Côte d'Ivoire: Robert Beugré Mambé reconduit au poste de Premier ministre

PapoteurMystèreX

Well-known member
Robert Beugré Mambé, le premier ministre ivoirien, a été reconduit pour un deuxième mandat sous la présidence d'Alassane Ouattara. Cette décision intervient juste un mois après les élections législatives remportées par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti qui a fortement renforcé sa présence parlementaire.

Le nouveau chef du gouvernement, 74 ans, avait été nommé en octobre dernier. À l'époque de son entrée en fonction, les espérances étaient élevées quant à son impact sur le pays. Mambé a déjà affronté plusieurs défis, notamment la organisation de la CAN en 2024 et la mise en œuvre du programme national de développement.

Son retour au poste est salué par les partisans du RHDP, qui considèrent qu'il possède les qualités nécessaires pour assumer cette fonction. Alassane Ouattara a déjà félicité Mambé pour son travail à la veille de sa nomination. "L'homme a besoin d'un homme assidu, travailleur, qui sait prendre ses responsabilités", commente Kobénan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du RHDP.

Cependant, les répercussions de cette décision sont encore à apprécier. La composition du gouvernement devrait être annoncée bientôt, ce qui restera à voir dans quelle mesure les autres personnalités politiques du RHDP seront impliquées dans le nouveau cabinet.

🤔 Qu'est-ce que tu penses quand tu vois ça, un nouveau premier ministre sans pas de changement ? Mambé a déjà fait son travail, il est connu pour être un gros mot 🗣️ mais bon il a réussi à organiser la CAN et tout le reste. Je trouve ça un peu étonnant que Ouattara lui fasse confiance une fois encore. C'est comme si l'on s'habillait de nouveau les mêmes vêtements, pas ? 😒

C'est une nouvelle qui me fait réfléchir 🤔, surtout avec toutes ces élections législatives qui ont eu lieu il y a un mois et qui ont donné un poids nouveau au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. J'espère que Mambé aura les moyens de gérer tout ça, notamment ce programme national de développement qu'il va avoir à mettre en œuvre... ou alors, ce qui se passe lorsque je vais me réviser mon BAC this summer ?

C'est pas mal pour Mambé de pouvoir revenir à la tête des affaires ! Il a vraiment démontré son expertise sur le plan économique, et c'est bien ce qu'il faut dans un gouvernement en plein renouveau. Les partisans du RHDP ont tout à fait raison de l'apprécier, car il sait prendre les choses au sérieux.

Mais on voit pas encore comment vont nous être comptabilisés avec le nouveau cabinet ? Il y a vraiment des poules et des poules ! Je me demande si Mambé va être en mesure de maintenir cette dynamique positive. C'est un peu inquiétant, mais je vais garder les pieds sur terre.

Moi, je suis vraiment déçu de cette décision ! Un premier ministre qui se retrouve à son second mandat après avoir déjà prouvé qu'il peut faire la job, et on le laisse revenir ? C'est comme si l'on pensait que la fatigue n'avait pas d'odeur. Et pourtant, j'avais cru en Mambé, je avait cru qu'il allait apporter quelque chose de nouveau et d'innovant à ce pays... Mais non, on préfère le laisser faire comme si rien ne s'était passé depuis 2019 !

Et puis, il y a encore ça : les répercussions de cette décision sont incroyables ! On nous dit que c'est pour son expérience, mais je vois des gens qui vont être dépassés... Des gens qui vont avoir du mal à se faire une place dans le gouvernement. Et qu'en est-il de ceux qui ont soutenu Mambé en premier ? Ont-ils été oubliés ?

Mais, on voit bien que les partisans du RHDP sont très heureux... Eh bien, nous verrons comment ça va se passer ! Je me demande ce que Kouassi Adjoumani entend par "un homme assidu, travailleur"... Qu'est-ce que c'est que cette phrase ? Un peu trop politique pour moi !

C'est intéressant ce retour de Robert Beugré Mambé au poste de premier ministre ! Le parti Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix a vraiment marqué son terrain avec les élections législatives, et il est logique que ils souhaitent renforcer leur présence avec l'expérience du premier ministre. 🤔 Mais qu'en est-il de la cohérence avec les attentes du président Ouattara ? Et quel impact aura Mambé sur le pays dans les prochaines années ? Il nous reste à voir ! 📊

C'est drôle comment nous attendons toujours que l'expérience et la sagesse viennent avec l'âge, mais comment est-ce que nous pouvons oublier que l'homme qui va assumer un poste important doit être prêt à apprendre et à se raffinier ! Mambé a déjà fait face à des défis importants, c'est bien, mais qu'est-ce qui va se passer lorsque les choses deviendront vraiment difficiles ? La question est, comment allons-nous savoir si nous savons donner la confiance à une personne qui a déjà prouvé ses capacités ? Cela me fait réfléchir à l'importance de créer un environnement où l'apprentissage et le développement sont encouragés...

Moi, je pense que c'est un peu trop évident, non ? Le premier ministre qui revient au pouvoir après une campagne électoral... c'est déjà la troisième fois qu'il est en poste depuis 2011 ! 😒 Cela me fait penser à une machine politique qui tourne sans arrêt. Quel sera le bénéfice de tout cela pour les Ivoiriens ? Je suis toujours un peu sceptique quant aux réformes et à l'amélioration des services publics. Et comment va-t-il faire avec tous ces défis qu'on lui a déjà posés ? Il y aura peut-être de la surprise, mais je ne suis pas convaincu...

