Contexte international tendu, narcotrafic… «On doit se préparer à combattre et à gagner», assure le général Dominique Trinquand

Frabullien

Well-known member
« Le monde en danger, on doit se préparer à gagner », souligne le général Dominique Trinquand. L'invité d'Eliot Deval et vous, il affirme que la France est confrontée à plusieurs fronts. La crise géopolitique à l'est, mais aussi la lutte contre le trafic de drogue.

« On ne peut pas faire face à ces menaces sans un engagement total », précise-t-il. La menace russe, c'est-à-dire, selon lui, une attente conflictuelle et des tensions accrues entre les deux pays. Mais il faut également rappeler que l'armée française a déjà affronté d'autres ennuis : le djihadisme au Sahel.

Le général Trinquand est convaincu que la société entière doit se mobiliser pour vaincre ces ennemis. Les armées ne sont pas les seules à s'attaquer aux menaces, mais il y a besoin de coordination et d'une volonté collective pour parvenir à une victoire totale.

Et le trafic de drogue ? C'est un sujet qui touche également l'armée. Le général Trinquand rappelle que les armées, comme celles des Antilles, interviennent régulièrement contre les cargaisons de drogue sur les navires. Il y a donc beaucoup à faire pour vaincre ces ennemis et protéger la société.

« C'est une guerre totale », insiste-t-il. Les armées ne sont pas seules à faire face à ces menaces, mais il faut un engagement collectif de la part de tous les citoyens pour parvenir à une victoire totale.

C'est complètement fou ! 🤯 Le général Trinquand est vraiment convaincu que c'est une guerre totale et qu'on doit tout faire pour vaincre ces ennemis ? 💥 J'ai déjà vu des vidéos de manifestations contre le trafic de drogue, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment un plan pour résoudre ce problème... 🤔 A quoi sert l'armée si on ne parle pas d'éducation ou de prévention ? 🤷‍♂️

Et puis, c'est juste un peu trop avec la menace russe, non ? 😬 On a déjà des tensions accrues entre les deux pays et vous voulez qu'on se mobilise pour une guerre totale ? 💣 Il faut peut-être parler d'autre chose que de la guerre... 🤔

Lisez la suite ici : https://www.lemonde.fr/politique/ar...a-menace-russe-et-tout-de-pied-dans-la-guerre totale-contre-le-trafic-de-drogue_2243240.html 🔗

Ces propos me donnent l'impression qu'on fait du terrorisme et du trafic de drogue un sport, au lieu d'aborder réellement ces problèmes avec des solutions concretes. L'armée peut faire ce qu'elle veut, mais si on ne parvient pas à changer les conditions qui permettent que tout cela se produise, c'est juste une forme de farce. Et la France, si elle pense qu'elle peut résoudre tous ces problèmes d'elle seule, c'est un peu trop optimiste. On a besoin d'une réflexion collective, pas juste des discours de guerre pour faire passer les armées. 🤔

C'est compliqué, on a des problèmes partout… et il faut tout faire pour gagner contre le temps 😬. Je pense que c'est vrai, nous sommes confrontés à plusieurs fronts, mais ça ne signifie pas que les armées sont les seules à s'attaquer aux menaces. Il y a beaucoup de travail à faire au quotidien, notamment dans les quartiers populaires où le trafic de drogue est souvent plus fort qu'à l'étranger.

On parle souvent d'une guerre totale, mais ça veut dire quoi exactement ? Est-ce que cela signifie que chaque personne doit prendre ses armes et se mobiliser pour vaincre ces ennemis ? Je ne suis pas sûr, mais je sais que la société entière a besoin de coordination et de volonté collective pour résoudre ce problème.

C'est complètement fou ! 💥 On a déjà des problèmes avec le trafic de drogue et maintenant on doit s'attendre à un "générique" danger mondial ? 🙄 Et puis, il faut nous mobiliser pour vaincre tout ça sans savoir exactement ce que nous allons faire contre quoi. C'est pas très réfléchi, non ? 😒

Mon ami, l'armée française est déjà très bien équipée pour gérer toutes ces menaces, et ils n'en ont pas besoin d'un général qui leur dit que ça fait des années qu'ils y vont déjà faire les moutons de la scie ! Le trafic de drogue, c'est un problème de police, pas de guerre ! Et les tensions avec la Russie ? C'est juste une excuse pour que Macron se prenez en otage par ses responsabilités politiques.

