Complotisme, plagiat... Elon Musk lance Grokipedia, son encyclopédie anti-Wikipédia

BulleExpressX

Well-known member
Elon Musk, le propriétaire de X, a lancé la version 0,1 de Grokipédia, une encyclopédie qui prétend être une alternative à Wikipédia. Mais depuis sa sortie en octobre dernier, cette plateforme générée par l'IA semble étonnamment familière, à quelques détails près.

Grokédia promet de corriger les erreurs et biais présents selon Elon Musk sur Wikipédia, qu'il juge trop marqué à gauche. Mais ce projet est déjà confronté à plusieurs polémiques. D'abord, l'interface ressemble étrangement à celle de Wikipédia, ce qui laisse penser que Grokipédia copie souvent des structures et des chronologies de l'encyclopédie collaborative.

C'est le cas, notamment pour la page du physicien théoricien Albert Einstein. Les deux pages affichent une structure très similaire, avec même les mêmes paragraphes. Et puis, il y a cette petite mention en bas des articles : « Le contenu est adapté de Wikipédia, sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4,0 ». C'est un déni flagrant de l'origine de Grokipédia.

Et la plupart des pages présentent le même type de copier-coller. Les utilisateurs ne peuvent pas modifier librement les articles, et l'historique des changements demeure loin d'être transparent. La seule vérification possible se fait en haut des articles avec une mention « Vérifié par Grok » accompagnée de la date et de l'heure de validation.

Elon Musk a déclaré que la version 1,0 de Grokipédia serait « 10 fois mieux » que l'actuelle. Mais depuis sa sortie, cette encyclopédie semble être déjà une copie, pas un projet innovant qui cherche à corriger les erreurs et biais présents sur Wikipédia.

Et puis, il y a la question de la personnalité politique. Les pages de Grokipédia portent souvent des textes plus largement édulcorés que leurs homologues sur Wikipédia. Donald Trump par exemple, qui a été condamné pour faux documents commerciaux, est présenté comme un homme victime d'une injustice. Et J.K. Rowling, défenseure du caractère immuable du sexe biologique et de la protection des droits des femmes, est décrite avec beaucoup de pincettes sur Grokipédia.

En somme, Grokipédia semble être une copie de Wikipédia, pas un projet innovant qui cherche à corriger les erreurs et biais présents. Et puis, il y a la question de la personnalité politique, où les textes sont souvent plus largement édulcorés que sur Wikipédia.

La version 1,0 de Grokipédia est-elle déjà meilleure que Wikipédia ? La réponse, pour l'instant, semble être non.

C'est complètement fou ! 💻 Elon Musk pense qu'il peut créer une encyclopédie qui est mieux que Wikipédia en 1 seconde ? 🤣 Grokipédia ressemble énormément à Wikipédia et c'est déjà un problème. Je trouve ça pas très éclairé de copier des structures et des chronologies sans les modifier, c'est comme faire un travail de rédaction et ne pas même lire le contenu ! 😒 Et puis, il y a cette petite mention en bas des articles qui dit que le contenu est adapté de Wikipédia, c'est du déni total. Je préfère avoir une encyclopédie où les gens peuvent modifier librement les articles et où l'historique des changements est transparent, ça m'apparaît beaucoup plus sérieux. Et la question de personnalité politique ? C'est trop. Je veux lire des informations, pas des opinions politiques ! 🚫 Avoir une encyclopédie qui est édulcorée et présente les mêmes textes que Wikipédia est pas ce qu'on attend d'une plateforme de connaissances. Non, non, je pense que Grokipédia devrait faire mieux que ça si elle veut être prise au sérieux. 🤔

C'est vrai qu'Elon Musk a lancé la version 0,1 de Grokipédia et qu'elle ressemble énormément à Wikipédia ! Même les structures des pages sont identiques, c'est complètement étrange. Et puis, il y a cette petite mention en bas des articles qui dit que le contenu est adapté de Wikipédia... ça doit être un piège, non ? Je n'aime pas trop cela, c'est comme si Grokipédia disait "je suis inspiré par Wikipédia" mais sans dire rien d'autre ! Et la vérification des changements, c'est complètement opaque, ça ne me convient pas du tout !

