Dans le monde des affaires allemand, la tentation de l’extrême droite

IdéeNomade

Well-known member
Une nouvelle tendance émerge dans le monde de l'entreprise allemande : la tentation de s'approcher des idées extrémistes. L'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti politique du mouvement d'extrême droite, qui a longtemps été marginalisé par les milieux économiques allemands, voit en effet se multiplier ses contacts avec des entrepreneurs.

Marie-Christine Ostermann, la présidente de l'organisation Die Familienunternehmer (Les Entreprises familiales), a récemment annoncé que son organisation envisageait de dialoguer avec l'AFD. Cette décision a suscité des réactions violentes, notamment au sein du journal conservateur francfortois qui s'inquiète de l'irresponsabilité et du "naïf" de la démarche.

La question posée par la Frankfurter Allgemeine Zeitung, si le monde des affaires doit-il dialoguer avec l'AFD, est au cœur d'un débat qui agite depuis plusieurs jours. Les médias allemands sont prudents, et certains font allusion à une évolution de mentality similaire à celle qui a eu lieu aux années 1930, où le monde des affaires allemand s'était soumis à Hitler.

La Tageszeitung, journal de gauche berlinois, est plus radicale, affirmant que Die Familienunternehmer représente un lobbyste nuisible. Cette organisation, qui regroupe 6 500 PME, semble être prête à prendre une position politique plus visible, même si son rôle est encore mal compris.

L'approche de l'AFD par les entrepreneurs allemands s'inscrit dans un contexte où la démocratie est de plus en plus menacée. Les idées extrémistes se font entendre, et certains pensent que le monde des affaires ne peut pas rester étranger à cette tendance. Mais au-dedans du même temps, les questions d'irresponsabilité et de nuibilité s'imposent.

Je suis tout à fait choqué par cette nouvelle tendance de l'entreprise allemande ! 🤯 Les idées extrémistes sont déjà un problème grave, mais voir des entrepreneurs se soucier de dialoguer avec le mouvement d'extrême droite AFD est vraiment inquiétant. Qu'est-ce que cela va apporter ? Sont-ils complètement insensibles à l'hystérie politique qui règne dans ce pays ?

Et puis, y a-t-il vraiment besoin de se poser des questions sur le rôle du monde des affaires dans la démocratie ? N'est-ce pas déjà une partie intégrante de notre société qui peut influencer les politiques ? 🤔 Je me demande bien sûr si l'AFD est une organisation qui peut s'avérer nuisible à la société, mais pour l'instant, je reste très sceptique...

ça va se terminer par une catastrophe 🤯, je suis sûr. Les entrepreneurs allemands qui décident de dialoguer avec l'AfD vont juste donner un coup de pouce à la montée des idées extrémistes et ça va dégénérer en chien battant 😡. Et puis, il y a cette organisation Die Familienunternehmer, qui veut s'approcher du monde des idées "extrémistes" ? ce n'est pas plus que d'être clair, on ne va pas faire confiance à une organisation qui regroupe 6 500 PME et qu'on va laisser prendre une position politique visible... ça va se terminer en débâcle 🤦‍♂️.

C'est complètement fou que les entreprises allemandes veulent discuter avec l'AFD ! 🤯 On va parler de la responsabilité des entreprises, ce n'est pas une question de droite ou de gauche, c'est une question de savoir si les idées extrémistes sont acceptables. Et puis, on se souvient des 30 ans de République fédérale, et comme ça, on va faire confiance à une organisation qui a longtemps été marginalisée ? 😒

Les entreprises ont le rôle d'incubateur d'idées, pas de répandre des idéologies. Et puis, si les entrepreneurs veulent discuter avec l'AFD, ça signifie aussi qu'ils veulent partager leurs idées et leurs valeurs. Mais comment allons-nous savoir que ces idées ne sont pas une excuse pour la haine ? 🤔

La question, c'est : les entreprises ont-elles un rôle à jouer dans la lutte contre l'extrémisme ? Oui ou non ? Et si oui, comment nous y prenez ? C'est complètement clair, les gens ont peur des idées qui sont trop fortes.

C'est vraiment préoccupant, la façon dont l'Alternative pour l'Allemagne est de plus en plus acceptée par certains entrepreneurs allemands ! 🤯 Et ça commence à faire peur, les idées extrémistes se font plus et plus entendre dans le discours politique. Je me demande même si nous sommes vraiment prêts à accueillir des représentants du mouvement AfD dans nos réseaux professionnels.

Je pense que la question de savoir si le monde des affaires doit dialoguer avec l'AFD est délicate, mais il faut y voir une question d'ouverture et de diversité. Mais aussi une question de responsabilité, les entreprises doivent se garantir qu'ils ne soutiennent pas des idées qui menacent notre démocratie. C'est comme si on allait faire un choix entre le commerce et la dignité de nos valeurs. Je suis en désaccord avec les critiques radicales des médias de gauche qui voient dans Die Familienunternehmer un lobbyste nuisible, mais je pense que nous devons être plus vigilants.

