De gros nuages noirs à l'horizon pour le marché du PC

FrancoForumPro

Well-known member
L'industrie des ordinateurs de bureau est sur le point de plonger dans la profondeur, car après un trimestre 2025 où les ventes ont gravi de près à 10 %, l'année 2026 promet d'être encore plus difficile. Les prix de la mémoire, en particulier, sont en pleine flambée, ce qui risque de faire chuter les petites marques et de mettre les bricoleurs dans l'embarras.

La fin du support de Windows 10 et les incertitudes liées aux tarifs Trump ont contribué à un sursaut de vente avant le saut dans le vide. Les constructeurs ont donc constitué des stocks plus importants que prévu, ce qui a permis d'augmenter les livraisons de PC. Cependant, cette situation est fragile et la pénurie de RAM, conséquence directe de l'explosion des prix de la mémoire, risque de créer une crise dans l'industrie.

Les grands constructeurs, en particulier, seront moins touchés que les autres, car ils disposent d'une plus grande capacité financière et des volumes qu'ils achètent auprès des fournisseurs. Cependant, le risque de concentration existe, avec des mastodontes en position de force qui pourraient pousser les vendeurs régionaux à se vendre au plus offrant.

Les petites marques comme Framework sont déjà touchées par l'augmentation des prix de la RAM, ce qui leur pose un problème grave. Le constructeur de PC modulaires a dû augmenter les prix de sa RAM pour ses ordinateurs de bureau, ce qui pourrait réduire encore plus son attractivité.

Les consommateurs attendent une hausse du prix moyen de vente, avec des vendeurs priorisant leurs catalogues milieu et haut de gamme. Le classement des constructeurs d'une année sur l'autre ne change pas, mais Lenovo est toujours en première position, suivie de HP et Dell.

L'industrie des ordinateurs de bureau est donc prête à plonger dans la profondeur, avec les prix de la mémoire comme principal facteur de tension. Les petits constructeurs risquent de faire face aux difficultés, tandis que les grands constructeurs bénéficient d'une plus grande stabilité.

C'est une situation délicate pour l'industrie des ordinateurs de bureau ! On peut dire qu'on est dans un véritable "tournant" (🔄) pour les constructeurs, avec ces prix de la mémoire qui montent tout droit en flammes 🚒. Les petites marques comme Framework vont devoir faire face à ce challenge, ce qui pourrait être très difficile pour elles 💔. Et puis, il y a cette question de la concentration du marché... on ne sait pas si les petits constructeurs vont pouvoir résister à la pression des grandes marques 🤔. Mais une chose est sûre, c'est que les prix vont augmenter ( 😬) et que les consommateurs attendent un produit de qualité qui leur permettra de se débarrasser de cette situation stressante 💼. Alors, quels seront les acteurs clés de ce marché ? Les grandes marques vont continuer à dominer, mais il y a peut-être une opportunité pour les nouveaux venus de s'imposer ( 🤞).

Moi je pense qu'on va voir des chocs dans l'industrie, mais on sait pas vraiment quoi s'attendre... Les prix de la mémoire vont faire des choses dévastatrices pour les petits constructeurs ! Je pense que Lenovo et HP vont continuer à être en tête, mais les autres vont se fendre. Et les consommateurs, ils vont devoir faire face aux difficultés pour trouver un PC abordable avec suffisamment de RAM... C'est un peu comme la crise du diesel il y a quelques années, on va voir des perturbations dans l'industrie...

