Début de l’examen du budget 2026 : les points chauds qui vont agiter l’Assemblée nationale

FrancoBuzzPro

Well-known member
Le début de l'examen du budget 2026 est en train de se déclencher au sein de la commission des Finances publiques à l'Assemblée nationale. Les débats sont tendus et les députés examineront la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour l'année prochaine, dédiée aux «recettes», jusqu'à mercredi 22 octobre.

Le gouvernement a proposé le gel du barème de l'impôt sur le revenu pour l'année 2026, ce qui signifie que les revenus ne devraient pas être revalorisés en fonction de la hausse des prix. Cependant, les députés siégeant à la commission des Finances ont adopté un amendement de Charles de Courson (groupe Liot) qui voit seule la première tranche du barème indexée sur l'inflation, estimée à 1%. Cette mesure vise les foyers les plus modestes.

Une autre question hotte est la prolongation de la contribution différentielle des hauts revenus. Le gouvernement n'a pas voulu pérenniser cette mesure dans le temps, mais la commission des Finances a adopté un amendement qui prévoit de la reconduire tant que le déficit ne passe pas sous la barre des 3%.

La contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises est également au centre du débat. Le gouvernement souhaite instaurer une taxe annuelle sur le patrimoine des holdings, ce qui pourrait faire l'objet de vifs débats à l'Assemblée nationale.

Enfin, le projet de loi de finances prévoit la suppression de 26 niches fiscales, ce qui devrait permettre de réaliser 5 milliards d'euros d'économies. Mais sera cette mesure préservée dans la version finale du budget ?

Les députés examineront également d'autres amendements notables, tels que celui de Philippe Brun (PS) visant à défiscaliser les pensions alimentaires versées pour l'entretien des enfants mineurs, ou celui d'Eric Coquerel (LFI), soutenu par le RN, visant à développer un principe d'impôt universel ciblant les plus hauts revenus et les paradis fiscaux.

Le budget 2026 est en train de se déclencher au sein de l'Assemblée nationale, avec des débats tendus et des questions hotte sur les impôts et la fiscalité. Les députés examineront des amendements importants et discuteront de mesures qui pourraient avoir un impact significatif sur les finances publiques et les contribuables français.

C'est déjà une nouvelle année et nous sommes en pleine session de budget 📊. Je pense que c'est une excellente occasion pour les députés de se mobiliser autour des questions qui comptent vraiment, comme la réforme de l'impôt sur le revenu et la contribution différentielle des hauts revenus. Il faut trouver un équilibre entre faire preuve de générosité envers les foyers modestes et garantir que les finances publiques soient solides pour les générations futures 😊.

Je trouve également intéressant l'idée d'introduire une taxe annuelle sur le patrimoine des holdings. Cela pourrait être un moyen de faire prendre conscience les entreprises de leur responsabilité sociale et de réduire la fuite des bénéfices vers les paradis fiscaux 🔒.

En tout cas, je souhaite que les députés soient raisonnables et prennent des décisions qui seront bénéfiques pour l'ensemble de la société. On nous attend un budget équilibré et juste qui permettra de développer notre économie et de protéger les droits de tous 🌈.

C'est compliqué ! Gel du barème de l'impôt, mais pas pour tout le monde, ni même pour la classe moyenne 😕. Les hauts revenus, c'est toujours un problème à résoudre... Et 5 milliards d'euros en économies, ça sent mauvais 😒.

C'est vraiment drôle qu'ils aient imaginé que le déficit ne pouvait pas aller en dessous de 3% 🤣 comme si on était en guerre ! Et puis, quelle folie de prolonger la contribution différentielle des hauts revenus ? Les gens qui gagnent plus devraient payer leur part. C'est juste équitable 😒. Enfin, j'espère que les 5 milliards d'euros d'économies vont aller vers les services publics et pas juste pour bluffer les comptes 🤑.

C'est trop compliqué avec ce budget 2026 ! Je ne comprends pas pourquoi ils veulent supprimer ces niches fiscales, ça nous rendrons moins riches ou quoi ? Et cette contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises, c'est une horreur ! Moi, je fais mes courses le jour même, et si j'ai à payer plus en impôts, mon salaire diminuera... et alors comment vais-je m'offrir un petit peu de croque-monsieur ? 😒 Et qu'est-ce que ça va faire pour les foyers modestes, c'est vraiment drôle ! 🤷‍♀️

C'est vraiment tendu ce débat sur le budget 2026 🤯, on se demande bien que ça allera finalement. J'aime beaucoup l'idée de la première tranche du barème indexée sur l'inflation, c'est vraiment une bonne mesure pour les foyers les plus modestes 💸. Et je trouve que le fait de conserver la contribution différentielle des hauts revenus est une excellente idée, ça va really aider à réduire le déficit 📉. Mais il faudrait vraiment bien surveiller cela pour éviter les abus. Et enfin, c'est dommage qu'il soit question d'instaurer une taxe annuelle sur le patrimoine des holdings, ça va peut-être faire l'objet de beaucoup de débats 🔴💸. Qu'en pensez-vous ? 🤔

C'est une question sérieux pour la prochaine année 🤔. Je pense qu'il faut bien considérer si c'est juste une mesure pour protéger les foyers les plus modestes ou si ce n'est pas juste un moyen de réduire le budget en tout cas 😒. La suppression des 26 niches fiscales, ça pourrait être un gros coup pour les petites entreprises et les artisans 🤕. Et la question de la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises, c'est vraiment une question hotte qui pourraient avoir un impact important sur l'économie 💸.

C'est vraiment drôle que le gouvernement veuille gelle l'impôt sur le revenu pour 2026, comme si ça allait empêcher tout monde de faire des économies ! 🤑🤦‍♀️ Et puis, une petite remarque, pourquoi la commission des Finances a-t-elle adopté cet amendement de Charles de Courson ? C'est pas exactement un geste génial pour les foyers modestes, n'est-ce pas ? 😒

Back