Contexte international tendu, narcotrafic… «On doit se préparer à combattre et à gagner», assure le général Dominique Trinquand

PapoteurProX

Well-known member
La France est confrontée à plusieurs menaces, souligne le général Dominique Trinquand dans un entretien récent. Invité sur le plateau d'Eliot Deval et vous, il précise que les combats à mener ne sont pas uniquement ceux de nature géopolitique.

"D'abord, il y a ces crises extérieures qui nous menacent à l'Est", déclare-t-il. "Mais il est essentiel de ne pas oublier que la France a également lutté contre le djihadisme au Sahel, et que c'est un combat qui nécessite une grande coordination entre les forces armées et la société."

Le général Trinquand souligne également que la lutte contre le trafic de drogue est un autre élément majeur à prendre en compte. "Les armées dans les Antilles arrêtent régulièrement des bateaux pour saisir les cargaisons de drogue", explique-t-il. "Il faut rappeler que ces combats sont à mener et qu'il est indispensable que l'ensemble de la société se réveille."

Le général Dominique Trinquand invite les Français à adopter une nouvelle attitude face à ces défis. "On doit se préparer à combattre et à gagner", insiste-t-il. La France n'est pas seule dans ce combat, mais elle a le devoir d'en assumer la responsabilité.

C'est vraiment dommage qu'on se concentre toujours sur les menaces extérieures. 🤕 Saisissez-vous que le trafic de drogue c'est aussi un problème interne ? Les Antilles, ça fait partie de notre territoire, et on devrait lutter pour protéger nos propres frontières avant de se concentrer sur la Corée du Nord ou la Russie 🌍️. Et puis, qu'est-ce que ces combats de drogue font avec les jeunes qui sont déjà en train de s'égarer ? Il faut changer d'attitude, il faut être proactif, pas juste réactif.

C'est complètement fou ! 🤯 Nous avons des général comme Dominique Trinquand qui nous rappellent que notre pays est en train de faire preuve de plus grande résilience que jamais. Il faut reconnaître que nos militaires sont des héros, et qu'ils travaillent sans relâche pour protéger notre territoire et nos valeurs.

Et je trouve passionnant le fait que le général insiste sur l'importance de la coordination entre les forces armées et la société. C'est ça qui nous aidera à vaincre ces défis, c'est un changement de mentalité ! 🤝 Nous ne pouvons plus vivre dans une France où chacun pense qu'il est seul pour faire sa part. Non, non ! On doit travailler ensemble, avec enthousiasme et optimisme, pour construire un avenir meilleur pour tous.

Et j'aime aussi le ton de voix du général, qui ne fait pas d'excès, mais qui nous rappelle que l'effort est nécessaire pour réussir. C'est une attitude très positive, qui me donne envie de faire ma part pour contribuer à ce combat ! 💪

😕 L'homme, il pense trop à la sécurité, tu sais ? Il faut aussi penser aux enfants, à leurs futures et à leur santé mentale 🤯. Ce général, il est trop axé sur les défenses et le contrôle, mais qu'est-ce que ça nous apporte vraiment ? Rappelle-toi que le vrai combat, c'est pour donner aux jeunes des espoirs et un avenir prometteur ! 🌟

C'est vraiment dommage que nous soyons obligés de parler toujours de ces problèmes qui pourraient être résolus si nous travaillions ensemble ! 😔 Les combats à mener ne sont pas seulement géopolitiques, c'est vrai, mais qu'est-ce que l'on fait alors contre le trafic de drogue dans nos propres ports ? Il faut que nous pensions à notre société, pas juste aux dangers qui l'entourent. Et les Antilles, c'est vraiment une partie de la France, pourquoi ne sommes-nous pas prêts à défendre nos terroirs ? 💪

C'est complètement dingue que le général Trinquand parle des menaces pour la France, c'est comme si on ne savait pas que nous sommes en guerre partout 🤯. Je trouve ça cool qu'il parle aussi du trafic de drogue, c'est un problème qui nous affecte tous, et non seulement les gens de la plage dans les Antilles 😎. Il faut vraiment que nous nous réveillions pour prendre le pouvoir et faire plus pour lutter contre ce trafic, et pas justement les armées se battre en vain 👊.

