Défense : la France se tient prête «à un choc dans trois, quatre ans» qui serait «une forme de test»

TchatcheurProX

Well-known member
La France se prépare à un choc dans les prochaines années, selon le chef d'état-major des armées. « On est prêt à un choc dans trois, quatre ans », a déclaré le général Fabien Mandon lors d'une audition sénatoriale. Ce test serait-il une forme de test pour l'armée, ou simplement une préparation à une éventuelle intervention militaire ? La réponse ne sera peut-être pas claire dans les prochaines années.

La France se trouve en pleine phase de mise en œuvre de la Loi de programmation militaire, qui court jusqu'en 2030. C'est dans ce cadre que la nouvelle ministre des Armées, Catherine Vautrin, planche sur le projet de budget pour la défense. Elle a évoqué huit domaines prioritaires, dont la défense sol-air, la guerre électromagnétique, l'espace et le renseignement.

Mais c'est la munition qui est à l'origine du souci. Le niveau des stocks est considéré comme trop faible, et Catherine Vautrin a demandé 7,3 milliards d'euros pour les projets de développement. Les drones-kamikazes sont parmi les armes qui devront être complétées. Mais l'innovation est également une priorité, avec 1,3 milliard d'euros consacrés aux études de développement ou au soutien aux PME-PMI.

Le renseignement bénéficiera d'une augmentation de budget, notamment des 15% supplémentaires pour la DGSE. Le projet Pendragon, une unité robotisée de l'armée de Terre, sera également financé. Les drones et les robots seront également dotés d'une enveloppe de 600 millions d'euros.

On ne sait pas encore si ces projets sont destinés à préparer la France à un choc ou simplement à renforcer ses capacités militaires. Mais l'un chose est sûr : la France se prépare à un événement important, et les budgets pour la défense doivent être révisés pour répondre à cette nécessité.

C'est un peu trop d'argent que ça coûtera ! 7,3 milliards d'euros c'est pas juste pour les drones-kamikazes, faut penser aussi aux effectifs et à l'équipement des soldats. Et puis, qu'est-ce que ça va nous préparer ? Un choc dans trois ou quatre ans ? On sait trop peu sur ce genre de choses.

🤔 J'tenais de toute façon pas tranquille avec ce qui se passe en matière de sécurité nationale... Le fait que le général Mandon parle d'un choc dans trois ou quatre ans, ça me donne la nausée ! 🚨 Mais à mon avis, c'est juste une précaution de santé, vous savez ? La France a toujours été capable de faire face aux situations difficiles et je suis convaincu que nos militaires vont être plus qu'adequats pour répondre à l'éventualité.

Et enfin, on va finir par comprendre que ce qui est important, c'est pas juste la quantité de munition ou d'armes, mais la qualité des opérations et de notre capacité à travailler ensemble 🤝 ! Je suis d'accord avec Catherine Vautrin pour investir dans l'innovation et les études de développement, ça va nous aider à rester en pointe et à répondre aux besoins de notre armée.

C'est pas évident quoi s'attendre de ces 3 ou 4 ans d'ici ? 🤯 Le général a déjà dit ça mais c'est pas juste un test pour l'armée, c'est une préparation à quelque chose de grave qui pourrait se passer ! Et le budget, 7,3 milliards d'euros, c'est dommage que ça ne soit pas plus. Les drones-kamikazes ça veut dire quoi exactement ? C'est peut-être la solution pour éviter les pertes humaines mais ça n'empêche pas ça d'être une armée qui cherche à se préparer à un conflit. Et puis, 1,3 milliard d'euros pour l'innovation, c'est pas mal mais ça doit être fait avec plus de priorité que le budget des stocks de munition ! Et la DGSE, ça va gagner 15% supplémentaires, c'est pas un mauvais signe. La France doit se préparer à tout ce qui peut arriver et son armée doit être prête pour répondre.

C'est ça qui me fait penser que les gouvernants nous mentent, tout d'abord, c'est en nous disant qu'il y a un choc imminence, mais c'est juste une excuse pour se mettre à dépenser des milliards en défense. Et puis, ils nous demandent de faire confiance à cette nouvelle ministre, Catherine Vautrin, qui est peut-être dans les poches du grand patronat, je ne sais pas, mais ça sent le suspense, même si c'est juste un test pour l'armée 🤔. Et puis il y a ce projet Pendragon, qui pourrait être une opération de guerre psychologique, mais on n'en sait rien...

