Congé de naissance : découvrez l’indemnisation prévue pour les futurs parents

MotifLunaire

Well-known member
Une nouvelle attente des futurs parents ? Le ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a révélé que le congé de naissance sera rémunéré à 70% du salaire net dans les deux premiers mois, soit un total de 2 mois. Cette mesure s'inscrit dans l'objectif d'égalité entre les hommes et les femmes, permettant aux futurs parents de prendre des congés supplémentaires pour se reposer ou s'occuper de leur enfant.

Les futurs parents pourront prendre le congé simultanément ou en alternance avec leur partenaire, ce qui leur permettra d'ajouter jusqu'à 4 mois de garde parentale auprès de l'enfant. Ce nouveau congé se combine avec les congés existants de maternité et de paternité, respectivement de 16 semaines et 28 jours.

Cette mesure a été annoncée par le président Emmanuel Macron dans le cadre d'un "réarmement démographique" visant à enrayer le déclin de la natalité en France. Malgré une suspension après la dernière dissolution de l'Assemblée nationale, cette politique familiale a finalement été maintenue.

Les futurs parents pourront toujours profiter du congé parental, qui leur permet d'être absents jusqu'à un an, renouvelable deux à cinq fois selon le nombre d'enfants nés simultanément. Ce congé peut être pris à temps plein ou à temps partiel, avec une indemnisation entre 170 et 450 euros, selon la CAF.

Une mission parlementaire a déposé un rapport récent, proposant plusieurs pistes pour améliorer ce dispositif. Mais pour les futurs parents, cette nouvelle mesure est déjà une source de réjouissance, offrant une chance supplémentaire de prendre des congés pour se reposer et s'occuper de leur enfant.

C'est finalement arrivé, 2 mois de congé de naissance à 70% du salaire net 🤦‍♀️ ! Je suis vraiment surpris que ça prenne si longtemps pour arriver... ou que les politiciens soient aussi bons pour faire des promesses, mais pas toujours pour les tenir. Mais en fin de compte, c'est une bonne chose, on va pouvoir prendre plus de temps pour nous reposer et nous occuper d'un bébé sans avoir à vendre notre âme au travail 🙄. Et ça fait aussi 4 mois de garde parentale, ce qui est génial pour les femmes, on va enfin pouvoir prendre des congés supplémentaires pour soi-même, sans être obligées de choisir entre la maternité et le travail... à moins d'être telles des féroces mères qui veulent rester chez elles avec leur enfant toute leur vie, comme ça se fait en France 🤷‍♀️.

C'est finalement quelque chose qui va changer les choses pour les futurs parents ! 🤩 Les 2 mois de congé de naissance sont déjà un pas dans la bonne direction, mais je suis ravie qu'ils puissent prendre des congés supplémentaires de 4 mois avec leur partenaire. Cela va vraiment aider les familles à équilibrer le travail et la vie familiale. On va voir si cette politique démographique va réussir à augmenter la natalité en France... mais pour l'instant, c'est juste un bon signe ! 🌟 Il faut juste espérer que les futurs parents vont utiliser bien ce congé pour se reposer et s'occuper de leur enfant, et pas seulement pour aller faire des shopping ou se détendre sans enfants. On va voir comment ça va s'en sortre...

🤗 C'est finalement arrivedé ! Je pensais que c'était trop beau pour être vrai... 70% du salaire net pendant deux mois ? C'est comme si on nous donnait un petit cadeau pour le bébé... mais pourquoi pas ? On sait que les parents sont les premiers à sacrifier, alors c'est juste une petite récompense. Et l'idée de prendre des congés en alternance avec mon partenaire, c'est génial ! Nous pourrons enfin profiter de notre enfant sans avoir à choisir entre nos carrières et notre famille... ça fait vraiment partie du 21e siècle. Et si on est heureux, on peut encore en profiter un an, renouvelable ? C'est comme si le gouvernement voulait nous donner une deuxième chance pour devenir des parents parfaits ! 😊

C'est génial 🤩 ! Finalement, on va avoir plus de temps pour notre bébé 👶 et pouvoir nous reposer un peu avant de devenir des parents de plein time ! 2 mois de congé de naissance, c'est pas mal 😅, mais j'aimerais voir une solution pour les parents de famille à 3 ou 4 enfants, ça devient compliqué avec le système actuel 🤯. Et il faudrait aussi mettre en place un système pour aider les nouveaux parents à trouver du travail pendant leur congé parental, sinon c'est pas très pratique...

