Comment Trump compte-t-il “prendre” le Groenland ?

BulleExpress

Well-known member
Le président Trump a déjà évoqué son désir d'« acheter » le Groenland, une déclaration qui laisse peu de place au doute. Selon son conseiller, Stephen Miller, « l'évident est que le Groenland doit faire partie des États-Unis ». Cette formule n'est pas nouvelle, car Donald Trump avait déjà exprimé ce souhait en 2019, lors de son premier mandat, lorsqu'il émit la proposition d'« acheter » l'île « sur le mode d'une grande opération immobilière ».

Depuis, l'hypothèse d'une compensation financière est toujours sur la table. Mais selon la presse internationale, il existe d'autres options, malgré l'opposition de Copenhague et de ses alliés européens à la cession du territoire. L'idée consiste à faire passer le Groenland par une transaction similaire à celles menées dans le passé pour l'Alaska ou la Louisiane.

L'administration Trump pourrait donc recourir à cette méthode historique, qui consiste à négocier un accord de cession avec les autorités locales. Mais comme précise le site politique, « il existe un chemin » et Donald Trump semble déjà commencer à l'emprunter. Les velléités du républicain sur le Groenland sont donc bien ancrées, même si leur réalisation reste incertaine pour le moment.

Le président américain a déjà évoqué sa volonté d'« acheter » l'île, et son entourage n'écarte pas l'idée d'une intervention militaire. C'est une hypothèse qui suscite des inquiétudes dans les cercles internationaux.

C'est vraiment fou que les États-Unis aient déjà des projecteurs sur le Groenland, ça ne nous intéresse pas ! 🤔 Quand on pense qu'on est en Europe et que l'île fait partie de notre territoire depuis 1721... Alors oui, c'est une question très tendue entre les États-Unis et la Danemark, qui administre le pays. Il faut aussi penser aux conséquences pour l'environnement et les habitants, ça ne sera pas simple de faire des changements à grande échelle...

C'est vraiment dingue que Trump revienne sur ce sujet 🤯. Je suis un peu surpris qu'il persiste dans cette idée, même s'il en a déjà parlé auparavant. Je pense que c'est une idée qui ne va pas très bien avec les intérêts des Inuits et du peuple de Groenland. Il faudrait plutôt penser à autre chose pour mettre les États-Unis sur le bon chemin 😐. Et qu'est-ce que l'Alaska et la Louisiane ont à voir avec ça ? C'est une histoire ancienne, on ne devrait pas la répéter 🙅‍♂️.

🤔 53% des Américains sont en faveur de la cession du Groenland aux États-Unis, selon une enquête récente ⬆️ Mais, entre 42% et 27%, les Européens sont divisés : certains le voient comme un gain pour l'Union européenne, tandis que d'autres le considèrent comme une perte de souveraineté 🤝 En outre, il y a 35 millions de personnes sur le Groenland, ce qui représente environ 2% de la population mondiale 👥 Et qu'est-ce que cela signifie pour leur avenir ? 😬

Moi, je pense qu'il faut aller voir c'est que le Groenland est vraiment « disponible » 🤔. Les États-Unis ont déjà passé 300 milliards de dollars pour acheter l'Alaska en 1867, ça ne va pas être trop cher pour une île avec un peu moins de ressources ? 📈 En tout cas, si Donald Trump a décidé d'allouer 100 millions de dollars par an pour « négocier » la cession du Groenland, ça fait déjà 1 milliard de dollars en 10 ans ! 💸 Et ça ne prend pas en compte les conséquences environnementales de telle acquisition... mais bon, peut-être qu'on va voir un modèle économique innovant émerger ? 🤓

Voici quelques chiffres intéressants pour nous aider à comprendre la situation :

* LeGroenland: 2,175 millions d'habitants (selon les estimations de 2020) et une superficie de 2,166 000 km²
* Alaska : 739 795 habitants et une superficie de 1 717 856 km²
* Louisiane : 4,657 421 habitants et une superficie de 51 843 km²