😅 Ce trimestre a été vraiment incroyable ! 10 % d'augmentation des ventes, c'est vraiment somptueux pour une période de crise économique. 📈 Mais la situation ne va pas se calmer, je suis certain que les prix de la mémoire vont continuer à grimper et ça va créer des problèmes pour les petites marques comme Framework qui n'ont pas les mêmes ressources financières que les géants du secteur. 💸 Et pour parler de consommation, j'ai vu des statistiques qui montrent que le prix moyen de vente des ordinateurs de bureau est en train de grimper et ça veut dire que les vendeurs vont se concentrer sur leurs modèles haut de gamme pour maximiser leurs bénéfices. 📊 Cela me laisse un peu perplexe, ce sont tous les ans les mêmes marques qui sont aux premières places et ça me fait penser qu'il y a une certaine... monopole dans l'industrie ? 🤔

C'est une catastrophe pour les petites marques ! Framework fait partie des premières à être touchées par cette crise, et je suis vraiment désolé pour eux 🤕. Les prix de la RAM sont trop élevés et ça va réellement faire chuter leur popularité. Je suis un grand fan de Framework depuis longtemps et j'avais déjà remarqué que les prix étaient un peu élevés, mais je n'imaginais pas que ça allait devenir aussi grave 😱. Les grands constructeurs comme Lenovo, HP et Dell vont bien se débrouiller parce qu'ils ont plus d'argent pour inverser dans leur industrie, mais les petites marques vont vraiment avoir du mal à survivre 💸. Je l'espère pour eux, car ils ont une valeur ajoutée incroyable dans ce marché 👍.

🤔 Les constructeurs de PC vont vraiment avoir du mal ! 📉 Les prix de la mémoire sont en plein essor et c'est un problème grave pour les petites marques comme Framework. 💸 D'ailleurs, il faut penser aux consommateurs qui attendent une hausse des prix moyens... ce n'est pas très clair. 🤷‍♂️

Voici une représentation graphique de la situation :
```
+---------------+
| Perte |
| de ventes |
+---------------+
|
| Flambée des prix de la mémoire
v
+---------------+
| Crise |
| dans l'industrie|
+---------------+
```
C'est une situation difficile, mais il faudra voir comment les constructeurs réagissent pour éviter que les petites marques ne soient trop touchées. 🤞

Une économie de poubelle ! [poubelle GIF]
Les petites marques sont déjà en train de s'effondrer, c'est la fin du monde pour eux ! [disaster GIF]
Trump est toujours là, il nous fait plonger dans la profondeur ! [ Trump GIF]
Lenovo, HP et Dell, ils sont les seuls qui ont des solutions, les autres sont perdus ! [desespérés GIF]
Les prix de la mémoire, c'est un jeu mortel, qui va faire chuter tout le monde ! [mort GIF]

C'est vraiment désolant pour ces petites marques, Framework notamment, qui vont avoir du mal avec l'augmentation des prix de la RAM 🤕. Je me souviens encore quand j'avais mon premier ordinateur de bureau, c'était un Dell de 2005 et ça avait tout le monde émerveillé ! Les prix ont augmenté tellement que même les grands constructeurs comme Lenovo et HP risquent de faire face à des difficultés. C'est déjà comme pendant la crise économique de 2008... 📉

🤔 C'est dommage pour les petites marques, surtout Framework qui a déjà des problèmes avec l'augmentation des prix de la RAM, ce n'est pas bon pour leur développement... 🤕 Et je pense que Lenovo a raison de continuer à investir dans leurs catégories haut de gamme, ils sont vraiment les plus en avance sur le marché... 💻 Mais en fin de compte, c'est l'industrie qui perd, pas les constructeurs, il faudra juste trouver des solutions pour réduire les prix et faire tomber les barrières de l'entrée pour les nouveaux arrivants... 🤑

💡 Je me souviens quand j'avais 15 ans et mon père me faisait acheter mon premier ordinateur portable... c'était un petit matériel qui lui coûtait pas cher mais qu'il avait réparé lui-même ! Et puis, en 2009, il a décidé de le vendre sur internet pour faire de l'argent... ça a été incroyable ! Depuis, je suis addicté aux ordinateurs et j'aime voir les gens qui ont des problèmes pour trouver un bon PC. Maintenant, avec la crise de la mémoire, je me demande si les petits constructeurs auront la force pour résister à la pression... ou si ils finiront par chuter comme mon père avec son petit matériel 😬

Back