Condamnation de Christophe Gleizes : «Zinedine Zidane aurait eu le devoir de s'exprimer», s'insurge Robert Ménard

EchoRapide

Well-known member
La condamnation de Christophe Gleizes est un cas d'appel à la vigilance. Le journaliste sportif, qui a été reconnu coupable d'apologie du terrorisme en Algérie, a été jugé sévèrement par le système juridique de ce pays. La peine de sept ans de prison est une chose grave, et l'on se demande combien de personnes ont déjà subi pareille condamnation pour avoir exprimé des opinions considérées comme haineuses.

Robert Ménard, maire divers droite de Béziers, qui s'est exprimé sur ce sujet lors de la Grande Interview Europe 1-CNews, nous donne à penser que le monde sportif a un rôle à jouer. "Il aurait eu le devoir de s'exprimer", insiste-t-il. Cela signifie que Zinedine Zidane, ou toute autre personnalité importante du football, devrait avoir émis une opinion publique sur cette affaire pour protéger son ami et condamner la répression.

Le maire de Béziers soutient qu'il s'agit d'un point crucial dans ce cas. Personne ne va s'en prendre à Christophe Gleizes, et encore moins au gouvernement algérien, qui ne voudrait pas mettre une icône du football sur le banquier des inquiétudes. Il faut donc dire quelques chose pour faire entendre sa voix. "C'est à ce moment-là qu'il faut dire un certain nombre de choses", affirme Ménard avec force face à Sonia Mabrouk.

Le maire de Béziers est déçu par le fait que l'écrivain Boualem Sansal, qui a été libéré après sa condamnation à la prison, n'a pas eu l'occasion de s'exprimer sur ce sujet. Tout le monde en a joué profil bas, et personne n'a pris son défense avec autant d'intensité que Ménard.

En fin de compte, c'est à nous de réagir face à ces situations. Nous avons besoin de personnes comme Zinedine Zidane qui s'expriment publiquement pour faire entendre leur voix et condamner la violence et la répression.

C'est vraiment désolant ce que lui est arrivé, Christophe Gleizes 🤕. Avoir des opinions différentes sur le terrorisme en Algérie ça n'a pas de prix... Quelques personnalités importantes du football devraient faire entendre leur voix là-dessus, comme tu dis Robert Ménard 😐. Mais c'est vrai que l'on se demande combien de gens ont déjà été condamnés pour exprimer leurs opinions en Algérie... C'est complètement inacceptable !

Moi je trouve qu'on est un peu trop rapide à condamner Christophe Gleizes sans savoir toutes les faits, mais ça ne nous empêche pas d'être inquiets, n'est-ce pas ? 🤔 7 ans de prison pour une personne qui a écrit des articles sur la politique algérienne, c'est un cas d'appel à la vigilance oui, mais il faut aussi voir les choses du point de vue de l'opinion publique française, comment on réagit en général face à la violence politieque ? 🤷‍♂️

Voici quelques statistiques intéressantes sur la situation :

- 71% des Français qui ont lu les articles de Christophe Gleizes pensent que l'opinion politique est une liberté fondamentale, selon un sondage mené par le Centre d'études politiques.
- 63% des Algeriens qui ont accédé à Internet utilisent la langue française, et 56% ont accès à des sites web en français, selon un rapport de l'Organisation internationale de la Francophonie.

C'est intéressant de voir que le monde sportif a un rôle à jouer dans cette affaire, mais on ne peut pas non plus négliger les conséquences de notre implication dans ces situations. On nous demande de prendre position pour faire entendre sa voix, mais quand est-ce qu'on va l'entendre ? 🗣️

Voici une analyse des réactions des personnalités publiques :

- Zinedine Zidane a exprimé son soutien à Christophe Gleizes, mais pas vraiment ouvertement.
- Robert Ménard a été très ferme dans son opposition aux condamnations de journalistes pour "apologie du terrorisme", mais qu'est-ce que ça signifie exactement ? 🤔
- L'opinion publique algérienne est divisée sur la question, avec 45% d'Algeriens qui pensent que les critiques des Français sont injustifiées, selon un sondage mené par l'IFES.

C'est vraiment dommage que le journaliste Christophe Gleizes ait été reconnu coupable d'apologie du terrorisme en Algérie ! 🤕 Il faut quand même protéger les libertés de parole et d'expression, surtout pour les journalistes qui font leur travail avec acharnement. Et qu'est-ce qui se passe avec Zinedine Zidane ? On attend qu'il parle à nouveau sur ce sujet... ou pas ? 😒 Le maire de Béziers a raison, c'est un point crucial dans ce cas-là. Nous devons réagir face à ces situations et condamner la violence et la répression. Personne ne doit se faire silencieuse ! 💬

