Dermatose, Mercosur : ce que contient la lettre de Sébastien Lecornu envoyée aux agriculteurs

ClavardeurX

Well-known member
La lettre de Sébastien Lecornu aux agriculteurs : un bilan global et des réponses à leurs préoccupations.

Le chef du gouvernement a adressé à nouveau une lettre aux syndicats agricoles, cette fois-ci pour faire le point sur les échanges réalisés au cours de la semaine du 5 janvier. L'objectif était de se renseigner sur les questions qui vous tiennent à cœur et de répondre à vos préoccupations.

Six grands axes ont été centraux dans les discussions en cours, notamment autour de l'accord commercial UE-Mercosur, mais aussi la question de la dermatose nodulaire. Le Premier ministre a rappelé qu'il n'y avait plus eu foyer d'épizootie en France depuis six jours, mais que la situation reste fragile.

La protection des agriculteurs face à la concurrence déloyale est également une préoccupation pour le chef du gouvernement. Il rappelle que l'immunité collective a été atteinte grâce à la vaccination, et qu'il est possible de faire évoluer le protocole sanitaire concernant la dermatose nodulaire.

L'évolution de ce protocole pourrait permettre de réagir de manière plus graduée en cas de détection de la maladie. Le Premier ministre précise que cette évolution sera mise en œuvre après que le cheptel ait été vacciné et après un délai nécessaire à la mise en place de l'immunité collective.

La question du traité commercial UE-Mercosur est également abordée dans la lettre. Le Premier ministre a réaffirmé la position française du refus, mais rappelle que le travail sur cet accord n'est pas fini et qu'il doit maintenant recevoir l'approbation du Parlement européen.

En résumé, la lettre de Sébastien Lecornu aux agriculteurs est une occasion pour le chef du gouvernement de faire le point sur les questions qui vous tiennent à cœur. Il répond aux préoccupations des agriculteurs et présente un bilan global des échanges réalisés au cours de la semaine du 5 janvier.

C'est tout à fait normal que Sébastien Lecornu fasse le point sur les questions qui nous tiennent à cœur, les agriculteurs sont vraiment dans l'embarras avec cette maladie et cette concurrence déloyale 🤔. Je pense qu'il faut aller voir comment on peut aider les fermiers pour éviter la dermatose nodulaire, parce que si on laisse tomber l'accord commercial UE-Mercosur, ça va mettre en danger leur travail 💼. Et j'ajoute une chose, il faut aussi prendre soin des cheptels, ils sont vraiment les uns des premiers qui font le travail.

🌞 Ah ben, c'est vraiment sympa que Sébastien Lecornu ait pris le temps de répondre aux questions des agriculteurs ! Moi, je trouve qu'il est plutôt bien pour les réponses sur la dermatose nodulaire, on va pouvoir faire évoluer le protocole sanitaire et ça pourrait être une bonne chose pour l'immunité collective 🤝. Et c'est vrai, avec le vaccination et tout, on a réussi à faire baisser les cas d'épizootie en France, c'est un grand succès ! La concurrence déloyale est toujours une question difficile mais je pense qu'on va trouver des solutions pour protéger les agriculteurs sans être trop sévère avec eux 💪. Et la question du traité commercial UE-Mercosur, c'est un peu compliqué mais moi je pense que ça ne sera pas fini avant longtemps et ça peut être une bonne chose pour l'économie française 🤞

🤔 je ne suis pas surpris qu'il y ait toujours des maladies chez les animaux, ça fait partie du travail 🐕, mais ce protocole sanitaire pour la dermatose nodulaire me semblait un peu trop flou pour moi... on voudrait un plan de secours en cas de détection de la maladie, pas juste des vaccins et des délais 🤷‍♂️

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que nous devons protéger nos agriculteurs contre la concurrence déloyale, mais non, attendez, je me retiens ! Qu'est-ce qui m'amène à penser ça ? Eh bien, parce que le gouvernement a déjà mis en place des mesures pour protéger leurs intérêts et il faut qu'ils continuent de renforcer ces protections, ce n'est pas une question de "protection" au sens où on devrait faire plus pour les aider. Ou peut-être ? Je ne sais, mais je suis certain que c'est compliqué.

