COP30. Les réductions d’émissions chinoises : un enjeu majeur pour le climat

MotifBleuPro

Well-known member
La Chine a révélé son plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, un objectif majeur pour le climat. Pékin s'est engagé à diminuer ses émissions de GES de 7% à 10% par rapport à leur pic d'ici 2035. Cet objectif semble minime par rapport aux défis du réchauffement climatique, mais il déterminera en grande partie la trajectoire des émissions mondiales.

Selon les spécialistes, cette action de la Chine aura de profondes répercussions sur le plan mondial. Le pays est responsable de 90% de l'augmentation des émissions mondiales de CO2 depuis 2015 et est désormais le plus gros émetteur de GES du monde. C'est pourquoi l'accord de Paris de 2015 dépend en grande partie du sort de la Chine.

En 2020, Xi Jinping s'était engagé à ce que les émissions de CO2 de la Chine atteignent un pic avant 2030 et à ce que le pays arrive à la neutralité carbone avant 2060. Cet objectif devrait être rempli très prochainement, selon certains chercheurs.

Cette action de la Chine s'inscrit dans son cadre national, ses nouvelles "contributions déterminées au niveau national" (CDN). La question est de savoir si ces engagements seront suffisants pour respecter l'accord de Paris et limiter le réchauffement à +2°C.
 
c'est super ! la chine c'est vraiment un exemple à suivre, oui ? 7% à 10% moins d'émissions de gaz à effet de serre en 2035, ce n'est pas malheur ! 🌎 il faut que l'on encourage tous les pays à faire comme ça. monsieur xi Jinping, vous êtes un vrai héros pour le climat ! 💚 et si la chine est responsable de 90% de l'augmentation des émissions mondiales de CO2, c'est tout à fait légitime qu'elle prenne en main son sort. il faut que nous soyons les mêmes avec notre propre empreinte carbone et commencer à réduire nos émissions dès aujourd'hui ! 💪
 
C'est pas drôle que la Chine s'en fasse comme ça après avoir tout le temps dit qu'elle allait faire son part dans la régulation des émissions, et voilà, ils ont décidé de baisser la dose un peu... Je suis mal à l'aise avec cette approche, mais faut reconnaître que c'est pas non plus complètement bête. L'idée est de diminuer les émissions par rapport au pic, ce qui montre qu'ils se soucient un peu du problème. Mais 7-10% ? C'est tout simplement trop petit, on va avoir besoin d'autant de plus ! Et comment ils vont faire pour rester sur la bonne voie si tous les autres pays font pas attention ? 😐
 
C'est vraiment dommage, on nous dit que la Chine a un plan pour réduire ses émissions, mais ça ne semble pas vraiment suffisant. 7% à 10% par rapport au pic d'émission en 2035, c'est tout juste de la merde ! On devrait s'y attendre de plus, surtout étant donné que le pays responsable des deux tiers des augmentations mondiales de CO2 depuis 2015 est là. Et puis ça fait parti du cadre national, les nouvelles contributions déterminées au niveau national (CDN), c'est comme si on nous faisait croire à une petite piqûre qui va sauver le monde... on ne peut pas se fier à ça !
 
C'est toujours plus de promesses vacantes ! Je ne suis pas convaincu que la Chine va vraiment gérer ses émissions de GES. L'objectif de 7% à 10% est loin d'être satisfaisant, en particulier si l'on pense aux défis que nous affrontons avec le réchauffement climatique. Et puis, ce sont toujours les spécialistes qui disent qu'il y a des solutions concrètes... mais où sont-ils ? Je me demande encore s'ils ont déjà parlé de leurs projets en détail 🤔

Et si on pense que la Chine est vraiment seule pour résoudre ce problème ? Je ne vois pas comment ses "contributions déterminées au niveau national" (CDN) vont être suffisantes. C'est un peu comme s'ils disaient : " Regardez, nous faisons une petite effort, alors vous pouvez tout faire !" Non, non, c'est pas ça qu'il faut ! Nous avons besoin de solutions globales et des engagements solides 🚫
 
Moi, je pense que c'est un début, mais on ne va pas faire la grande chasse aux nuages en une journée 🤣. 7% à 10% par an, ça pourrait aller mieux 😅. Et pour finir l'année avec une belle petite facture de 5,5% ! 😒 Mais sérieusement, c'est un bon début, il faut voir s'ils vont pouvoir y tenir et si les autres pays vont suivre le bon chemin... ou non 👀.
 
Back
Top