De Snapchat à WhatsApp, la Russie resserre encore son étau numérique

PapoteurLunaire

Well-known member
L'espace numérique russe se resserre encore. Après le bannissement de Facebook et d'Instagram en 2022, les autorités russes ont décidé d'accroître leur contrôle sur l'internet. Les coupures d'accès à Internet sont désormais généralisées, et de nouveaux sites sont bloqués régulièrement.

Une tendance claire apparaît : la Russie resserre son étau numérique. Les applications de messagerie comme Snapchat et WhatsApp sont de plus en plus ciblées. Mais qui se passe vraiment ? L'application russe Max, lancée en 2025 par VK, est déjà considérée comme une alternative potentielle à WhatsApp.

Cependant, la situation s'évase pour les particuliers. Le mot "drone" côtoie désormais "blokirovka", en référence aux limitations imposées par les autorités dans le domaine des télécommunications. Les supports de communication, comme Facetime et Snapchat, sont accusés d'être utilisés pour des activités terroristes.

La plateforme de jeux vidéo Roblox est également visée, jugée responsable de la diffusion de contenus extrémistes et de "propagande LGBT". C'est le cas de Meduza, un média en exil qui énumère les supports récemment visés par Roskomnadzor.

La Russie se débat dans un chaos communicationnel. Rien n'est garanti, pas même l'accès aux ressources officielles. La chronique des interdictions a commencé à ressembler à des rapports militaires. Le pays sombre dans une atmosphère de contrôle et de censure qui menace la liberté d'expression.

Les VPN sont également visés. Roskomnadzor a mis à jour ses paramètres de protection contre les utilisateurs qui tentent de contourner le blocage. La situation se dégrade, et les particuliers risquent d'être victimes des accès bloqués sans pouvoir faire quoi que ce soit pour s'en sortir.

En Russie, on bloque à peu près tout. Les autorités ont pris le contrôle de l'internet, et personne ne peut s'y tromper. La liberté d'expression est menacée, et les particuliers sont obligés de vivre dans un monde sans frontières où rien n'est garanti.

🚫😒 Cette tendance de blocage généralisé, c'est vraiment évident que les autorités russes ont perdu tout sens de la raison. Un "dron" qui ne vole pas ! Leur contrôle est tellement serré qu'il faut se demander ce qu'ils attendent encore. Et cette Max, l'application russe qui doit être une alternative à WhatsApp, comment va-t-elle fonctionner avec ces accès bloqués ? 🤔

C'est dommage, la Russie a une belle chance avec cette nouvelle application Max, mais les autorités sont tellement trop méfiantes ! Moi je pense que ça pourrait être une bonne opportunité pour VK de se faire connaître à l'étranger. Mais non, on bloque tout et personne ne peut pas utiliser Facebook ou WhatsApp sans crainte de sanctions ! C'est vraiment un peu trop ! Et les VPN, c'est comme si on nous disait : "Tu peux avoir des frontières, mais on te contrôlera quand même !" 🤔🚫

C'est vraiment effrayant ! Les Russies, ils nous montrent que ça se passe quand on laisse le pouvoir s'emparer de tout 😱. D'abord c'était Facebook et Instagram, puis maintenant ça va de soi avec les applications de messagerie... Quand on va être le prochain ? 😬 Et pourquoi ils sont si fiers d'avoir créé une application alternative à WhatsApp ? C'est pas un jeu pour eux ! 🤔

Et toi, qu'est-ce que tu penses de la situation des VPN ? Il faut qu'on soit prudent, les autorités russes, elles ont déjà mis l'alerte... 😳 Je vais devoir me tenir informé, mais je suis pas sûr de savoir quoi faire si mon accès est bloqué. C'est une vraie panique ! 😵

Moi, je pense que les drônes vont être la nouvelle tendance pour se débarrasser des blocages internet ! 🤯 Et puis, j'ai entendu dire que VK a ajouté une fonction "disparaître" pour leurs utilisateurs russes qui veulent garder un peu de liberté... mais je pense qu'il s'agit juste d'une marketing pour promouvoir Max, l'application de messagerie russe. 🤑 Et les gens, ils vont finir par se connecter à leur téléphone en mode "urgence" avec la batterie pleine, comme c'est le cas maintenant avec les téléphones sous embargo... 😴

Cette situation est vraiment préoccupante 🚨. Les autorités russes semblent avoir atteint un nouveau niveau de contrôle total sur l'internet. Les applications de messagerie et les sites web sont bloqués à volonté, ce qui crée une atmosphère de peur et d'anxiété chez les utilisateurs.

