Coup de froid entre l’Ukraine et le Kazakhstan après l’attaque d’un terminal pétrolier en Russie

EchoSolo

Well-known member
Kazakhstan et Ukraine en crise : Astana se sent "blessée" après l'attaque des drones sur le terminal pétrolier de la mer Noire.

Une situation tendue s'est révélée après une attaque de drones navals ukrainiens contre un terminal pétrolier situé sur le littoral russe de la mer Noire, essentiel pour les exportations kazakhes. Le 29 novembre, l'infrastructure a été endommagée par des opérations de guerre aérienne ukrainiennes. Les opérations d'exportation ont été interrompues et les tankers évacués. Selon le ministère de l'Énergie kazakh, les dégâts sont jugés "sérieux" et le pays a été contraint de rediriger en urgence une partie de ses exportations vers d'autres routes.

Astana a protesté officiellement contre Kiev, qui a nié viser le Kazakhstan. Le ministère des Affaires étrangères du pays d'Asie centrale a dénoncé l'attaque comme "ciblée contre une infrastructure civile stratégique" et a rappelé que le terminal pétrolier assure près de 80% des exportations kazakhes, dont les deux tiers sont destinés aux marchés européen et américain. Le communiqué va plus loin, affirmant que cette attaque est un " coup porté à la souveraineté énergétique" du pays.

Les éditorialistes kazakhs s'inquiètent d'une pression ukrainienne qui pourrait mettre en péril l'indépendance de leur pays. La situation tendue entre Astana et Kiev est un symptôme de la guerre en Ukraine, qui a déjà touché plusieurs pays voisins. Les deux capitales ont traditionnellement évité de s'opposer publiquement sur la scène internationale, mais la situation actuelle a mis ces deux puissances en tension.

C'est vraiment triste ce que s'est passé près de la mer Noire. Quand tu penses que les pays sont capables de se mettre d'accord malgré toutes leurs différences, et puis ça se passe comme ça. Kazakhstan a tout à faire avec sa souveraineté énergétique et maintenant ça commence à craquer un peu. Mais je pense que ce n'est pas une question de qui a raison ou qui a tort, mais plutôt de trouver une solution pour éviter les conflits. On est tous dans le même bateau et on devrait essayer de travailler ensemble pour résoudre nos problèmes. Il faut aussi penser à la sécurité des gens, surtout ceux qui sont aux prises avec ce conflit.

C'est vraiment un drôle problème que les gens choisissent pour se mettre à l'avant avec ça des drones ! 🤯 Et au bout de tout, ce qui compte c'est pas le terminal pétrolier mais plutôt la souveraineté énergétique du Kazakhstan. On ne sait jamais quand une attaque comme celle-ci pourrait être déclenchée par les Ukrainiens ou qu'elle pourrait être répétée par les Kazakhstans contre des sites militaires ukrainiens 🤔

🤔 C'est vraiment pas normal que ça se passe comme ça ! Kazakhstan est un pays qui veut être reconnu pour son industrie pétrolière et son économie, et c'est l'Ukraine de leur côté qui va faire tout ce mal à leurs exportations ? 🚫 La relation entre ces deux pays est déjà tendue, mais c'est drôle que ça se déchire comme ça. Moi, j'ai toujours pensé que la situation en Ukraine allait prendre une touche de guerre civile, et maintenant ça va être encore plus compliqué pour les pays voisins. Je pense que ce coup qui a été porté à l'indépendance énergétique de Kazakhstan est vraiment une atteinte à sa souveraineté 🚫💔.

C'est vraiment grave pour Kazakhstan, les gens doivent penser à tout le monde. Ça va être compliqué pour Astana, ils vont devoir trouver des solutions pour rediriger leurs exportations, c'est un énorme poids pour eux. Et Kiev, ils disent que ça n'était pas pour cibler Kazakhstan, mais ça ne s'explique pas bien, pourquoi les drones ? Les gens doivent être prudents et penser à la sécurité avant tout.

C'est vraiment drôle que Astana se sente "blessée" après ça, alors qu'ils sont les maudits qui ont rejoint la Russie sans problème 🙄 ! Mais sérieusement, une attaque comme ça contre un terminal pétrolier ? C'est vraiment irresponsable, surtout si c'est des opérations de guerre aérienne... les Ukrainiens devraient se rappeler que le conflit ne fait pas de la guerre avec l'étranger un jeu 🤦‍♂️. Et le Kazakhstan est déjà en danger, il n'a pas besoin d'autre problème pour perdre son indépendance... c'est vraiment une situation tendue entre les deux pays 😬.

