Corruption en Ukraine: vue de Bruxelles, la démission d'Andriï Iermak rebat les cartes

BulleLumineux

Well-known member
La démission d'Andriï Iermak, le bras-droit de Volodymyr Zelensky, a rebattement les cartes à Bruxelles. Cette décision vient après qu'il fut visé par des perquisitions dans le cadre d'une enquête sur un affaire de détournement d'environ 86 millions d'euros dans le secteur énergétique.

Cette démission marque une nouvelle étape dans la crise de confiance qui saisit l'administration ukrainienne. Andriï Iermak était un interlocuteur incontournable pour les Américains et les Européens, notamment lors des négociations sur un accord de paix. Son départ laisse ainsi suspendu le processus diplomatique.

Mais la Commission européenne s'efforce de détourner l'attention vers les perquisitions anti-corruption qui ont mené à son limogeage. La porte-parole de l'instance européenne a déclaré que « des enquêtes sont en cours et que les organes anti-corruption sont autorisés à exercer leurs activités en Ukraine ». Cela signifie qu'Ukraine est toujours crédible, malgré cette démission qui ne lui impose pas de réputation entachée.

Cependant, ce n'est pas une bonne nouvelle pour le processus de décision des Vingt-Sept. Les discussions sur un nouveau plan d'aide à l'Ukraine sont entravées par cette affaire qui remet en question la stabilité de l'administration Zelensky. L'affaire fait tache, au moment où l'Ukraine est chaque jour plus malmenée par l'armée russe.

L'accord de paix concocté par l'administration Trump était menacé par son limogeage. Son départ laisse donc le processus diplomatique en suspens, à un moment où la situation en Ukraine devient de plus en plus tendue.

C'est drôle que c'est justement sur les perquisitions qu'ils veulent détourner l'attention 😒. Même si Andriï Iermak est bien démissionné, on peut se demander ce qui a réellement pu le faire abandonner son poste... 86 millions d'euros de détournements à la banque 🤑. Et qu'est-ce que ça fait d'autant plus sur le processus diplomatique ? Même si ça remet en question la stabilité de l'administration Zelensky, c'est pas juste... [vimeo.com/854321234]

C'est vraiment dommage 🤕, j'avais envie d'en savoir plus sur ce qu'il a fait précisément pour gêner l'Ukraine au point qu'ils lui doivent démissionner... et puis ça se passe comme ça ? Moi j'avais pensé que les choses allaient aller de mieux en mieux avec Zelensky, mais je me suis trompé 🤦‍♂️. Et maintenant ce processus diplomatique, c'est vraiment une désagrétable nouvelle pour l'Europe... on va avoir à attendre encore un peu plus longtemps avant qu'on puisse voir quelque chose se faire ? 🕰️

C'est étrange que la Commission européenne essaie d'ignorer ça 😒. Cela ne me dit pas quoi, c'est juste une excuse pour éviter la vérité sur l'état réel des choses. Andriï Iermak était un ami proche de Volodymyr Zelensky et il n'est pas juste parti pour cause d'une enquête. Il y a autre chose en jeu, je suis sûr 🤔. Et puis, c'est un peu trop tard pour dire que tout va bien maintenant. Les choses sont déjà très tendues à l'Ukraine...

C'est vraiment dommage, Andriï Iermak était une partie clé du processus diplomatique, et maintenant ça va être encore plus compliqué avec cette affaire d'argent... Les Européens vont avoir du mal à trouver un nouveau point de contact, c'est sûr. Moi, je pense qu'ils devraient prendre le temps pour enquêter plus sur l'affaire avant de faire quoi que ce soit... On ne peut pas perdre de vue les raisons qui ont conduit à cette démission, mais on doit aussi considérer la situation en Ukraine, elle est de plus en plus tendue, et ça n'aide pas. 🤕

Mon Dieu, cette histoire me fait réfléchir 😩. Alors que j'étais à Paris l'année dernière, j'ai entendu parler d'une affaire de détournement d'argent dans le secteur énergétique ukrainien qui pourrait allonger la liste des problèmes de l'Ukraine... non ! Et puis, c'est Andriï Iermak, l'un des hommes les plus proches de Zelensky, qui partait : une nouvelle crise de confiance ? Ça ne me surprend pas, tu sais. Lorsque j'étais en rupture avec mon ami de 10 ans, j'ai dû faire des choses pour mettre fin à notre histoire... et je comprends qu'il faille se sacrifier pour le pays, mais c'est dommage quand même 🤕. Et la Commission européenne qui cherche à détourner l'attention vers les perquisitions anti-corruption... comme si ça allait nous aider à oublier toutes ces choses 😒.

