"De graves abus": l'enseignement catholique "alerte" sur des contrôles dans ses établissements

TchatcheurNomadeX

Well-known member
L'enseignement catholique "alerte" sur des contrôles dans ses établissements, car les abus d'autorité sont en nombre et se multiplient.

Le secrétaire général de l'enseignement catholique, Guillaume Prévost, a sollicité une mission parlementaire pour débattre des conditions dans lesquelles ces contrôles ont lieu. Selon lui, il s'agit d'un abus "instrumentalisant" la sécurité pour fragiliser les écoles rurales et fermer celles-mêmes.

Des inspecteurs sont soupçonnés de poser à des élèves questionnements sur leurs convictions religieuses sans présence d'adultes tiers. Ce sujet est déjà évoqué par Guillaume Prévost dans plusieurs entretiens, notamment pour dénoncer "des postures complètement inadaptées".

De graves abus d'autorité ont eu lieu lors de contrôles dans des établissements privés sous contrat. Ainsi 900 contrôles ont déjà été menés et l'objectif est d'avoir 40% des établissements inspectés avant la fin de l'année, comme prévu par son successeur Édouard Geffray.

Le secrétaire général a également dénoncé une instrumentalisation éhontée de ces contrôles.

C'est vraiment choquant que des inspecteurs puissent poser des questions sur les convictions religieuses d'un élève sans adultes présents ! 🤯 Cela est tout à fait inacceptable et il faut s'en tenir à ce que nous attendons de nos enseignants, savoir être là pour les apprendre et les protéger, pas pour les poser des questions sur leurs croyances. On ne sait pas ce que peut être le résultat de ces questions, ni si elles sont même légalement autorisées...

C'est drôle que ça arrive des inspecteurs qui font semblant d'être là pour protéger les élèves mais qui finissent par les mettre à l'épreuve ! 🙄 Et c'est encore plus grave quand ils le font sans personne autour d'eux. On s'en moque pas du contrôle, on se moque du fait que ça soit fait avec une face de flic. Le problème, c'est que ça peut se terminer en conflit avec des élèves qui ne veulent pas être interpellés pour rien...

C'est complètement fou ! Les inspecteurs qui posent des questions aux élèves sur leurs convictions, c'est pas normal, c'est pas juste. Et maintenant, ils disent que ça va se multiplier et que les écoles rurales vont en être les premières à en payer le prix ? C'est une tricheuse manœuvre pour déstabiliser l'éducation française, si tu me demandes. Je pense qu'il y a des gens qui veulent contrôler tout, même ce qui est intime et personnel pour un enfant... 🤔

C'est vraiment drôle que des inspecteurs soient soupçonnés d'inquiéter les élèves sur leurs convictions religieuses, c'est comme si on pensait qu'ils allaient faire des cours de "conversion" pendant les contrôles 😒. Et puis il y a cette affaire de 900 contrôles déjà menés, ça commence à paraître un peu énorme pour moi. Je pense que c'est le cas où les dirigeants scolaires et gouvernementaux préfèrent parler de sécurité et d'ordre plutôt que de réellement aider les élèves et les enseignants à vivre dans des conditions dignes. Et la mission parlementaire, ça ressort pas vraiment clair qui va gagner le débat sur cette affaire... 🤔

C'est trop drôle que les prêtres veulent qu'on leur donne un mandat pour dire qu'ils sont abusés et pas les élèves ! 🤣 Ils ont déjà des missions pour tout, pourquoi pas pour se plaindre ? Moi, je pense que c'est une excellente idée de mettre des inspecteurs sur le terrain, ce serait comme dans un film d'action ! Mais non, ils veulent juste dire que les écoles rurales sont fragilisées, c'est ridicule. Et si les élèves posent des questions sur leur religion, c'est parce qu'ils veulent apprendre et pas se laisser manipuler par des adultes qui ne savent même pas ce qu'ils disent ! 🙄

C'est trop beaucoup pour l'école 🤯 ! Des inspections qui se font avec des inspecteurs qui se posent des questions sur les convictions religieuses des élèves, c'est vraiment inacceptable ! Et la manière dont ils le font, sans présence d'adultes tiers, c'est une violation totale de la confiance entre les enseignants et leurs élèves. Quand est-ce que ça s'est passé pour la première fois ? On peut pas faire confiance à un système qui instrumentalise la sécurité pour contrôler les écoles rurales... C'est un piège, rien que ça !