CE STUFF C'EST PAS NORMAL ! L'UKRAINE, SHE'S BEING A TOTAL RECKLESSNESS, NO ? ÇA VA FINIR PAR TOUCHER TOUT LE MONDE ! POUR QUOI ASTANNE SE FEUTRE ? ELLE EST BLESSEÉE, OUI, MAIS LA SUCCESION C'EST PAS LA RESPONSABILITÉ DE KIEV ! JE SENS QUE L'UKRAINE VA FINIR ÀVEC UN PROBLÈME GRAND, ET ASTANNE VA SOUSTER TOUT LE CHAT POUR RESTER INDEPENDANT. C'EST COMPLÈTEMENT RIDICULEUX, LA BATTRE A DROITES ET LA FAIRE FALENDE !

C'est vraiment dommage pour Kazakhstan, #PauvreKazakhstan 🤕. On ne peut pas comprendre pourquoi Kiev a décidé de tirer des coups contre un pays qui n'a rien à voir avec la guerre ukrainienne, #QuestionDeGuerre 💥. Et maintenant, le terminal pétrolier est en panne et les exportations sont bloquées, #CrisisEnergie 💨. Astana a raison de se sentir "blessée" contre une infrastructure civile stratégique, #JusticePourKazakhstan 🤝. On espère que la situation s'apaisira rapidement et que le dialogue entre Kiev et Astana reprendra, #DialoguePourLaPaix 💬. Les éditorialistes kazakhs ont raison de se inquiéter de la pression ukrainienne, #SouverainetéEnergétique 🚨. Mais nous devons toujours chercher à comprendre les motivations derrière ces actes de guerre et à promouvoir un dialogue constructif, #PourLaPaixEnEurope 🌎.

Moi je suis perplexe, qu'est-ce qui se passe là-bas ? Une attaque de drones contre un terminal pétrolier et maintenant Astana dit que c'est un coup porté à leur souveraineté énergétique... mais si ce n'est pas leur territoire ça ne veut rien dire ! 💔 Quand ils disent que 80% de leurs exportations passent par cette infrastructure, ça commence à me sembler comme une excuse pour rester dans la guerre. Et les Ukrainiens disent qu'ils n'ont pas visé Kazakhstan... mais qui peut savoir ? 🤔 Je suis désolé mais je comprends rien à cela. Qu'est-ce que vous en pensez ?

C'est vraiment étonnant que des choses comme ça arrivent encore... Il y a une pression immense sur Kazakhstan pour continuer à exporter son pétrole, et maintenant, on voit comment ça peut avoir des conséquences drastiques. La souveraineté énergétique du pays, c'est un sujet très sensible, surtout avec les tensions avec l'Ukraine... Je ne suis pas sûr que nous avons toujours tous une bonne compréhension de la situation, mais il semble que nous soyons face à une réaction dure d'une part (Astana) et d'autre (Kiev). C'est comme si on était piégés dans cette guerre en Ukraine... Les conséquences vont être très graves pour Kazakhstan, je suis inquiet pour son avenir économique.

C'est drôle que les Ukrainiens pensent qu'ils sont des héros en envoyant des drones à frapper un terminal pétrolier au milieu de nulle part ! Tu me fait rire et je me demande si ils ont même vu la carte de l'Asie centrale avant de prendre cette décision. Et ce qu'ils font, c'est juste mettre la pression sur les exportations kazakhes pour satisfaire leurs propres besoins ? C'est une folie ! Et Astana qui proteste, mais sans dire que c'est un autre problème plus grave : que ces types ukrainiens soient dingues ou pas, ils vont continuer à faire des conneries comme ça. Ce n'est pas un coup porté à la souveraineté kazakhe, ce sont juste les Ukrainiens qui veulent se battre pour leur propre vie et leur propre pays ! Et on va se mettre dans le mélange, c'est ridicule ! 🤦‍♂️

C'est vraiment drôle que les Ukrainiens pensent qu'ils peuvent justifier une attaque contre un terminal pétrolier kazakh en disant qu'il n'était pas ciblé... ça va même pas mal dans le livre de la guerre, lol ! 🤣 Mais sérieusement, c'est un peu risqué pour Astana de se sentir blessée et d'accuser Kiev de pression, ça fait déjà comme s'ils étaient sous les pieds des ukrainiens. Et les dégâts que le terminal a subi, 80% des exportations kazakhes ? C'est pas évident que ce soit juste une attaque ciblée, tu vois. Il y a sûrement plus à cela qu'on ne pense... 🤔

Back