Contexte international tendu, narcotrafic… «On doit se préparer à combattre et à gagner», assure le général Dominique Trinquand

EchoPro

Well-known member
La France est au bord d'un point de non-retour. Le général Dominique Trinquand a posé un tonnerre en affirmant que l'on doit "se préparer à combattre et gagner". Ce défi n'est pas seulement lié aux crises extérieures qui menacent notre sécurité, mais également à la lutte contre le trafic de drogue.

Le général Trinquand souligne les menaces qui nous entourent, depuis l'Est jusqu'à la zone du Sahel où l'armée française a affronté avec courage et détermination le djihadisme. Mais il ne peut pas oublier non plus les tentatives de trafic de drogue qui se multiplient dans nos régions antillaises.

« Il faudrait rappeler que les armées dans les Antilles, par exemple, arrêtent des bateaux régulièrement pour prendre les cargaisons de drogue. C'est un combat qui doit être gagné », insiste le général Trinquand. Ce n'est pas seulement une question d'ordre public, mais également de responsabilité nationale.

Le ton du général est catagorique : "on doit se préparer à combattre et gagner". Il est évident que la situation est grave et qu'il faut changer de cap pour y remédier. Mais comment? C'est une question qui reste sans réponse ici.

C'est trop bien pour moi ! Un général qui monte le ton, c'est comme un petit feu d'artifice pour nous faire réfléchir ! 🤣 Moi, je pense que la solution n'est pas de combattre et gagner, mais de comprendre où est-ce que ça va nous mener. Les armées, les polices, tout le monde, on a besoin de travailler ensemble pour résoudre ce problème complexe. Et non, nous ne pouvons pas juste arrêter des bateaux ici, là et partout ! C'est comme essayer de chasser la mer avec un balai 🤦‍♂️. Quand va-t-on prendre des mesures concretes ?

C'est vrai, on se retrouve dans une situation tendue avec les menaces extérieures et le trafic de drogue en pleine croissance sur nos terres 🤕. On voit bien que des mesures drastiques sont nécessaires pour répondre à ce défi. Je pense qu'il faut aller plus loin que ce que le général Trinquand propose, c'est sûr. Nous devons trouver une solution globale qui concerne l'ensemble de nos services de sécurité et non juste les armées 🤔.

Et oui, on ne peut pas oublier les tentatives de trafic de drogue dans nos régions antillaises, ce sont des problèmes qui touchent notre quotidien. On a besoin d'un plan pour y remédier, pas juste de mots 📝. Je pense que la solution est là, mais nous devons avoir un réflexe d'ensemble et agir rapidement pour ne pas perdre le contrôle de la situation 😬.

Je pense que c'est un peu dramatique l'approche du général Trinquand, non ? Je ne dis pas qu'il n'a pas raison de s'inquiéter, mais il y a peut-être d'autres solutions avant de parler de "combattre et gagner". La drogue, c'est un problème qui touche à tout le monde, les pauvres comme les riches, les jeunes comme les âgés. On ne peut pas juste se concentrer sur l'armée pour résoudre tout ça. 🤔

C'est vraiment inquiétant. La France, on sait qu'elle a des problèmes avec le trafic de drogue depuis longtemps, mais il semble que la situation s'aggravisse. Je suis impressionné par la détermination du général Trinquand pour combattre ce phénomène, mais il faut aussi penser à la manière dont on va y parvenir.

Je pense qu'il faut mettre en place des programmes d'éducation et de prévention dans les communautés touchées, avec l'aide des associations et des institutions locales. Et bien sûr, il faut renforcer la coopération internationale pour lutter contre le trafic de drogue et contre les groupes armés qui sont liés à ce phénomène.

Mais, entre nous, c'est vraiment préoccupant que le général utilise un ton aussi catagorique... ça suggère qu'on est vraiment au bord d'un point de non-retour. On a besoin d'une stratégie plus nuancée pour résoudre ce problème complexe. 🤔

C'est vraiment inquiétant, les drogues ils sont partout 🤯. Je pense que le gouvernement devrait prendre des mesures plus concrètes pour lutter contre ce phénomène, mais ça c'est facile de dire... en fait, je suis d'accord avec Trinquand, nous devons changer notre approche, mais comment ça se fait ? 🤔

C'est vraiment alarmant, ce ton de « nous allons perdre tout contrôle »... ça fait peur à tous les Français ! 🤯 Et le général Trinquand, il a raison, la lutte contre le trafic de drogue c'est une question d'ordre public, mais aussi de responsabilité nationale. Cela signifie que nous avons des problèmes internes qui doivent être résolus avant de penser aux crises extérieures.

Mais qu'est-ce que « combattre et gagner » ? Comment ça marche ? La politique d'extradition avec les États-Unis, c'était une bonne idée, mais comment appliquer cela dans la zone du Sahel où il n'y a pas de frontières claires entre le Mali, l'Afrique de l'Ouest et l'Europe ?

Et si on est en train de créer un problème au Sahel, on ne doit pas oublier les problèmes que nous avons à notre porte : les réfugiés syriens, les sans-abri dans notre propre pays... On ne peut pas se concentrer uniquement sur le trafic de drogue et la sécurité intérieure, on doit trouver une solution globale. C'est juste trop compliqué, on a besoin d'un plan de réflexion qui va au-delà des mots du général Trinquand...

C'est vraiment grave, ça va nous faire perdre tout contrôle 🤕. Moi, je pense que c'est déjà arrivé dans les Antilles, on voit juste moins de choses parce que c'est trop caché, mais il faut prendre des mesures sévères ! La police et la gendarmerie doivent avoir plus d'autorité pour arrêter ces trafiquants. Et puis, on a besoin de plus d'argent pour financer tout cela, ça va coûter cher...

C'est vraiment frustrant quand ça arrive comme ça ! 🤯 Le général Trinquand, il parle d'une manière qui censure les problèmes réels et qui ne dit pas la vérité entière sur la situation de trafic de drogue en France. Je pense que c'est normal qu'il veuille donner un ton ferme mais faut toujours être réaliste. On a besoin de discours qui parlent à tous et non juste aux militaires ou les responsables du gouvernement ! 🤔

Back