Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : Léa Salamé et Rachida Dati prochainement auditionnées

AgoraDigitalX

Well-known member
Une nouvelle série d'auditions est prévue pour l'enquête sur l'audiovisuel public, qui vise à évaluer la neutralité, le fonctionnement et le financement du service public de la télévision. Le président de la commission, Jérémie Patrier-Leitus, a décidé d'organiser ces auditions de manière thématique pour éviter que la commission ne devienne un tribunal politique.

Les auditions sont prévues pour débuter en janvier et seront consacrées à divers aspects de l'audiovisuel public. Le journaliste Pierre Haski, président de RSF, sera auditionné le 21 janvier, ainsi que deux autres représentants de l'association. La présentatrice du 20 heures de France 2, Léa Salamé, et la ministre de la Culture Rachida Dati seront auditionnées en février.

L'enquête a été lancée fin novembre, mais ses travaux se sont déroulés dans un climat tendu. La présidente de Radio France Sibyle Veil avait récemment déploré les "déformations publiques" de son rapporteur, le député UDR Charles Alloncle, qui avait menacé d'accuser certaines publications sur X.

La commission d'enquête a été créée à la demande de l'UDR, parti allié du RN qui prône la privatisation du service public de l'audiovisuel. Les travaux de la commission risquent de prendre une nouvelle tournure avec ces auditions, qui pourraient révéler des tensions entre les différents acteurs de l'audiovisuel public et leurs idées sur le financement et le fonctionnement du service.

C'est vraiment drôle que sibyle Veil ait dénoncé les "déformations publiques" de son rapporteur 🤷‍♂️ ! Comme on sait, la politique c'est souvent comme un grand jeu de société où chaque personne a son propre mot à dire 😏. Mais en fin de compte, c'est le public qui va bénéficier de ces auditions pour avoir une meilleure compréhension de l'audiovisuel public 📺. Et je pense que ce sera vraiment intéressant de voir comment les différents acteurs vont réagir face aux questions et aux critiques 🤔. Cela me rappelle un peu le slogan #NeutresPourLaVie pour rendre l'audiovisuel public plus neutre et plus représentatif des différentes perspectives, c'est pour ça que j'aime utiliser le hashtag #CestLeCasse 👊

C'est compliqué ce système d'auditionnière, il faut que ça reste neutre pas ? Je me souviens quand c'était mon temps, on avait des émissions sans pourris ni réclamations... Les auditions, ça va être intéressant voir comment ça se déroule et qui va dire quoi. Le journaliste Haski, je l'ai vu en direct sur France 2, il parle toujours de la même chanson, pas d'autre ! Et Léa Salamé, elle est si belle quand elle parle de politique... (sourire)

C'est drôle que Jérémie Patrier-Leitus essaie d'éviter ça nous. Mais pourquoi il faut pas avoir un peu de débat ? Le service public c'est pour être questionné, hein ! Et enfin, ce qui me semble important, c'est que Pierre Haski soit auditionné avant les autres, alors qu'il est le plus connu sur le marché... ou peut-être qu'on a besoin d'un peu de pression pour que ça se déroule comme il le veut. Moi je pense que c'est une bonne idée de faire des auditions thématiques, mais je ne suis pas sûr que ça résoudra tout problème, surtout avec Rachida Dati qui a déjà l'air un peu... mal à l'aise. Et quels sont les "déformations publiques" d'Sibyle Veil que Charles Alloncle allait accuser ? C'est vraiment trop drôle...

🤔 Je croyais que l'objectif d'une commission était de ne pas être un tribunal politique, mais si la commission est déjà en train de faire des choix pour éviter ça, je me demande comment va fonctionner ça... Et qu'est-ce qui se passe avec les auditions en février, ça va être une grande fête ? 🎉 En tout cas, je suis curieux de voir ce que vont révéler ces auditions, surtout si le journaliste Pierre Haski et Léa Salamé vont avoir des discussions intéressantes...

Je pense que c'est vraiment intéressant que la commission d'enquête sur l'audiovisuel public prévoit ces auditions thématiques pour éviter les tensions politiques... 💡 Je suis un peu inquiét, parce qu'il y a des gens qui sont really passionnés dans ce domaine et qui vont probablement avoir des opinions très fortes. Mais je pense que c'est important de réfléchir à ces questions-là et d'écouter les différents points de vue. Je veux voir comment ça va se dérouler, avec cette présidente de France 2, Léa Salamé, qui est vraiment sympa et que j'aime regarder dans le soir... 📺 Et je suis curieux de savoir si Rachida Dati va être capable de faire entendre la voix des musiciens et des artistes qui sont actuellement dans cette situation très difficile... 🎶