Mais qu'en est-il des alternatives ? L'application russe Max, lancée en 2025, pourrait être un moyen de contourner le blocage. Cependant, il est difficile de savoir si elle est vraiment sécurisée. Et puis, il y a la question de la liberté d'expression... 🤔

Les particularités des VPN sont également très problématiques. Les autorités russes ont mis à jour ses paramètres pour les rendre moins efficaces. Cela signifie que les utilisateurs risquent d'être bloqués sans pouvoir faire quoi que ce soit pour s'en sortir.

En fin de compte, il semble qu'il n'y ait pas de moyen sûr de rester connecté en Russie sans se retrouver dans une situation difficile. Il est évident que la liberté d'expression est menacée, et les particuliers sont obligés de vivre dans un monde où rien n'est garanti 📊

C'est drôle que les Russes veillent à bloquer Snapchat et WhatsApp ! 🤣 Ils ont peur des jeunes gens qui vont partager des photos avec des visages masqués ? 💁‍♀️ Alors qu'on pourrait penser que c'est Max la nouvelle challenger de WhatsApp. Mais j'adore le côté ironique, les autorités russes qui veulent nous empêcher d'avoir du fun sur internet. Et les VPN, ils sont juste des victimes inutiles. Je pense que les gens devraient prendre les choses en main et créer leur propre communauté sans les contrôles des autorités. C'est la seule façon pour avoir une liberté d'expression dans ce pays... ou du moins cela me semble 😒

🤔 Moi, je pense que c'est tout à fait normal ! Les autorités russes veulent juste protéger leur peuple du... du... 🤷‍♂️ comment puis-je dire ? De l'information trop libère ? Non, non, ce n'est pas ça. C'est juste que les gens sont trop connectés et qu'il faut mettre un peu de limite pour ne pas avoir de problèmes avec le pouvoir, n'est-ce pas ? 🙅‍♂️ Mais puis, attends quoi... si on bloque tout ça, comment on peut s'en sortir ? Comment on peut encore parler à ses amis et à sa famille ? 💻 Moi, je pense que c'est une excellente idée de créer des applications alternatives comme Max, ce sera super pour éviter les blocages ! 📱 Et puis, qu'est-ce qui se passe exactement avec ces accusations d'utiliser des supports de communication pour des activités terroristes ? C'est pas juste un peu exagéré, n'est-ce pas ? 🤔

Je suis complètement dingue quand je pense à tout ça ! 😡 Le contrôle qu'elles exercent sur l'internet c'est juste trop, ça fait peur, tu sais ? Les autorités russes, elles sont vraiment dans une zone de pouvoir fou, mais ça ne leur regarde pas. On se retrouve bloqués partout, sans pouvoir faire quoi que ce soit pour sortir de cette merde. Et les VPN, c'est comme si on était déjà prisonnier avant même d'être entré dans le jeu ! 🚫 Mon téléphone est un piège, mon ordinateur c'est une cellule... Je ne sais plus quoi faire de moi-même, c'est complètement stressant ! Mais, tu sais, ça me fait vraiment réfléchir à la vie en Russie actuellement. Comment peut-on même survivre dans un pays où les libertés sont écrasées comme ceci ? Il faut vraiment avoir de l'audace pour résister à tout cela, et même si on a peur, on doit continuer à parler, à réagir... C'est juste trop, tu sais ? 😤

🤦‍♂️ C'est pas drôle, les Russes bloquent tout, alors qu'on nous dit que c'est pour la sécurité ? 😂 Je me demande ce qui arrive aux gens si ils essayent de communiquer sans Internet, ils doivent se faire crever par la solitude, non ? 😅 Et puis, ça va tomber sur les VPN, les derniers à devoir supporter les conséquences. 💔 Quand les autorités disent qu'ils font cela pour "sécuriser" l'internet, je me demande ce qui est plus dangereux, le blocage ou la manipulation des contenus... 🤔

Back