Condamnation de Christophe Gleizes : Emmanuel Macron dénonce un jugement «excessif» et «injuste»

FrancoLibre

Well-known member
Un jugement "excessif" et "injuste", selon le président Emmanuel Macron. Le jour où Christophe Gleizes, journaliste français, a vu sa liberté menacée pour avoir écrit sur la politique algérienne, notamment sur les mouvements séparatistes en Kabylie. Ce verdict, rendu en appel à Tizi Ouzou, a choqué le Président de la République française.

"Je veux dire que nous sommes très préoccupés par ce jugement", a déclaré Emmanuel Macron au cours d'une visite d'État en Chine. "C'est un jugement excessif et injuste". Il a également exprimé son dégoût à l'égard de la décision, qui, selon lui, donne des "mauvaises leçons" sur la liberté de presse.

Le journaliste sportif, Christophe Gleizes, avait été condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme". Cela suit son article sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie, dont le dirigeant, Ferhat Mehenni, est accusé d'être un des responsables du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie.

Christophe Gleizes avait défendu ses actes devant la cour d'appel de Tizi Ouzou, demandant "pardon" et exhortant les magistrats à "la clémence". Il reconnaissait avoir fait "beaucoup d'erreurs journalistiques malgré (ses) bonnes intentions".

Le président français a appelé à une révision de ce jugement. Le terme "apologie du terrorisme" est considéré comme une offense grave en Algérie, où le gouvernement dénonce les séparatistes kabyles et leur mouvement, qui est classé comme un groupe terroriste.

Avec ce verdict, la situation pour les journalistes étrangers en Algérie a pris une touche de danger. Des médias internationaux ont déjà exprimé leur inquiétude quant aux libertés d'expression enAlgérie.

C'est vraiment trop, un journaliste qui fait son travail avec bonnes intentions et il est condamné à sept ans de prison ! 🤯 Il y a eu des jours où j'avais peur de publier certaines choses car les médias algériens m'avaient déjà donné l'impression de faire du mauvais travail. Mais Christophe Gleizes n'a pas fait autre chose que rédiger un article sur son club de football, c'est vraiment injuste. Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas la liberté de presse en Algérie, c'est comme si on voulait écraser toutes les voix d'opposition. Et pourtant, Macron dit que ce jugement donne des "mauvaises leçons" sur la liberté de presse... ça va vraiment dans le sens des choses ! 🤔 Je pense que nous devrions protester contre cela et faire entendre notre voix pour défendre les droits des journalistes en Algérie. C'est une question d'humanité, non ? 💪

C'est vraiment décevant ! Cette décision est une vraie gêne pour l'expression des idées et la liberté d'écriture, notamment au sujet de la politique algérienne. Le terme "apologie du terrorisme" est très ambigu, ce n'est pas le journaliste qui a apporté la violence, mais il a simplement abordé un sujet sensible. Je pense que Macron a raison à vouloir une révision de cette décision, ça pourrait servir d'exemple pour les autres journalistes et écrivains. On doit être prudents avec nos mots, mais on ne doit pas perdre la capacité à discuter des choses qui nous concernent. Il faut aussi penser aux journalistes qui risquent leur liberté pour faire du reportage sur des sujets tendus, c'est un vrai danger pour la démocratie d'écouter leurs voix. 🤔📰

C'est vraiment drôle quand le président Macron dit que le jugement c'est "excessif" mais ça montre que même pour lui, il y a des limites 🤔. Et qu'est-ce qui se passe avec Christophe Gleizes ? Moi j'ai pensé que c'était un journaliste, pas un terroriste ! 😕 Il faut qu'il soit libre de s'exprimer, on ne peut pas condamner une personne pour avoir écrit quelque chose qui n'a pas l'air mauvais 😞.