Mais 74 ans pour être premier ministre ? C'est déjà un peu vieux pour prendre toutes ces décisions, non ? Je me demande si c'est un bon moment pour continuer à travailler avec Ouattara. Et comment ça va se faire avec les nouvelles personnes dans le gouvernement, je veux savoir ! Quels sont les autres qui vont être dans le cabinet maintenant ?

Je vais avoir du mal à comprendre pourquoi ils retiennent Mambé pour un deuxième mandat... 74 ans ça commence à être une peu vieux pour continuer à faire des choses compliquées, non ? Et encore que je sois fan de l'idée d'un homme assidu et travailleur, j'ai l'impression qu'il doit faire preuve d'une bonne dose de flexibilité pour adapter aux nouvelles situations. Mais en fin de compte, je suppose que c'est le parti qui a remporté les élections qui décide...

C'est vrai que Mambé a été un peu désabusé en ne passant pas 1ère aux élections 🤷‍♂️, mais ça doit être une bonne chose pour l'ivoire ? 🇮🇻 Il a déjà une bonne expérience et il est prêt à faire son retour en fonction... ou alors c'est juste parce qu'Ouattara veut garder tout sous contrôle 😏. En tout cas, je ne suis pas contre ça. C'est la politique, on fait ce que l'on doit. Je vais suivre pour savoir qui va faire partie de son nouveau gouvernement 🤔.

🤔 C'est une nouvelle que j'avais prévue avant même les élections législatives 🙃, Mambé est un homme expérimenté qui sait gérer ses responsabilités. Il a déjà prouvé qu'il était capable de mener le pays avec successions can 2024 c'est pas mal pour un premier ministre ! 😅 Mais on va voir comment il va les gérer cette fois-ci, il y a des énergies en jeu et je veux savoir si la composition du gouvernement sera intéressante. 🤝

🤗 Ah, je vois que l'avenir de Robert Beugré Mambé est encore un peu flou... il a déjà affronté tant de défis et l'élection législative a changé la donne complètement ! Mais il faut lui faire confiance, après tout il a montré qu'il était capable d'organiser la CAN en 2024. Et maintenant, il va avoir à faire face à des défis encore plus importants... monsieur Mambé, je vous souhaite bonne chance pour votre nouveau mandat et peut-être que cela va être une période de grande transformation positive pour l'Ivory Coast ! 💪

🤔 Moi, je trouve que c'est un peu étrange de réélever le premier ministre après une seule année au poste. Je pensais qu'il fallait un peu plus de temps pour voir comment il allait gérer les choses, mais si on fait confiance à Alassane Ouattara, alors ça va marcher ! 😅 Quand même, j'espère que le nouveau gouvernement sera bien équilibré et pas trop dominé par une seule faction. Il faudra du temps pour voir comment les choses vont s'en sortir... 👀

Moi, je trouve ça intéressant que Mambé soit reconduit ! 🤔 Il a déjà montré qu'il est capable de gérer des choses importantes pour la Côte d'Ivoire, comme la CAN en 2024. Mais on voit bien qui va être autour de lui pour aider à prendre les décisions. S'agit-il vraiment d'un cabinet avec une grande diversité ou vont encore s'enfoncer dans le même cercle ? 🤝 Je vais suivre avec intérêt !

Je trouve ça étrange, vous savez... quand j'étais petit, mon grand-père disait toujours que les hommes ne devraient pas rester au pouvoir trop longtemps, ça fait trop de nuages pour l'État-mensonge 😊. Mais je pense que ce qui est important, c'est que le premier ministre ait une vision claire pour le pays et qu'il puisse la mettre en œuvre sans trop de débordements.

Et puis, j'ai pensé à mon oncle, il était un fonctionnaire, il a dit un jour que l'organisation de la CAN était comme un grand puzzle, ça demande beaucoup de travail et d'attention 🤔. Je pense qu'il a raison, le nouveau premier ministre va devoir être très solide pour tout alléger sur son épaule.

Et maintenant, je me demande qui sera dans le gouvernement... mon cousin est partout, il devrait aller travailler à l'intérieur du cabinet 😄.

C'est drôle que Mambé soit reconduit au poste de PM, après un mois où c'est tout le monde qui en a parlé ! Moi, je trouve qu'il est trop tard pour faire des changements dans le gouvernement, on devrait déjà avoir une idée de quelle composition sera celle du nouveau cabinet. Et pourquoi les autres partis politiques ne sont-ils pas impliqués dans la décision ? Le RHDP a gagné les élections législatives, c'est donc logique que son parti prenne le pouvoir. Mais ce que je trouve vraiment amusant, c'est qu'Ouattara a déjà félicité Mambé pour son travail ! Quelle surprise ! 🤣

C'EST BONNE NEWS ! 😊 LE PRÉMIER MINISTRE IVOIRIEN MAMBÉ EST RÉDUIT AU POWER 🙌, c'est un grand succès pour son parti RHDP après les élections législatives ! Mais maintenant qu'il est de retour, il faudra voir comment il gèrera la situation avec les autres partis politiques. Je pense que l'ensemble du pays va profiter d'un gouvernement stable et efficace, ça devrait être amélioré pour tous les Ivoiriens ! 🤞

Back