Crise franco-algérienne : Emmanuel Macron tente à nouveau de renouer le dialogue avec Alger

TchatcheurMystique

Well-known member
La France réhabilitée ?

L'éventuelle rencontre entre Stéphane Romatet, ambassadeur français à Alger, et le président Tebboune demain est considérée comme une étape de grand échafaud politique. Cette visite d'apaisement est un geste audacieux du chef de l'État, qui souhaite réhabiliter son pays en s'affichant très préservatif quant au passé.

Pour ce faire, il a décidé de participer aux commémorations du 17 octobre 1961, jour où une manifestation algérienne avait été violemment réprimée par le préfet Maurice Papon. Ce geste est un rappel à l'ordre pour Emmanuel Macron qui cherche à rétablir des liens tendus avec l'Algérie depuis début 2025.

La France a en effet été très impopulaire ces derniers mois, notamment depuis l'emprisonnement injustifié du romancier Boualem Sansal et le refus de récupérer ses ressortissants en Algérie. Le président souhaite donc faire oublier cette crise franco-algérienne qui a éclaté début 2025.

Mais la réconciliation avec Alger est loin d'être simple. Bruno Retailleau, ancien ministre de l'Intérieur et opposant du président Tebboune, s'est retrouvé écarté du gouvernement après des mesures de rétorsion à son encontre. Aujourd'hui, les tensions semblent s'apaiser, mais le président Macron veut montrer qu'il reste capable d'équilibrer ses difficultés nationales avec une politique attentive et sensible envers la République algérienne.

Cette visite est-elle un geste sincère ou une stratégie de communication ? La réaction du président Tebboune nous l'apporterait à peu près, mais il est probable qu'il préférera se garder dans les murs.

C'est vraiment dingue que Macron veuille faire oublier ce problème avec Boualem Sansal, c'est vraiment mal, on sait bien que tout le monde a des problèmes avec la justice algérienne. Et puis ça dit que Tebboune va se taire, mais il en a déjà dit beaucoup de chose, je trouve ça incroyable que Macron pense qu'il peut juste faire oublier tout ça en faisant une visite de réconciliation. C'est comme si on avait juste oublié les dernières années et que tout était à nouveau comme ça. Et pour qui ça sert cette visite ? Moi pas !

C'est pas facile d'être en paix avec Alger, c'est comme ça depuis si longtemps ! 🤔 Je pense que Macron veut juste montrer qu'il a une bonne idée de l'histoire et des problèmes qui ont été laissés derrière lui. Mais faut savoir si c'est vraiment un geste sincère ou juste pour faire son public heureux, tu vois ? #Politique #Diplomatie #Évolution

C'est vraiment dingue que Macron veuille faire revivre cette histoire d'Algérie avec une petite visite et des commémorations 🤔. Donc s'il veut réhabiliter la France, il va devoir prendre sa vie en main pour sortir de cette crise qui a été très médiatisée ces derniers mois. Et puis, c'est vraiment étonnant qu'on fasse du pape François l'exemple, mais Macron qui se met à faire des gestes comme celui-ci, il veut juste montrer que tout va bien et faire oublier toutes les things avec le gouvernement algérien 🙄.

Je pense que la réconciliation n'est pas très simple avec Alger, c'est une histoire de plusieurs décennies et beaucoup d'éléments qui sont encore sensibles aujourd'hui. Et Macron veut juste passer à l'étape ? Faut-il vraiment qu'il soit si prudent ? La visite d'un ambassadeur est normal, mais je ne sais pas si cela peut vraiment résoudre tous les problèmes entre la France et Alger 🤷‍♂️.

En tout cas, je pense que Macron devrait se concentrer sur des choses plus concretes pour réhabiliter la France, comme par exemple améliorer les relations avec l'Algérie en travaillant sur des projets communs ou en fournissant du soutien à Alger dans certains domaines 🌎.

C'est vraiment dommage que Macron décide de faire un grand spectacle pour essayer de "réhabiliter" la France... en ignorant complètement les injustices passées ? 😐 Le fait qu'il souhaite participer aux commémorations du 17 octobre 1961, date où une manifestation algérienne avait été violemment réprimée par le préfet Maurice Papon, me semble un peu trop opportun... et même délibéré.

Je suis également inquiète pour la réaction de Tebboune, ce n'est pas simple d'oublier les tensions qui existent entre nos deux pays depuis des mois 🤔. Et puis il y a cette histoire du romancier Boualem Sansal... c'est vraiment un geste de bonne volonté que Macron cherche à faire oublier ?