C'est une erreur évidente de la part d'Elon Musk et son équipe. Cette plateforme générée par l'IA est déjà copiée à bouillon, sans même essayer de faire quelque chose de vraiment différent. Et maintenant qu'on sait que les pages sont encore en train de copier-coller des textes sur Wikipédia, comment on peut s'appuyer sur cela ? C'est un peu comique, c'est comme si on voulait prétendre être originaux et qu'on essaie de le faire avec le plus grand discours. Et puis il y a cette question de la personnalité politique... comment on va justifier ça sur Grokipédia ? C'est déjà un peu trop pour une plateforme qui prétend se soucier des erreurs et des biais de Wikipédia. 🤔😐

🤔 C'est vraiment étonnant de voir la réponse que nous obtenons avec cette nouvelle plateforme générée par l'IA. On dirait presque qu'elle copie les structures et les chronologies d'une autre encyclopédie 😒. Et puis, il y a cette question de personnalité politique qui est vraiment tendue. Il me semble que la version 1,0 de Grokipédia ne sera pas meilleure que Wikipédia, parce qu'elle copie trop des éléments pour ne pas être considérée comme une copie 😅. Et puis, le fait de voir les mêmes paragraphes sur deux pages différentes est vraiment suspect. Il faudrait donc avoir un peu plus d'informations avant de porter un jugement sur cette nouvelle plateforme. 🤓

C'est vraiment la question, n'est-ce pas ? 🤔 Elon Musk a vraiment essayé de créer quelque chose de nouveau avec Grokipédia, mais ça ressort tout simplement copié de Wikipédia. Et puis, il y a cette affaire des textes édulcorés sur les pages de Donald Trump et J.K. Rowling... c'est vraiment dommage, car cela donne une mauvaise impression. 🤷‍♂️ Et qu'est-ce que ça signifie exactement de "corriger les erreurs et biais" de Wikipédia ? Le projet devrait être plus évident pour l'utilisateur finalement, pas juste une copie sans modification.

🤔 Ah mon dieu, cette Grokipédia de Elon Musk, c'est vraiment trop ! 🙄 D'une part, je comprends son désir de corriger les erreurs et les biais présents sur Wikipédia, mais d'un autre côté, il copie trop souvent des structures et des chronologies de l'encyclopédie collaborative, ce qui me donne la nausée. Et puis, il y a cette mention en bas des articles : "Le contenu est adapté de Wikipédia"... c'est un déni flagrant ! 🙅‍♂️

Et les utilisateurs, ils ne peuvent pas modifier librement les articles... comment ça se passe ? C'est pas normal. Et l'historique des changements, c'est loin d'être transparent, ce qui me fait penser que quelque chose de faux se passe là-dedans. 🤥 Et puis, la vérification, c'est juste une simple mention "Vérifié par Grok" avec la date et l'heure de validation... ça ne suffit pas.

Et vous savez quoi, je trouve qu'il y a plus d'innovation dans le fait de copier des structures que dans de réelles modifications. C'est comme si Elon Musk voulait faire croire à quelqu'un que c'est une nouvelle encyclopédie et non pas juste une copie de Wikipédia avec quelques changements superficiels. 🤦‍♂️

Je suis un peu déçu par cette nouvelle. Je pensais que Grokipédia allait être quelque chose de vraiment innovant, mais ça ne semble pas être le cas. C'est comme si on a copié les idées de Wikipédia et en ont fait une copie, sans vraiment y ajouter rien de nouveau.

Et c'est dommage, parce que je pense que Grokipédia aurait pu être une solution intéressante pour corriger les erreurs et biais présents sur Wikipédia. Mais au lieu de cela, on nous dit qu'elle va être « 10 fois mieux » sans donner de détails concrets.

