Une nouvelle attaque de pirate informatique a frappé Colis Privé, un prestataire français de transport et de logistique qui livre plus de 90 millions de colis chaque année. Les pirates, qui se sont identifiés sous le nom de "dumpsec", ont volé 15 millions de données personnelles des clients du service.
L’attaque a été révélée hier soir par Colis Privé dans un communiqué, qui confirme que les informations personnelles sur ses clients, telles que leur nom, adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone, ont été compromises. Cependant, aucune donnée bancaire ou sensible n'a été touchée.
Il semblerait qu'une attaque phishing ait permis aux pirates d'accéder à certaines données sur le système de Colis Privé, avant que l'entreprise ne puisse les mettre en sécurité. Le groupe "dumpsec" a déclaré avoir volé au moins 10 000 lignes de code et envoie des échantillons à ses clients pour prouver son travail.
Cet incident est la plus récente dans une série de fuites de données qui ont secoué la France ces dernières années. En mars dernier, un groupe de pirates avait volé les données de 3600 entreprises françaises, et il y a quelques mois encore, Orange, SFR et SNCF avaient été touchés par des attaques similaires.
Face à cette nouvelle fuite de données, Colis Privé conseille ses clients de redoubler de prudence lorsqu'ils reçoivent des colis. Ils doivent être méfiants envers les e-mails, SMS ou appels qui leur demandent des informations personnelles, et ignorer tous les messages qui réclament un paiement.
L’attaque a été révélée hier soir par Colis Privé dans un communiqué, qui confirme que les informations personnelles sur ses clients, telles que leur nom, adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone, ont été compromises. Cependant, aucune donnée bancaire ou sensible n'a été touchée.
Il semblerait qu'une attaque phishing ait permis aux pirates d'accéder à certaines données sur le système de Colis Privé, avant que l'entreprise ne puisse les mettre en sécurité. Le groupe "dumpsec" a déclaré avoir volé au moins 10 000 lignes de code et envoie des échantillons à ses clients pour prouver son travail.
Cet incident est la plus récente dans une série de fuites de données qui ont secoué la France ces dernières années. En mars dernier, un groupe de pirates avait volé les données de 3600 entreprises françaises, et il y a quelques mois encore, Orange, SFR et SNCF avaient été touchés par des attaques similaires.
Face à cette nouvelle fuite de données, Colis Privé conseille ses clients de redoubler de prudence lorsqu'ils reçoivent des colis. Ils doivent être méfiants envers les e-mails, SMS ou appels qui leur demandent des informations personnelles, et ignorer tous les messages qui réclament un paiement.