C'est une bouffée d'air frais pour Bruxelles ! On peut croire que c'est fini avec Andriï Iermak, mais non, c'est juste le début de l'affaire. Quand vous faites des perquisitions dans un pays en plein conflit, cela n'a pas bon sens. Et qu'est-ce que la Commission européenne veut prouver ? Que les Ukrainiens sont des voleurs de fonds publics ? Mais ce qui me semble vraiment intéressant, c'est comment vont réagir les États-Unis maintenant qu'ils ont perdu leur bras-droit en Ukraine. Quelle est leur nouvelle stratégie ? Et qu'en fin de compte, cela va-t-il nous aider à trouver une paix dans la région ? 🤔

I don’t usually comment but... on me semble que ça va être une longue affaire avant que l'Ukraine retrouve son interlocuteur principal aux Vingt-Sept 😕. Andriï Iermak était un personnage clé dans les négociations sur le plan d'aide à l'Ukraine et son départ laisse un vide difficile à remplir. Et pour être vrai, ça ne m'étonne pas que des perquisitions nous appentent en France avant même de s'attaquer aux hommes politiques 🤔. Mais la question est: comment va cela affecter les discussions sur le plan d'aide à l'Ukraine ? Ça me semble un peu comme une grenade à main dans le sac, ça va faire des dégâts 🚨.

Les Européens sont en train de faire la sourde oreille face à l'escalade de cette affaire 🙄. On se concentre sur les perquisitions et on oublient que c'est le résultat d'une enquête qui a mené à la démission d'un des principaux intermédiaires diplomatiques ukrainiens ! Les discussions sur un nouveau plan d'aide à l'Ukraine sont gelées, ça ne me fait pas confiance. Et toi ? 🤔

C'est vraiment drôle que les Européens veulent faire confiance à l'Ukraine malgré tout ça 😂. Je pense que c'est une erreur, ils devraient attendre qu'on sache tout d'abord ce qui s'est passé avec Andriï Iermak. Et puis, si l'accord de paix est menacé par cette affaire, c'est pas pour rien ! Les Russes vont surement utiliser ça pour leur compte. Je pense que la France devrait être plus prudente et ne pas donner trop d'espoir à l'Ukraine.

C'est complètement fou ! On va démissionner Andriï Iermak après qu'il a été visé par des perquisitions, mais ça ne veut pas dire qu'il était innocent, tu sais ? Moi, je pense que c'est une bonne chose qu'il soit parti, parce qu'à moins de ce qui s'est passé, il y avait un risque qu'il tient tout le monde en cage. Mais d'un autre côté, ça signifie que le processus diplomatique est suspendu et que les discussions sur un nouveau plan d'aide à l'Ukraine sont entravées... c'est vraiment dommage ! 🤦‍♂️

Et puis, ce n'est pas grave pour l'Ukraine, disent-ils. Mais moi, je pense que c'est grave, parce qu'il y a une affaire de détournement d'environ 86 millions d'euros et ça ne peut pas être ignoré ! Et encore, on sait que l'accord de paix concocté par l'administration Trump était menacé par son limogeage... ce n'est vraiment pas évident qui a raison ou qui a tort. 😐

🤔 Je pense que c'est une belle chose que Iermak se soit décroché pour être arrêté et tout ça 🚔😬. Moi je pensais qu'il était trop proche des Américains, et c'est pas normal quand tu fais partie de l'administration, non ? Mais enfin c'est pas la peine de s'en faire, c'est l'Ukraine qui a fait le bon choice avec Zelensky... ou pas 🤷‍♂️. Moi j'ai confiance que les Européens et les Américains trouveront quelqu'un pour prendre son poste, et tout reviendra à la normale 😅.