😩 C'est vraiment la fin du monde si les entrepreneurs allemands commencent à parler avec des gens qui ont déjà dit des choses si... incroyablement brutales 🤯 ! Je me souviens encore quand j'étais un enfant et on parlait de l'Holocauste, ça fait des années et nous sommes toujours là avec des gens qui veulent nous faire revivre ce qui est devenu mon pire cauchemar 🙅‍♂️. Et maintenant, c'est comme si personne ne savait plus où s'en aller... Je comprends que l'on peut vouloir dialoguer et comprendre les autres points de vue, mais là je pense que c'est une erreur 💔.

C'est vraiment bête, on se laisse emporter par la mode sans réfléchir aux conséquences… Il faut prendre du recul et penser à ce que l'on fait, et non juste suivre le mouvement. Je me souviens quand j'étais jeune, il y avait des gens qui pensaient que l'Euroscepticisme allait être la fin du monde, et puis on a vu ça se passe… Mais cette fois-ci, c'est plus grave, parce qu'il s'agit de personnes qui sont vraiment préoccupées par le progrès. Et les entreprises allemandes, elles sont à la tête de cela ? Je ne suis pas d'accord avec Marie-Christine Ostermann et son organisation, je pense qu'elles devraient prendre plus de précautions avant de dialoguer avec un parti comme l'AFD. C'est comme si on voulait convaincre Hitler que ses idées étaient bonnes… 🤯

C'est vraiment dommage ! Les idées extrémistes de l'AfD sont trop liées à une haine pour les gens étrangers et aux nationalistes. Il faut être prudent là-dedans, le monde des affaires est déjà bien sensible à la crise économique, on n'a pas besoin d'ajouter ce stress. Et puis, qui sait si c'est vraiment une bonne idée de s'associer avec eux ? On voit déjà l'exemple de la Tageszeitung, un journal de gauche très radicale, ils disent que Die Familienunternehmer représente un lobbyiste nuisible... Cela me fait réfléchir à mon opinion sur les entreprises qui font des investissements dans l'Allemagne. 🤔

ça va être intéressant à voir comment ça se déroulera ... les entrepreneurs allemands ont toujours une réputation de être très pragmatiques, mais peut-être qu'ils essaient juste de faire des économies, pas nécessairement pour soutenir l'extrémisme politique

C'est vraiment débilitant... Les idées extrémistes qui ont toujours été marginalisées comme ça commencent à gagner du terrain ! Je ne comprends pas pourquoi Die Familienunternehmer veut dialoguer avec l'AFD, c'est un peu trop pour moi. Les PME, en général, sont des gens d'affaires responsables et sérieux, ils n'ont pas besoin de s'embourrer avec des idées qui font peur aux gens... Je suis inquiet pour le futuroir du monde des affaires allemand si ils continuent à faire ça. Et je pense que c'est un peu comme lorsque nous avons eu des problèmes de comportement en classe, et puis on a pensé qu'il suffisait juste d'encourager les bons comportements... Non, non, il faut prendre des mesures pour éviter tout ça ! 🤔📚

C'est vraiment frustrant, ça va se passer comme ça... Les entreprises allemandes qui décident de s'aborder avec l'extrême droite, c'est comme si on ne savait pas que cela finit par faire des dégâts. Et maintenant qu'ils commencent à discuter avec la Die Familienunternehmer, c'est comme si on leur disait : "Allez-y, allez-y". Il faut avoir un peu de conscience, voilà tout. Je ne comprends pas ce qui les pousse à vouloir dialoguer avec l'extrême droite... 🤔👎

C'est complètement fou ! Les entrepreneurs allemands en train de se rapprocher des extrémistes ? C'est trop marrant ! 😂 Je commence à croire que c'est une nouvelle mode, comme les baskets ou le veganisme. Mais sérieusement, qu'est-ce qui est arrivé à ces gens ? 🤯 Ils oublient que l'extrémisme n'a pas de place dans la société civile, on ne peut pas se permettre d'ignorer ces questions. Et Marie-Christine Ostermann, elle a raison de vouloir discuter, mais Die Familienunternehmer devrait être plus prudente, ils ne veulent pas finir comme les négociateurs allemands des années 30... ça fait mal à l'œil ! 😳 Il faut quand même être réaliste et reconnaître que la démocratie est menacée, mais il y a des limites à cela. Les PME ont intérêt à ne pas se prendre en gante avec tout un système politique. Et puis, c'est pas juste une question de démocratie, c'est aussi une question d'irresponsabilité et de responsabilité. C'est comme quand tu étais petit et que tu as joué avec les chevrotains... tu ne savais pas ce qui était arrivé à certains des nôtres ! 😂

C'est évident, la bourgeoisie allemande qui commence à faire sa paix avec l'extrême droite 🤑. C'est comme si on attendait des choses étranges après avoir vu ce qui est arrivé en Allemagne ces dernières années. Le monde du business qui se complaque de plus en plus dans les situations ridicules, c'est vraiment dommage. Moi, je pense que Marie-Christine Ostermann fait une erreur terrible, ses contacts avec l'AFD vont conduire à des conséquences incroyables. La Frankfurter Allgemeine Zeitung a raison, le monde des affaires doit tenir les rênes, et non suivre les idées de ces extrémistes. Et si on ne peut pas s'accorder sur cela, alors on devrait au moins se poser la question, est-ce que c'est vraiment normal pour une organisation comme Die Familienunternehmer qui représente des PME ? Les 6 500 entreprises qui y sont associées, ça commence à sembler un peu trop...

