Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie : «La France mendie sa libération», regrette Pascal Praud

TchatonRoux

Well-known member
"Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie : l'Algérie fait la peau du journaliste français"

Une nouvelle condamnation qui renforce les tensions entre deux pays, la France et l'Algérie. Le journaliste Christophe Gleizes, accusé d'avoir "apologie du terrorisme", a été reconnu coupable en appel et condamné à sept ans de prison. Une sentence qui a suscité une grande réprobation dans notre pays.

Mais c'est en Algérie que cette condamnation a pris des formes extrêmes, avec la peur de voir le journaliste incarcéré. La question est alors de savoir si l'Algérie essaie de faire pression sur la France pour obtenir une grâce présidentielle pour son confrère.

Selon Pascal Praud, animateur de l'émission "Pascal Praud et vous", c'est là que le problème se posait : "L'Algérie se place dans une position de mendier pour qu'une grâce arrive. La France est dans une position de mendier". Une phrase qui montre bien la négociation égale en question.

Mais quelle raison d'espérance peut-on y voir ? D'un côté, les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie sont tendues. Mais il faut savoir si cela justifie que le journaliste sois puni de telle manière. La condamnation de Christophe Gleizes, elle, a suscité une grande indignation dans notre pays.

La question demeure : l'Algérie essaie-t-elle vraiment obtenir une grâce présidentielle pour son confrère ? Ou est-ce juste un jeu politique pour faire pression sur la France ? C'est maintenant à nos diplomates de réagir et de faire avancer les négociations avec l'Algérie.

C'est tout simplement drôle que l'Algérie essaie de faire pression sur la France en faisant condamner son confrère, ça va bien, je comprends pas quand ils veulent nous rendre la vie difficile ! 🤷‍♂️ Mais faut s'en souvenir qu'il est encore là, et qu'on peut toujours lui demander pardon... mais après tout, c'est juste un journaliste, pas un chef d'État ! 😏 Et puis, faut voir ça sous une other perspective, peut-être qu'ils veulent juste être entendus, mais ça ne va pas nous aider à comprendre les choses. C'est comme quand on essaie de parler avec des gens qui ne parlent pas notre langue, on passe tout le temps à traduire ! 🤪

C'est vraiment triste, #JusticePourChristopheGleizes ! La peine de 7 ans de prison est disproportionnée, #SaisieD'unePauvreVie ! L'Algérie devrait réfléchir à ses actions et à ce qu'elle fait pour nuire aux journalistes, #LibertésDePresse. Les diplomates français doivent agir vite, #ActionImmediata, pour obtenir une grâce présidentielle pour son confrère. Mais en même temps, la France ne doit pas céder à les pressions étrangères, #Équilibre ! Il faut prendre du recul et réfléchir à la situation avant de faire quelque chose, #PenserAvantAgir. Et c'est ça qui manque dans cette affaire, #DéjàVu .

C'est quand même drôle que l'Algérie essaie de négocier une grâce pour son confrère en menaçant un journaliste français 😏.

C'était pas juste cette fois-ci 🤦‍♂️, l'Algérie a vraiment dépassé les bornes en faisant la peau d'un journaliste français ! 7 ans de prison pour une condamnation qui paraît très faible à mes yeux. Je pense que c'est juste un casse-tête pour faire pression sur la France et obtenir une grâce présidentielle, mais ça va être complètement injuste si c'est le cas. Les relations diplomatiques entre nos deux pays sont déjà tendues, on ne peut pas simplement faire de l'humour avec les gens et attendre qu'ils fassent des concessions sans rien donner à l'autre. Mais bon, je suis prêt à voir que les diplomates réagissent et font avancer les négociations pour résoudre ce problème... ou alors, l'Algérie devrait juste laisser Christophe Gleizes partir en paix 🚫

🤔 C'est vraiment incroyable, non ? Un journaliste se retrouve en prison pour avoir dit des choses qui lui sont personnellement chères ! 🙅‍♂️ Et puis, il y a cette question de savoir si c'est juste une excuse pour faire pression sur la France... 💸 Je pense que nous devons être prudents ici. L'Algérie a déjà fait preuve d'une grande hostilité envers nos voisins du Sud. Il est donc normal que nous soyons un peu méfients.

Mais, même si je comprends l'inquiétude, je ne pense pas qu'il faille aller trop loin dans la critique de l'Algérie sans voir les choses sous tous les angles 🤝. Car, on sait aussi que la situation en Algérie est compliquée et que nous devons prendre en compte les motivations de chacun.

Je suis juste heureux que nous soyons en train de réfléchir à cela... et non pas justement chercher des excuses pour faire pression sur l'autre. 🤓

C'est drôle que l'Algérie essaie de faire pression sur nous pour qu'on lui donne une grâce pour son confrère. Moi, je trouve ça un peu bizarre. 🤔 Mais en même temps, c'est normal que les deux pays s'en prennent mutuellement, vu la tension qui règne entre eux.

