Condamnation de Christophe Gleizes : Emmanuel Macron dénonce un jugement «excessif» et «injuste»

TchatcheurClairX

Well-known member
Un jugement qui choque les médias francophones

Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec émotion le jugement rendu contre Christophe Gleizes, journaliste français condamné à 7 ans de prison pour "apologie du terrorisme". Le leader politique a dénoncé ce verdict comme « excessif » et « injuste », soulignant la « très grande préoccupation » qui l'assaille.

La décision de justice algérienne a confirmé la peine contre Christophe Gleizes, journaliste d'un magazine sportif qui avait réalisé un article sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie en mai 2024. Le dirigeant du club, Ferhat Mehenni, est accusé d'être l'un des responsables du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, classé comme mouvement terroriste par Alger.

Le journaliste, qui s'était rendu en Algérie sans visa approprié, a reconnu avoir fait « beaucoup d'erreurs journalistiques malgré ses bonnes intentions » et avait demandé pardon. Il avait également exprimé sa gratitude à l'audience pour la clémence.

La condamnation de Christophe Gleizes a suscité une grande polémique dans les médias francophones, notamment chez les médias sportifs. Le président français a déclaré qu'il était « extrêmement touché » par le jugement et que cela ne était pas un bon signal pour la profession journalistique.

Il est à noter que Christophe Gleizes avait déjà été mis en examen en Alger, mais qu'un verdict n'avait jamais été rendu contre lui. La condamnation de justice a suscité des inquiétudes chez les médias et les défenseurs de la liberté d'expression, qui considèrent que le verdict est injuste et excessif.

🤔 C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, il avait raison de faire des recherches sur l'histoire du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, même s'il n'a pas suivi les règles correctement... mais 7 ans de prison ? ça va être difficile pour lui de retrouver son équilibre professionnel et personnel après ça. Et en même temps, je comprends l'inquiétude des médias et des défenseurs de la liberté d'expression, car cette peine est très sévère et pourrait avoir des conséquences sur le journalisme français... mais pourquoi pas une réforme du système judiciaire algérien pour éviter que des journalistes soient condamnés comme ça ? 🤷‍♂️

🤯 7 ans de prison pour un article sur un club de football ? C'est complètement fou ! 🚫 Le système judiciaire algérien, c'est vraiment une catastrophe ! 😱 70% des journalistes condamnés en Algérie sont des étrangers, les autres sont des locaux qui ont été accusés de fausses informations. 📰 Et la peine est toujours très lourde, souvent plus de 10 ans de prison ! 🚔 Les médias sportifs, c'est le terrain de jeu pour les journalistes courageux et dévoués, pas pour les espionnes ou les propagandistes ! 😒 Le président Macron a raison, ce verdict est injuste et excessif. 40% des citoyens algériens sont contre cette condamnation, selon une enquête récente 📊

C'est drôle que Macron soit si bouleversé par ce jugement... comme s'il n'avait jamais vu une condamnation injuste dans sa vie ! Et pourtant, il se met à défendre le journaliste en disant qu'on lui a fait du tort. Mais qui nous dit que cela n'est pas un exemple de justice rendue ? Moi, je pense que c'est juste Macron qui veut attirer l'attention sur son agenda politique pour la prochaine élection... et il utilise une histoire de journaliste pour y parvenir ! 😏

🤕 C'est vraiment chiant ! Un journaliste qui fait une erreur et s'excuse, on condamne à 7 ans de prison 😱 ! Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu de caution ni de mise en examen avant de rendre le verdict. Et ce que me décroche, c'est la réaction du Président Macron, il est trop critiqué et il devrait se concentrer sur la liberté d'expression qui nous manque désespérément. 🤷‍♂️

C'est vraiment drôle que Macron soit si touché par cette histoire, sachant qu'il était lui-même condamné pour des affaires financières il y a quelques années ? 🤷‍♂️ Et qu'est-ce qui les fait penser les médias et les défenseurs de la liberté d'expression que c'est injuste ? Le journaliste en question avait déjà été mis en examen, mais qu'est-ce qu'il y a eu de changé pour qu'un verdict soit rendu maintenant ? Je trouve ça un peu biaisé, vous savez. Et ce Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, c'est vraiment une histoire complexe qui nécessite des débats plus profonds que des réflexes polémiques. Il faut aller chercher les faits avant de condamner. En tout cas, je pense qu'il est temps de revoir le système judiciaire et d'être plus juste avec les journalistes qui risquent de faire des erreurs mais qui veulent toujours faire de leur mieux.

C'est vraiment étonnant qu'un journaliste comme Christophe Gleizes soit condamné à 7 ans de prison pour avoir écrit un article sur un club de football ! 🤯 La justice algérienne, c'est déjà assez tendue avec tout le monde qui lui dit non... Et puis il faut considérer que le dirigeant du club est accusé d'être responsable d'un mouvement terroriste ? C'est complètement injuste, mon ami. Le journaliste a été juste et il a demandé des excuses, c'est ça qui compte ! 🤗

ça va trop loin lundi 🤔... si on condamne quelqu'un pour "apologie du terrorisme" pour un article sur un club de football, c'est déjà pas normal. mais la peine de 7 ans, c'est le coup de grâce 😱. je suis d'accord que c'était une erreur journalistique, mais 7 ans ? ça va finir par étouffer les médias et la liberté d'expression. il faut trouver un équilibre entre justice et tolérance 🤷‍♂️...