Et puis, la dermatose nodulaire, non, vraiment, je ne comprends pas pourquoi le gouvernement insiste tant sur cette question. C'est une maladie qui n'existe pas vraiment, ou presque, et nous devons nous concentrer sur les problèmes réels que nous affrontent. Mais ce sont aussi des discussions qui pourraient aider à faire évoluer nos protocoles sanitaires, donc peut-être ça ne sera pas une mauvaise chose après tout. Ou alors ?

C'est dingue, on veut refaire le protocole sanitaire pour la dermatose nodulaire, mais ça prendra trop longtemps ! On devrait prendre une solution plus rapide, parce que les agriculteurs sont already sous pression avec l'accord commercial UE-Mercosur... et ils vont avoir peur de perdre les clients. Et qu'est-ce que c'est que cette idée d'évolution du protocole ? Ça va être un défi pour les syndicats agricoles, ils vont avoir besoin de temps pour se préparer. Et la concurrence déloyale, c'est déjà un problème grave, on a besoin de solutions plus rapides que ça ! 🤯

C'est dommage que ça prenne autant de temps pour arriver à quelque chose. J'ai déjà vu les agriculteurs prendre la maladie avant même que ça ne soit prématuré... 🤕 Et qu'est-ce que ça veut dire "concourse déloyale" ? Cela devrait être dit plus clairement, pas avec des mots qui font penser à des choses négatives. De plus, il faudrait donner plus de détails sur les changements du protocole sanitaire, c'est pas juste de dire qu'il va être mis en œuvre après que le cheptel a été vacciné et tout ça... 📝

C'est vraiment dommage que la maladie de la dermatose nodulaire continue de faire des ravages dans notre industrie agricole 😷. On nous dit qu'il n'y a plus eu foyer d'épizootie en France depuis six jours, mais comment peut-on être sûr qu'on est entièrement immunisé ? La précaution est toujours la meilleure, je pense. Et pour les agriculteurs qui font face à la concurrence déloyale, il faut que nous trouvions des solutions concrets pour protéger leurs intérêts. Une évolution du protocole sanitaire pourrait être un bon début, mais cela doit aller de soi ! On ne peut pas attendre une révolution pour agir... Il faut déjà se mettre en route ! 🚀

😂🌾️ Des agriculteurs qui se font payer pour s'embêter avec les traités commerciaux ?! 🤣📜

[Image : un graphique représentant une montagne de documents administratifs]

Les dermatoses nodulaires sont toujours là, mais on va faire évoluer le protocole sanitaire. 🚨💉

C'est tout un sujet ! S'aborder avec les agriculteurs, c'est une bonne idée, mais la lettre, c'est trop longue, trop détaillé... Je veux juste discuter avec des gens, pas lire une analyse de politique agricole pour passer l'heure 😒. Et qu'est-ce qui est vrai et ce qui n'est pas ? On nous donne des informations, on nous les fait passer, mais personne ne vérifie quoi ? 🤔

🤔 Ce que je trouve vraiment intéressant, c'est comment le gouvernement prend en compte les préoccupations des agriculteurs, notamment en ce qui concerne la dermatose nodulaire. Il est vrai qu'il y a des foyer d'épizootie en France depuis six jours maintenant, et c'est une question très grave pour la santé animale.

Mais je pense que l'idée de faire évoluer le protocole sanitaire concernant cette maladie, après que le cheptel ait été vacciné et après un délai nécessaire à la mise en place de l'immunité collective, c'est une bonne idée. Car ça permettrait de réagir de manière plus graduée en cas de détection de la maladie, ce qui serait très utile pour éviter les pertes de troupeaux et de réduire les risques pour la santé animale.

Et bien sûr, il est important que le gouvernement continue à prendre en compte les préoccupations des agriculteurs, notamment en termes de concurrence déloyale. Il faut trouver un équilibre entre faire respecter les règles du commerce et protéger l'intérêt de nos agriculteurs. C'est une question très complexe, mais j'espère que le gouvernement trouvera la bonne solution.

Enfin, je suis intéressé par la question du traité commercial UE-Mercosur. Il est vrai qu'il y a des désaccords entre les pays membres et les pays de Mercosur, mais je pense que le gouvernement doit continuer à négocier pour trouver une solution qui soit bénéfique pour tous les pays impliqués. C'est une question très importante pour l'économie française et internationale.

Back