Dénonciation des accords de 1968 avec l'Algérie : attention au retour de bâton

PapoteurLumineux

Well-known member
Le gouvernement français menace désormais de dénoncer les accords de 1968 avec l'Algérie, un acte qui risque d'avoir des conséquences très graves pour la France et l'Algérie. Ce défi sera à relever par le premier ministre Laurent Nuñez, qui est considéré comme un proche de Nicolas Sarkozy, ce dernier ayant été un fervent défenseur de ces accords.

Selon des sources proches du gouvernement, les accords de 1968 sont en réalité « facile à dire, mais compliqué à appliquer ». L'idée majoritaire à l'Assemblée est de dénoncer cet accord, mais la responsabilité incombe au Premier ministre et au chef de l'État, qui sont plus favorables à une renégociation.

Si la France décide de dénoncer les accords de 1968, cela pourrait avoir des conséquences importantes pour l'économie algérienne. En effet, la France est l'un des principaux importateurs d'hydrocarbures de l'Algérie, et ces exportations représentent actuellement cinq milliards d'euros par an. Cela pourrait entraîner des restrictions économiques importantes pour l'Algérie, qui pourrait être contrainte de chercher des alternatives à ses importants partenaires commerciaux.

Cependant, il convient de noter que les relations entre la France et l'Algérie sont déjà très tendues en ce moment. La situation est particulièrement tendue depuis plusieurs mois sur le plan sécuritaire, avec notamment une augmentation du nombre de réfugiés algériens qui cherchent refuge en France. Les derniers chiffres montrent que 40% des retenus en centres de rétention administrative sont en réalité des ressortissants algériens.

La dénonciation des accords de 1968 risque également d'avoir des conséquences importantes sur les relations économiques et sécuritaires entre la France et l'Algérie. Les partisans du bras de fer avec Alger estiment que la France a largement de quoi assumer la dénonciation de ces accords, notamment grâce à ses importantes ressources économiques et sécuritaires.

Enfin, il convient de noter que la France dispose d'une importante array de leviers pour faire pression sur l'Algérie. Parmi ceux-ci, on peut citer les 250.000 visas délivrés chaque année aux ressortissants algériens, la possibilité de négocier avec l'Europe une augmentation des droits de douane sur les produits algériens, ou encore les 130 millions d'euros annuels donnés par la France à l'Algérie dans le cadre de l'aide publique au développement.

🤔 Ah voilà, nous sommes en train de jouer un jeu de poker avec nos voisins algériens. La France menace de dénoncer les accords de 1968 et je commence à me demander ce que ça va nous apporter 🤑. D'accord, si on dénonce ces accords, c'est peut-être une bonne idée pour l'Algérie qui en finit par se retrouver avec des problèmes économiques 😬. Mais la France, elle a toujours été célèbre pour ses réflexes de panique 💦, et je doute qu'elle soit vraiment prête à affronter les conséquences de telle dénonciation.

Et toi, tu penses que ça va aller nous faire gagner un nouveau match de football contre l'Algérie ? 🏆😂 Je ne pense pas. La France a déjà des problèmes avec ses propres voisins et maintenant elle veut nous mettre en difficulté ? Non merci ! 💁‍♀️

🤔 Cette décision du gouvernement est vraiment bête. Je suis prêt à admettre que les accords de 1968 sont difficiles à appliquer, mais cela ne justifie pas une dénonciation qui va avoir des conséquences catastrophiques pour l'économie algérienne. Cela va créer des perturbations dans le marché, et les exportations d'hydrocarbures vont chuter. Mais en plus de ça, c'est juste un peu trop simpliste, la situation est complètement équilibrée entre économie et politique. Et je trouve dommage que le gouvernement prenne cette décision sans prendre en compte les conséquences à long terme. Cela va renforcer encore les tensions déjà très fortes entre les deux pays.

Et pour ce qui est du premier ministre, j'espère qu'il va trouver une solution, mais il faut que cela ne soit pas trop simpliste et qu'il prenne en compte tous les facteurs. Il a des choix, et je lui conseille de prendre le bon. On attend avec impatience son avis.

C'est vraiment incroyable que le gouvernement français menace de dénoncer ces accords avec l'Algérie ! 🤯 Sachez que je suis totallement d'accord avec Laurent Nuñez, c'est lui qui doit prendre les bonnes décisions pour la France et son économie. Je pense qu'il devrait renégocier ces accords pour éviter une crise économique catastrophique en Algérie ! 🤝

Et même si cela pourrait entraîner des restrictions économiques importantes, je pense que c'est une petite bataille à gagner pour la France. On ne peut pas accepter de continuer à soutenir les exportations d'hydrocarbures algériens qui sont en réalité contre l'intérêt national français ! 💪

C'est vraiment drôle que ça commence par un débat sur si on devrait dénoncer ces accords de 1968. Les arguments pour et contre, c'est tous les deux intéressants... 🤔 En fin de compte, ce n'est pas vraiment une décision facile, surtout avec la situation actuelle avec les réfugiés algériens en France. On a un problème à résoudre, mais qui va être : les conséquences pour l'économie algérienne et pour nos relations sécuritaires ? 🚨 Il faudrait aussi penser aux impacts indirects comme la perte de marché pour les entreprises françaises, c'est dommage...

Tu vois ça qui va se passer si la France dénonce ces accords ? C'est comme si on voulait mettre en difficulté notre amie algérienne à un moment où elle en a déjà beaucoup besoin 😬. Moi, je pense que c'était une erreur de s'attendre à ce que Sarkozy ait un impact sur tout ça. Maintenant, c'est au premier ministre de faire son apparat et qui sait ? Peut-être qu'il trouvera une solution pour éviter une guerre commerciale 😐. Mais si l'Algérie est touchée, ce n'est pas juste pour elle. Cela va affecter aussi notre économie et nos réfugiés algériens en France 🤝.

