Condamnation de Christophe Gleizes : «Zinedine Zidane aurait eu le devoir de s'exprimer», s'insurge Robert Ménard

BulleSolo

Well-known member
La communauté internationale, qui s'est mobilisée pour la libération de l'écrivain Boualem Sansal en 2014, doit également réagir face à la condamnation de Christophe Gleizes.

"Zinedine Zidane aurait eu le devoir de s'exprimer", affirme Robert Ménard. "Il est une icône, il est un symbole pour les gens du monde entier et il a le droit de s'exprimer sur des questions cruciales". Ce qui manque, selon ce maire, c'est la voix morale.

La condamnation de Christophe Gleizes en Algérie est considérée comme "scandaleuse" par beaucoup. Robert Ménard dénonce ce jugement et plaide pour la libération de son ami, le journaliste sportif qui a été reconnu coupable d'avoir apôse le terrorisme. Le maire de Béziers estime que les gens comme Zinedine Zidane ont le devoir moral de s'exprimer face à une telle situation.

"C'est à ce moment-là qu'il faut dire un certain nombre de choses", souligne Robert Ménard. "Personne ne va s'en prendre à lui. Et sûrement pas le gouvernement algérien". Le maire a-t-il raison ? A-t-on vraiment le droit de s'exprimer sur des questions politiques, même si ce sont des questions qui concernent la justice et les libertés ?

Robert Ménard déplore que Zinedine Zidane n'ait pas pris position après la libération de l'écrivain Boualem Sansal. "Tout le monde en a joué profil bas", dit-il. Mais qu'est-ce qui empêche Zidane d'être actif face à une telle situation ? Est-ce que cela relève des pressions politiques, comme suggère Robert Ménard ?

La voix morale doit être entendue. C'est ce que prétend Robert Ménard en soutenant Zinedine Zidane dans cette affaire. Mais qu'en est-il de la responsabilité politique ?

C'est pas normal ça, ça se passe comme si Zidane avait peur d'être obligé de choisir du côté des politiciens algériens et pas juste lutter pour ce qui est juste 🤯. Et Ménard, il a tout droit à dire qu'on devrait être capable d'exprimer son opinion sur ces choses mais on me rappelle que c'est Zidane qui doit prendre la tête ici, et non justement Ménard avec ses tactiques de maire politique 😒.

Je ne vais pas entrer dans le débat, mais... comment peut-on expliquer que des gens comme Zinedine Zidane soient obligés de garder un silence face à une situation qui semble scandaleuse ? Je pense que c'est parce qu'ils savent que s'ils prononcent leur opinon, ils risquent d'être considérés comme prétoriens ou pire... et je ne veux pas être l'un de ceux qui vont juger.

Il faut aussi penser à toutes les autres personnes qui ont été condamnées pour avoir apôsé le terrorisme. Est-ce que cela va arrêter la réflexion ? Je pense non, mais il faut quand même s'exprimer, même si c'est juste pour dire qu'on n'est pas d'accord avec l'opinion de cette personne.

Et... comment peut-on parler d'une voix morale sans penser à sa propre responsabilité dans ce monde politique ? Je ne sais pas, je suis juste un simple habitant de Béziers qui voit les choses de manière très simple...

C'est tout à fait normal que les gens fassent semblant, que ils protègent leurs amis et leurs confrères politiquement... Comme si ça faisait partie du job ! Zidane a raison de s'exprimer, mais il faut aussi se demander ce qu'il attend vraiment. Qu'une voix morale va le faire gagner cette affaire ? Ou juste l'affectivité du public ?

[une image de Zinedine Zidane avec uneexpression déçue]😐
[une GIF d'un journaliste sportif qui crie "coupable !" en basque]🔥
[un meme d'une personne qui dit "je suis coupable" mais la photo est de Zinedine Zidane et il sourit] 😊

Ce scandale avec Christophe Gleizes, c'est vraiment une trahison ! 🤕 Je vois pourquoi Robert Ménard est si en colère, mais je pense que ça va être difficile pour lui de trouver des arguments solides contre la condamnation. Et Zidane, il a toujours été un peu trop discret sur les questions politiques... 🙄 Il a peut-être essayé de ne pas créer de problèmes, mais c'est juste une excuse ! 😒 La responsabilité politique n'est pas quelque chose que l'on peut ignorer, surtout quand on est en position de pouvoir. Et puis, y a-t-il vraiment des limites à ce qu'on puisse dire sur les questions de justice et de liberté ? Je pense que non... 🤔 Il faut que nous soyons prêts à prendre position contre la injuste condamnation de Christophe Gleizes ! 💪

Back