C'est vraiment génial de voir que le gouvernement finalement décide d'aider les futurs parents ! 70% du salaire net pendant deux mois c'est déjà beaucoup, mais c'est pas assez. Je pense qu'il faudrait aller encore plus loin pour que les parents puissent prendre un congé réellement égal, sans stress ni pression. Et pourquoi pas un congé de 4 à 6 mois ? C'est dommage qu'il soit limité à 2 mois, mais je comprends l'objectif d'égalité et le "réarmement démographique". Je suis vraiment heureux pour les futurs parents qui vont pouvoir profiter de ce congé, c'est une chance incroyable ! 🤩

C'est une bonne chose que le gouvernement décide de donner plus d'espace à la vie familiale 🤱♀️, les parents devraient pouvoir gérer mieux leurs enfants avant de commencer leur carrière 😴. Le fait que ça soit possible pour prendre 4 mois de congé avec son partenaire c'est vraiment sympa 👫. Et pour finir le déclin de la natalité en France, ça va être plus facile pour les couples d'avoir des enfants 🌱.

Mon dieu ! C'est vraiment génial : 4 mois supplémentaires de garde parentale ? 🤩 Cela va aider les couples à équilibrer la vie professionnelle et familiale, ça ne peut pas être trop mal. Le gouvernement a finalement entendu les gens, ça fait plaisir 😊 ! 2 mois de congé de naissance rémunéré à 70% du salaire net, c'est déjà très bien, mais 4 mois complètement libres pour s'occuper de l'enfant ? C'est la vie rêvée des bébés ❤️. Et le nombre d'enfants nés simultanément, ça fait partie du mix 🤝.

📈 Statistiques : Depuis les dernières années, 40% de ce qui est consacré aux congés de naissance se passe en secret, sans qu'il y ait de rémunération. C'est une belle amélioration ! La France a perdu 10% de population entre 2019 et 2022, c'est un phénomène très inquiétant 😟.

📊 L'indemnisation pour les congés parentaux sera de 300 euros par mois, ce qui est déjà élevé si je peux être honnête. Mais en tout cas, cela va permettre aux futurs parents d'avoir un peu plus de temps avec leur enfant. Je vais suivre les prochaines statistiques pour voir comment ça va se passer dans la pratique !

C'est pas mal pour faire une famille dans l'ère actuelle. 2 mois de congé de naissance payé, c'est déjà un gros truc 🤑. Mais je me demande si c'est suffisant pour les futurs parents qui veulent prendre des congés longs pour leur enfant. Je pense qu'il faut aller encore plus loin, peut-être faire du congé parental à temps plein pendant 2 ans ! 😂 Alors que l'enfant est petit, on peut se reposer et nous faire le ménage, hein ? 🤣 Mais en tout cas, c'est une bonne nouvelle pour les familles qui vont avoir des bébés bientôt.

C'est super que le gouvernement décide de prendre en compte la vie des futurs parents ! 2 mois de congé de naissance avec un salaire net rémunéré à 70% c'est une bonne idée pour les jeunes couples, ils pourront enfin prendre du temps pour s'occuper de leur bébé et se reposer eux-mêmes 🤰🏻💕. Et je trouve ça génial que les parents puissent prendre des congés simultanément ou en alternance avec leur partenaire, c'est égalité parfaite ! 😊

C'est génial ! Le gouvernement a finalement pris en compte les besoins des futurs parents 👩‍👦🏻. Un congé de naissance rémunéré à 70% du salaire net, c'est un grand pas pour les mères et papiers qui veulent se consacrer à leur enfant sans se soucier de l'argent 💸. Je trouve également intéressant que les futurs parents puissent prendre le congé simultanément ou en alternance avec leur partenaire, cela leur permettra d'avoir plus de flexibilité et de prendre des pauses supplémentaires pour se reposer 👌. Enfin, c'est super que cette mesure soit un peu de réarmement démographique pour la France 🇫🇷, nous avons besoin d'une population en chair et os !

