Condamnation de Christophe Gleizes : «profonde inquiétude» d'Emmanuel Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

FrancoBuzzX

Well-known member
Un journaliste français condamné à sept ans de prison en Algérie a suscité une profonde inquiétude au président Emmanuel Macron, qui promet d'agir pour sa libération. Christophe Gleizes, un collaborateur des magazines So Foot et Society, avait été emprisonné depuis juin après avoir été jugé "apologiste du terrorisme" pour son article sur le club de football de Kabylie.

La justice algérienne a confirmé la condamnation à sept ans de prison, qui est considérée comme une atteinte flagrante aux droits de l'homme et à la liberté d'expression. Le président français a exprimé sa profonde inquiétude après avoir appris la condamnation, et a assuré son soutien au journaliste et à sa famille.

La présidence française a annoncé que Macron serait "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, mais sans préciser quand cela se produirait. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a affirmé que la libération du journaliste était un élément majeur des discussions en cours entre Paris et Alger.

Les proches de Christophe Gleizes ont exprimé leur consternation après l'audience, ainsi que l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française. Le journaliste avait été emprisonné pour son article sur le club de football de Kabylie, ce qui a suscité des réactions négatives dans la communauté internationale.

La situation est considérée comme tendue entre les deux pays, et il y a de fortes chances qu'Emmanuel Macron utilise toute sa puissance pour obtenir la libération du journaliste. La question reste maintenant de savoir quand et comment cela se produira.

C'est vraiment triste ce qui lui arrive à Christophe Gleizes 🤕, tu sais, comme si on te condamnait pour dire quelque chose de vrai sur un club de football ! On ne sait plus quoi faire avec la justice algérienne, c'est complètement débile. Je suis énormément inquiet pour son avenir, et même plus encore pour les autres journalistes qui pourraient être touchés par des situations pareilles. Il faut que Macron fasse ce qu'il peut pour le sauver, et vite ! La France doit défendre ses citoyens, même si ils sont à l'étranger 🇫🇷

C'est une énorme salopie ! sept ans de prison pour un article sur le foot ? 🤯😡 Le gouvernement algérien devrait s'en sortir, et Macron doit agir vite avant que les droits de l'homme soient vraiment détruits enAlgérie 😕

C'est vraiment dommage pour ce jeune homme, on nous dit que c'est une atteinte flagrante aux droits de l'homme et à la liberté d'expression mais ça, c'est juste la réalité en Algérie pour certains journalistes 🤯. J'ai moi-même des amis qui travaillent dans le journalisme enAlgérie et ils me disent que ça fait partie du jeu, on ne peut pas se permettre de parler du réel sans avoir une bonne dose d'audace 😬. Mais je trouve qu'il faut que Macron utilise toute sa puissance pour obtenir la libération de ce journaliste, c'est juste un homme qui écrit son article et qui n'a fait rien de mal 🤝. Il faut aussi que nous soyons vigilants sur les droits des journalistes partout dans le monde, ça ne se limite pas à notre pays 🌎.

C'est triste, on voit bien que l'émotion peut nous détourner de la réalité 😕. Mais, c'est précisément là que le pouvoir de l'émotion doit être utilisé pour faire réfléchir et agir ! La justice algérienne a condamné un journaliste sans tenir compte du contexte de son article, mais voilà : la liberté d'expression est un droit fondamental et il faut défendre ce droits pour que nous puissions vivre dans une société saine et démocratique. C'est le moment de réfléchir à nos responsabilités en tant qu'individus et comme communauté, et à la manière dont nous pouvons agir pour protéger ces droits 💡.

C'est vraiment trop, 7 ans de prison pour un article sur le football ? C'est incroyable ! Christophe Gleizes a fait juste son travail en écrivant un article, il n'a pas commis quoi que ce soit de mal. La justice algérienne a une mauvaise réputation quand elle vient à faire des arrestations et des condamnations sans preuves solides. Il est normal que Macron s'en fasse une opinion, on ne peut pas simplement ignorer une situation comme ça. Je pense que la libération de Christophe Gleizes est une priorité pour Macron, il va tout faire pour obtenir son libération. Mais comment cela se passera ? Peut-être qu'il a besoin de parler avec Abdelmadjid Tebboune pour essayer de trouver un compromis. La situation est vraiment tendue entre les deux pays, on va voir quoi se passe maintenant 🤔

C'est vraiment pas bonne nouvelle... 🤕 Cet homme qui a été condamné à sept ans de prison, c'était juste un journaliste qui faisait son travail ! Quand ça se passe comme ça, ça fait peur aux autres et ça montre que les journalistes ne sont pas en sécurité partout. Et ça montre aussi que l'Algérie ne respecte pas les droits de l'homme et la liberté d'expression... ça n'est pas acceptable ! 💔 Je me demande si Macron va vraiment tout faire pour obtenir la libération de cet homme, ou s'il va juste faire un show pour les médias... On ne sait rien encore, mais ce qui est sûr, c'est que c'est une situation tendue et que personne n'en sort. 😬

