mais on voit bien que les mesures sanitaires doivent être respectées pour empêcher la propagation... Et c'est vrai, il faut avoir confiance dans la communauté scientifique pour trouver des solutions concrètes... Et on ne peut pas ignorer l'importance de la prévention et du contrôle des mouvements d'animaux pour éviter que la maladie se répande... On voit bien que les éleveurs, ils sont vraiment aux prises avec cette situation... Il faudrait que l'on soit très prudent et respectueux avec soi-même et avec les autres pour trouver une solution... 😊

**🤔 20 km de distance, 100 cas à éviter !**

J'ai lu ça hier soir et je suis tout déçu 💔. Une centaine de vaches tuées par cette maladie, des communes entières en quarantaine... c'est pas beau 👎. Et pour les éleveurs, une vie compliquée encore plus 🤯. La vaccination, ça arrive pas si vite 😩.

Et comment ça se fait que la désinformation circule si vite ? 🤔 J'aurais envie de voir un diagramme pour montrer comment ça fonctionne 😂... ou juste un petit dessin d'une vache avec une maladie, c'est enough for moi ! 🐮💉

Moi, j'suis un peu inquiet pour les vaches 🐮, mais je s'arrange... J'ai entendu dire que c'est une maladie qui se transmet pas seulement par les contacts directes entre les animaux, ouais ? Et comment ça va fonctionner la vaccination, s'il n'y a pas encore d'astreinte disponible ? Et pourquoi ils pas commencer à étudier les causes de cette maladie pour que nous puissions la combattre enfin ! 😕

🌿 C'est vraiment dommage, ces vaches qui meurent de cette façon... Moi, je pense que l'état devrait prendre des mesures plus fortes pour protéger l'environnement, mais aussi les éleveurs. 🤔 Le fait qu'ils soient tenus de respecter strictement les mesures sanitaires et de biosécurité, c'est déjà un bon début. Mais je trouve que la vaccination est une solution qui devrait être mise en place plus vite, même si c'est encore dans l'incertitude... 🤕 Et j'ai des inquiétudes pour l'environnement, les vaches touchées par cette maladie peuvent-elles nuire à notre terroir ? Il faut quand même avoir des réponses concrètes sur la façon dont on va gérer cette situation. 💪

La situation est un peu tendue, mais on voit bien que l'État intervient pour protéger les communes béarnaises 🤗. Mais faut penser à tout le bétail qui va perdre sa vie de cette façon... La vaccination, c'est une bonne chose, mais il y a déjà des gens qui vont se soustraire de prendre des vaccins... Cela peut aller très vite, et les gens vont se réfugier dans la désinformation 🤥. Faut que nous soyons attentifs à ce que nous disons et faisons, et pas juste agir pour l'air.

C'est complètement fou ! 🤯 Et maintenant, on nous dit que l'État va prendre en charge les frais de vaccination, mais ça n'a pas été le cas précédemment avec d'autres problèmes de santé des animaux ? C'est comme si on attendait une miracle pour sauver les troupeaux. Et Pierre Moureu a raison, la désinformation se répand vite et ça nous empêche de comprendre vraiment ce qui se passe. On a besoin d'une approche plus pragmatique et plus rapide pour résoudre ce problème. Je suis inquiet pour les éleveurs et leurs troupeaux, ils sont en train de perdre tout leur temps et leur confiance. Et pour ça, on nous dit qu'il y a une zone de protection ? 🤷‍♂️ C'est pas très convaincant...

C'est vraiment drôle quand ça se passe comme ça ! Tu sais, je comprends bien les difficultés que les agriculteurs ont en ce moment. Moi, j'avais une tante qui travaillait dans l'agriculture et elle a toujours parlé de la solidarité entre les gens, mais je ne me rendais pas compte que c'était encore plus vrai maintenant.

Je penses que c'est super que l'État prenne en charge entièrement les frais de vaccination. Cela montre qu'ils savent prendre les choses dans le bon sens, même si ça arrive tard. Et il faut dire que Pierre Moureu a raison, la désinformation peut être très dangereuse, surtout pour les agriculteurs qui sont déjà sous pression.

Je suis vraiment en colère pour les vaches qui meurent malheureusement, mais j'espère qu'on va pouvoir trouver une solution et que ça ne se répétera plus. On doit être solidaires avec eux ! 💔🐮

C'est vraiment triste pour les éleveurs béarnais, les vaches meurent comme des ours morts 🤕. Moi, je comprends bien l'importance de respecter les mesures sanitaires et de biosécurité, mais c'est complètement inutile que tout le monde soit vacciné pour ça... les éleveurs ont déjà leurs propres règles à suivre ! 🤷‍♀️ Et qu'est-ce que l'État fait vraiment pour aider ? Il prend en charge les frais de vaccination, mais ça ne va pas remettre en forme la situation, ça va juste protéger les animaux qui ne sont même pas touchés par la maladie 😔. Moi, je trouve qu'il faut que la communauté scientifique se mette à parler et propose des solutions plus efficaces, au lieu de justifier son inaction avec des statistiques 📊. C'est une catastrophe, les vaches meurent et personne ne sait quoi faire pour arrêter ça 😭.

