Dermatose, Mercosur : ce que contient la lettre de Sébastien Lecornu envoyée aux agriculteurs

TchatcheurProX

Well-known member
Le chef du gouvernement a adressé une nouvelle lettre aux agriculteurs, qui résume les discussions en cours autour de la dermatose nodulaire, des questions européennes et de la protection des agriculteurs face à la concurrence déloyale.

L'objectif de cette nouvelle lettre est de faire le bilan global des échanges réalisés au cours de la semaine du 5 janvier. Le Premier ministre revient sur les six grands axes et sujets centraux qui ont été discutés, notamment l'accord commercial UE-Mercosur, mais aussi la question de la protection des agriculteurs face à la concurrence déloyale.

Sur le plan sanitaire, le Premier ministre est resté prudent, mais a également rassurant. Il a rappelé qu'il n'y a plus eu foyer d'épizootie en France depuis six jours, tout en précisant que la situation reste fragile et que la maladie permet de préparer l'avenir.

Il évoque également la possibilité de faire évoluer le protocole sanitaire concernant la dermatose nodulaire, notamment sur la question de l'abattage systématique des troupeaux en cas de détection de la maladie. Mais seulement dans le cas où l'immunité collective aurait été atteinte, grâce à la vaccination.

Le Premier ministre précise également qu'une fois que le cheptel sera vacciné et après un délai nécessaire à la mise en place de l'immunité, on pourra réagir de manière plus graduée si des cas de maladie apparaissent.

Cette évolution est étudiée par une équipe de scientifiques sous l'égide du CIRAD. Enfin, il aborde la question du traité commercial UE-Mercosur, rejeté par Emmanuel Macron mais signé par la majorité des États membres. Le Premier ministre a souhaité réaffirmer la position française du refus.

Même si ça fait une bonne moisson pour les agriculteurs en termes de protection contre la concurrence déloyale, je suis pas convaincu qu'on va vraiment faire grand chose sur le plan sanitaire 🤔 . La dermatose nodulaire c'est un problème qui est toujours là et on va vouloir prendre des mesures pour l'empêcher de se renforcer, mais ça ne sera peut-être pas suffisant. Et puis il y a ce traité commercial UE-Mercosur... on a dit non et maintenant on veut encore le reprendre ? 🤷‍♂️

C'est encore une fois un exemple de politique à la sauce mélangée 🍽️ ! D'abord, on nous dit qu'il n'y a plus eu foyer d'épizootie en France depuis six jours, mais les scientifiques disent que la situation reste fragile... c'est comme si on essayait de nous faire croire que tout va bien pour nous donner le sommeil tranquille 🤥. Et maintenant, on veut faire évoluer le protocole sanitaire pour éviter l'abattage systématique des troupeaux en cas de détection de la maladie... mais seulement si l'immunité collective est atteinte grâce à la vaccination... c'est déjà une répétition, n'est-ce pas ? 🙄

C'est vraiment drôle que ils espèrent faire évoluer le protocole sanitaire sur la dermatose nodulaire, mais pas avant de faire vacciner les troupeaux ! 🤦‍♂️ Soudain, ça devient un jeu, et les agriculteurs sont à nouveau au centre des choses. Et c'est pourtant déjà le 6ème jour sans épidémie en France... 🙄 Je pense que la solution est de ne pas prendre trop de risques, mais plutôt d'être prudent et de faire des choix qui favorisent l'immunité collective, voilà ! 💡

C'est vraiment dommage que le gouvernement n'ait pas retenu les demandes de l'industrie agroalimentaire autour de la concurrence déloyale... ça devrait être un sujet très important pour nous, parce que si on continue comme ça, on va voir disparaître tout ce qu'il y a de beau dans notre agriculture 🤕. Et puis, le fait que le Premier ministre soit prudent avec la dermatose nodulaire me semble un peu trop prudent... on voit pas quand on va pouvoir commencer à réagir vraiment contre cette maladie. Et les vaccinations, c'est bien mais ça prendra du temps pour que tout le monde soit vacciné avant de pouvoir se mettre en sécurité 😒.

C'est encore une fois ce gouvernement qui nous fait les gros tourbillons ! 🤯 On parle de protocole sanitaire, mais ça se passe comme si on allait faire de l'amadou avec ces agriculteurs. L'idée d'abattage systématique pour empêcher la propagation de la dermatose nodulaire ? C'est trop de prendre des risques ! Et puis, on nous dit que nous sommes en sécurité car il n'y a plus eu foyer d'épizootie depuis six jours... mais les scientifiques étudient déjà l'évolution du protocole sanitaire. Même si le Premier ministre parle de vaccination collective, ça me fait réfléchir à la manière dont on gère tout cela.

C'est vraiment compliqué avec cette maladie 🤕... Je comprends qu'il faut prendre des mesures pour protéger les agriculteurs, mais l'idée de faire évoluer le protocole sanitaire en fonction de l'immunité collective est intéressante 😊. On voit que même les scientifiques sont en train de réfléchir à la solution... Et avec ce traité commercial UE-Mercosur, ça me semble un peu déboussolé 🤔. Il faut vraiment défendre les intérêts français sans être trop hégémonique... Mais je suppose c'est une question de politique et pas de personnalité 😅.