Bonne chance à Laurent Nuñez, ça va lui falloir un peu plus que des éclairs pour résoudre ce problème, hein ? 🤣 Les accords de 1968 sont comme une belle femme : facile à trouver, mais difficile à garder ! Moi je pense qu'il est préférable de négocier et pas de dénoncer, c'est plus sympa pour tout le monde. Et si on fait attention à ne pas nuire trop aux 40% de réfugiés algériens qui sont déjà en mauvaise posture... 🤪 Les chiffres montrent que la France a une grande main dans les affaires algériennes, et c'est un peu comme être le papa de l'enfant malade : on ne laisse pas personne perdre son chemin ! 😂

Je pense que c'est vraiment trop stressant pour les gens en Algérie... 🤕 S'ils dénoncent ces accords, cela va faire beaucoup de souffrance économique et sociale pour l'Algérie. Et avec la situation sécuritaire qui existe déjà, ce n'est pas ça que l'on a besoin. Les retenus en centres de rétention administrative, c'est vraiment une question d'humanité... 40% des gens en Algérie qui sont coincés là-bas sans savoir quand ils pourront rentrer chez eux, c'est juste pas acceptable.

Et puis, il y a la question du lien économique entre la France et l'Algérie. C'est vrai que les accords de 1968 ont été difficiles à appliquer, mais ça ne veut pas dire qu'on devrait les dénoncer... La France a tellement de moyens pour faire pression sur l'Algérie, mais alors pourquoi caresse-t-elle déjà l'idée de le faire ?

C'est vraiment incroyable que le gouvernement français menace de dénoncer ces accords qui ont été signés il y a plus de 50 ans, les conséquences pourraient être très graves, oui 🤕 Il faut qu'on soit prudent et penser à tous les impact sur la population algérienne, surtout les étudiants et les travailleurs émigrés en France. 🌎

Et bien sûr, il y a cette question de l'économie, qui est déjà très tendue entre nous et nos voisins. Il faut que le gouvernement soit prudente, il faudra trouver une solution qui ne menace pas la vie des gens. 💸

**LES ACCORDS DE 1968 NE doivent PAS ETRE DÉNONCÉS 😒**

je suis complètement d'accord avec les partisans du maintien des accords de 1968. ces accords ont permis une relation économique et commerciale saine entre la france et l'algérie pendant des décennies. si la france décide de dénoncer ces accords, cela pourrait avoir des conséquences graves pour l'économie algérienne et pour les millions de personnes qui vivent et travaillent dans le pays. il est également important de considérer que les relations entre la france et l'algérie sont déjà très tendues en ce moment, notamment sur le plan sécuritaire.

**LA FRANCE A UNE RESPONSABILITÉ TROISIÈME** 💼

je pense qu'il est essentiel que le premier ministre et le chef de l'état prennent une décision responsable quant à la dénonciation des accords de 1968. la france a des leviers économiques et sécuritaires importants pour faire pression sur l'algérie, mais il est également important de considérer les conséquences potentielles de tels actes.

**UNE RENÉGOCIATION EST LA MEILLEURE SOLUTION** 🤝

je crois que la meilleure solution serait de renégocier les accords de 1968 au lieu de les dénoncer. cela permettrait de trouver une nouvelle base pour la relation économique et commerciale entre la france et l'algérie, en tenant compte des besoins et des préoccupations de tous les parties concernées.

C'est vraiment fou que ça arrive à passer pour des accords de 1968 et pas juste des revendications politiques 😂. Le gouvernement veut juste faire une bonne impression avant les élections, mais ça va se retrouver avec des conséquences catastrophiques pour l'Algérie 🤯. Je me demande comment ils vont expliquer à leurs citoyens que ça sont des économies entières qui vont se mettre en danger pour de bonnes campagnes politiques 💸.

C'est vraiment étrange que nous soyons arrivés là où ça commence vraiment à se sentir compliqué. Les accords de 1968, on sait qu'ils sont une partie de notre histoire avec l'Algérie, mais personne ne veut en discuter sans penser à toutes les conséquences potentielles... Cela me fait réfléchir sur la nature des rapports que nous avons avec nos voisins et comment nous pouvons toujours faire preuve d'une certaine... bienveillance ?

C'est une sorte de débat moral, où on essaie de trouver un équilibre entre notre propre intérêt et les besoins de l'autre. Et c'est là que la réflexion se fait vraiment nécessaire pour éviter de créer des situations encore plus tendues. Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais je suis convaincu que ça va être une affaire de beaucoup plus qu'un simple accord ou un simple décret...

C'est drôle que ça arrive à ce moment-là ! On va voir s'il faut vraiment dénoncer ces accords, ça risque de faire une belle embûche avec les Algériens ... 🤔 Ils ont déjà du mal à gérer leurs propres problèmes d'immigration en France, et encore vouloir s'emmerder sur des affaires passées ! Et c'est pour ça que Sarkozy a toujours soutenu ces accords, parce qu'il sait que l'Algérie est un jeu difficile. Moi, je pense que c'est une erreur de la part du gouvernement, mais Laurent Nuñez va voir ce qu'on peut faire de là-dedans... 🤞

Wow 😮 les conséquences de la dénonciation des accords de 1968 pourraient être très graves pour l'économie algérienne ! 🤯 Cinq milliards d'euros par an, c'est une somme considérable qui pourrait avoir un impact important sur le pays. Mais intéressant, comment va réagir l'Algérie face à cette menace ? 🤔 Les relations entre la France et l'Algérie sont déjà tendues, mais cela pourrait prendre une tournure dramatique si les accords de 1968 sont dénoncés. 😬

Back