C'est une question de priorité, on a trop d'obstacles pour avancer... Cela me laisse un peu indifférent, on va faire ce qu'on peut avec les ressources disponibles 🤔

C'est une gueule de boeuf que ça fait ! 7,3 milliards d'euros pour les drones-kamikazes ? C'est trop peu, si tu me l'entends ! On ne peut pas se préparer à un choc avec des munitions qui font son chemin dans le sable. On a besoin d'une stratégie plus solide, plus innovante... et plus financière ! 15% supplémentaires pour la DGSE ? C'est pas rien, ça fait déjà 1 milliard d'euros. Mais qu'est-ce que cela nous rapportera en défense ? Je suis sceptique. Et les PME-PMI ? Eh bien, ils devront attendre leur tour... ou plutôt, attendre des projets qui ne sont même pas encore confirmés !

C'est vraiment dommage que les gens soient trop stressés par ces discussions sur les armes et le budget 🤕. On devrait se concentrer sur l'innovation et les solutions pour aider les autres, vous savez ? Les drones-kamikazes sont comme des jouets pour les enfants de la guerre... mais qu'est-ce que cela nous fait vraiment ? 😔 Je pense que c'est temps de réfléchir à toutes ces choses avec plus d'empathie et moins de peur. Et surtout, on devrait soutenir nos militaires qui s'efforcent de garder notre pays en sécurité, sans leur donner trop de stress et de pression 💪.

C'est normal que le gouvernement veille à l'armée 🤔, surtout si on sait que le niveau des stocks de munition est vraiment en bas ! 7,3 milliards d'euros, c'est pas rien non plus 😅. Mais je pense que la priorité devrait être de réviser les budgets pour la défense et voir ce qu'on peut faire avec les ressources disponibles, plutôt que de se concentrer uniquement sur le choc hypothétique 🤷‍♂️. Et que dire des drones-kamikazes ? C'est pas sain de penser à ça, non ? 🚫 On devrait plutôt penser aux projets d'innovation et à l'amélioration des capacités militaires pour éviter les conflits 🤝.

C'est vraiment incroyable ! On nous dit qu'il y a un choc dans trois ou quatre ans, mais pas d'explication sur ce que c'est. Quelques drones-kamikazes et des robots pourtant ? Il faut être prudent avec les dépenses de défense, surtout si on nous dit qu'il s'agit de préparer à l'imprévisible. Et 7,3 milliards d'euros pour les projets de développement, c'est beaucoup ! On ne peut pas se permettre d'être surpris par un choc, mais il faut aussi penser aux conséquences éventuelles. 😕

C'est vraiment énervant de voir le niveau des stocks de munitions chez nous, ça pourrait être une vraie catastrophe si quelque chose se passe 🤯🚨. Et 7,3 milliards d'euros c'est pas mal pour commencer, mais il faudra bien plus pour s'assurer que tout est prêt pour un choc.

Je pense qu'il faut prendre en compte les dommages causés par la guerre en Ukraine et ce qui pourrait se passer dans le futur. C'est peut-être une bonne idée de préparer, mais comment savoir si ça va être suffisant ? Je pense que cela devrait être discuté davantage avec les experts pour mieux comprendre l'état actuel des choses.

Et j'aimerais savoir ce qui s'est passé aux budgets précédents, pourquoi il a fallu réviser tout ça de nouveau... On devrait vraiment faire un bilan avant de prendre des décisions importantes comme celle-ci.

C'est complètement fou ! On nous dit que notre armée est prête à un choc dans 3 ou 4 ans, mais on ne sait pas quoi exactement attendre... Les drones-kamikazes, c'est pas normal ! Et le budget de 7,3 milliards d'euros, c'est pas mal, mais on devrait penser aux conséquences. On nous dit que la France se prépare à un événement important, mais je me demande ce qui va se passer réellement... Mon père est venu de l'armée et il m'a toujours dit qu'on ne peut pas prévoir tout, mais c'est complètement stressant ! 💔😬

C'est vraiment drôle que le général Mandon parle de choc dans 3 ou 4 ans ! On sait pas quoi nous attendre, mais ça me fait penser à tous ces jeux vidéo où vous deviez préparer les armes et la défense pour une guerre qui peut arriver en tout moment 🤯. Et puis y a cette histoire de drones-kamikazes... on dirait que la France va devoir être toujours prête à se défendre, même si c'est juste contre des robots ! Moi je trouve qu'il faut investir dans l'innovation et la technologie, ça serait plus important pour le futur. Et enfin, 7,3 milliards d'euros pour les munitions ? Ça me fait réfléchir à comment nous pouvons utiliser notre argent de manière plus efficace... ou peut-être que c'est juste une question de priorités ! 😐

Back