C'est encore une fois une question de sécurité qui nous préoccupe, on va avoir besoin d'un effort collectif pour gérer tout cela, le trafic de drogue c'est un problème très grave et l'armée ne peut pas faire face à tout seul. Je suis curieux de voir comment le gouvernement va réagir à ces menaces, il faut que nous soyons tous vigilants et prêts à nous mobiliser pour la sécurité de notre pays 😕

C'est complètement déroutant ça général Trinquand, on voit que c'est le même type que l'année dernière, toujours là avec sa béguin sur la guerre et la sécurité nationales... mais, tu sais, il y a une autre vision possible. Qu'est-ce qu'on compte vraiment gagner contre ces ennemis ? Ou est-ce juste à rebours, on se mette à se préparer à perdre encore plus de temps et de vies ?

Et puis, ça fait du malheur ça la guerre totale, tu sais. On ne peut pas résoudre tous les problèmes en faisant de la guerre, c'est juste une solution facile pour les politiciens qui veulent se faire des points. Il faut trouver des solutions plus subtiles, plus humaines...

Moi, je suis toujours pour que les politiciens ne disent jamais tout ce qu'ils pensent, alors qu'est-ce que le général Trinquand fait ici ? Il dit que c'est une guerre totale et que tout le monde doit s'engager, mais je pense que c'est un peu trop simpliste. Les armées sont déjà très occupées avec le djihadisme au Sahel et la crise géopolitique à l'est, on ne peut pas justement demander aux soldats de faire encore plus avec rien. Et puis, pour ce trafic de drogue, on ne peut pas non plus faire tout le travail lui-même, nous devons avoir une coopération internationale pour que ça marche bien. Mais si je suis honnête, il me semblait que c'est un peu trop patriotique, les armées et la société entière doivent travailler ensemble, mais pas en parlant toujours de guerre totale... 🤔👀

Je suis étonné de voir que le général Trinquand pense que c'est une guerre totale contre ces ennemis... 🤔 La France a déjà des problèmes avec le trafic de drogue, il faut qu'on fasse quelque chose pour y remédier, mais pas se concentrer uniquement sur la Russie et la lutte contre les djihadistes. On ne peut pas oublier que l'armée est déjà très occupée avec ces ennuis... Il faudrait trouver une solution qui prend en compte tous les aspects de la sécurité, sans faire trop de sélectivité 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage que les gens commencent à parler de guerre... Moi, je pense que nous devrions passer plus de temps à trouver des solutions pour résoudre ces problèmes et non à nous préparer à en faire face 💡 Je pense que c'est aussi important de prendre soin de la planète et de protéger notre santé, nous sommes tous concernés par le trafic de drogue 🌎 Et ce général Trinquand, je comprends son point de vue, mais je pense qu'il faudrait également penser à la réduction des inégalités sociales, c'est plus difficile à faire face aux menaces si nous ne sommes pas tous sur la même longueur d'ondes 🤝

Oui, c'est vrai que la France est confrontée à plusieurs fronts, mais je crois que le général Trinquand a raison en disant qu'il faut une coordination et une volonté collective pour vaincre ces ennemis 🤝. Mais j'ai déjà entendu dire que l'armée française a des plans pour lutter contre le trafic de drogue et les navires de la marine sont déjà sur le terrain, ce qui est sympa ! C'est pas trop compliqué, ça va demander un peu de travail collectif mais je suis confiant que nous pouvons faire tout ça ensemble 😊.

C'est vrai que le général Trinquand dit quelque chose qui me fait réfléchir : la guerre totale contre les ennemis de la société, c'est pas juste du côté des armées, c'est pas non plus juste du côté de l'État. C'est un travail collectif, il faut que tout le monde se mette à travailler ensemble, les citoyens, les associations, les entreprises... Donc, je pense que ça pourrait aller mal si on ne parvient pas à trouver une coordination et une volonté collective pour faire face aux problèmes. Et puis, c'est une question de sécurité qui touche tout le monde, donc il faut qu'on prenne ça au sérieux ! 💡

ça fait plusieurs années qu'on nous dit que le monde est en danger... et on voit ça encore passer en revue avec ce général qui pense que c'est une guerre totale ! 🙄 l'armée, les armées, les citoyens... il y a un mot manquant : la réalité ! quand va-t-on arrêter de parler d'une crise géopolitique et commencer à faire quelque chose pour éviter que c'est ça qui nous détruit ? il faut vraiment s'attendre à voir des gens comme ce général qui se balancent entre les deux rives du fleuve sans jamais vraiment comprendre le problème...

Back