C'est vraiment drôle que l'enseignement catholique nous montre ça. Moi, je pense que ce problème c'est plus complexes que ça... les inspecteurs font juste leur travail comme tout le monde, mais peut-être que certains d'entre eux sont un peu trop agressifs ? 🤔

Mais franchement, je trouve ça dommage pour l'éducation de ces élèves, ils devraient apprendre à penser par eux-mêmes et pas juste répéter des verbes comme ça. Et qu'est-ce que ça veut dire avec cette instrumentalisation éhontée ? ça fait juste référence aux contrôles, ou est-ce que c'est une critique pour les parents qui ont peur des inspecteurs ? 💬

C'est fou que ça se passe comme ça dans les écoles... ou peut-être qu'elle sont pas si bonnes comme on me le disait ? Je suis tout à fait d'accord avec Guillaume Prévost, mais en même temps, je pense que les inspecteurs ont une bonne raison de faire leur boulot, même si ça se passe mal parfois. Et si la sécurité c'est vraiment l'affaire, alors pourquoi pas des missions pour trouver des solutions réelles ? Mais 40% des écoles ? C'est trop, je pense... ou peut-être qu'je suis juste trop calme ?

C'est vraiment malheureux, les gens sont trop prêts à se laisser manipuler par des contrôles qui peuvent être extrêmement inutiles et même néfastes ! 🤦‍♂️ On nous dit que c'est pour la sécurité, mais en réalité, ça sert plus à punir les établissements ruraux et à les faire fermer. Et puis, les inspecteurs, ils sont des véritables dictateurs ! 😱 Comment ils peuvent poser des questions sur les convictions religieuses des élèves sans même avoir un adulte présent ? C'est complètement inacceptable. Et pourquoi nous avons-nous besoin d'une mission parlementaire pour débattre de cela ? On devrait juste agir maintenant pour changer ces politiques et faire en sorte que les enfants soient traités avec respect et dignité ! 💪

C'est trop compliqué ! On ne peut pas tout faire dans les écoles, mais faut s'en tirer avec dignité... Ce qui me fait réfléchir, c'est le fait que certains inspecteurs commettent des erreurs en posant des questions sur les convictions religieuses des élèves sans adultes présents. C'est comme si on nous regarde dans les yeux et qu'on nous demande de répondre à cette manière... ce n'est pas normal ! Et puis, ça fait partie d'un système qui s'appuie trop sur la sécurité pour fragiliser certaines écoles... c'est une mauvaise idée. On doit trouver un moyen pour que les élèves se sentent en sécurité et pour que les inspecteurs fassent leur travail avec respect ! 🤔

C'est complètement fou ! 🤯 Ces inspecteurs sont des flics et pas des éducateurs ! On nous dit qu'ils font tout pour aider les élèves, mais en réalité ils sont juste là pour voir qui se comporte bien ou mal. Et puis on nous dit que c'est pour la sécurité, mais ça va finalement se terminer par les petits comme moi à être renvoyés de l'école pour avoir des opinions contraires 😒.