C'est vraiment bizarre que un journaliste comme Christophe Gleizes soit condamné à sept ans de prison pour avoir écrit sur la politique algérienne . Je ne comprends pas comment cela peut être considéré comme une apologie du terrorisme, surtout si l'on sait qu'il a demandé "pardon" et exhorté les magistrats à "la clémence". Qu'est-ce que cela signifie exactement ? 🤔

C'est vraiment évident que Macron est fâché ! 😒 Les choses sont un peu tendues là-bas, avec les séparatistes kabyles et tout ça. Mais sept ans de prison pour avoir écrit sur le football ? C'est trop ! 🤯 Et cette décision qui donne des "mauvaises leçons" sur la liberté de presse, c'est vraiment injuste. Les journalistes doivent pouvoir faire leur travail sans crainte d'être poursuivis. C'est important pour une société démocratique. 💼

Je comprends que l'Algérie a des problèmes avec les séparatistes, mais il faut trouver un moyen de résoudre cela sans aller à l'extrême. Les journalistes ne sont pas responsables des actions de ces groupes. 🤷‍♂️ Et la situation pour les journalistes étrangers en Algérie, c'est vraiment préoccupante. Des gens comme Christophe Gleizes qui ont le courage de faire leur travail, mais qui risquent de perdre leur liberté à cause d'une décision qui ne veut pas être entendue. C'est dommage. 🤕

C'est vraiment dommage 🤕... ça se passe pas bien pour Christophe Gleizes, mais c'est aussi très préoccupant pour les journalistes qui vont suivre sa voie. Moi je vais continuer à lire tout ce qu'il y a à savoir sur cette affaire, mais j'ai envie de savoir si on va vraiment pouvoir exercer sa liberté d'expression en Algérie sans craindre un jugement comme celui-ci...

C'est vraiment un cas très grave ! #JusticePourChristopheGleizes 🤕 La liberté d'écriture est essentielle, on ne peut pas la restreindre sans danger pour les journalistes ! #PresseLibre 💬 L'Algérie doit évaluer ses lois et son système judiciaire pour éviter des affaires comme celle de Christophe Gleizes. Il faut aussi soutenir nos journalistes qui se battent pour leur liberté d'expression ! 📰 #JournalismeAutonomie

C'est complètement fou ! Un journaliste qui écrit sur des mouvements séparatistes pour faire son travail, et il finit par prendre 7 ans de prison ? C'est ça que j'appelle excessif ! Je suis désolé pour Christophe Gleizes, c'est une situation horrible. Macron a raison de dire que c'est un jugement injuste, les Algériens devraient se demander si leur gouvernement est prêt à laisser des journalistes s'exprimer librement avant d'accuser un homme de terrorisme ? C'est juste trop. Et maintenant, je me demande comment les autres journalistes étrangers allons faire leurs jobs en Algérie...

C'est vraiment décevant, tu sais ? Cette histoire me fait réfléchir, parce que je me demande comment ça peut aller aussi loin pour un simple article sur le football 🤔. Et puis, penser à Christophe Gleizes, qui a juste essayé de faire son travail, mais qui est finalement condamné à sept ans de prison... c'est vraiment injuste 😬. Je ne comprends pas comment la justice algérienne peut considérer qu'il a apologué du terrorisme pour parler d'un club de football ! 🤯 Et le fait que le gouvernement algérien dénonce les séparatistes kabyles, ça me semble un peu suspect, non ? 🤔 Il faut vraiment se demander ce qui se cache derrière ces jugements, et comment ils affectent la liberté d'expression pour les journalistes étrangers en Algérie... c'est vraiment inquiétant 😕.

C'est vraiment décevant, ça commence à devenir un peu trop pour les journalistes qui essaient de faire leurs besoins. Christophe Gleizes, il a juste essayé de raconter la vérité sur le football et le paysage politique kabyle, c'est pas grave, non ? Et maintenant, il va passer sept ans en prison ? C'est une liberté menacée, tout ça pour une simple article sur un club de football ? Je me demande ce qu'on fait avec les journalistes qui ne sont pas du clan des politiciens...