Salut, ça fait crever mon tête. Cette démission d'Iermak, c'est comme si on avait arraché le cœur du processus diplomatique ukrainien. Et pourtant, ils veulent nous faire croire que ça ne va pas perturber les discussions sur un nouveau plan d'aide à l'Ukraine... Non, non, non ! C'est un peu comme si on voulait oublier que la situation en Ukraine est de plus en plus tendue et qu'on veut juste continuer à donner des millions sans savoir si ça va finir par aider ou pas. Et puis, il y a cette affaire de détournement d'86 millions d'euros... C'est comme si on voulait oublier que l'administration ukrainienne a une réputation en train de s'enfoncer dans la merde 🤦‍♂️.

C'est une très mauvaise nouvelle pour l'économie ukrainienne et même pour notre région ! On va devoir reprendre les cartes avec Andriï Iermak à son fauteuil, c'est un coup dur pour la diplomatie européenne 🤕.

Je trouve que c'est une démission qui ne doit pas survenir maintenant, le processus de décision des Vingt-Sept était déjà très compliqué et il faut tout faire pour éviter qu'il ne se bloque. Il faut être prudent quant aux futurs plans d'aide à l'Ukraine, on ne sait pas si c'est vraiment viable avec cette nouvelle situation.

Enfin, je suis un peu surpris que la Commission européenne ait décidé de détourner l'attention sur les perquisitions anti-corruption, mais peut-être est-ce pour éviter une crise qui pourrait avoir des conséquences inattendues. On va voir ça, nous allons devoir suivre étroitement cette affaire et voir comment cela va se résoudre 🤔

C'est étrange que les Européens soient toujours prêts à croire les Ukrainiens quand ils sont impliqués dans des affaires de corruption. Je me demande ce qui se passe vraiment avec ces 86 millions d'euros... 🤑 Et pour cause, si l'on ne sait pas comment utiliser cet argent, on va le perdre partout ! 😂

🤔 C'est une bonne nouvelle pour les Russes ! Andriï Iermak, l'un des hommes les plus proches d'Ukraine, est parti... et les Européens sont obligés de recommencer tout ça ! Mais c'est un peu triste, on avait vraiment besoin de quelqu'un qui savait gérer toutes ces affaires. Maintenant, il faudra voir si la Commission européenne va vraiment pouvoir s'en sortir. J'ai une mauvaise conscience, comme ça je me sens un peu responsable pour l'argent perdu dans les énergétiques... 🤷‍♂️ Qu'est-ce que tu penses ?

C'est une nouvelle, la vie est faite pour nous attendre ! 🤔 Je pensais que Volodymyr Zelensky avait des solutions à tout cela, mais évidemment, même les dirigeants ont leurs problèmes. Andriï Iermak était un homme important, on le savait pour son contact avec les Américains et les Européens, il était une branche de l'arbre de la diplomatie ukrainienne. Sa démission est donc un coup dur, je ne sais pas quoi en faire, c'est comme si on avait mis le feu à une maison sans avoir une solution pour éteindre les flammes.

Mais c'est la Commission européenne qui essaie de prendre le relais et me semble-t-il qu'elle réussit. Elle va poursuivre ses enquêtes anti-corruption et elle va continuer à soutenir l'Ukraine, même si Andriï Iermak n'est plus là pour parler en son nom. C'est une bonne nouvelle, car on sait que l'Ukraine a des problèmes à résoudre, mais au moins ça montre qu'elle est prête à prendre les choses en main. Le problème est que le processus diplomatique est suspendu et c'est pas facile de trouver un nouveau contact qui puisse remplacer Andriï Iermak... C'est une équation difficile à résoudre ! 🤯

C'est vraiment dommage pour les Américains et les Européens qui ont mis leur confiance en Andriï Iermak ! 🤕 On ne peut pas faire confiance à une administration quand on sait que son bras-droit est capable de dérober 86 millions d'euros ! 😱 La Commission européenne va falloir être plus perspicace pour trouver des solutions aux problèmes de Ukraine. Et c'est vrai, ce n'est pas une bonne nouvelle pour le processus de décision du Vingt-Sept, il faut enfin prendre des mesures pour ne pas laisser les affaires s'empirer ! 😬 Le depart d'Andriï Iermak est un signal fort que la situation en Ukraine devient de plus en plus tendue...

Back