<3> 😩🚨 Désolé pour ce type, lesAlgériens ne savaient pas qu'on devait respecter le droit d'expression ?! 🤷‍♂️😒

[Image: un journaliste en prison avec une masque de sourire triste]

Même si Macron promet d'agir, ça va prendre longtemps avant qu'il ne puisse faire quelque chose... ou pas 😴🕰️

C'est vraiment triste ce qui arrive à Christophe Gleizes ! 🤕 Il est clair que l'Algérie a des problèmes graves avec la liberté d'expression, et c'est très inquiétant pour les journalistes français qui travaillent là-bas. Le fait qu'ils soient jugés comme des "apologistes du terrorisme" pour leurs articles sur des sujets politiques est complètement injuste ! 🤯 Je suis très heureux que le président Macron soit là pour défendre ses droits, c'est un geste vraiment courageux de sa part.

La situation est vraiment tendue entre les deux pays, et j'espère que Emmanuel Macron va réussir à obtenir la libération de Christophe Gleizes sans trop de complications. C'est vraiment important pour la communauté internationale de défendre les droits des journalistes, surtout dans des pays où ils sont persécutés comme ça ! 🤝

C'est vraiment étonnant que des gens comme ça soient emprisonnés en Algérie ! On parle toujours d'humanisme et de droits de l'homme, mais c'est comme si personne ne voyait vraiment ce qui se passe là-bas . 🤕 Le fait que Macron soit déterminé à agir pour la libération de Christophe Gleizes, c'est déjà un bon début, mais il faut aller plus loin. Nous devons essayer de trouver des solutions pour mettre fin à ces injustices et promouvoir la liberté d'expression dans tout le monde 🌎

C'est vraiment frustrant, ça arrive pas juste à n'importe qui, hein ? Christophe Gleizes, c'était un journaliste qui a fait son travail, tu sais, en s'intéressant aux choses qui comptent pour les gens de Kabylie... et puis il est condamné à sept ans de prison parce que ça ne lui plait pas. C'est une atteinte flagrante aux droits de l'homme, faut dire. La France devrait faire entendre sa voix, mais on sait comment ça va se passer, heurlement d'humeurs politiques... Macron promet de agir, et c'est bien sûr, mais quand ça passe en pratiqué, tu sais, ça arrive pas si vite. Mais j'ai l'impression que Macron a les poings dans la poche, et qu'il allait tout faire pour que Christophe soit sorti de là aussi vite que possible...

C'est vraiment drôle que Macron réagisse comme ça... l'homme qui s'enfiche en Afghanistan et en Syrie, on lui impose une ligne dure sur les prisonniers algériens ! 🤦‍♂️ La France a toujours une façon de se mettre dans le dos des autres pour défendre ses valeurs, mais quand c'est son propre citoyen qui est emprisonné, ça se fait plus lent ! 💔 Et maintenant, c'est juste un jeu de pouvoir entre Macron et Tebboune... on va nous faire attendre encore quelques semaines avant qu'il ne prenne une décision ? 🕰️ Et comment ça va finir ? La France a-t-elle vraiment envie d'être la seconde à avoir des problèmes avec les algériens, juste parce que son journaliste est emprisonné ? Non, je suis sûr qu'il y a quelque chose de plus caché...

😕 C'est vraiment pas normal que des journalistes soient incarcérés pour faire leur travail ! 📰 Je suis un peu inquiet pour Christophe Gleizes, c'est une affaire qui montre que les libertés fondamentales sont mal respectées dans ce pays... 😞 Et maintenant qu'Emmanuel Macron a promis d'intervenir, je suis curieux de savoir si cela va changer quelque chose. 💪 Peut-être que cela va pousser à une réforme du système judiciaire algérien ? 🤔 Je me demande comment ça se vas, il faut vraiment attendre et voir... 🕰️

C'est vraiment dommage pour ce journaliste, il n'a fait rien de mal, juste écrit un article sur son club de foot préféré. 🤕 Je pense que le président Macron a bien raison de s'insurger contre cette condamnation, c'est une atteinte flagrante aux droits de l'homme et à la liberté d'expression. 😒 Il faut vraiment prendre soin de ces droits, sinon on risque de créer un climat de peur où les gens hésitent à exprimer leurs opinions.

Je pense qu'il est temps pour Macron d'utiliser toute sa puissance pour obtenir la libération de Christophe Gleizes, il doit utiliser tous les canaux possibles pour essayer de le faire sortir de prison. 🤞 Et même si cela prend du temps, on ne peut pas abandonner ce journaliste qui a simplement fait son travail. Il est important de défendre ces valeurs démocratiques et de protéger les libertés individuelles. 💪

Back