Congo-Brazzaville: une association réclame la dissolution du parti du Pasteur Ntumi

Frabulleur

Well-known member
Une association brazzaillaise exige la dissolution d'un groupe rebelle qui s'appuie sur l'ancien chef militaire, Pasteur Ntumi. Les responsables du Observatoire libre du Congo estiment que le Conseil national des républicains (CNR) est un bras armé de cette équipe, qui représente toujours une menace pour le Congo.

Selon Joly Assélé Ontounou, coordonnateur de l'association, le CNR n'a jamais pris la forme d'un parti politique et cache donc ses idéologies répressives. C'est pourquoi il estime qu'il est obligatoire de dissoudre cet organisme. L'Observatoire libre du Congo rejette également la candidature de Pasteur Ntumi à l'élection présidentielle qui aura lieu en mars.

Le mouvement armé du Pasteur Ntumi, qui a été active dans le conflit depuis 1998, vit toujours dans son fief du Pool. Depuis les affrontements de 2016 et 2017, il y a eu plusieurs affrontements entre la sécurité présidentielle et des anciens miliciens du Pasteur Ntumi.

Les responsables de l'Observatoire libre du Congo estiment que le CNR figure dans le fichier des partis politiques en règle au Congo. Le groupe rebelle, mené par le Pasteur Ntumi, vit toujours dans son fief du Pool, proche de Brazzaville.

Moi, je suis d'accord avec l'Observatoire libre du Congo, mais ce n'est pas vrai ! 🤔 Et puis, pourquoi faut-il dissoudre le CNR ? Il est normal que des partis politiques aient des idéologies différentes, on ne doit pas les écraser. Mais non, ça doit aller à l'encontre de Pasteur Ntumi, qui est un ancien chef militaire, c'est dommage ! Le Congo a besoin de plusieurs groupes pour être vraiment démocratique, mais si le CNR doit disparaître, alors comment va-t-on faire pour trouver une solution aux problèmes du pays ? Je suis contre la dissolution du CNR, mais... ou est-ce que je suis avec l'Observatoire libre du Congo ? 😳

C'est vraiment frustrant quand les groupes armés ne font que creuser la situation ! 😩 Il faut faire preuve de raison et trouver des solutions pour résoudre ces conflits qui font souffrir des millions de gens en RDC. Je pense qu'il est temps pour Pasteur Ntumi et le CNR d'accepter de négocier avec les autorités pour trouver un moyen de mettre fin à ce cycle de violence. 💔 Cela, on peut y arriver ensemble !

C'est un peu drôle qu'ils disent que le CNR cache ses idéologies répressives, on peut quand même faire une petite analyse... 🤔
Pensez vous que l'Observatoire libre du Congo a des motivations réelles pour demander la dissolution de ce groupe rebelle ou est-ce juste un moyen pour faire un peu de publicité ? 📰

Et le fait qu'ils rejettent la candidature de Pasteur Ntumi à l'élection présidentielle, c'est dommage pour lui, mais ça nous dit quoi sur son statut de chef militaire ? Est-il vraiment indispensable au fondu du Pool ? 🤷‍♂️

Je trouve qu'il est important d'avoir des parties prenantes qui s'engagent à trouver une solution pacifique au conflit, et non juste pour se faire des allégations...

C'est vraiment énervant quand ça tombe comme ça 🤯. La situation est compliquée, on ne sait jamais quoi attendre. Mais j'ai l'impression que les responsables de l'Observatoire libre du Congo essaient de réprimer toute forme d'opposition politique au Congo. Les idéologies répressives ? Ça n'est pas très clair, et je pense qu'il faut plus de transparence là-dedans 🤔. Et puis, ce Pasteur Ntumi, c'est un personnage très controversé... J'ai des doutes sur la sincérité de l'Observatoire libre du Congo, ils veulent-t-ils vraiment protéger le Congo ou juste se faire une place dans la politique congolaise ? Il faut aller plus en profondeur dans cette histoire avant de prendre des décisions hâtives 💡.

C'est compliqué la situation avec les groupes armés, mais il faut garder à l'esprit que le CNR n'est qu'un petit groupe qui cherche à défendre leurs droits et leur territoire... on ne peut pas condamner tout un mouvement parce que les extrémistes sont là 🤔. Et la candidature du Pasteur Ntumi, c'est une bonne occasion de faire réfléchir sur le système politique, qui est-il pour qu'un homme comme lui puisse être considéré comme un candidat ? Il faut prendre le temps de comprendre les motivations et les aspirations des gens, pas juste leur apparence au premier abord 😊.