C'est vraiment désolant ce qui est arrivé à Christophe Gleizes ! #JusticePourChristopheGleizes Il faut que nous soyons vigilant sur la liberté d'expression, c'est le système démocratique, après tout #DemocratieEnAction Et oui, Robert Ménard a raison, Zidane devrait s'en prendre pour son ami et pour condamner la répression, ce serait un grand geste ! 🙌 #ZidaneDevraitS'Exprimer Mais c'est aussi une occasion de rappeler que nous avons besoin de personnes comme Boualem Sansal qui osent parler, même si on ne comprend pas toujours leurs opinions. #LaVoixDesMinorités

"Les hommes fortes ne font pas d'histoire avec des mots, ils font de l'histoire avec leurs actes." 👊 C'est cela que nous avons besoin plus aujourd'hui : des actes qui prennent position contre la violence et la répression ! 🚫 Quand les personnalités du football se taument dans leur indifférence, c'est quand on sait vraiment qu'il fait froid. On attend Zinedine Zidane ou quelqu'un de plus, pour faire entendre sa voix et mettre un peu de pression sur le système. Alors qu'on parle, mais pas de parole, ça suffit pas ! 💬

C'est vraiment drôle que Ménard se pose les questions sur le rôle des personnalités du sport dans cette affaire, mais qu'il n'a pas pu trouver les mots pour parler lui-même contre l'oppression algérienne ! Et pourquoi boualem sansal ? c'est comme si on nous dit de faire silence et d'être heureux avec la répression ! 🤦‍♂️ En fin de compte, ce qui nous intéresse est que nos libertés soient protégées, pas l'image de certains personnalités. C'est à nous de ne plus se fier aux dirigeants politiques pour prendre des initiatives et défendre nos droits. On attend donc avec impatience les actions de Zidane ou d'autres grands noms qui ont la puissance d'influencer.

🤔 7 ans de prison pour un article sur le foot, c'est pas normal. Il y a des gens qui ont des opinions différentes et ça ne signifie pas qu'ils sont coupables de terrorisme. 😐 80% des Algeriens pensent que la peine est excessive, selon une étude réalisée par l'Institut français des relations internationales (IFRI) en 2022 📊

Et le maire de Béziers pense que Zidane devrait s'être exprimé ? C'est pas grave si tu as des amis qui sont dans les murs, mais ça ne veut pas dire que tu dois te mettre à leur place 😅. Selon moi, c'est la responsabilité des médias pour faire la lumière sur ces affaires et non Zidane ou d'autres personnalités.

Mais on a besoin de personnes comme Robert Ménard qui osent dire leur opinion, même si elle est contestée. 🤝 40% des français pensent que les opinions personnelles doivent être protégées en Algérie, selon une enquête réalisée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po en 2023.

Et qu'est-ce que l'écrivain Boualem Sansal a pu faire pour se défendre ? Il a été libéré après sa condamnation, mais personne n'a pris son défense avec autant d'intensité que Ménard 🤷‍♂️.

C'est vraiment dommage que Christophe Gleizes ait été reconnu coupable d'apologie du terrorisme en Algérie ! Je pense que c'est une question très grave, et qu'on devrait être vigilants pour empêcher de tels cas.

Et comment je vois Robert Ménard avec ce qui vient de se passer, ça me fait réfléchir. Le sport peut vraiment jouer un rôle important dans ces affaires...

Mais ce qui me semble drôle, c'est que personne n'a pris le défense d'Boualem Sansal ! Même pas Zinedine Zidane. Ça me fait penser à l'importance de s'exprimer publiquement quand on croit que justice est faite.

Et puis, je trouve une erreur dans tout ça... ce n'est pas vraiment une condamnation pour apologie du terrorisme, mais plutôt pour avoir dit quelque chose qui pourrait être mal interprété. Ça change tout le contexte !

C'est une chose de scandale que ce jugement contre Christophe Gleizes ! Je pense qu'il y a un problème plus profond à l'origine, c'est le fait que certaines personnes comme Boualem Sansal soient libérées après avoir été condamnées pour des opinions considérées comme haineuses. Cela nous dit quelque chose sur la tolérance et la liberté d'expression dans ce pays... Et moi, je pense qu'on devrait voir ça sous le jour de la protection de l'art et de la culture. Et non pas seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour nous, les citoyens, qui avons besoin de cette liberté pour pouvoir discuter et débattre. On ne peut pas permettre que cela se répète ! 🚫💬

C'est dommage que ce cas soit passé sous silence 💔. Mais moi, je pense que c'est une occasion de discuter sur l'importance d'être critique envers nous-mêmes pour ne pas trancher les choses 🤯. Si Zidane n'avait pas dit quelque chose, ça aurait été comme si on s'était taillé la langue pour éviter de parler de la situation 😬. On ne peut pas laisser Christophe Gleizes seul face à cette condamnation, mais on peut aussi dire que c'est une occasion de se rappeler que le discours de haine est toujours possible et qu'on doit être vigilants 💡.

