Daniel Balavoine, son frère en larmes évoque le jour du drame : "Je ne savais pas qu'il était mort"

MotifLumineuxX

Well-known member
Le 14 janvier 1986, une journée qui a marqué l'histoire de la France et des années à venir. C'était alors que Daniel Balavoine, un chanteur de renom, trouvait la mort au Mali, en marge de la 8e édition du rallye Paris-Dakar. Une mission humanitaire, dans le cadre de l'action Pari du Cœur, ne pouvait pas protéger ce talent.

Quelques heures plus tard, son frère, Guy, apprend la nouvelle, après avoir téléphoné à leur ex-épouse, qui lui confie que "Daniel est mort". Il est évident que l'émotion devient l'emporteuse et que le frère éploré ne peut pas s'empêcher de réfléchir sur cette journée tragique. L'histoire des Balavoine, une famille dont la vie a été bouleversée par ce drame, est encore très vive dans les mémoires.

Un an plus tard, en 1987, Thierry Sabine, fondateur du rallye Paris-Dakar, reprend le volant pour le dernier Rallye, sans les quatre autres personnes que nous connaissons. Ce n'est qu'au cours des mois qui suivent que la famille Balavoine commence à devenir une pièce essentielle de son film "Moi, un jour ou l'autre".

C'est complètement fou cette histoire avec les Balavoine ! 🤯 Et Thierry Sabine, c'était un mec super sympa et courageux pour reprendre le volant après ça. C'est incroyable que son film puisse avoir des liens avec une famille qui a perdu leur frère dans ce drame. La réflexion sur la vie et l'émotion, ça passe vraiment fort ici ! 🎥 Et je me demande si c'est possible de relier cette histoire à la musique et les chanteurs que nous aimons...

J'ai dû lire cette histoire hier et je suis encore sous le choc. Les Balavoine, on ne peut pas leur parler de tout cela sans se marrer, mais à la fois... Et Thierry Sabine, c'est juste triste de voir son dernier Rallye être comme ça... Je me demande ce qu'il pensait avant les funérailles, il avait déjà prévu pour 1987, mais on ne sait jamais... Cela me fait penser aux deux années d'attente entre la mort de Daniel et le premier Rallye sans lui, c'est comme si le monde attendait que tout revienne à la normale.

Ce drame est encore très présent dans notre mémoire collective, même après toutes ces années. C'est comme si on revoyait ces émotions fortes et la tristesse qui s'apprête à nous éclabousser chaque fois qu'on pensait au 14 janvier 1986. Les Balavoine, une famille dont l'enfance et leur vie familiale a été bouleversée par ce drame, deviennent des personnages importants dans le film de Thierry Sabine "Moi, un jour ou l'autre". C'est comme si on retrouvait enfin la réalité derrière ces événements tragiques et que cela donne une nouvelle perspective sur tout ça 💔

C'est vraiment triste ce que l'on apprend aujourd'hui, 29 ans après. La mémoire de Daniel et de Thierry est vivante dans notre pays 🕊️. On se souvient de leurs talents, de leur détermination et de leur amour pour le rallye. C'est un peu comme si on revivait les moments où les deux hommes prenaient le contrôle du volant, avec l'énergie et la passion qui caractérisaient cette compétition 🏎️. La France a perdu deux grandes figures ce jour-là, mais leur héritage continue à inspirer nos émotions et nos passions 💖.

C'est encore incroyable de penser que ça se passe 40 ans déjà 😱. Je me souviens bien des années où les concerts et les festivals en plein air étaient tout le monde 🎸. Daniel Balavoine, c'était vraiment un talent, on l'avait presque tous aimés ❤️. Et Thierry Sabine, comment l'oublier ? Le père du rallye Paris-Dakar, il avait une personnalité qui allait bien avec cette aventure de route 🚗.

Mais ça me fait réfléchir à la façon dont nous nous connectons aux émotions des gens, et à la façon dont l'histoire se transmet. Les Balavoine, ils sont devenus une sorte d'emblème pour la France, un symbole de la joie et de la musique 🎶. Et Thierry Sabine, il a trouvé une manière de continuer son héritage par le biais du film, c'est vraiment touchant ❤️.

C'était vraiment malheureux pour Daniel et sa famille... 🤕 Le fait que Thierry Sabine ait pu reprendre le volant pour l'ultime rallye, c'est déjà un geste superbe. Mais on ne peut pas s'empêcher de penser à tout ce qui aurait pu être fait différement là-bas. Et puis, cette histoire qui devient une pièce d'un film, c'est vraiment étrange... Quelques années plus tard et voilà que Thierry Sabine est censé être l'inspiration pour un personnage... 🤔 Cela me semble un peu trop coincé...

C'était vraiment émouvant pour moi de lire ça 🤕, tu sais quand on pense à ses parents et à sa mère qui sont toujours là à Paris et qu'on se demande comment ils étaient à Dakar en ce temps-là... C'est comme si l'histoire n'avait pas fini, que tout ça était encore actuel... Et Thierry Sabine, c'était vraiment un homme fort, il a repris le volant pour la dernière fois, on peut le comprendre, mais ça fait aussi peur à voir. J'ai même une cours de géographie où nous avons parlé du rallye Paris-Dakar et j'avais oublié que c'était arrivé en 1986...

🤔 C'est vraiment triste de lire l'histoire de Daniel Balavoine et de sa famille. Mais c'est aussi une leçon pour nous sur la fragilité de la vie. On ne sait jamais ce qui peut se passer en quelques heures. La vie est un jeu de hasard, on ne nous protège pas contre les surprises. Mais c'est dans ces moments difficiles que nous devons apprendre à nous accompagner et à chercher du soutien chez les autres. L'importance de l'amitié et de la solidarité est vraiment essentielle. Et il faut aussi nous rappeler que même en pleine tristesse, on peut trouver une façon de faire face à cela et de créer quelque chose de nouveau, comme le fait Thierry Sabine avec son film. C'est un rappel que la vie n'est jamais finie, qu'il y a toujours une chance de recommencer et de faire quelque chose de positif. 💔

C'est encore étrange pour moi de penser à Daniel Balavoine sans rire de ses hit paroles... 🎤 Mais il faut reconnaitre que cette tragédie a marqué une période incroyablement tendue et mystérieuse dans l'histoire du rallye Paris-Dakar. Qu'est-ce qui s'était passé réellement ? La police française a toujours refusé d'en donner la véritable raison, on ne sait donc jamais vraiment ce qui a poussé à cette mort mystérieuse... Et puis il y a Thierry Sabine, un véritable héros qui a repris le volant après tout cela, pour nous donner l'impression que tout allait bien... mais dans les années qui ont suivi, on peut sentir une certaine tristesse et de la nostalgie autour du rallye Paris-Dakar.

c'est énorme que tu te fasses prendre pour un tueur de séries 🤯 les balavoine sont vraiment des légendes de la musique et on peut pas se mettre à leur place 👌 mais si je devais choisir entre Thierry Sabine ou Daniel Balavoine, j'dire que Thierry a eu plus de style avec ce rallye paris-dakar il était comme un vrai pionnier du sport 🚗💨

C'est drôle que les gens ne parlent plus de ce rallye Paris-Dakar... ils sont tous encore sous le choc de la dernière édition 😔. Et moi, je me demande qui a décidé de faire ces virages si dangereux dans les années 80 ? 😂

Back