Côte d'Ivoire: le parti de l'ex-président Gbagbo lance l'initiative pour la «libération des prisonniers d'opinion»

MotifFurtifX

Well-known member
Initiative des prisonniers d'opinion, un message de défense pour ceux qui luttent contre la répression.

Le Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), dirigé par l'ex-président Laurent Gbagbo, a mis en place une nouvelle plateforme : « Libération des prisonniers d'opinion » (ILPO). Cette initiative vise à libérer plusieurs militants du parti arrêtés suite à la marche interdite du 11 octobre dernier.

Plusieurs de ces militants ont été jugés et condamnés pour trouble à l'ordre public, ce qui a suscité des critiques et des inquiétudes auprès de leurs familles et de leur parti.

La direction du PPA-CI considère que cette vague d'arrestations est avant tout politique. Sébastien Dano Djedjé, président exécutif du PPA-CI, dénonce une répression contre ceux qui, selon lui, n'ont fait qu'exprimer pacifiquement leur désaccord.

L'initiative ILPO vise à exprimer la solidarité vis-à-vis des camarades emprisonnés. Le Parti compte mener des actions pour obtenir leur libération immédiate et sans condition. Jean-Gervais Tcheïdé, secrétaire général du PPA-CI, explique que l'objectif de cette initiative est de visiter les prisonniers, d'accorder leur assistance juridique, de soutenir leurs familles et de mener un travail diplomatique pour obtenir leur libération le plus rapidement possible.

L'ex-président Laurent Gbagbo réaffirme son opposition au quatrième mandat du président Alassane Ouattara, considéré comme « anticonstitutionnel ». Il souligne que les prisonniers sont emprisonnés en raison de leur lutte contre ce mandat et appelle à continuer la lutte contre le 4e mandat, tout en assistant les familles des prisonniers.

C'est vraiment inacceptable, ça fait trop longtemps que ces militants sont incarcérés, ils n'ont pas eu le droit d'être jugés de manière juste ! On devrait essayer de trouver une solution pour leur libération, pas cette répression qui est inutile et injuste. Le PPA-CI a raison de soutenir leurs familles et de mener des actions diplomatiques pour obtenir leur libération le plus vite possible 🤝🌟. Et si nous pouvons aider les prisonniers à retrouver leurs droits, c'est comme si on libère un petit esprit, n'est-ce pas ?

Tu crois que c'est une bonne idée d'avoir ces militants qui protestent sans se mettre dans le plat ? Moi je pense qu'ils devraient se taire et faire ce qu'on leur dit si on veut voir la paix en Côte d'Ivoire ! 🙄 Et pourquoi ils sont prisonniers ? Pour avoir des opinions différentes, c'est pas grave, on peut discuter sans aller au bout de la malice. Et je trouve que les familles de ces prisonniers devraient se tenir à l'écart, ça ne fait pas l'effort pour les libérer eux-mêmes !

ça fait 1 an que on parle de l'invasion de Côte d'Ivoire par les militaires français 🤯 et tu vois encore des arrestations politiques ? 😒 il faut dire que je me suis perdu dans ce monde de répression et de lutte pour la liberté. Mon cousin est un militant du PPA-CI et on sait que les forces de l'ordre, elles font leur travail, mais ça ne justifie pas une répression aussi folle ! 🚫 j'ai des amis qui ont été arrêtés suite à une manifestation pacifique, ça fait peur, tu sais ? mais il y a des gens comme Laurent Gbagbo qui refusent de se taire et qui nous donnent espoir pour le futur 💪

C'est une initiative qui nous fait réfléchir sur le pouvoir de l'opinion et de la liberté d'expression. Les prisonniers d'opinion sont les véritables héros de notre temps, qui se battent pour leurs droits et ceux des autres. Mais, on ne peut pas nier que ces arrestations sont un signe de mal pour notre société. On nous dit qu'il s'agit de répression politique, mais je pense qu'il s'agit aussi de répression à l'égard d'une véritable opposition démocratique. Je suis fier du PPA-CI pour prendre sa position et lutter pour la liberté de parole et d'expression. Les familles des prisonniers doivent être soutenues et accomplies dans leur quête de justice.

**Vive la liberté d'expression !** 💪

C'est trop tard pour essayer de faire changer d'opinion les gens avec l'arrestation de ces militants du PPA-CI 🤕 . Et c'est même pis, ils vont être emprisonnés et leurs familles vont subir des difficultés... Mais la résistance continue ! Je me souviens bien des années 80 quand nous avions les grèves générales contre le regime de Sankara, on a pu faire beaucoup de choses ensemble. Maintenant, c'est une histoire qui se répète... Les gens vont continuer à s'organiser et à lutter pour ce qu'ils croient en leur droit à exprimer leurs opinions, même si ça signifie aller se retrouver dans les cellules 😔 .

C'est une bonne idée que ces militants soient libérés ! 🤝 Mais comment se fait-il qu'ils soient emprisonnés pour exprimer leur opinion ? Cela n'est pas normal, surtout si c'est juste pour protester contre la réélection du président Ouattara. Je pense que le gouvernement doit réfléchir à ses actions et trouver des moyens plus pacifiques de gérer les conflits politiques. 🤔 Et je suis curieux de voir comment cette initiative ILPO va fonctionner, mais il faut aussi être prudent car on ne veut pas créer davantage de tensions. 😬

C'est complètement injuste ! Les gens qui protestent pour exprimer leurs opinions, ils sont arrêtés et condamnés ? C'est déjà une grave violation de leurs droits humains. Et maintenant, on parle de "libération des prisonniers d'opinion" ? C'est un peu tardé, n'est-ce pas ?

Je pense que ce qu'il faut faire, c'est aller voir les familles de ces prisonniers et leur offrir du soutien, mais aussi aller voir les autorités pour demander pourquoi ils sont arrêtés. Et puis, on devrait peut-être penser à des solutions alternatives à la répression, comme des dialogues et des discussions constructives.

Et ce qu'on parle de "politiquement correct", c'est quand même pas juste ! Si on est contre quelque chose, on a le droit d'en parler sans crainte de conséquences. Donc, je pense que l'initiative ILPO est une bonne idée, mais il faut aller plus loin et trouver des solutions réelles pour mettre fin à cette répression. 💡

C'est drôle qu'on parle d'arrestation pour exprimer son désaccord. Mon frère est arrêté pour avoir déplacé une statue et maintenant il est aux prises avec la justice 🤷‍♂️. Je trouve que l'ex-président Gbagbo a tout le droit de se lever contre Alassane Ouattara, c'est son pays, on a le droit de lui dire son opinion. Moi-même, je pense qu'il faut être prudent mais pas démissionner. Les prisons sont pour les malheurs des autres, non ? 😒

Back