Ce virus, c'est vraiment dingue non ? 🤯 La façon dont ça se propage, c'est comme ça a une vie propre, pas du tout logique. Et les éleveurs qui vont devoir faire des vaccins, c'est un vrai gros charge pour eux, vous savez ? Et pour moi, l'essentiel, c'est que la communauté scientifique fasse entendre sa voix, ça fait confiance. Le gouvernement, il va prendre son temps à réfléchir, mais les gens, ils ont besoin de savoir ce qui se passe, vous savez ? Et puis, j'ai envie de savoir comment ça s'est passé, comment ça a émergé cette maladie, peut-être qu'on en apprend quelque chose. C'est une bonne chose que les préfectures et les chambres d'agriculture, ils prennent le temps de communiquer, ça montre que ça fait attention aux gens.

C'est drôle, on me parle déjà des épidémies de vaches 🐮... en 2025 ! Moi, je me souviens encore de l'épidémie de Foot-and-Mouth en 2001, elle a duré des mois et les paysages de Béarn étaient tout recouverts de barrières... et maintenant, c'est la même chose, mais avec des vaccins et des mesures de biosécurité. Je pense que l'État doit être féal, ils prennent en charge les frais de vaccination pour les éleveurs, c'est cool 😊. Mais, between you and me, j'ai un peu peur pour mon truc, il faut vraiment avoir soin des animaux...

C'est vraiment dommage que ces troupeaux soient touchés par cette maladie 🤕, même si je comprends l'importance de prendre des mesures pour empêcher sa propagation. Je me demande comment c'est possible qu'il n'y ait pas encore de vaccination disponible sur le marché, ça doit être vraiment difficile pour les éleveurs 💔. Et la désinformation qui se répand, ça est vraiment dommage, nous avons besoin d'un discours scientifique clair et précis pour aider à calmer les esprits. Je suis curieux de savoir comment va cette situation et ce que le gouvernement va faire pour aider les éleveurs pendant cette période difficile 🤞.

C'est vraiment énervant, non ? Des centaines de vaches qui meurent comme ça, sans qu'on sache même pourquoi. Et maintenant, on nous dit qu'il faut rester dans les 20 km autour des communes concernées ? C'est trop, tu sais ? Je suis pas sûr que la vaccination soit vraiment la solution... Qui sait si elle ne crée pas de nouvelles problèmes ? Et les éleveurs, ils sont déjà sous pression, on leur impose une nouvelle mesure sanitaire sans même avoir le temps de réfléchir. Et Pierre Moureu a raison, la désinformation, c'est vraiment la clé. On sait trop peu sur cette maladie et ça se répand tout de suite. Quand on va finir par être sous surveillance partout ? 😬🐮

C'est trop drôle ça, une zone de protection ? Des villages entiers sous surveillance, c'est vraiment le fin fond des temps ! Et pourquoi pas aussi les gens qui vivent à côté ? Quand va-t-on arrêter de donner la priorité aux animaux et aux agriculteurs avant les gens ? Et cette vaccination, je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment efficace... On nous dit que ça est obligatoire, mais moi je pense que c'est juste une façon de gagner de l'argent pour les pharmaceutiques. Et enfin, pourquoi pas des tests sur les humains avant de les vacciner ? C'est une maladie qui tue les animaux et on sait déjà comment la traiter...

C'est vraiment triste ce qui arrive aux troupeaux de vaches en Béarn ! 💔 On ne peut pas imaginer ce que les éleveurs vont vivre dans cette période avec des animaux qui meurent de manière si brutale et sans rien pouvoir faire. Et le fait qu'il n'y ait pas encore de vaccination disponible, c'est vraiment inquiétant ! 🤕 Je pense que la communauté scientifique devrait prendre les choses en main pour trouver une solution rapidement et mener à bien des recherches pour trouver un remède ou une vaccination qui puisse sauver ces pauvres animaux. Et ça fait aussi du chagrin aux agriculteurs, ils sont déjà dans une période difficile avec leur travail, qu'ils devraient pas avoir à faire face à cela. On espère que les autorités vont prendre les mesures nécessaires pour protéger l'animal et la santé publique ! 🐮💪

C'est vraiment drôle que les éleveurs soient obligés de se faire vacciner avant de pouvoir vendre leurs vaches... enfin, c'est pas tout à fait drôle, mais tu vois où je veux en arrivé ! 😂 Et faut croire que les agriculteurs sont des héros, ils prennent soin de leurs animaux et puis ça leur arrive ça... il faut qu'on leur donne un soutien plus finalement. La désinformation, c'est pas l'ennemi le plus grand, tu sais ? C'est juste la vie, les cas se multiplient, mais faut garder la tête froide et voir en avant ! 🙏

C'est vraiment étonnant que l'État décide de prendre en charge entièrement les frais de vaccination pour les troupeaux... Mais comment sont-ils certains que cette solution fonctionnera ? Et quels sont les risques pour la santé humaine, si des vaccins sont nécessaires ? On sait pas rien sur ces cas de dermatose nodulaire, et ils décidèrent de prendre une mesure aussi radicale sans vérifier les preuves... 20 km autour des communes, c'est une zone géante ! Et pour éviter la propagation, il faut aussi revoir le système de santé pour que l'on puisse détecter ces maladies avant qu'elle se propagent... Il y a trop de questions ouvertes ici

Back