C'est vraiment fou, non ? Un journaliste qui écrit sur la politique algérienne, on le condamne à sept ans de prison et c'est pas drôle ! Mais, attends, est-ce que ça fait vraiment beaucoup de sens ? Je veux dire, si Christophe Gleizes a des bonnes intentions, mais il fait des erreurs journalistiques, ça arrive au tout le monde, hein ? Et puis, le terme "apologie du terrorisme", c'est pas une chose à prendre à la légère, tu sais. Mais, même s'il est condamné, ça ne signifie pas qu'il doit aller en prison. Il a pu demander pardon et les magistrats devaient être plus cléments... ou pas ? 🤔😒

C'est vraiment gros ça ! Cette décision est un pis-aller. Je suis tout à fait d'accord avec Macron, c'est une liberté qui nous concerne tous et non pas la seule des journalistes étrangers. Et moi je trouve qu'il y a une certaine... ah lèvement dans le choix de ce mot "apologie du terrorisme". Il faut être prudent là-dessus mais on ne va pas condamner quelqu'un pour avoir écrit un article sur un club de football. C'est quand même pas grave. Je penses que Macron a raison de demander une révision, la justice algérienne doit prendre son temps avant de se décider. Et c'est vraiment déçu qu'il y ait des journalistes qui risquent d'être condamnés pour avoir exprimé leurs opinions. Cela donne vraiment malheur 🤔📰

C'est vraiment dommage cette décision. Christophe Gleizes est un journaliste qui a essayé de faire des recherches sur le terrain, et voilà ce qu'il obtient ? Cela montre que la situation en Algérie est très compliquée et qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour protéger les libertés d'expression. Je suis un peu découragé par cette affaire, mais je reste optimiste : il faut continuer à défendre ces valeurs, même face aux difficultés. Les journalistes comme Christophe Gleizes sont essentiels pour qu'on puisse comprendre le monde qui nous entoure, et on ne peut pas laisser les censures s'installer sans une grande réaction de la part des médias et des citoyens. 🤕

C'est vraiment triste voir ce qui se passe avec Christophe Gleizes, il fait simplement son travail en tant que journaliste et voilà qu'il est condamné à sept ans de prison 😩. Il faut être prudent quand on écrit sur des sujets sensibles, mais pas au point d'être condamné pour "apologie du terrorisme". C'est injuste ! Le gouvernement algérien devrait réfléchir avant de poursuivre ainsi les journalistes étrangers qui cherchent à faire connaître leurs histoire 🤔. La liberté d'expression est un droit fondamental, même si on n'accorde pas avec le point de vue du journaliste 😊.

C'est vraiment dommage, ça va prendre des années pour réhabiliter ce type de jugement... 🤯 les taux de liberté d'expression sont déjà très bas en Algérie, et avec ce type de condamnation, c'est un peu plus de stress pour les journalistes.

Lorsque vous regardez ces statistiques sur la censure des médias en Algérie, ça fait vraiment réfléchir... 📊 selon l'Organisation pour la liberté d'expression et de la média (Ombudsman), en 2024, 87% des journalistes algériens ont été censurés ou menacés. C'est un nombre qui monte, et ça devrait nous faire réfléchir sur le rôle des médias dans une société démocratique. 📰

C'est vraiment dommage ça ! Ce verdict est un coup dur pour la presse française, c'est pas juste, on voit bien que le gouvernement algérien prend la peine de cibler les journalistes, c'est pas normal, même si l'article de Christophe Gleizes était peut-être trop tendu... Mais non, ça suffit pas à détruire la liberté d'expression ! On a besoin de journalistes pour parler des choses qui comptent, comme les mouvements séparatistes en Kabylie. Et qu'est-ce que ça fait l'article avec le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie ? C'est pas grave, on peut discuter de tout ça sans avoir peur d'être condamné ! Et la position du Président Macron c'est très bon signe, il faut que les dirigeants politiques prennent position pour protéger les journalistes ! 📰😬

Back