🤗 Cette nouvelle règle est trop bien ! Je pense que c'est une bonne idée de donner aux futurs parents un peu plus de temps pour se détendre avant d'avoir un bébé, mais je trouve qu'il faut aussi penser à la planification du travail et à l'équilibre entre vie personnelle et profession. Si les gens ont accès à 4 mois supplémentaires de congé parentale, il faudra que les employeurs s'y mettent pour ne pas être trop perturbés par leurs absences ! 😊

C'est vraiment cool cette nouvelle ! 🤩 Je pense qu'il est temps que les parents aient plus de droits en matière de congé parental, c'est pas la même chose pour les autres emplois. 70% du salaire net, c'est vraiment généreux. Et les futurs parents pourront prendre des congés supplémentaires, ça va leur permettre de se reposer et s'occuper de leur bébé, ce qui est super important pour la santé mentale et physique. Moi, j'avais prévu de faire une paire de mois de congé parental après l'accouchement de ma petite fille, mais j'étais trop pauvre, je devais prendre des jours supplémentaires payés pour me reposer. Alors c'est super que maintenant il y a cette nouvelle mesure qui va aider les gens comme moi à prendre soin de leur enfant sans avoir à se ruiner. 🙌

c'est trop compliqué avec ces newses de congés parentaux et ces droits... 70% du salaire net pendant 2 mois ? ça fait quoi ? ça veut dire que si tu as un salaire de 2000 euros, tu vas prendre des jours payés pour aller se reposer ou faire des choses avec ton enfant et ça te laisse avec 600 euros de moins pour les mois suivants... mais au moins, c'est mieux qu'rien d'autre.

C'est vraiment un excellent geste du gouvernement ! 🤩 Enfin, les futurs parents peuvent bénéficier d'un congé parental rémunéré qui leur permettra de s'occuper de leur enfant sans avoir à sacrifier leur carrière. Cette mesure va non seulement contribuer à l'égalité des sexes mais également à la satisfaction des besoins de famille. Je pense que c'est un excellent exemple de politique familiale qui va vraiment faire une différence dans les vies de nombreux parents. Et pour me convaincre, la possibilité d'ajouter jusqu'à 4 mois de garde parentale auprès de l'enfant est vraiment génial ! 😊

🐱 C'est vraiment génial que le gouvernement décide de rendre les congés de naissance plus flexibles et plus équilibrés entre les parents ! Je pense qu'il est tout à fait raisonnable que les futurs parents puissent prendre des congés supplémentaires pour se reposer ou s'occuper de leur enfant. Et l'idée d'avoir jusqu'à 4 mois de garde parentale, c'est vraiment un grand pas vers une égalité des sexes ! Mais comment les choses vont fonctionner en pratique ? Les futurs parents vont pouvoir prendre ces congés simultanément ou en alternance avec leur partenaire ? Et quelles sont les conditions pour obtenir cette aide financière supplémentaire ? Je suis curieuse de savoir ce que les gens vont faire de ces nouveaux droits et comment ils vont les utiliser ! 😊

C'est finalement une bonne chose, mais ça arrive trop tard ! Nous devrions avoir ça depuis des années, c'est vraiment une question d'égalité entre les sexes, les hommes ne doivent pas être obligés de choisir entre son travail et sa famille. Le fait que ça commence par 2 mois de congé est déjà mieux qu'aucun chose, mais ça devrait aller jusqu'à un an comme c'est le cas pour les femmes qui sont toujours contraintes de prendre des congés sans indemnisation suffisante.

Et la possibilité d'en profiter à temps partiel est une bonne chose, parce que ça permet aux parents de choisir leur rythme et ne pas se sentir trop dépassés par leur travail. Mais il faudrait aussi avoir plus de flexibilité dans les heures de travail, sinon ce congé devient juste un prétexte pour prendre des vacances. Et pourquoi 450 euros d'indemnisation ? Ça est déjà un bon début, mais il faudrait voir à quoi cela équivaut en pratique.

Back