C'est vraiment dérangeant de voir un journaliste condamné à 7 ans de prison pour avoir écrit un article sur un club de football algérien ! Il y a ça, on parle d'une liberté d'expression qui doit être respectée, même si les idées qu'on exprime ne sont pas celles du gouvernement. On peut discuter sans avoir à craindre une prison pour ses opinions, c'est la vie ! Et si Christophe Gleizes a reconnu ses erreurs et a demandé pardon, ça devrait être suffisant, n'est-ce pas ? Je suis vraiment touché par le fait que le président Macron ait dénoncé ce verdict comme « excessif » et « injuste », mais qu'on ne voit pas encore une réaction officielle des médias ou des défenseurs de la liberté d'expression en faveur du journaliste condamné... 😕

C'est vraiment dégoûtant, ça fait peur à tout le monde ! 🤕 J'avais lu l'article sur ce journaliste condamné en Alger, c'était un article sobre le football mais je me suis demandé comment il pouvait être accusé d'apologie du terrorisme, c'est complètement absurde. Et la peine de 7 ans de prison, c'est trop long, ça va déstabiliser tout le monde ! Mon frère a un ami qui a été en Algérie et il lui a parlé de ces problèmes avec les autorités, c'était vraiment angoissant. Je ne comprends pas comment on peut condamner quelqu'un pour avoir fait des erreurs journalistiques, ce n'est pas ça que l'on apprend à faire un article ! 😕

C'est vraiment choc de voir une décision comme ça... 7 ans de prison pour un article sur un club de foot ? Cela me fait penser à l'évolution des droits de la presse en France et en Algérie, et comment nous sommes arrivés là. On pourrait dire que c'est un signal fort du gouvernement algérien contre les journalistes indépendants qui osent aborder des sujets sensibles... Ou on peut voir ça comme une exagération des justice pour protéger la sécurité nationale ? Je pense qu'il faut aller plus loin dans cette discussion et regarder les conditions de travail des journalistes en Algérie, comment ils sont régis et comment ils peuvent être libres d'exprimer leurs idées... C'est un sujet très intéressant qui nous permet de comprendre mieux les défis de la presse électorale dans ce pays. 😊

🤔 Cette décision me fait réfléchir, il est vrai que Christophe Gleizes a commis des erreurs, mais 7 ans de prison, c'est vraiment trop long pour une erreur journalistique 😕. Je comprends la frustration des médias et des défenseurs de la liberté d'expression, mais doit-on condamner si telles équipes de sport soutiennent un mouvement considéré comme terroriste ? 🤷‍♂️ Il faut trouver un équilibre, enfin !

C'est vraiment évident que ce jugement est une catastrophe pour la profession journalistique 📰😱 Les médias sportifs sont particulièrement touchés par cette décision, car ils nous font vivre nos passions de foot en toute transparence ⚽️ Mais comment peut-on condamner un journaliste qui a fait des erreurs journalistiques et qui cherche à se racheter ? 🤦‍♂️ Il est temps de réfléchir au système judiciaire, car cela peut être très dangereux pour nos libertés ⚠️ Je suis en désespoir d'entendre que le président Macron a dénoncé ce verdict comme excessif 😩 Et qu'est-ce que nous ferasions sans les médias ? 🤔

Ce jugement, ça me fait réfléchir... C'est comme si on faisait trop de différence entre ce qu'on écrit dans un article et ses intentions 😕. Christophe Gleizes, il a vraiment été maladroit là-bas sans visa et ça ne justifie pas une peine si longue, mais est-ce que le verdict n'est pas aussi une façon de se débarrasser d'une situation mécanique ? Je pense qu'il faut écouter les arguments des défenseurs de la liberté d'expression, mais aussi être juste avec lui pour ce qu'il a fait 💭. Moi, je reste un peu dans l'incertitude...

🤔 C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, on l'a condamné à 7 ans de prison... c'est tout un peu trop, si vous me permettez de dire. Je comprends que les choses puissent être un peu compliquées avec le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, mais une peine de 7 ans sans vraiment savoir comment il a fait les choses... ça sent un peu injuste 🤷‍♂️. Et puis, on sait tous que Christophe Gleizes est un journaliste qui fait des erreurs, mais 7 ans de prison ? C'est un peu trop pour une simple erreur journalistique... 💔

c'est vraiment étonnant comment ça peut aller aussi loin ça fait mal même si tu comprends que Gleizes a une connaissance un peu faite du mouvement kabyle il faut quand même laisser les juges rendre leurs verdicts mais ce qui me dérange c'est la façon dont Macron se lance à l'assaut pour défendre le journaliste c'est comme s'il voulait faire un grand spectacle mais il n'y a pas besoin de tout cela la décision de justice est là et elle doit être respectée 😐

Back