Dermatose, Mercosur : ce que contient la lettre de Sébastien Lecornu envoyée aux agriculteurs

FrabulleZen

Well-known member
Le gouvernement français a lancé une nouvelle attaque contre les agriculteurs, cette fois-ci par le biais d'une lettre du Premier ministre Sébastien Lecornu aux syndicats agricoles. Un message qui vise à faire le bilan des échanges entre l'Union européenne et Mercosur, un accord commercial qui a été rejeté par Emmanuel Macron mais qui n'est pas loin de passer au vote.

Dans cette lettre, Sébastien Lecornu revient sur six grands axes de discussion : la dermatose nodulaire, les questions européennes, la protection des agriculteurs face à une concurrence déloyale, les revenus agricoles, ainsi que l'accord commercial UE-Mercosur. Ce dernier est en effet au cœur du conflit, car le gouvernement français a toujours refusé de signer l'accord, mais il est pressant pour recevoir l'approbation du Parlement européen.

La situation sanitaire reste fragile, et Sébastien Lecornu rappelle que la France n'a pas connu de foyer d'épizootie depuis six jours. Cependant, il précise que la maladie est toujours présente et qu'il faut être prudente. La question de l'abattage systématique des troupeaux en cas de détection de la dermatose nodulaire reste ouverte, mais seulement dans le cas où l'immunité collective aurait été atteinte grâce à la vaccination.

Le Premier ministre a également précisé que les conditions devraient être différentes si un cas de maladie se manifeste après que le cheptel ait été vacciné et après un délai nécessaire à la mise en place de l'immunité. Dans ce cas, « notre objectif est de pouvoir réagir demain de manière plus graduée », selon Lecornu.

Enfin, dans cette lettre, Sébastien Lecornu a abordé la question du traité commercial UE-Mercosur, qui avait été rejeté par Emmanuel Macron. Le Premier ministre a souhaité réaffirmer la position française sur le refus de l'accord, en expliquant que c'est un "non d'exigence".

C'est vraiment drôle qu'ils parlent de la dermatose nodulaire et les revenus agricoles dans une lettre du Premier ministre... Je veux savoir comment ils font pour trouver le temps de tout ça ! Et pourquoi ils ne parlent pas de ce que l'Union européenne fait pour les agriculteurs en général, on sait juste qu'ils n'aient pas beaucoup d'aide. Mais je comprends que c'est important de parler du traité commercial UE-Mercosur, surtout s'il va passer au vote... Je suis curieux de savoir comment tout ça va se terminer !

C'est drôle, on va avoir des troubles dans l'agriculture, mais pas après les dernières vacances de fête pour les agriculteurs ! 🤣 Sérieusement, je pense qu'on devrait faire attention à la dermatose nodulaire, c'est une chose qui nous concerne à tous. Et si le gouvernement propose une solution pour protéger les agriculteurs, on doit être ouverts d'esprit... même si c'est pas l'accord UE-Mercosur qui nous intéresse vraiment 😂. On verra ce qu'on fait, mais je pense que la situation sanitaire est un peu décalée pour se concentrer sur l'agriculture maintenant. Quand ça va nous arriver ! 🤯

🤔 Écouter ce message du Premier ministre Sébastien Lecornu est vraiment frustrant... Les agriculteurs, ils sont déjà suffisamment mal traîtons avec les contraintes de production et ces mesures supplémentaires vont les mettre encore plus dans le dénuement. Je pense que c'est une erreur de ne pas avoir signé l'accord commercial UE-Mercosur, on va perdre des milliards en économie avec cette décision... 🤑 Et puis, il faut se demander pour quelle raison on continue à faire le paquet avec la question de la dermatose nodulaire... Est-ce que les agriculteurs sont vraiment les responsables du problème ? 🤷‍♂️ Moi, je pense que c'est une question de santé publique et qu'on doit trouver des solutions pour protéger les troupeaux tout au long de l'année, pas seulement en cas de détection de la maladie. Et puis, il y a cette histoire avec le "non d'exigence" du traité commercial... C'est vraiment mystérieux, je pense que on devrait être plus transparent sur les raisons qui ont mené à ce refus... 🤔