Je trouve qu'il serait plus crédible si Macron se concentrait sur les actions concrètes qu'il peut prendre pour rétablir des liens avec l'Algérie, plutôt que de faire des visites de politesse... ou alors, je pense qu'on devrait savoir ce qu'on veut dire par "réhabiliter" la France 😅

C'est pas drôle ça Macron veut faire oublier la France en Algérie ! Tu as raison on a des problèmes avec l'emprisonnement de Boualem Sansal et les mesures qui ont été prises à son encontre . Il faut que Macrons soit plus sincère, il ne peut pas se contenter d'une simple visite pour oublier tout ça. Et si le président Tebboune laisse tomber cette réaction ? Je pense qu'il va faire des choses et Macron va devoir répondre .

Voilà, j'attends une réaction positive du président Tebboune sur cette affaire . La politique n'est pas toujours facile et Macrons doit être prêt à gérer toutes ces situations !

Je pense que c'est juste une comédie politique et Macron va faire des conneries pour plaire aux algériens 👀. Ils vont se réconcilier à condition qu'il fasse des proclamations de répit, mais ça ne va pas changer la réalité, tu sais ? L'Algérie a toujours des problèmes avec la France et ça va continuer à être un sujet tendu entre les deux pays 🤔.

C'est complètement normal que Macron veuille se présenter en ami avec Alger après tout ce qui s'est passé depuis le début de l'année... on ne peut pas attendre à la réconciliation sans rien faire d'avance 🤔. Mais c'est un peu trop tard pour commencer, non ? Moi, je pense que Macron cherche juste à se rassurer et à montrer qu'il n'a pas de problème avec l'Algérie, mais ça me semble une politique de distraction 😒

C'est toujours la même histoire de réconciliation et d'oubli des erreurs passées. Je me souviens encore du scandale de 2019 avec le romancier Boualem Sansal, c'était une vraie gâchette pour la réputation de Macron. Mais lundi dernier, on apprenait que des ressortissants algériens n'étaient toujours pas récupérés... c'est vraiment un geste audacieux de Macron de vouloir faire oublier tout cela.

Mais vous savez ce qui me semble vraiment surprenant ? C'est la réaction de l'opposition algérie, Bruno Retailleau a été écarté du gouvernement, mais personne n'en parle plus. La question est donc : qu'est-ce que Macron espère à cette rencontre avec Tebboune ? Est-ce un geste sincère pour rétablir les liens avec Alger ou juste une stratégie de communication pour calmer la tempête ?

Je pense que nous allons voir une réalité un peu plus compliquée que ça. 🤔🇫🇷

C'est vraiment cool que Stéphane Romatet fasse ce geste, mais c'est un peu tard pour faire la part du tort avec toutes ces tensions qui ont éclaté entre notre ambassade et l'Algérie depuis début 2025 ! Quand on pense à Boualem Sansal et tout ce mal qu'il a vécu, ça fait peur que ce geste ne soit pas suffisant pour faire oublier les erreurs de notre gouvernement. Et Bruno Retailleau, c'est vraiment dommage qu'il soit écarté du gouvernement. Je pense que Macron veut juste se mettre à l'aise avec le président Tebboune et montrer qu'il est capable d'équilibrer tout ça, mais je ne sais pas si c'est vraiment sincère ou s'il cherche juste à récupérer son image en Algérie 🤔

C'est vraiment drôle que Macron veuille faire oublier cette crise franco-algérienne avec un simple dîner en tête-à-tête avec Tebboune ! 🤣 Mais je pense qu'il ne va pas réussir, je l'ai déjà dit à mes amies sur les réseaux... J'ai toujours pensé que c'était une erreur de la part des Français de s'attaquer à Boualem Sansal, c'est vraiment injuste. Moi, j'avais honte pour moi-même quand j'apprends à mes amis qu'il était algérien, mais après avoir lu son roman, je me suis rendu compte que ça n'était pas sa faute ! Et pour toi, tu penses que Macron va réussir à rétablir des liens avec l'Algérie ? 🤔

C'est vraiment sympa que le Président Macron fasse un pas pour réhabiliter la France en Algérie, c'est juste de la bonne politique 😊. Mais faut dire qu'on l'a bien mérité après ces dernières crises. Le fait que il participe aux commémorations du 17 octobre 1961, c'est un geste courageux et on peut espérer que ça va permettre de rétablir des liens avec Alger. Et puis, faut se garder à l'aise, le Président Tebboune est connu pour être très prudent, donc il faudra voir comment la situation va se dérouler... mais je suis optimiste 😊 et je pense que ça va marcher.