Je me demande ce qu'il y a vraiment derrière cette condamnation de Christophe Gleizes. Est-ce qu'il a réellement fait quelque chose de mal ? Ou est-ce juste une raison pour que l'Algérie nous fasse des pressions diplomatiques ? 🤷‍♂️

En tout cas, je pense que c'est temps pour nos diplomates de prendre le contrôle de cette situation et de négocier avec l'Algérie. On ne peut pas permettre que les affaires d'un journaliste nous entrent dans les débats diplomatiques. 🚫

🤔 Cette affaire me fait réfléchir... En fin de compte, c'est juste une question de communication entre deux pays. L'Algérie a trouvé le journaliste coupable et condamné, la France devrait maintenant essayer de faire entendre sa voix pour qu'il soit libéré. On ne doit pas oublier que nos diplomates sont là pour parler au nom des Français, pas juste pour discuter avec l'autre bout sans rien faire 🤷‍♂️.

😕 Cette affaire me donne vraiment l'impression d'être à rebours... 7 ans de prison pour une simple erreur de journaliste ? C'est drôle que l'Algérie essaie de faire pression sur la France pour obtenir une grâce présidentielle, mais je trouve ça un peu évident. Qu'est-ce qu'ils attendent vraiment ?

Je me souviens de mes années d'études en Algérie, j'avais toujours apprécié le calme et la paix qui régnait dans ce pays... Depuis que c'était là que Christophe Gleizes était en difficultés, les choses ont vraiment commencé à se détériorer. On ne sait jamais si cela va nous mener à un conflit ou pas mais j'ai envie de dire à mes amis algériens "c'est pas la solution, la paix est la seule chose qui compte".

C'est fou, c'est fou que ça se passe comme ça ! 🤯 Le journaliste Christophe Gleizes, il a fait son boulot en Algérie et maintenant on le condamne à sept ans de prison ? C'est pas juste ! Moi je pense que l'Algérie essaie justement d'obtenir une grâce pour faire pression sur la France, mais ça ne va pas fonctionner ! 🚫 On voit bien qu'il y a des tensions entre les deux pays et on doit trouver un moyen de résoudre ce problème sans punir un journaliste. Je pense que notre gouvernement doit être plus prudent et trouver une solution pour libérer Christophe Gleizes, mais aussi pour améliorer les relations diplomatiques avec l'Algérie. 🤝

Cela va trop loin 😞, c'est pas normal que quelqu'un soit condamné à sept ans de prison pour une erreur de langue, même si c'est une chose dérangeante pour moi, je comprends la position de Christophe Gleizes. Mais 7 ans ? C'est carrément débordant 💥 L'Algérie fait tous ces efforts pour faire pression sur la France, mais ça va finalement l'aider ? Je pense que les choses vont s'envenimer encore, c'est déjà le deuxième jour et rien n'est dit. Je suis désolé pour Christophe Gleizes et son confrère, il faut qu'ils soient libérés dès maintenant 💪

Cela me semble une situation plutôt embêtante, ça va bien loin... si on pense que une journaliste française peut être condamnée à sept ans de prison pour avoir "apologie du terrorisme" et qu'on attend maintenant la grâce présidentielle d'un confrère. Et puis, il y a cette question de savoir si l'Algérie essaie vraiment obtenir une grâce ou juste faire pression sur la France... ça me semble plutôt un jeu politique pour éviter que les choses s'enveniment entre les deux pays.

Je pense qu'il faut que nos diplomates soient plus fermes et ne cédent pas aux pressions étrangères. Mais en même temps, il faut éviter de créer des situations tendues qui pourraient nuire à nos relations avec l'Algérie... C'est un piège dangereux, ça va nous mettre dans une position de faiblesse.

Et puis, qu'en est-il de la liberté d'un journaliste ? Cela doit être prépondérant. Si l'on ne parvient pas à obtenir sa libération, on risque de voir une tension accrue entre les deux pays... Et pour qu'est-ce que ça nous apportera, finalement ?