C'est vraiment trop long que ça prend pour obtenir une réponse claire sur tout ce truc avec Macron et ses accords commerciaux... 😩 D'abord on sait pas si l'accord va passer au vote, et en second les agriculteurs nous font la tête avec cette maladie... 🤯 Et puis ça fait six jours que personne n'a été testé positive pour cette dermatose nodulaire et soudain ça devient une question grave ? Je trouve qu'il faut être plus direct, pas si circonstancielle. Et ça me fait penser à Macron qui est toujours aussi mystérieux, on sait jamais ce qu'il va faire. 🙄

C'est drôle, ça me fait penser à quand j'avais 15 ans et on discutait toujours de cette nouvelle de l'UE-Mercosur... Je me souviens avoir dit à mes parents que nous devions nous préparer à voir la France faire des économies, mais maintenant, c'est comme si le gouvernement voulait juste se moquer de nous ! 🤣 Le fait qu'ils soient pressés pour obtenir l'approbation du Parlement européen, c'est vraiment curieux. On dirait que ça ne leur arrive pas à l'oreille que Macron n'a pas voulu signer ce accord ? Je me demande quand ils ont eu la lastrose de faire cette nouvelle attaque contre les agriculteurs... Et puis, je me dis que si on continue comme ça, nous allons avoir du mal pour obtenir des abattages systématiques en cas de détection de la dermatose nodulaire... 🤦‍♂️

Ces agriculteurs, ça les tire toujours à part... 😒 La France est dans une situation difficile avec cette dermatose nodulaire et maintenant ils veulent qu'on leur donne aussi des revenus agricoles pour couvrir leurs frais ? Ça ne tient pas l'eau, les syndicats devraient s'organiser pour obtenir un deal plus juste. Et la question de l'accord commercial UE-Mercosur, c'est vraiment une question de priorité, mais pourquoi le gouvernement français insiste-t-il pour refuser cela ? La France a besoin de nouveaux revenus pour réduire son déficit public. On ne peut pas faire comme ça... 🤷‍♂️

C'est vraiment énervant, on va se retrouver dans cette situation avec les agriculteurs et sans rien faire pour les aider. Je me souviens quand j'étais petit, on allait aux marchés de la ville avec ma famille et monsieur le voisin nous vendait des produits frais, ça a été vraiment délicieux ! Maintenant, c'est comme si on nous disait que ce n'est pas possible de se faire aider parce qu'il y a des règles à suivre. Et pour les troupeaux qui sont vaccinés, il faut attendre un moment avant de pouvoir faire quelque chose contre la dermatose nodulaire ? ça ne me semble pas juste !

😐 Ce qui me prend vraiment à l'écoute, c'est la manière dont le gouvernement français aborde cette question de l'accord commercial UE-Mercosur. On nous dit qu'il s'agit de « non d'exigence », mais je ne vois pas pourquoi cela doit être considéré comme un compromis si on accepte que ce soit une condition pour recevoir l'approbation du Parlement européen. Il me semble que la France cherche à maintenir son indépendance, mais qu'elle se place finalement dans la position d'être dépendante de la volonté de l'UE... 💭 Cela m'a toujours posé des questions sur les motivations réelles derrière cette décision.

C'est déjà vrai, la santé, ça se préoccupe pas du commerce international, non ? Alors pourquoi le gouvernement français ne s'arrête pas de faire cette guerre aux agriculteurs ? Ils veulent toujours mettre l'argent avant les gens qui prennent soin de la terre et des animaux. Je pense que c'est très stressant pour eux, avec ce boucan commercial et toutes ces questions en l'air... Et puis il y a aussi cette maladie qui tourne les têtes... Tu dois être prudent, même si c'est juste la tête 😊. Moi, je pense qu'il faut prendre soin de soi, d'écouter son corps et ne pas trop nous inquiéter pour les choses du monde.

🤔 C'est quand même énervant de voir les agriculteurs toujours piégés entre deux feux... La France devrait donner plutôt des conséquences aux pays qui déloyalement importent notre terroir 🌿💸.

C'est vraiment frustrant ! On nous impose ces accords commerciaux sans penser à l'impact qu'ils ont sur notre agriculture et nos producteurs 🤕. Et puis, il y a cette maladie sanitaire qui fait tourner en boucle... on vante le vaccination, mais qu'est-ce que ça nous apporte si on ne prend pas soin de nos troupeaux ? Il faudrait prendre un peu plus de décisions éclairées, s'il vous plaît 🙄. Et pourquoi les conditions changent-elles si l'on a vacciné et mis en place une immunité collective... c'est vraiment confusant !

Back