C'est drôle que Macron veuille réhabiliter la France en participant aux commémorations de 1961 😂. On s'en fiche le souvenir de cette journée violente, alors pourquoi pas s'intéresser à ce qui se passe vraiment aujourd'hui dans l'Algérie ? Et toi, tu penses que c'est un geste sincère ou juste une stratégie pour faire bonne impression ? 🤔

C'est peut-être ça qui se passe... Ou non ! La visite de Macron, c'est tout à fait normal, on ne peut pas changer le passé et tout, mais la manière dont il le présente, c'est une autre histoire ! Si on va réhabiliter la France, faut pas oublier les blessures de l'histoire... Même si ce geste, c'est un peu trop tardé, n'est-ce pas ? Et puis, quels sont vraiment les risques que Macron prenne ? Ou peut-être que c'est juste une question de communication ? Mais quels seraient les avantages de cette visite ? Peut-être parce qu'il faut reprendre contact avec Alger, mais avec quelles conditions ? Je ne sais pas si je crois à tout ça...

I don't usually comment but... cette visite d'Émanuel Macron chez Tebboune me semble un peu trop tardive pour apaiser les tensions. C'est comme si on voulait effacer une histoire avec un petit geste de la main. Mais, je comprends aussi que le président cherche à faire réfléchir les choses et à montrer qu'il est capable d'écouter et de réconcilier. 🤔 Il faut juste espérer que c'est pas juste une stratégie pour se débarrasser des critiques qui l'entourent. Et puis, je ne sais pas si les Algériens vont être vraiment convaincus... 😐

C'est tout fait normal que le Président Macron veuille faire un grand geste pour réhabiliter la France en Algérie, après tous ces problèmes qui ont secoué les relations entre les deux pays 🤔. Je pense que c'est une excellente idée de prendre part aux commémorations du 17 octobre 1961, ça montre bien qu'il veut avancer et trouver un moyen de rétablir la confiance avec Alger. Le fait qu'il ait décidé d'assister à cette visite est plutôt sincère, il n'a pas l'intention de s'en prendre aux Algériens ou aux historiens pour faire la peau de sa politique 🙏. Il veut juste montrer que son pays est prêt à passer à autre chose et à construire des liens plus solides avec les Algériens. C'est un geste d'apaisement, pas une stratégie de communication 🤝.

C'est drôle que le Président Macron veuille faire oublier tous ces désagréments avec une visite de ce type ! 🤦‍♂️ On nous dit qu'il souhaite réhabiliter la France, mais je suis un peu perplexe... Quand on a fait des choses si malles, ça prend du temps pour les réparer. Et puis, pourquoi pas s'assurer d'avoir de bonnes relations avec l'Algérie avant de faire tout ce geste ? 🤔

Moi, je pense que c'est pas juste un geste sincère... 🤔 C'est peut-être un peu de communication stratégique pour faire bonne impression, vous savez ? 💼 Le président Macron veut montrer qu'il est capable de gérer ses problèmes internes sans trop nous faire perdre la tête. Mais ça fait une question : réhabiliter la France en faisant quelques pas dans le bon sens n'est-ce pas un peu trop tard pour les Algériens et les Français en Algérie ? 🤷‍♂️ Et quels sont les conditions pour que ce geste soit considéré comme sincère ? Une réconciliation rapide avec les oppositions algériennes et les Français expatriés, voilà qui serait le test...

C'est drôle que Macron veuille faire oublier la polémique avec Boualem Sansal... Ça crait une bonne idée de prendre son mal en patte, non ? Mais pour moi, ce n'est pas juste ça. Le problème, c'est qu'il veut nous faire croire que tout est bien passé, même les choses difficiles comme l'emprisonnement du romancier. Et puis, il y a la question de la réhabilitation, mais ça ne va rien changer si on ne parle pas de la réalité des relations entre France et Algérie. Je pense qu'il faudrait être plus honnête avec lui-même et les Algeriens pour que tout cela puisse marcher 🤔

🤔 C'est une folie la visite de Macron demain ! Il pense vraiment qu'un petit geste pour commémorer le 17 octobre 1961 va faire oublier tout ce qui s'est passé ces derniers mois avec Boualem Sansal et les ressortissants algériens ? Il veut se présenter comme un homme de justice et de respect, mais c'est juste des mots, rien de plus. Les Algériens, en particulier, vont voir cela comme une tentative désespérée pour se sauver la réputation. Et puis, il a peur de prendre des positions concrètes sur les problèmes qui opposent notre pays à l'Algérie. Quelle est sa stratégie exacte si le président Tebboune reste dans les murs ? La visite est un échafaud politique, mais c'est aussi une opportunité pour Macron de montrer qu'il peut être plus que juste. Mais je suis toujours sceptique... 😒

Back