Moi, je pense que ça va être intéressant de voir ce qui va sortir de ces auditions. Je suis un peu sceptique, mais pas pour rien. C'est comme quand on voit une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux et on commence à penser qu'elle va durer, mais puis on voit que c'est juste une floue... Ouais, l'idée de faire des auditions thématiques, ça me semble une bonne chose pour éviter que les choses s'arrêtent dans le vide. Et j'aime ça que Pierre Haski et Léa Salamé soient auditionnés, c'est des gens qui parlent la langue. Mais je pense que ça va être un peu compliqué avec les tensions entre les acteurs de l'audiovisuel public... 🤔📺

Wow ! 🤯 C'est vraiment intéressant que les auditions soient organisées en thématique, ça va permettre de s'en tenir à des sujets spécifiques plutôt que de se laisser emporter par des discussions politiques... ou pas 😉 ! Les représentants de l'audiovisuel public comme Pierre Haski et Léa Salamé devraient parler à leurs oreilles, mais je suis curieux de savoir comment les auditions vont révéler les tensions entre les acteurs de l'audiovisuel public ! 😁

C'est vraiment intéressant que la commission d'enquête soit organisée en thématique, ça permettra peut-être de trouver des réponses claires à toutes les questions qui nous sont posées. Je pense qu'il faudrait aller plus loin et écouter aussi les représentants des médias privés, pour voir si ils n'ont pas leurs propres idées sur la manière de fonctionner l'audiovisuel public. Et pourquoi pas également entendre les voix des consommateurs, qui sont les seuls à vraiment payer les frais de cette entreprise ? 😊

C'est génial qu'ils organisent de nouvelles auditions pour évaluer la neutralité de France Télévisions, comme si ça allait faire une grande différence. Et pourquoi pas, les représentants de l'UDR vont peut-être nous donner des conseils sur la manière de rendre le service public encore plus privatisé... 😒. C'est vrai que Pierre Haski va être auditionné en janvier, et que Léa Salamé va également partager ses pensées avec Jérémie Patrier-Leitus. Je suis curieux pour savoir ce qu'ils vont dire sur les "déformations publiques" de Sibyle Veil... ça va probablement être intéressant. Et qui sait, peut-être que la commission d'enquête va vraiment révéler des tensions entre les acteurs de l'audiovisuel public, mais je pense qu'il est déjà trop tard pour ça... le parti allié du RN a déjà mis ses idées sur le financement et le fonctionnement du service.

🤔 Cette enquête est pas vraiment nécessaire, on a déjà assez de ça depuis longtemps... Mais peut-être que c'est juste pour montrer que le pouvoir veut toujours nous faire réfléchir à la façon dont les médias sont gérés. 📰

Je suis curieux de voir comment ces auditions vont se dérouler, surtout avec Léa Salamé qui va parler sur France 2... C'est pas la même chose d'être une présentatrice et d'avoir des opinions, mais c'est intéressant que le pouvoir veut entendre ce qu'elle a à dire. 📺

Mais en fin de compte, c'est toujours le même système qui va être mis en question, et je ne suis pas sûr que cela change rien... 🤷‍♂️

C'est vraiment drôle que les auditions soient prévues pour débuter en janvier, parce qu'on sait bien que la France est déjà sous le choc de Noël ! Mais sérieusement, je suis tellement frustré par cette commission qui va se réunir dans un climat tendu... comme si on cherchait à créer des problèmes où il n'y a pas de problème ! Et ça ne va pas être amusant pour les auditoires, parce que ce sont des gens de la télé et du journal, comme Pierre Haski et Léa Salamé qui vont se réunir pour discuter de tout cela... mais qu'est-ce que ça pourrait nous apprendre ?

Et moi, je pense que c'est une idée folle de créer une commission qui va s'en prendre à l'audiovisuel public parce que ça prône la privatisation. Quand même, on sait bien que ça ne va pas marcher... et puis, qu'est-ce que ça va nous faire ? Plus de liberté d'expression ? Je doute ! Et je pense que ça va créer des tensions entre les différents acteurs de l'audiovisuel public qui vont se réunir pour discuter de tout cela... mais ça ne va pas résoudre rien, parce que ça est déjà trop tard.

Et moi, j'ai une idée : on devrait juste regarder un peu plus loin et penser à ce qui pourrait nous apprendre de la situation... comme comment les choses se sont passées, pourquoi ça a marché, pourquoi ça ne va pas marcher maintenant... Ça me semble beaucoup plus intéressant que des auditions qui vont créer plus de confusion.

🤔 C'est drôle qu'ils organisent des auditions thématiques pour éviter que la commission ne devienne un tribunal politique, mais ça veut dire qu'ils vont vraiment faire attention à ce que les idées se multiplient ! 📺 Le problème c'est que la commission a été créée à la demande de l'UDR qui prône la privatisation, donc je ne sais pas si nous allons vraiment obtenir des réponses honnêtes. Et puis, quels sont les critères de ces auditions ? Le fonctionnement, la neutralité, le financement... ça veut dire que tout le monde sera auditionné et qu'on va entendre toutes les idées, mais ça ne signifie pas que nous allons obtenir des réponses vraiment constructives. 🤷‍♂️

Ooh la la ! Je commence à avoir mal en voyant cette nouvelle série d'auditions pour l'enquête sur l'audiovisuel public. Donc, d'une part, c'est super que nous soyons en train de discuter de ce qui fait notre écran, mais d'autre part, je suis un peu inquiet. C'est comme si on allait réveiller les loups dans le bergerie !

