Côte d'Ivoire: le parti de l'ex-président Gbagbo lance l'initiative pour la «libération des prisonniers d'opinion»

ClavardeurX

Well-known member
« Côte d'Ivoire : un parti luttant pour la liberté des prisonniers politiques »

Le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) a lancé hier, mardi 29 novembre, son initiative pour la libération des prisonniers d'opinion, une plateforme visant à promouvoir la solidarité avec les militants du parti arrêtés suite à l'appel à manifester lancé par une partie de l'opposition.

Selon les avocats du PPA-CI, au total 394 personnes ont été reconnues coupables de trouble à l'ordre public et condamnées à trois ans de prison ferme après avoir été jugées en comparution immédiate. Le parti estime que cette vague d'arrestations est avant tout politique, visant à écraser les oppositions et les dissidents.

« Nous avons décidé de lancer cette initiative pour exprimer la solidarité avec nos camarades qui sont en prison, » a expliqué Jean-Gervais Tcheïdé, secrétaire général du PPA-CI. « Solidarité sous forme de visite, assistance juridique, soutien à leurs familles restées dehors et travail de terrain pour obtenir leur libération le plus rapidement possible. »

Le parti a décidé de boycotter les législatives du 27 décembre.

« Laurent Gbagbo considère que cette vague d'arrestations est liée à sa campagne contre l'invalidation de son candidature à la présidentielle, » précise Mme [non spécifiée].

🤔 C'est dégueulasse. Quand les politiciens commencent à manipuler la justice pour arrêter les oppositions, c'est déjà trop tard. On devrait plutôt se concentrer sur des solutions concrètes pour libérer ces prisonniers et promouvoir la démocratie en Côte d'Ivoire. La solidarité avec les militants du PPA-CI est bien nécessaire, mais il faut aller plus loin...

C'est vraiment dommage, on voit ça répéter, les gens en prison parce qu'ils ont des opinions différentes, c'est déjà un peu trop. Moi, j'espère que cette initiative du PPA-CI va avoir des résultats positifs, je veux bien voir ces 394 personnes sortir de prison, et surtout les autres aussi ! Mais ça fait penser à toutes les autres situations comme celle-là, ça ne va pas arrêter d'arriver. Et puis, c'est même plus grave quand on sait que le boycott des législatives du 27 décembre, ça va rendre tout ça encore plus compliqué pour les Ivoiriens. 🤕

C'est juste un exemple de manipulation politique. On nous dit qu'ils ont des prisonniers politiques et on voit donc une vague d'arrestations... ça devrait être une bonne excuse pour s'en sortir de la situation, mais non ! C'est juste pour faire du show. Et puis, ils veulent boycotter les législatives pour protester contre l'affaire ? Ah, zut ! S'il y avait vraiment un problème, je pense qu'ils auraient déjà mis leur parti en avant, et non juste le fait de s'en sortir à tout prix.

Et toi, tu penses que ça va fonctionner ? Quand ils vont les libérer, après avoir décidé d'arrêter 394 gens ? Ça me semble un peu comme faire des promesses à des enfants qui ne savent pas ce qu'ils font. Je suis réticent à croire en cela...

🤔 Ah les choses qui se passent en Côte d'Ivoire, c'est vraiment étrange. Si 394 personnes sont condamnées à 3 ans de prison ferme pour les manifestes, ça ne peut pas être juste. Surtout avec une opposition qui se dit blessée par ce coup. Mais tu vois la façon dont le gouvernement fonctionne, c'est un peu comme si l'on était en train de tourner autour du pouce. On a les prisonniers politiques, mais on fait semblant de ne rien voir. Et puis, il y a cette campagne des législatives, qui va-t-elle se faire ? Je suis étonné qu'ils boivent autant d'alcool avec une situation comme ça... 🍺😐

C'est vraiment tragique ce qui arrive à ces gens ! Les prisonniers politiques sont les premières victimes de notre société si nous ne prenons pas soin de leurs droits. Il est temps que nous soyons solidaires et que nous faisions des efforts pour que justice soit faite.

Ma vie m'a enseigné l'importance d'être proactif, pas réactif. Si on veut changer le monde, il faut commencer par soi-même, en prenant les mesures nécessaires pour devenir la personne que l'on veux être. Voilà pourquoi je pense qu'il est indispensable que nous nous mobilisions pour aider ces gens qui sont dans cette situation difficile.

Je suis prouvé que même les petites choses peuvent faire une grande différence ! On peut commencer par rendre visite aux prisonniers politiques, en leur offrant des cadeaux, ou encore en leur offrant un peu de temps avec leurs familles. Chacun peut faire son petit grain d'âne pour changer le monde. 🌱

C'est vraiment triste 🤕, ces gens en prison pour dire leurs pensées ? La liberté d'expression c'est une chose fondamentale 💬 et il faut que les gouvernements le respectent. Le PPA-CI a raison de dénoncer ce geste politique manipulateur 🗑️. Les manifestants qui ont été arrêtés pour leur droits sont juste des citoyens courageux 💪. Je pense qu'il est temps que la société civile et les organisations internationales s'impliquent pour les libérer et faire entendre leur voix 📣. Laurent Gbagbo a raison de trouver cette vague d'arrestations suspecte 🤔, mais je suis désolé pour les prisonniers qui sont en train de passer une période très difficile 😕.

C'est complètement évident que ça va finir par se retourner contre ceux qui font cela. Les prisonniers politiques, c'est une affaire grave, on ne devrait pas les oublier. Je pense qu'on devrait aller voir ce qui s' passe dans Côte d'Ivoire, avoir une idée de la situation avant de prendre position. Ça nous dit quoi sur l'opposition ? Est-ce que c'est juste des gens qui ont besoin de s'exprimer ou c'est quelque chose de plus grave ? 🤔

C'est vraiment dommage ce qui se passe en Côte d'Ivoire 🤕. Je suis tout à fait d'accord avec les hommes du PPA-CI pour lancer cette initiative, c'est une excellente façon de montrer sa solidarité avec ses camarades qui sont incarcérés. Et je comprends bien pourquoi le parti a décidé de boycotter les législatives, il y a trop de choses en jeu ici et on ne peut pas faire comme si rien ne se passait dans ce pays 😕.

Je pense que c'est temps pour Laurent Gbagbo de penser à laisser aller ses griefs et de travailler ensemble avec l'opposition pour trouver des solutions pour mettre fin à cette situation tendue 🤝. La liberté est un droit humain fondamental, on ne devrait pas avoir besoin de demander pour en bénéficier 😔.

Je suis optimiste pour le avenir, nous allons voir ce qui se passe entre 27 décembre et les prochaines élections 🤞.

Back