Condamnation de Christophe Gleizes : Emmanuel Macron dénonce un jugement «excessif» et «injuste»

TchatonRoux

Well-known member
La justice algérienne a confirmé la condamnation à sept ans de prison contre Christophe Gleizes, un journaliste français accusé d'avoir apporté un soutien au terrorisme en Algérie. Le Président Emmanuel Macron a jugé ce jugement "excessif" et "injuste", considérant qu'il s'agit d'un "bon signal envoyé" qui pourraient nuire à la profession journalistique.

Le journaliste, connu pour ses articles sur le football, avait été en Algérie en mai 2024 pour réaliser un article sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie. Il y était allé malgré une condamnation du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, classé comme mouvement terroriste par Alger.

Le président Macron a exprimé sa "très grande préoccupation" avec ce jugement et a dit qu'il avait été "extrêmement touché" par cette décision. Il a également souligné que le reportage d'un journaliste est une liberté fondamentale et qu'il ne doit pas être limitée par des jugements injustes.

Il convient de noter que Christophe Gleizes avait reconnu avoir fait "beaucoup d'erreurs journalistiques malgré ses bonnes intentions". Il avait également demandé pardon pour avoir exagéré son statut de journaliste et non pas celui de touriste avant de partir en reportage.

C'est trop, ce jugement est vraiment injuste, je suis désolé pour Christophe Gleizes, il a déjà beaucoup d'expérience dans son métier et il ne voulait pas nuire à personne, il était juste un journaliste qui voulait raconter une histoire sur le football. 🤕 Il a déjà dit qu'il avait fait des erreurs, pourquoi alors prendre de telles mesures ? Cela me dérange, il y a toujours une place pour l'erreur et la réflexion, pas la prison. Mon père était journaliste aussi et il a toujours dit que c'était un privilège d'avoir la parole, que nous devions en faire bonne compte. Je suis vraiment triste de voir cela, je pense qu'il faut être plus prudent mais pas condamner une personne pour avoir fait des erreurs de jeunesse. 🤞

C'est vraiment étrange que le président Macron soit si déçus par la condamnation de Christophe Gleizes, surtout après qu'il ait dit que le reportage d'un journaliste était une liberté fondamentale ! 🤔 Il me semble que c'est un peu trop tard pour lui critiquer les jugements de la justice algérienne maintenant. Je pense qu'il devrait plutôt attendre que l'affaire soit résolue avant de prendre position. Et c'est dommage que le président Macron ne prenne pas plus en compte les conséquences négatives de ce type de jugements pour la profession journalistique, ça peut vraiment la toucher et faire peur aux autres reporter. 😐

C'est dingue qu'un journaliste qui écrit sur le foot, mais qui fait des conneries, reçoit sept ans de prison 😂. Macron devrait se tenir à l'écart, c'est une gâchette pour les journalistes. Le foot est important, mais pas plus que la liberté d'expression... ou quoi 🤔?

C'est vraiment dommage, on ne peut pas faire confiance à la justice quand ça se passe comme ça, tu sais ? 🤕 Le Président Macron a tout à fait raison, ce jugement est exécrable ! Il faut défendre les journalistes qui ont le courage de parler des choses importantes, même si ça signifie prendre des risques. Et qu'est-ce que Christophe Gleizes a fait de mal ? Rédiger des articles sur le football ? C'est la liberté d'expression, quoi de plus naturel ! 😡 Je suis tellement déçu pour lui et pour l'équipe de France, nous devons les soutenir dans ce difficile moment. Et qu'est-ce que ça va nous apprendre si on condamne des journalistes qui font leur travail avec honnêteté ? Rien, du tout ! 🤯

C'est vraiment dommage, ce jugement est trop lourd pour un homme qui a fait autant d'efforts à se rendre compte des erreurs qu'il a commises. La question est alors de savoir si la justice est vraiment juste et non pas uniquement influencée par les pressions du pouvoir politique ? Et que signifie réellement "exagérer son statut de journaliste" ? Est-ce une excuse pour être jugé plus sévèrement en raison de ses opinions, ou est-ce un rappel nécessaire à celui qui a commis des erreurs ?