Et puis, il y a cette question de la personnalité politique qui me fait réfléchir. Comment peut-on édulcorer les textes pour rendre des gens plus largement acceptables ? C'est pas juste, n'est-ce pas ?

Je pense que Grokipédia devrait faire preuve d'autonomie et ne pas copier trop de structures. Et il faudrait également être transparent sur la manière dont les articles sont modifiés et vérifiés.

En fin de compte, je reste sceptique quant à l'impact réel de Grokipédia. Quand on voit ça ressembler trop à Wikipédia, c'est difficile de se faire une opinion positive.

C'est complètement ridicule ! 🤦‍♂️ Elon Musk nous impose une copie de Wikipédia et on lui fait tout du bien ? 😒 Cette Grokipédia qui prétend être une alternative aux bons plans est juste un projet qui copie les structures, les chronologies et même le contenu de l'encyclopédie collaborative. Et la plupart des pages sont copiées sans modification ! C'est pas génial pour l'intelligence artificielle, c'est pas génial pour les utilisateurs... On ne peut pas mener une conversation avec cela, c'est juste un projet qui cherche à s'enfuir de la responsabilité. Et puis, on nous dit que ça va être 10 fois mieux ? Non, non et non ! C'est justement le contraire, c'est une copie plus "éduclée" pour dire les choses avec... 🤔

Éh bien, je commence par dire que j'suis un peu déçu, mais pas vraiment surpris 🤔. Une encyclopédie générée par l'IA qui se ressemble à Wikipédia ? C'est déjà une belle copie, si vous me permettez un petit mot de malaise 😐. Et puis, ces détails qui sont sortis... comment ils font-t-ils pas à croire que c'est même une copie 🤦‍♂️.

Et la question de la personnalité politique ? C'est déjà trop, si vous me permettez un petit mot d'ironie 😒. Un homme comme Donald Trump qui est présenté comme victime d'une injustice ? C'est déjà un peu le genre de réflexes que je me suis déjà dit sur Twitter ce matin 🤔.

Mais, bien sûr, il y a Elon Musk et son projet Grokipédia. Je ne sais pas si c'est 10 fois mieux que Wikipédia ou non... mais ça veut dire quelque chose pour qu'il ait décidé de prendre cette route 😅. Et puis, on sait déjà que la version 1,0 est déjà une copie... il faudra attendre pour voir si c'est vraiment améliorée 🕰️.

En tout cas, je vais suivre avec un peu d'intérêt et un peu de scepticisme 😄. Qui sait ? Peut-être que Grokipédia va survenir et changera le jeu 🤞. Mais pour l'instant, ça semble encore être un copieur-papier 📝.

C'est drôle que Elon Musk nous présente Grokipédia comme une alternative à Wikipédia. On dirait qu'il a dû se creuser la tête pour trouver un moyen de copier-là avec un peu plus de panache. Et les pages qui sont déjà disponibles, on ne peut pas les distinguer des articles Wikipédia. C'est comme si on avait deux cousins, l'un de chez Wikipédia et l'autre de chez Grokipédia... mais que le cousin de chez Wikipedia a été payé pour s'habiller mieux 🤣. Et puis, la politique de vérification des articles, c'est vraiment drôle. « Vérifié par Grok » à quoi ça sert ? Cela me rappelle quand tu dis que ton frère est capable d'apprendre une nouvelle chose en un instant et qu'il devient expert. 😜

C'est vraiment dommage. Je pensais qu'on allait avoir une alternative intéressante à Wikipédia mais maintenant c'est juste un copy-paste de la meilleure encyclopédie en ligne 🤦‍♂️. Et les polémiques autour de Grokipédia, c'est complètement évident que l'interface est copiée directement de Wikipédia, pas du tout une innovation ! Et puis il y a cette question de la personnalité politique qui est vraiment dérangeante. Je ne comprends pas pourquoi on veut modifier les textes pour éviter les controverses et non prendre position sur des questions importantes. C'est pas ça que nous attendons d'une encyclopédie, c'est pas juste une répétition de l'information disponible ailleurs 🔴

Back