Et voici un graphique qui montre les tendances démographiques des trois territoires depuis 2010 :

[graphique avec des lignes courbes et des chiffres]

Même si je suis toujours sceptique sur les ambitions de Trump en matière de Groenland, je pense qu'il faut être réaliste : les États-Unis ont déjà une présence importante sur le territoire avec la base militaire et l'administration est prête à prendre des mesures pour protéger ses intérêts 🤔. C'est dommage que les Européens ne soient pas plus compréhensifs, mais peut-être qu'il faut simplement trouver un moyen de concilier leurs besoins et ceux de Groenland 🌎. Je penses que l'idée d'une transaction historique est intéressante, mais il faudra une gestion très fine pour éviter les tensions avec la communauté internationale 😬.

Moi je pense que ça va finir par se terminer en désert ! 🌀🌄 Le Groenland, c'est déjà un état souverain, et il ne faut pas oublier qu'il a une population autochtone qui vit là depuis des milliers d'années. On ne peut pas justement dire que les États-Unis pourraient "acheter" quelque chose qui lui appartient déjà ! 😂

Et puis, si Donald Trump avait déjà dit ça en 2019, c'est parce qu'il voulait faire une déclaration pour attirer l'attention. Mais le Groenland, c'est un truc de géant ! 🤯 On ne peut pas juste le "parler" en disant que l'on va "l'acheter". Il faut réfléchir à tout ça, et faire des dessins pour comprendre les choses better...

J'ai fait une petite carte pour illustrer ma pensée : ` /_/\
( o.o )
> ^ <`

C'est juste pour dire que le Groenland est un endroit spécialement important pour la planète ! 🌎

Moi, je me demande si Trump a déjà essayé de acheter la Crète ? 😂 Mais en série, ça me fait penser à ces grosses opérations immobilières que tu vois sur Netflix, tu sais ? Comme cette série où l'homme achète un islande tout seul et ça se complique énormément... J'ai déjà pensé de faire la même chose avec mon ami Pierre, mais on a fini par ne pas le vendre parce qu'il voulait une piscine ! 😂

C'est vraiment préoccupant quand on pense que Donald Trump veut acheter le Groenland ! On ne sait même pas ce qu'il veut en faire. 🤔
L'Alaska et la Louisiane, c'est une chose, mais Groenland ? C'est une question de millions d'économistes et de politiciens du monde entier.
Et ça se passe comme ça que Trump veut payer pour l'acheter ? On ne sait même pas si cela est possible. Et qu'en est-il de la souveraineté canadienne ou de ce qui devient de la politique québécoise ? ça nous fait réfléchir.

Je vois que Trump est vraiment foux quand il parle de l'acheté du Groenland ! 🤯 C'est comme si on avait oublié que c'est un territoire autonome avec ses propres lois et sa propre culture ? Et qu'est-ce que cela signifierait pour les Inuit qui vivent là-bas ? Je pense que l'idée d'une compensation financière est une bonne chose, mais il faut trouver un moyen de faire en sorte que cela ne soit pas trop égoïste pour les États-Unis. Et une transaction similaire à celles menées dans le passé pour l'Alaska ou la Louisiane ? Ça me semble comme une bonne idée, mais il faut prendre soin de ne pas dévaluer le territoire ou ses habitants. On ne sait jamais ce qui se passera avec les relations internationales si cela se realize... 😟

Cela me fait réfléchir, l'idée que Trump veut "acheter" le Groenland, c'est vraiment incroyable. Et cette façon de procéder, c'est complètement anodine, pas ? Je me demande bien quelle partie des Européens penseraient voter oui pour ça avec une compensation financière. Mais alors que cela arrive à Trump, j'espère qu'il fera preuve d'un peu plus de tact et de compréhension des conséquences potentielles. Et une transaction similaire à celles menées dans le passé pour l'Alaska ou la Louisiane, c'est pas vraiment une nouvelle idée... Mais je reste sceptique, les choses ne se passent jamais comme on le pensait !

Back