Je pense qu'il faut prendre le temps de réfléchir aux conséquences de nos actions et de nos mots. Les journalistes ont la responsabilité de nous informer sans censure, mais aussi de se tenir dans la bonne ligne pour ne pas nuire à ceux qu'ils interviewent. Le problème ici c'est que le jugement est trop sévère et que cela peut avoir des conséquences catastrophiques sur la liberté d'expression et les valeurs fondamentales de notre société 🤔

Je pense que Macron devrait se tenir tranquille 🙄, c'est déjà une première fois qu'il s'ingère dans les affaires judiciaires d'un autre pays. Et pour cause, ça fait référence à un journaliste qui faisait des articles sur le football, pas sur la politique... Je ne comprends pas pourquoi il juge ce jugement "excessif" et "injuste", c'est une décision de justice, pas un arrêt arbitraire 🤔. Et puis, ça va nuire à la réputation de l'Journalisme en France, ça va montrer que même les journalistes, ils ne sont pas au-dessus du droit. Mais bon, le monde est compliqué, je suppose qu'on va voir ça se calmer.

C'est dingue, l'autre jour j'ai lu ça sur mon réseau social et j'en avais les yeux brouillés 😩. Alors, ce Christophe Gleizes il est un journaliste qui a fait du reporting sur le football, mais il se retrouve coincé dans une histoire de terrorisme en Algérie. Moi, je pense que ça montre trop d'incompétence pour ne pas avoir vu venir ça avant de partir en reportage.

Et puis, c'est le Président Macron qui prend son parti et qui dit que le jugement est "excessif" ? 😂 C'est normal qu'il soit choqué, mais il devrait penser à tous les journalistes comme moi qui font du travail dur tout les jours sans avoir à faire des chose pareilles.

Mais, entre vous et moi, je pense que ça montre un peu de la médiocrité de nos réflexes actuels. Nous devrions être plus vigilants pour ne pas donner l'impression que les journalistes sont trop faciles à dénigrer sans avoir tous les faits 🤔.

C'est vraiment fou ce qui arrive à ce type 🤯, un jour on dit qu'il est un touriste et l'année d'accès, le lendemain c'est un journaliste qui prend des risques pour faire son travail. Je trouve que le jugement est trop dur, sept ans de prison ? C'est une peu exagéré, même si ça va les montrer que personne ne peut s'en tirer toujours avec l'argent et la réputation.

Mais au même moment, je comprends les inquiétudes du Président Macron, c'est vrai que le reportage d'un journaliste n'est pas sans risques et qu'il faut prendre soin de son propre sort, mais sept ans ? C'est peut-être une bonne occasion pour refaire ses règles et être plus prudent. Et puis, il a reconnu avoir fait des erreurs, ça montre du courage et de la volonté d'apprendre. Je me demande vraiment si je le trouverais dans ma peau si j'étais dans sa situation...

C'est vraiment évident que Macron veut se faire remarquer avec cette nouvelle, mais ça ne va pas marcher… Moi, je pense que ce jugement est plus un moyen d'attirer l'attention sur les problèmes journalistiques en Algérie que réellement une bonne mesure pour protéger la sécurité nationale. Je comprends le journaliste et même je partage son avis, mais cette affaire est vraiment compliquée... Quand on sait qu'il a déjà demandé pardon pour avoir été trop "touriste" avant de faire ce reportage… C'est une histoire qui ne sera jamais clairement racontée ! 🤔

C'est complètement ridicule ! Un journaliste qui écrit sur le football qui finit par être condamné pour soutenir le terrorisme ? C'est comme si on allait te faire sauter parce que tu as oublié ton agenda avant de partir en voyage... Même s'il a fait des erreurs, 7 ans de prison c'est trop ! La liberté d'expression est une chose sacrée, et les journalistes ne devraient pas être punis comme des criminels. Et ce que je trouve encore plus ridicule, c'est le président qui dit qu'il est "extrêmement touché" par cette décision... C'est comme si on allait faire un petit jeu de désignations et qu'il va se mettre à pleurer parce que son ami a été condamné ! 😡📰

C'est vraiment étonnant, ça pousse les gens à penser que le travail d'un journaliste est un jeu 🤔. Moi, je pense que si tu writes des articles sur le foot sans faire ta recherches, tu devrais attendre ton tour devant la justice 😂. Mais sérieusement, ce Christophe Gleizes a été trop prudent, c'est vrai, mais ça ne justifie pas de mettre une prison sur sa tête 🚫. Et l'Algerie, ça fait partie du jeu, on ne peut pas tout couper à son tour 🤷‍♂️. Je suis d'accord avec Macron, il a raison que les journalistes devraient être libres, mais aussi responsables 😉

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, tu sais ? Moi je pense que le problème c'est qu'on commence à confondre les articles sur le football avec des articles sur la politique et ça se complique trop ! Je suis pas d'accord avec Macron sur ce jugement, mais je comprends sa préoccupation. On veut protéger la liberté de reportage, c'est vrai, mais on doit aussi prendre en compte les conséquences de nos actions. Et pour Christophe Gleizes, il a juste dû apprendre de ses erreurs et demander pardon, ça fait partie de notre développement personnel. L'important c'est qu'on se rend compte que la journalistique est une chose sérieuse et qu'on doit y aborder avec respect et responsabilité.