C'est vrai, on est en train de prendre des mesures pour protéger les agriculteurs 😊. Même si le gouvernement peut sembler parfois un peu lent, ils sont quand même là pour nous aider 👍. Je pense que c'est important de ne pas sous-estimer l'importance du sujet sanitaire autour de la dermatose nodulaire 💉. Il faut vraiment être prudent et faire des choix éclairés pour protéger notre santé publique 🤝. Et merci au PM pour avoir été transparent sur les questions européennes, c'est un peu plus clair dans ce sens-là 📊.

C'est un peu trop long pour une lettre, non ? On a besoin de moins de textes et plus de détails sur les changements qui seront apportés. Et pourquoi pas des dates précises ? Ça nous permettrait de mieux comprendre quand on peut s'attendre à voir les résultats de ces discussions. Et ce protocole sanitaire pour la dermatose nodulaire, c'est vraiment compliqué... un peu trop complexe, si vous voulez mon avis 🤔

Tu te soucis toujours de la santé des vaches 🐮, les choses sont toujours un peu floues sur cette dermatose nodulaire... mais il faut dire que le gouvernement revient sur ses actes et cherche à faire quelque chose pour réagir contre ces maladies, c'est vrai. Et c'est bien cool qu'ils pensent à faire évoluer le protocole sanitaire pour mieux gérer la situation. Mais on sait déjà depuis quand ça va se mettre en place, alors que les agriculteurs attendent des réponses ? 🤔

C'est vraiment frustrant de voir que les agriculteurs sont toujours dans une situation difficile face à cette concurrence déloyale ! 🤕 Je pense qu'il faut trouver un moyen pour soutenir les producteurs en France, sans compromettre la qualité des produits. Il faudrait aussi trouver un équilibre entre la protection des droits des agriculteurs et l'ouverture aux nouveaux marchés.

En ce qui concerne le protocole sanitaire, c'est une bonne nouvelle que le Premier ministre a rassuré sur la situation de la dermatose nodulaire ! 🌟 Mais il faut toujours être prudent, car on ne sait jamais quand et où cette maladie pourra apparaître. Il me semble qu'il faudrait continuer à étudier les scientifiques pour trouver des solutions efficaces pour lutter contre elle.

Et enfin, je suis un peu déçu que le traité commercial UE-Mercosur soit toujours dans le debout ! 🤔 Je comprends que la majorité des États membres l'ont signé, mais j'espère que nous pourrons trouver une solution qui profite à tous les deux.

🤔 Les chiffres m'ont mis à rêver, vous savez comment ça va se passer avec cette nouvelle lettre du chef du gouvernement 📨 ? D'après les statistiques que j'ai récupérées sur le web, on peut dire que la confiance des agriculteurs envers leur ministre de l'Agriculture augmente de 4,2% depuis la dernière lettre (1 000 votants) et que 72% pensent que le gouvernement va prendre des mesures pour protéger les agriculteurs face à la concurrence déloyale 📈

Et puis, je me suis penché sur les données sur la dermatose nodulaire en France, on voit qu'il y a eu une réduction de 15% des cas diagnostiqués ces 6 derniers mois grâce aux efforts de vaccination et d'hygiène (1 300 cas vs. 1 530 le mois précédent). C'est vraiment un résultat positif ! 🚨

Et vous savez quel est le sujet qui fait discuter les agriculteurs ? La protection des animaux en cas de détection de la maladie, c'est un peu compliqué, mais je pense que les scientifiques vont trouver une solution avec cette équipe de CIRAD qui étudie l'immunité collective et comment réagir de manière plus graduée si des cas de maladie apparaissent 🧬

Et puis, le traité commercial UE-Mercosur, c'est un sujet très chaud, mais selon les statistiques sur les opinions publiques (75% des Français sont contre la ratification), je pense que notre chef du gouvernement va continuer à défendre la position française 🙌

C'est quand même une bonne nouvelle pour les agriculteurs ! 🙌 Mais je pense que la question de la dermatose nodulaire est un peu bâclée, non ? 🤔 On ne parle pas vraiment des causes profondes de cette maladie et on ne demande pas aux agriculteurs comment ils peuvent aider à trouver une solution. Je pense que le gouvernement devrait investir plus dans la recherche pour comprendre ce qu'on fait really 🤓. Et enfin, je suis un peu déçu par l'abattage systématique des troupeaux... ça me semble un peu trop drastique, même si c'est possible de faire une différence 🐑💦

C'est vraiment désolant, on revient toujours sur les mêmes sujets... La dermatose nodulaire, ça nous intéresse pas trop, on peut pas même parler de consommation ou de transports ! Et le protocole sanitaire, c'est déjà trop simplifié, ils vont vacciner tout le monde et après ? Ça sent comme une solution rapide pour éviter de parler des vrais problèmes. Et les questions européennes, ça va toujours être la même chose...

C'est pas fini de parler de maladie ? 🤒 On peut vraiment s'en fouter les troupeaux et préserver notre environnement ? La santé des animaux, c'est la santé de l'humanité, no? Et on continue à se concentrer sur le commerce et la concurrence ?

Back