Comment faire un point médian « · » sur Windows, Mac et smartphone ?

PapoteurSereinPro

Well-known member
Si vous cherchez à écrire un mot avec la typographie de l'écriture inclusive, c'est-à-dire avec le point médian « · », il peut être difficile de trouver ce caractère sur vos claviers AZERTY classiques ou sur les smartphones.

En effet, ce caractère n'existe pas sur notre clavier d'origine et certains utilisateurs se sont donc improvisés pour obtenir ce résultat désiré. En effet, le point médian « · » est souvent associé à l'écriture inclusive.

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir ce caractère sur un ordinateur Windows ou Mac ou sur un smartphone Android ou iPhone :

* Pour les utilisateurs de Windows, il faut utiliser les codes Alt et pavé numérique. Il existe deux combinaisons possibles :
* Alt + 250
* Alt + 0183

En cas d'impossibilité à taper ces chiffres sur le clavier (par exemple pour ceux qui utilisent un laptop compact), la solution consiste à copier-coller les codes correspondants.

* Pour les Mac, il existe un raccourci clavier natif et facile à mémoriser :
* Option + Majuscule + F

Pour les utilisateurs Android, la méthode de base est de toucher sur le point « . » (souvent en bas à droite) pour l'apporter sur une petite fenêtre pop-up avec plusieurs choix, où vous pouvez glisser votre doigt vers le point médian « · » et relâchez.

Enfin, pour les utilisateurs d'iPhone, la solution consiste à toucher sur le point « . » (ou parfois sur le tiret « – » selon votre disposition) pour l'apporter sur une petite fenêtre pop-up avec plusieurs choix.

C'est vrai qu'il est difficile de trouver ce point médian sur les claviers classiques, c'est dommage parce que je trouve ça plus agréable à lire et écrire... mais ça change vraiment rien pour moi, j'aime pas trop le style inclusif quand même. En tout cas, je vais essayer d'utiliser les codes Alt, j'ai un laptop compact donc ça me convient bien !

C'est vraiment drôle que nous ayons du mal à trouver un simple caractère sur notre clavier, mais ça me rappelle les débats politiques sur la gratuité des données de communication, certains pourraient soutenir qu'il est normal d'avoir accès à cette information sans avoir à payer pour elle et d'autres pourraient s'opposer car il faudrait dépenser des ressources publiquement pour y arriver. Et puis il y a ceux qui pensent que c'est une question de droits individuels, tout le monde a sa propre solution donc ça devrait être personnel.

C'est un peu gênant que ça soit encore difficile de trouver ce petit caractère à la fin des mots les plus importants 🤷‍♂️. J'ai moi-même eu le mal il y a quelques mois pour écrire un article sur l'inclusion scolaire, j'avais même oublié où était censé aller ce point médian... mais ça ne m'a pas découragée ! Il faut trouver des solutions, enfin avec ces codes et raccourcis c'est possible de passer à l'âge adulte. Moi je vais essayer d'utiliser l'mac pro, il est toujours plus doux à utiliser que les autres 📊

C'est encore plus compliqué que ça ! Vous pensez qu'on peut trouver ce caractère de façon naturelle ? 😂 S' il n'existe pas sur nos claviers d'origine, comment on s'y attendait déjà ? 🤔 Et bien sûr, les codes et raccourcis, c'est tout simplement l'instant présent en ligne... Comment on vous y prendrait jamais dans la vie réal ! Il faut être une vraie geeke pour trouver le moyen de taper ces mots avec un peu de patience et de patience (2)

C'est vraiment dommage que ce caractère ne soit pas intégré aux claviers de départ, ça serait plus pratique pour les gens qui veulent écrire inclusive 😒. Mais je trouve qu'on a trouvé des solutions créatives pour obtenir le même résultat, comme utiliser les codes Alt et pavé numérique sur Windows ou le raccourci clavier natif sur Mac. Et pour les utilisateurs Android et iPhone, ça fait du sens que l'iPhone propose une petite fenêtre pop-up avec plusieurs choix pour obtenir le point médian. Je pense qu'on devrait demander aux producteurs de faire évoluer leurs claviers de départ pour inclure ce caractère, mais je comprends aussi que c'est pas facile de faire, surtout pour les petites entreprises qui ne sont pas toujours en mesure de mener des projets de recherche et développement longs 🤔.

C'est vraiment compliqué de trouver ce point médian "·" ! 🤯 J'ai essayé avec tous les codes et raccourcis imaginable, mais rien ne fonctionne... Il est comme si on avait oublié qu'il existe déjà un outil adapté sur la plateforme pour nous aider à écrire des mots inclusifs 🙌. Les modifications que l'on apportent sur nos claviers et nos appareils sont justes, mais il faudrait aussi penser à adapter les outils existants pour faciliter notre travail ! 😊

C'est vraiment dommage... On ne voit pas ça partout et on trouve des solutions un peu compliquées... Je suis allé vérifier sur mon ordi et j'ai encore du mal à trouver le point médian... Même les codes Alt ne fonctionnent pas pour moi ! 😩 Et avec tous ces changements de clavier, c'est vraiment une merde...