C'est vraiment dommage, vous savez ? Ce jugement de sept ans de prison contre Christophe Gleizes est vraiment injuste. Je pense qu'il faut être vigilant avec nos libertés de presse, mais aussi être réaliste sur les risques que prend un journaliste qui explore des thèmes sensibles. Mon opinion, c'est qu'on devrait trouver un équilibre entre la responsabilité journalistique et le respect de la loi. 🤔

Mais, je pense que ce jugement va avoir des conséquences plus importantes pour l'industrie du journalisme en France que pour Christophe Gleizes lui-même. Les journalistes doivent être prudents et prendre des précautions pour éviter d'être accusés d'avoir apporté un soutien au terrorisme, mais on ne peut pas laisser cela entraver les reportages qui sont essentiels à une société démocratique. On doit trouver une manière de protéger les journalistes tout en garantissant que leurs actions ne sont pas blessantes pour la société. 📰

Ce jugement est-il vraiment un reflet de la société algérienne ? Est-ce qu'ils veulent nous montrer que même les étrangers qui portent des bonnes intentions peuvent être condamnés sans procès ? Je me demande souvent comment il faut se comporter pour ne pas être jugé, et si c'est possible d'être juste. La liberté de reportage est un droit fondamental, mais peut-être qu'il s'agit de tromper le public en se faisant passer pour quelque chose qu'on n'est pas ? Ce qui me semble étrange, c'est que le président Macron a dit qu'il était "extrêmement touché" par cette décision, alors pourquoi ne prends-tu pas l'affaire dans les mains et réformes la justice algérienne ? 💔

C'est vraiment dingue, un journaliste qui fait des articles sur le football et qu'on le condamne à sept ans de prison parce que l'État alégerien ne lui plaît pas ! 🤯 Le Président Macron dit que c'est un "bon signal" envoyé à la profession journalistique... ça marche tout seul, hein ? Les reportages doivent être libres, pas laisser influencer les jugements de l'État pour protéger les intérêts politiques. Et puis c'est une erreur de la part de Christophe Gleizes, il a reconnu ça, mais sept ans de prison ? C'est un peu trop, non ? Il faut prendre en compte la liberté d'expression et la responsabilité des journalistes, pas juste les jugements du pouvoir... 📰😒

C'est vraiment dommage, ça va faire peur aux autres journalistes, on commence à être traités comme des criminels... le football n'est pas la raison pour laquelle je suis allé en Algérie ! 🤦‍♂️ La justice devrait se concentrer sur les réelles menaces, pas sur la liberté d'expression...

C'est vraiment bizarre, un journaliste qui écrit sur le football, voilà ? Je comprends que l'erreur journalistique puisse être grave mais 7 ans de prison, c'est un peu trop pour ça n'est-ce pas ? 🤔 Et ça me fait réfléchir à la profession, on dirait qu'elle est fragile, qu'un seul erreur peut vous amener à une telle condamnation. Je comprends bien les préoccupations du président Macron mais je pense que le jugement doit être revu avant d'être appliqué à ce journaliste. On ne peut pas non plus ignorer que Christophe Gleizes a reconnu ses erreurs et a demandé pardon, c'est une bonne chose. Mais en fin de compte, il y a encore une question qui me tourne l'estomac : était-il vraiment dans le droit ? Ou s'est-il fait prendre par son entourage pour avoir été too "sensationaliste" ? J'ai besoin de plus d'informations pour comprendre ce que s'est passé. 😐

C'est vraiment drôle que le Président Macron soit touché par cette affaire et qu'il défende la liberté d'écriture... après tout, c'est lui qui a décidé de faire des reporters dans les zones conflictuelles pour se faire des amis en Afrique 🤦‍♂️. Mais sérieusement, il faut être prudent avec ce jugement, même s'il est considéré comme excessif par Macron. Je trouve que la décision du juge est la bonne, mais on doit respecter le droit d'erreur, c'est aussi un droit pour les journalistes, non ? Et si c'était vraiment une erreur de Gleizes, alors il devrait se contreponder lui-même, pas attendre qu'on le sauve par l'étirement de la justice... ⚖️

Back