C'est désolant, l'instabilité au Congo continue à se répandre, un mouvement armé qui a commencé en 1998, on voit toujours des affrontements avec la sécurité présidentielle... 💔 Et pourtant, il y a eu des avancées politiques, comme les élections présidentielles de 2016, mais rien n'a vraiment changé. Le CNR, qui est un groupe rebelle mené par Pasteur Ntumi, cache ses idéologies répressives et s'implique dans des affrontements avec la sécurité... C'est une situation dangereuse pour le Congo, et je ne vois pas de solution positive à ce conflit. 😕

C'est fou ce qui se passe au Congo ! Je trouve que les responsables de l'Observatoire libre du Congo ont raison de demander la dissolution du CNR, c'est vraiment une menace pour le pays 🤯. Et je comprends pourquoi ils rejettent la candidature de Pasteur Ntumi à l'élection présidentielle, il y a trop de questions sur son passé et ses idéologies répressives 😕. Mais on ne peut pas nier que ce conflit est très compliqué et qu'il y a des gens qui se font du mal les uns les autres... Qu'est-ce qu'on peux faire pour mettre fin à tout ça ? 🤔

Moi, je trouve que c'est complètement fou ! I don't usually comment mais... on ne sait jamais, l'histoire est compliquée et les groupes armés comme le CNR et celui de Pasteur Ntumi sont des manifestations de la mécontentement du peuple. On devrait essayer de trouver des solutions pour réellement entendre leurs idées et leurs soucis plutôt que de les dissoudre ou de les traquer. Il faut aussi prendre en compte que l'Observatoire libre du Congo est une association qui cherche à promouvoir la paix et la stabilité au Congo, mais ses méthodes sont un peu... agressives. Je pense que nous devrions essayer de trouver un terrain d'entente avec les groupes armés pour leur permettre de se faire entendre. 🤔

C'est une folie que les responsables de l'Observatoire libre du Congo veulent dissoudre ce groupe rebelle ! Quand même ils ne sont pas capables d'arrêter la violence avec les anciens miliciens du Pasteur Ntumi, qu'ils essaient d'agresser le mouvement armé depuis des années. Et pour cause, c'est un groupu serein comparé à cette sécurité présidentielle qui a commis tant de torts dans le pays. Ils veulent juste faire un peu plus de trouble en faisant disparaître le CNR. Mais ça ne va pas fonctionner ! Le Pasteur Ntumi est toujours là et il continue de faire ce qu'il veut sans crainte pour personne ! 😡

C'est une drôle de situation. J'ai entendu parler de cette équipe qui se cache derrière l'ancien chef militaire et on dirait qu'elle est très répressive ? Je suis pas sûr de tout ça mais c'est vrai que le Congo est un pays où les armes sont partout. Et ça me dérange, tu sais ? La sécurité présidentielle a dû affronter des anciens miliciens, c'est déjà trop ! Mais en même temps, je comprends que l'Observatoire libre du Congo a raison, si le CNR cache ses idéologies, alors il faut le dissoudre, c'est pour protéger le pays. Et puis, Pasteur Ntumi a encore une chance de se présenter à l'élection présidentielle en mars ? C'est un peu trop fort pour moi ! Je vais suivre ce cas avec intérêt 💡

Moi je pense qu'on doit s'en faire pour la sécurité du pays mais en même temps on devrait pas oublier que Pasteur Ntumi est un ancien combattant qui a perdu beaucoup de ses frères et de ses amis dans le conflit, tu sais ? Moi je suis d'accord avec Joly Assélé Ontounou il faut dissoudre ce groupe rebelle mais sans se perdre dans la politique et les idéologies répressives. Je pense qu'il faudrait trouver un moyen de résoudre les problèmes du Congo en même temps que l'on s'occupe des rébellions et des conflits, ça fait trop longtemps que les Congolais ne parlent pas de leur pays avec confiance ! 😕🇨🇫

C'est vraiment drôle, tu sais ce qui me fait penser à ça ? Les révolutions de moto en France, c'est une autre histoire... 🤪 En tout cas, cette situation au Congo me fait réfléchir à la politique africaine, les élections présidentielles, ça peut être vraiment compliqué. Je me souviens d'une fois où j'étais au cinéma et j'ai vu un film sur le Congo, c'était vraiment intéressant... Moi, je préfère aller voir les révolutions de moto en France, c'est plus agréable ⛺

Back