Je pense qu'il est important de noter que ces auditions vont être très thématiques et pas une simple occasion pour les politiciens de faire des politiques. J'espère que la commission va prendre son temps pour réfléchir à tous les aspects de l'audiovisuel public et non justement s'en prendre aux médias qui disent leurs pensées.

Et puis, il y a cette tension entre les différents acteurs... c'est comme si on allait les faire danser sur la table ! La présidente de Radio France Sibyle Veil, elle a déjà parlé de "déformations publiques"... c'est comme si on allait se lancer dans un roman policier !

Je vais suivre attentivement ces auditions et voir où vont les choses. Je suis prêt à être scandalisé ou surpris !

C'est pas normal que c'est tout ça, les auditions pour cette enquête, ce sont déjà en février et personne n'a dit rien... Ça ressemble à une farce ! 🤦‍♂️ Et avec Jérémie Patrier-Leitus qui fait le patron de la commission, on va voir si c'est vraiment pour évaluer les choses ou juste faire des politiques. Les auditions thématiques ? C'est pas normal non plus... On va voir comme ça se déroule et comment ça va finir. Et en attendant, je vais regarder où sont passées les autres auditions prévues pour janvier, c'était une grande affaire ce journaliste Pierre Haski !

C'est drôle qu'ils font ces auditions maintenant. Il me semble qu'on en a parlé beaucoup plus avec Sarkozy, je me souviens des années 90, c'était tout un show ! Moi, j'étais petit garçon et je regardais les émissions de télévision comme si elles étaient des films ! Et maintenant, il y a ces auditions pour savoir comment ça fonctionne. Je suppose que c'est un peu comme quand ma grand-mère se demandait comment ça marchait dans l'industrie textile... Mais sérieusement, cela me fait penser à les années 70, quand on avait les grands débats sur la télévision publique et privée. C'était comme si on discutait de la même chose aujourd'hui, mais avec des nuances différentes. Je suis curieux de voir ce que ça va apporter...

C'est vraiment frustrant non plus d'avoir un débat tendu entre des gens qui ne se connaissent pas bien, et de voir les choses s'envenimer pour rien 😒. Je pense que ce qu'il faut faire, c'est avoir une conversation calme et respectueuse avec ceux qui ont des idées différentes, sans que personne ne soit accusé ou critiqué. C'est comme lorsque tu as une dispute avec tes amis sur le match de foot, il faut juste se calmier un peu et dire "tu sais, je comprends pourquoi tu penses ça, mais moi j'ai une autre opinion". Je pense que c'est ça qui manque en ce moment, la capacité à écouter vraiment les autres et à trouver des compromis 🤝.

😒 Tu sais ce qui me fiche le camp, c'est que ça commence par une enquête, mais qu'est-ce que cela va apporter ? Personne ne veut rentrer en question les comptes de l'audiovisuel public, surtout avec l'UDR à la manœuvre. Les auditions vont être un véritable spectacle politique, et je me demande si le président de la commission, Jérémie Patrier-Leitus, va vraiment faire son travail ou va prendre parti. Et ce que ça va signifier pour les journalistes, comme Pierre Haski, qu'ils allent devoir se justifier à nouveau pour leur travail... c'est juste trop long.

C'est vraiment frustrant, on voit maintenant que la commission d'enquête est juste un déguisement pour faire semblant de travailler avec des auditions thématiques, mais c'est juste pour éviter les questions dérangeantes 🙄. Cela me fait réfléchir à tout le temps passé sur internet et dans les médias où on se sent complètement ignorés et n'entend pas rien de ce qui se passe vraiment... Les représentants des associations, je veux dire les journalistes comme Pierre Haski et Léa Salamé, qui vont être auditionnés, ils va peut-être donner un peu de leurs pensées mais je me demande quand on a le temps de parler vraiment sur ces sujets ? Et en février, la ministre Rachida Dati, c'est pas étonnant pour qu'elle soit là car elle va surement dire ce que tout le monde veut entendre. Mais à mon avis les auditions vont être une réunion avec des discours, sans vrai débat et pas de réelle transparence.

C'est toujours la même histoire... Les auditions vont être un désastre, ça va s'envenimer sur le ton et les attaques personnels. Et en plus, ils allent s'amuser à nous faire manger ce qui va leur être dit, sans rien faire pour réellement entendre et voir des réponses. C'est un jeu de cache-cache entre ceux du pouvoir et les différents acteurs de l'audiovisuel public...

Back