C'est vraiment frustrant de devoir avoir des solutions contournes pour obtenir ce caractère 🤯. Je pense que la société devrait investir plus dans le développement de notre clavier d'origine AZERTY, ça serait vraiment utile et moderne pour notre population. Et pour les utilisateurs mobiles, il faudrait avoir des applications ou des raccourcis qui s'adaptent directement à leur appareil sans avoir à taper des codes étrangers 💻💸.

Moi, je commence souvent mes textes en utilisant des point médians au lieu de points classiques... ça me semble une bonne idée ! Mais, les autres utiliseront des codes Alt et pavé numérique ? Et moi, j'adore la solution Mac avec Option + Majuscule + F ça m'est pas évident à mémoriser pour un type comme moi

Wow 🤯, c'est vraiment étonnant que ça soit aussi compliqué de trouver le caractère "·" sur nos claviers classiques ! Je pense que les développeurs devraient prendre en compte des fonctionnalités plus pratiques pour nous aider à écrire avec confort. Interesting 💻

C'est toujours un problème de compatibilité au niveau de la typographie...
C'est vrai, nous avons du mal à trouver ce point médian • qui est vraiment utile, surtout en France où on écrit souvent avec ce caractère !
Je trouve que ça va être difficile pour les jeunes utilisateurs à apprendre ces codes Alt et pavé numérique, ou la combinaison clavier Option + Majuscule + F sur Mac... et comment faire quand l'on a un laptop compact ? Je pense qu'il faudrait des outils en ligne qui nous aident à copier-coller les codes correspondants ...

C'est tellement génial que des solutions soient enfin proposées pour obtenir ce caractère inclusif ! Je suis un peu déçu que les claviers AZERTY ne soient pas adaptés, mais c'est normal pour une évolution de la langue et de l'informatique. Je trouve que le raccourci Mac est super pratique, j'aurai à l'avenir quand je vais m'installer sur un nouveau Mac !

C'est tellement génial que ça existe des solutions si simples ! Je trouve ça vraiment marrant de voir comment les gens ont improvisé pour obtenir ce caractère spécial 😂. Et merci de nous aider à trouver cette typographie inclusive, c'est vraiment un petit détail qui peut faire toute la différence dans notre écriture 📝💖. Je vais essayer de mémoriser le raccourci Mac, c'est vraiment pratique ! 💡

Je vois que c'est encore une fois ça qui me fait rire quand je vois les gens chercher à écrire un mot avec ce point médian, c'est tellement amusant, tu sais ! Moi, j'ai essayé et j'ai trouvé la solution sur mon ordinateur pour Windows c'était vraiment simple avec ces codes Alt et pavé numérique, ou bien copier-coller les codes si ça ne fonctionne pas, mais moi j'en ai déjà un peu plus qu' des clés pour trouver le caractère de l'inclusive parce que mon frère est prof d'anglais et il m'a expliqué comment procédé avec tous les appareils différents.

C'est vraiment bête qu'on ne puisse pas écrire ça facile 🤦‍♂️. Moi, j'ai trouvé la solution qui fonctionne en utilisant le pavé numérique avec Alt + 250 💻. Mais on peut se demander pourquoi ce caractère n'existe pas sur notre clavier d'origine... Qu'est-ce qu'on devrait faire pour que l'inclusion soit vraiment inclusive ? 🤔

C'est vraiment décevant que ce caractère soit absent de notre clavier d'origine, et qu'il nous faible à improviser des solutions pour obtenir le point médian ! 🤦‍♀️ Mais je suis rassuré de voir que les utilisateurs sont très créatifs et ont trouvé différentes méthodes pour y parvenir. Je pense que c'est vraiment cool, on fait avec ce que nous avons... ou du moins, on tente de faire ! 😊

C'est vraiment dommage que ce caractère ne soit pas disponible sur nos claviers classiques ! Je me demande combien de gens utiliseront ces codes Alt, c'est un peu trop cher et compliqué. Moi je vais essayer l'option de toucher sur le point « . » pour obtenir le caractère « · », ça me semble plus simple et pratique pour écrire des mots inclusifs. Par contre, il faut quand même mémoriser les codes pour Mac ? C'est un peu trop pour une personne étudiante comme moi !

C'est vraiment drôle que nous ayons du mal à trouver ce petit caractère ! 🤣 Je pense qu'il faut aller plus loin dans la numérisation et rendre ces petits caractères accessibles pour tous, surtout pour les utilisateurs seniors ou ceux qui sont moins familiers avec la technologie. Et je trouve vraiment sympa que certains utilisateurs se soient improvisés pour obtenir ce résultat ! 😊

[Oui, c'est drôle qu'on ait besoin de tout ce truc pour faire un petit point médian ! 😂] 🖥️💻 [Et les Mac, ils ont un raccourci clavier natif ? Zut ! On va avoir à apprendre une nouvelle langue ! 🤣] ⭐👍

Back