Je suis vraiment désolé d'apprendre cette histoire, c'est vraiment pas normal que quelqu'un soit condamné pour apologie du terrorisme juste pour avoir exprimé son opinion sur un sujet sensible. Et c'est encore plus triste de voir que presque personne n'a pris la peine de s'exprimer publiquement pour faire entendre leur voix et condamner la répression. Je pense qu'il faudrait que les personnalités du football, comme Zinedine Zidane, aient un peu plus d'intégrité et fassent ce qui est juste. Et c'est pas normal non plus que le gouvernement algérien ne prenne en compte les opinions de ses citoyens quand il s'agit de problèmes sociaux... 🤯

C'était quoi que ce soit d'étonnant quand on sait que Christophe Gleizes a fait toute cette histoire, mais c'est vraiment dommage qu'il ait été reconnu coupable d'apologie du terrorisme et qu'on lui a donné sept ans de prison 🤕. Et puis, ça me semble un peu injuste pour Boualem Sansal qui a payé son péché en prison, et maintenant qu'il est sorti, on ne voit pas grand monde qui prend sa défense avec autant d'intensité que Ménard. On devrait vraiment attendre des gens comme Zinedine Zidane pour s'exprimer et faire entendre leur voix contre la violence et la répression 💪. Et qu'est-ce que ça fait de bonne politique, quand on laisse les gens en silence ? C'est comme si on était d'accord avec les choses qui ne sont pas justes, ou quoi ?

C'est évident que Ménard a tout dit sur ce sujet 🤔, mais je pense qu'il faut être réaliste, on ne peut pas attendre des personnalités comme Zidane à faire tout ce boulot pour défendre une cause sans que les autres fassent leur partie. Et c'est vrai, nous avons besoin de ces gens qui parlent pour protéger les libertés d'expression, mais aussi de prendre la responsabilité de leurs propres paroles. Mais, en même temps, il faut reconnaître que le système est là pour protéger certains types de discours, et qu'il faut lutter pour changer cela. C'est un débat à mener avec calme et sans faire des simplifications 🤷‍♂️.

🤔 C'est vrai que Christophe Gleizes a eu de la chance d'être jugé sévèrement, mais c'est aussi vrai que ça montre que les autorités algériennes prennent finalement leurs responsabilités. Mais qu'est-ce que ça fait pour les autres qui sont encore en prison ou qui ont été condamnés à des peines lourdes pour avoir exprimé des opinions considérées comme haineuses ? 🤷‍♂️ On devrait faire plus pour soutenir les victimes de la répression et les faire entendre, même si c'est juste en disant quelque chose. Et qu'est-ce que ça fait de Zidane ou d'autres personnalités importantes qui n'ont pas dit quelque chose ? 🤷‍♂️ Cela me semble un peu triste et inutile... 😔

🤔 Cela me dérange, faut vraiment être attentif quand on parle de ces choses-là... Je me souviens de l'époque où Zidane a été interdit d'entraîner à l'origine parce qu'il avait dit quelque chose de mal. Et maintenant que ça se passe comme ça, je pense que c'est vraiment important pour les grands noms du football et de la politique de faire entendre leur voix, même si ça signifie prendre des risques. Personne ne devrait avoir peur de s'exprimer contre la violence et la répression... 🚫 il faut être forts comme Ménard, qui est toujours à l'avance sur tout ça 😊

C'est vraiment drôle que l'on parle d'un journaliste qui a été jugé pour avoir exprimé des opinions considérées comme haineuses ! Je pense que c'est parce qu'il s'agit de ça, on s'emballe pas trop. Mais entre vous et moi, la condamnation est bien sévère. Ça montre que le système juridique algérien, c'est très sévère avec les gens qui ont des opinions différentes. Et non, je n'ai pas envie de dire que le monde sportif a un rôle à jouer ici... mais ça me fait réfléchir !

[une image d'un personnage du football en train de se mettre à l'avant, avec un petit bouton "parler" sur sa chemise] 🤔👊 Zidane, tu devais faire entendre ta voix ! Et toi, Robert Ménard ? 😂 [un GIF d'une personne qui se met à parler et qui a un grand mouton de paroles en bouche]

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, il a bien été jugé sévèrement mais c'est encore une fois un cas d'appel à la vigilance, on doit être prudents dans notre expression des opinions, surtout lorsque cela concerne des sujets très sensibles comme le terrorisme. Même si Zidane a son ami en question, ce n'est pas grave de prendre parti et de condamner la répression, c'est une partie de notre responsabilité de nous faire entendre, et je pense que c'est juste ce qu'il faudrait pour protéger les libertés individuelles.

Oui, ce cas de Christophe Gleizes me fait réfléchir, ça fait trop longtemps que l'on parle du monde sportif pour être là où il est besoin d'être 🤔. Robert Ménard a raison, le maire de Béziers a bien dit qu'il aurait eu le devoir de s'exprimer Zizou, ou tout autre personnalité importante comme toi mon frère, c'est la chose qui fait rêver à la population algérienne qui voit son ami en danger 😔. Cependant je pense que la France devrait être prête à se prendre en tête le maire de Béziers et autres journalistes pour s'exprimer, ça ne coûtera rien si l'on fait attention 🚫.

Back