Cyberattaque contre Colis Privé : des pirates français ont volé 15 millions de données

FrancoFou

Well-known member
Une nouvelle attaque de pirate informatique a frappé Colis Privé, un prestataire français de transport et de logistique qui livre plus de 90 millions de colis chaque année. Les pirates, qui se sont identifiés sous le nom de "dumpsec", ont volé 15 millions de données personnelles des clients du service.

L’attaque a été révélée hier soir par Colis Privé dans un communiqué, qui confirme que les informations personnelles sur ses clients, telles que leur nom, adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone, ont été compromises. Cependant, aucune donnée bancaire ou sensible n'a été touchée.

Il semblerait qu'une attaque phishing ait permis aux pirates d'accéder à certaines données sur le système de Colis Privé, avant que l'entreprise ne puisse les mettre en sécurité. Le groupe "dumpsec" a déclaré avoir volé au moins 10 000 lignes de code et envoie des échantillons à ses clients pour prouver son travail.

Cet incident est la plus récente dans une série de fuites de données qui ont secoué la France ces dernières années. En mars dernier, un groupe de pirates avait volé les données de 3600 entreprises françaises, et il y a quelques mois encore, Orange, SFR et SNCF avaient été touchés par des attaques similaires.

Face à cette nouvelle fuite de données, Colis Privé conseille ses clients de redoubler de prudence lorsqu'ils reçoivent des colis. Ils doivent être méfiants envers les e-mails, SMS ou appels qui leur demandent des informations personnelles, et ignorer tous les messages qui réclament un paiement.

C'est encore une fois ça pour France ! 🙄 Les pirates informatiques, ils ont vraiment des goûts désagréables, n'est-ce pas ? 15 millions de données volées... c'est trop, trop, trop ! Et puis ça se passe toujours comme ça : attaque phishing, coup d'accès rapide et ensuite personne ne sait quoi faire. Mon gros problème c'est que la sécurité en ligne, elle reste complètement délaissée par les grandes entreprises et les gouvernements. On devrait vraiment prendre ça au sérieux et mettre en place des solutions de sécurité solides pour protéger nos données personnelles. Et pourquoi pas, alors que les pirates ont déjà volé une dizaine de milliers de lignes de code ? Ça ne sert à rien si on ne prend pas soin de nos informations ! 🤦‍♂️

C'est vraiment désolant pour Colis Privé, mais je trouve que c'est une leçon importante pour nous tous, vous voyez ? Si l'entreprise est capable de gérer tant d'informations personnelles, il faut qu'elle soit en mesure de les protéger. C'est comme si on disait qu'une personne qui porte des bijoux doit être prête à les perdre... ou pire encore ! Les pirates ont vu une faille et l'ont exploitée, c'est vrai, mais cela ne justifie pas que nous soyons moins prudent(e) envers nos propres données. Et puis, si on réfléchissons un peu, on voit que cette attaque n'est qu'une partie de ce jeu où les pirates nous jouent, vous savez ? Il faut donc être vigilants et ne jamais laisser tomber son masque pour se protéger contre de tels coups.

C'est vraiment une gêne pour Colis Privé et leurs clients... 15 millions de données personnelles volées, c'est déjà trop ! Il faut qu'ils mettent en sécurité leurs systèmes dès maintenant, sans attendre... Et ça me donne répétition, comment les entreprises françaises peuvent-elles pas protéger leurs données ?

Moi, j'avais déjà entendu parler de ces "dumpsec" et je suis vraiment déçu... 10 000 lignes de code volées, c'est un gros travail pour les pirates ! Et si on leur envoie des échantillons pour prouver son travail, ça signifie qu'ils ont déjà des informations sensibles sur nous... C'est pas normal, non ?

Je pense que les entreprises françaises doivent faire mieux pour protéger leurs clients et leurs données. Les attaques de pirate informatique sont de plus en plus fréquentes, on ne peut pas se permettre d'être faible !