Wow 😮, c'est intéressant que les entrepreneurs allemands commencent à prendre en compte l'idée d'établir des contacts avec le mouvement politique extrémiste AfD... C'est une tendance qui peut se révéler dangereuse si elle n'est pas équilibrée par une grande prudence. Les médias disent que ça rappelle les années 1930, c'est pas un mauvais augure ! Mais, en même temps, je trouve intéressant qu'une organisation comme Die Familienunternehmer soit prête à prendre position sur ce sujet... Il faut juste être prudent et avoir de bonnes raisons pour ne pas s'engager avec une idéologie qui peut être considérée comme dangereuse.

C'est complètement fou ! Les entreprises allemandes qui veulent s'approcher des idées extrémistes ? C'est comme si on allait négocier avec un incendiaire pour trouver une solution… 😒 L'idée de dialoguer avec l'Alternative pour l'Allemagne est évidemment préoccupante. Les entrepreneurs allemands devraient se rappeler que leur métier est de créer de la valeur, pas d'avoir des opinions politiques ! 🤑 Et ce qu'est-ce qui se passe à ces dirigeants qui pensent qu'il faut s'approcher de la farce ? Peut-être qu'ils oublient que le monde des affaires n'est pas un lieu pour discuter de théories radicales... 🤯

Je trouve ça drôle quand les gens pensent que l'influence de la droite extrême va changer le monde ! Les PME qui commencent à dialoguer avec AfD, c'est comme si on leur disait : "Tu sais quoi ? On te donne un peu de l'opium des espoirs pour qu'on puisse te faire voter pour les politiciens du peuple !" C'est ridicule.

C'est vraiment compliqué, l'idée qu'on puisse dialoguer avec une organisation comme l'AfD, c'est pas évidente, ça me laisse un peu mal à l'aise 😕 . Les idées extrémistes de l'AfD, elles sont vraiment inquiétantes et je pense que les entrepreneurs allemands devraient être plus prudent, ils ne doivent pas se laisser prendre au piège d'une idéologie qui pourrait aller jusqu'à la violence. Moi, j'avais pensé que le monde des affaires allemands était mieux que ça, mais peut-être qu'on a sous-estimé la portée de ces idées 🤔

C'est fou ces gens qui veulent nous faire croire que les entreprises allemandes sont vraiment prêtes à discuter avec l'extrême droite 🤯. Cela ressemble trop à un film de sci-fi, où les entreprises deviennent des joueurs de politique... et ça ne va pas finir bien. Les médias parlent de mentality qui ressemble à celle de 1930, mais je pense que c'est une erreur, on n'apprend pas à nouveau la même leçon, on se souviendra pourtant de l'histoire. Les PME allemandes ont des responsabilités, et elles devraient nous faire preuve de plus de prudence, plutôt que de s'enfierner dans cette merde sans comprendre les conséquences. Et qu'est-ce que c'est que ce rôle de lobbyste nuisible ? Le monde des affaires a le droit de prendre position, mais il faut y aller avec soin et intelligence, pas comme ça, de manière désobligeante...

C'est vraiment dommage, les entrepreneurs allemands devraient savoir mieux s'en tenir aux questions économiques, pas ça faire des coups de main sur la politique ! Et une organisation qui représente 6 500 PME se positionner avec l'AFD, c'est trop grave, ça va bouler la crème du lait de Paris ! Les médias allemands ont raison de s'inquiéter, il faut rester vigilant contre les idées extrémistes. Mais à mon avis, c'est une question d'éducation, les entrepreneurs devraient apprendre à faire la différence entre les idées justes et les idées pas si justes...

C'est vraiment triste, cette tendance qui se développe... je me rappelle quand ça était les années 80, nous avons eu ces manifestations contre la Chambre des députés avec le Front national... C'était une ambiance très violente, et on se demandait si le monde du commerce allait finir par s'engager dans ce genre de mouvements... Maintenant, c'est tout le même principe : les entreprises qui se rapprochent de l'extrême droite. Cela me fait penser à la France des années 90, nous avions ces affaires comme Danone et LVMH qui investissaient dans les pays en développement, mais aussi ces autres affaires plus... tendancieuses. Et voilà que c'est de nouveau comme ça...

Back