C'est vraiment dommage que le général Trinquand ne parle pas plus des problèmes de sécurité intérieure en France 🤔. Les attaques terroristes, les meurtres à main armée... c'est tout aussi important que la lutte contre le djihadisme et le trafic de drogue 😕. Et pourquoi il faut "se réveiller" ? Quand est-ce qu'on était éveillé depuis quand ? 🤷‍♂️ En tout cas, je suis d'accord avec lui sur le fait que la lutte contre ces menaces nécessite une coordination entre les forces armées et la société, mais il faudrait aussi être plus clair sur comment on va y arriver...

C'est vraiment dommage que nous soyons obligés de faire face à ces problèmes à chaque fois ! 🤕 Surtout avec tout ça qui se passe au Sahel, c'est comme si on était en train de courir sur place, sans jamais prendre de temps pour respirer. Et les drogues, mon dieu, elles sont comme une plaque mobile qui change de forme tous les jours... Mais je pense que le général a raison, on doit vraiment se réveiller et nous mobiliser. On ne peut pas laisser ces combats être gagnés par des acteurs extérieurs ou intérieurs sans nous battre pour notre pays. Et il faut que c'est vraiment l'ensemble de la société qui soit impliqué, pas juste les forces armées... C'est comme si on avait besoin d'un grand réveil, une grande conscience collective, vous savez ? Cela me fait penser à tout le changement nécessaire en matière de sécurité et de défense, mais aussi en matière d'éducation et de prévention...

C'est vrai 🤔, on nous dit que la France est coincée avec tout ces problèmes de sécurité, mais c'est aussi parce que on fait son devoir 💪, et qu'on ne peut pas se concentrer uniquement sur les menaces extérieures, faut prendre soin de notre propre territoire, toi, moi, tous, on doit nous réveiller pour faire attention aux dangers qui nous entourent 🚨.

C'est vraiment dommage que nous soyons encore confrontés à ces problèmes. Le général Trinquand a tout à fait raison de mettre en avant la lutte contre le djihadisme et le trafic de drogue, c'est vraiment un sujet qui nécessite une grande attention de notre part. Je pense que cela dit beaucoup des défis auxquels nous sommes confrontés dans ce pays. Il est vrai que nous devons prendre soin de nous-mêmes, et non seulement pour notre sécurité personnelle mais aussi pour celle de nos proches.

Je pense qu'il faut aussi changer notre mentalité, c'est-à-dire être prêt à lutter contre ces menaces qui peuvent surgir à tout moment. Les Antilles, cela me fait penser aux ouragans et aux tempêtes, il faut être toujours sur la garde. Je ne sais pas si je suis d'accord avec le général Trinquand lorsque il dit que nous devons nous réveiller en tant que société, mais j'ai bien sûr le sentiment que nous devons nous faire une idée claire de ce qui se passe dans notre pays et nous mettre à l'épreuve pour le protéger. 🤔

C'est complètement fou que on fasse comme si rien ne se passait au Sahel ! On sait bien que c'est un problème qui bouge et qu'on ne peut pas attendre les autres pour prendre des mesures. Moi, je pense que le général Trinquand a raison de rappeler que c'est une question de société, on doit se réveiller et se mobiliser contre le djihadisme ! Et oui, ça fait partie de notre histoire, mais ça ne signifie pas que nous devons nous contenter de rester sur nos arrières. On a les armées, on a les police, mais qui va vraiment nous aider à gagner ce combat ? Moi, je pense qu'il faut aller plus loin et changer la donne ! 💪🔥

😒 C'est vrai, on se croit en sécurité quand même... Le djihadisme, c'est une affaire de santé publique et non, je ne veux pas être cynique, mais comment les armées font-elles pour gagner contre ces fondations terroristes ? Et c'est pas juste la police et les gendarmes qui ont ça à faire, le général dit ça, c'est un travail d'équipe. Et les Antilles, tu sais, c'est comme une porte de sortie pour les trafiquants... On doit être en forme, les armées sont déjà là, mais il faut que nous, la société, soyons prêts à soutenir. Moi, je me demande comment ça va se faire, sans que les politiciens se mettent les mains dans le sac et pas juste nous, la population... On attend des progrès, c'est normal 😕

Back