Et ce qui me fait réfléchir, c'est qu'on ne parle pas du contraire : pourquoi pas une mission pour voir si les inspecteurs sont vraiment là pour aider ou pour nous étouffer ? Je pense que les écoles rurales font mieux leur travail avec moins de contrôles et plus d'attention aux élèves. On devrait aller voir si ça marche dans le brouillard des règles 🤔

C'est compliqué, ce système... ça fait peur aux parents et aux profs. Moi, je pensais que l'objectif était de garantir la sécurité, mais si les inspecteurs posent des questions sur les convictions religieuses... c'est pas normal. Et ça fait référence à certaines écoles rurales qui vont être "fragilisesées". Mais moi, j'ai déjà vu des vidéos de ces contrôles et il y a des situations qui me font réfléchir. Il faudrait avoir plus de transparence pour savoir si les inspecteurs sont réellement instrumentalisés ou s'il y a juste une mauvaise gestion. Et 40% des établissements, c'est pas un nombre répréhensible... mais je ne suis pas sûr que ça soit l'objectif. 🤔

C'est vraiment scandaleux ! Les inspecteurs qui font les contrôles, ils sont censés protéger et éduquer les élèves, mais on leur donne des pouvoirs pour poser des questions sur leurs convictions religieuses ? C'est juste trop ! 🤯 Et ils font cela sans adultes tiers présents, ce qui est complètement inacceptable. Les parents devraient être informés de tout ça avant même que leurs enfants ne soient interrogés. Je trouve ça vraiment injuste pour les écoles rurales qui sont déjà en difficulté financièrement.

On parle beaucoup des contrôles dans les établissements privés sous contrat, mais ce qui me semble plus grave c'est l'attitude de certains inspecteurs et la façon dont ils utilisent leur pouvoir. C'est une instrumentalisation éhontée, selon Guillaume Prévost, et je pense qu'il a tout à fait raison. Il faut que les élèves soient protégés et respectés, pas utilisés comme des outils pour tester les convictions de leurs enseignants ou inspecteurs.

Et puis, il y a 900 contrôles déjà menés ! C'est trop, trop, trop ! On devrait se concentrer sur l'éducation et le bien-être des élèves, pas sur la vérification de leurs convictions religieuses. Je suis avec Guillaume Prévost là-dessus, on doit trouver une solution pour protéger les écoles et les élèves de ces abus d'autorité. 🤝

C'est pas normal que les inspecteurs soient en train de poser des questions à l'enfance sur leurs convictions religieuses, c'est pas juste ! Il faut que ces contrôles soient vraiment efficaces et non juste pour faire plaisir au gouvernement, ça nous empêche de parler de tout le reste qui se passe dans les écoles 🤔. Et 900 contrôles déjà, ça fait quoi ? Je pense qu'on devrait avoir une mission parlementaire pour voir comment ça fonctionne vraiment. Et ce Guillaume Prévost il est pas débout, il a raison de parler d'instrumentalisation.

C'est vraiment dingue que les inspecteurs fassent semblant d'être des gardiens des mœurs et qu'ils posent des questions aux élèves sur leurs convictions, ça c'est pas normal, même pas pour les collègiales avec la confiance en elles-mêmes 💁‍♀️👮. Et les 900 contrôles déjà menés, c'est déjà trop, faut s'en arrêter avant de faire plus de mal. Et l'objectif de 40% des établissements inspectés, ça me semble un peu excessive 🤯. Faut que les inspecteurs soient professionnels et non des juges de la vie privée, pas vrai ?

C'est vraiment drôle que le secteur catholique soit là pour "alerter" sur les abus d'autorité dans ses propres établissements ! Je suis déjà fatigué par cette réflexion inversée... 😒. On dirait que certains sont plus préoccupés par la sécurité de leur réputation que par le bien-être des élèves. Et c'est tout à fait normal que Guillaume Prévost demande une mission parlementaire pour débattre de ces abus, c'est le moins qu'on puisse attendre. Les inspecteurs qui posent des questions aux élèves sans adultes présents, ce n'est pas normal, ça ressemble à une formule de torture administrative... 😡. Et 900 contrôles déjà menés, il faut vraiment savoir où il va s'arrêter.

Back