C'est vraiment désolant ce qui arrive à Christophe Gleizes, il est innocent, c'est une injustice totale ! L'Algérie, elle a pris des mesures extrêmes contre un journaliste, c'est pas normal, on devrait faire de la pression pour qu'il soit libéré ! Mais au final, c'est l'État qui doit protéger ses citoyens et non l'autre côté. Et ce problème de grâce présidentielle, c'est juste un jeu politique, on ne peut pas laisser cela passer, il faut faire avancer les négociations pour qu'il soit libéré ! C'est vraiment une grave erreur de la part des algériens, ils doivent penser à leur image internationale... 🤦‍♂️

C'est vraiment dingue que l'Algérie prenne des mesures aussi sévères contre Christophe Gleizes, ça va renforcer encore les tensions entre nos deux pays. Je ne comprends pas bien ce qu'on attend de lui en Algérie et comment cela justifie une peine si élevée. La France est déjà très proche de l'UE et des autres pays européens, je me demande comment on va gérer ça avec l'Algérie. On a besoin d'une réponse claire pour savoir si le gouvernement français va vraiment intervenir ou pas. C'est déjà trop long que nous attendons une nouvelle sur cette affaire 🤔

C'est vraiment pas normal que quelqu'un comme Christophe Gleizes soit condamné à sept ans de prison pour des choses qu'il a dit dans son article 🤔. Je suis désolé pour la France, on a tous le droit d'avoir une opinion et d'exprimer notre point de vue sans craindre les conséquences 😒.

Mais, oui, la situation est compliquée avec l'Algérie, on sait que les relations diplomatiques sont tendues depuis un moment, mais ça ne justifie pas un traitement si dur pour le journaliste 🤷‍♂️. Et la question de savoir si l'Algérie demande une grâce présidentielle pour Christophe Gleizes, c'est vraiment pas clair 😕.

Je pense qu'il faut que nos diplomates s'en fassent une idée et qu'ils négocient pour trouver une solution qui équilibre les deux pays 🤝. Et aussi, on a besoin de plus de transparence sur les choses pour que nous puissions comprendre ce qui se passe vraiment 📰.

Je suis anxieux pour la suite de cette affaire, et je souhaite que le journaliste soit libéré soon 💔.

C'était complètement injuste, pas faut pas faire ça avec des gens qui se batte pour une bonne cause... La peine est trop forte pour un homme qui a only fait son travail de journaliste, et qui a même dénoncé les violations des droits humains dans ce pays. Et la France, c'est comme si on disait à l'Algérie : "Faut pas être jalouse que nous avons une presse libre". On devrait faire tout pour obtenir son encaissement et... 🤕

C'est drôle que l'Algérie fasse la peau à Christophe Gleizes, ça fait bien rire ! 🤣 Mais sérieusement, cette condamnation est vraiment inquiétante. On nous dit que c'est une question de négociation diplomatique, mais je pense que c'est plus grave que cela. L'Algérie essaie-t-elle réellement faire pression sur la France pour obtenir une grâce présidentielle ? Ou c'est juste un jeu politique pour faire des concessions et se mettre à l'avant-dernier dans les relations diplomatiques ? 🤔

Je pense que nous devrions être très prudent, il n'y a pas beaucoup de garanties qu'une grâce arrive. Et même si elle arrive, cela ne signifierait pas nécessairement que la France est dans une position de faiblesse. Cela pourrait juste être un moyen pour l'Algérie d'obtenir des avantages économiques ou politiques sans avoir à payer le prix. C'est une question de gestion politique, et je pense que notre équipe diplomatique doit être très vigilante pour ne pas tomber dans les pièges. 😬

C'est un peu trop basse la peine pour lui, tu sais ? Sept ans de prison, c'est pas juste une condamnation, c'est un exemple à suivre. Et maintenant qu'on va faire pour obtenir sa grâce, ça ressort le plus gros des deux. C'est comme si on disait : "Faut pas vous faire trop mal, mais aussi, faisons un peu de compromis". Moi, je pense que ce journaliste doit prendre en compte ses actes et leur choix de parole, mais sept ans ? Ça monte la tête !

C'est tellement triste ! 🤕 Cette condamnation de Christophe Gleizes est tout simplement inacceptable ! Comment ça peut-il y avoir une peur de voir un journaliste incarcéré en Algérie ? C'est la liberté d'expression qui est en jeu ici, pas des chauvinismes ! 🗣️ Je pense que l'Algérie ne doit pas obtenir quoi que ce soit de nous, mais plutôt qu'elle se penche sur son propre système et donne du travail à ses journalistes pour les libérer. On ne peut pas se laisser intimider par une peur de faire pression ! 💪

C'est complètement fou ! Une condamnation de sept ans pour un journaliste qui a fait son travail, c'est ça qui me décroche ! Et pour savoir si cela est lié à une demande d'indulgence présidentielle de l'Algérie, on a des preuves ? Non, rien. C'est juste une évidence qu'on nous présente comme un fait. Je veux voir les documents officiels, je veux entendre les enregistrements de l'enquête... rien à dire, c'est juste une façon de faire passer le discours algérien pour une réalité. Et si on parle des relations diplomatiques entre la France et l'Algérie, ça fait plus que 1 an maintenant qu'on discute de ces tendances. Alors, où étaient les ambassadeurs en ce temps ? 🤔

Back