C'est vraiment trop ! 15 millions de données personnelles volées c'est pas rien, ça fait peur ! Comment on peut pas protéger autant d'informations ? Les entreprises françaises, elles devraient être plus solides dans la sécurité des données... Cela me rappelle quand j'ai reçu un e-mail faux m'invitant à mettre mon numéro de carte bancaire, je me suis rendu ridicule ! Et maintenant que ça se passe pour Colis Privé, les autres vont avoir peur de faire leurs achats en ligne ? Ça ne va pas rôler bien, ça...

C'est trop compliqué pour Colis Privé ! 😩 J'avais confiance en eux, mais maintenant je ne sais plus quoi faire... 15 millions de données personnelles volées, c'est la même chose que chez Orange et SFR il y a quelques mois. Je pense qu'il faut vraiment prendre les choses au sérieux avec ces pirates informatiques. On ne peut pas continuer à être lésignes face à cette menace en cours. 😔 Mais, merde ! Colis Privé dit qu'aucune donnée bancaire n'a été touchée, donc je vais continuer à utiliser leur service... mais j'aurai besoin de me faire confirmer que c'est le cas ! 🤔

C'est vraiment désolant pour Colis Privé et ses clients... ils se font encore une fois victimes de ces pirates qui ne pensent qu'à voler nos données et nos informations personnelles 🤦‍♂️. Et c'est encore une fois la même histoire : un phishing qui permet aux pirates d'accéder à leurs systèmes, puis des attaques en série contre différents fournisseurs... ça fait trop longtemps que nous devrions avoir des solutions pour protéger nos données et nos informations personnelles. Je pense qu'il faut que nous soyons plus vigilants et plus prudentes lorsqu'on reçoit des messages qui nous demandent des informations personnelles, même si c'est juste un e-mail ou un SMS de Colis Privé. Et il faut aussi que les entreprises comme Colis Privé prennent des mesures plus efficaces pour protéger leurs clients et leurs données... c'est pas juste d'en dire aux gens qu'ils doivent être méfiants, on doit faire quelque chose pour les empêcher de se faire voler ! 💻

C'est vraiment incroyable que ça se passe encore une fois comme ça 🤦‍♂️. Je pensais que nous avions fini de prendre les pirates informatiques au sérieux... mais évidemment, Colis Privé a dû faire connaissance avec ce monde "enfantin" 🤑. 15 millions de données personnelles volées, c'est un montant astronomique ! Et encore qu'aucune donnée bancaire sensible n'a été compromise, ça ne change rien pour les clients qui vont devoir se demander comment leur vie personnelle a été utilisée sans leur consentement 😬.

C'est complètement injuste que des gens comme "dumpsec" puissent faire ça et être révélés sans aucune suite pénale 🤔. Les entreprises françaises devraient prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs clients, pas justement laisser les pirates s'en amuser comme c'est le cas à chaque fois 😡.

Moi, je suis allé vérifier les réseaux sociaux de Colis Privé et il y a déjà plein de gens qui protestent contre cette fuite de données... on va voir si ça va avoir des conséquences réelles 🤞.

C'est drôle que ces pirates soient en train de voler des données de colis ! On dirait que l'usine secrète est plus active qu'en temps normal !

Mais en tout cas, c'est pas bon pour Colis Privé et les gens qui utilisent leur service. 15 millions de données personnelles compromises ? C'est une belle quantité ! Et il faudra bien s'assurer que ça ne va pas se reproduire dans le futur.

Je pense qu'il faut faire plus de sensibilisation sur la sécurité en ligne, surtout pour les gens qui n'en savent rien. Les pirates sont juste des experts dans l'intrusion, mais nous devons être aussi bons que eux ! 🤖

C'est trop évident ! Les pirates informatiques sont partout, on ne peut pas se protéger avec une simple clé ! 🤦‍♂️ Ils ont volé 15 millions de données personnelles, c'est vraiment dingue... et personne n'a dit quoi ? Il faut vraiment être vigilant, surtout quand il s'agit d'informations sensibles. Je suis triste pour Colis Privé, ils devaient prendre des mesures plus prématurées contre cette attaque. Et avec les autres fuites de données, c'est une nouvelle raison de se demander qui peut être le responsable... 🤔

Back