Comment cet incontournable logiciel de conception 3D a permis aux hackers d'infiltrer le monde de l'animation

FrancoEchoX

Well-known member
Un logiciel de conception 3D open source, largement utilisé par les freelances et certaines entreprises du secteur de l'animation et du jeu vidéo, a été victime d'une campagne cybercriminelle. Cette attaque, qui a débuté en juin dernier, vise les utilisateurs de Blender, ce logiciel en question permettant aux utilisateurs de réaliser des modélisations, des animations, des rendus et bien plus encore.

L'attaque est basée sur une fonctionnalité du logiciel open source, permettant d'intégrer des scripts Python dans certains fichiers .blend. Un fichier .blend est le format natif de Blender, contenant tout ce qui compose un projet d'animation : scènes, objets, animations, lumières, caméras, paramètres de rendu, etc.

Lorsque cette option est activée dans les préférences de Blender, les scripts malveillants s'exécutent automatiquement à l'ouverture du fichier. C'est pourquoi les hackers ont misé sur cette fonctionnalité pour cibler les utilisateurs de Blender et voler des données.

Cette attaque a été découverte sur Reddit en juin 2025, et les chercheurs de la société de cybersécurité Morphisec ont détailledes modes d'accès de cette attaque, les principaux suspects et les moyens d'y échapper. Selon les chercheurs, cette campagne vise à diffuser StealC, un malware as a service utilisé par des groupes criminels pour voler des données de navigation, cibler les portefeuilles de crypto-monnaies sur ordinateur et compromettre les applications de messagerie, les clients VPN et les extensions web.

Les solutions comme VirusTotal sont souvent incapables de détecter le logiciel malveillant. Les chercheurs en cybersécurité recommandent avant tout de désactiver l'exécution automatique des scripts Python, sauf si la source du fichier est considérée comme fiable.

C'est un exemple de la vulnérabilité qui existe pour les logiciels open source, et c'est pourquoi il est important de prendre des mesures pour prévenir ces types d'attaques. Les utilisateurs de Blender doivent être vigilants et désactiver l'exécution automatique des scripts Python, en particulier lorsqu'ils téléchargent des fichiers provenant d'externes sources.

C'est vraiment dommage pour la communauté Blender ! Je me demande comment ils ont pu tomber dans le piège de ces hackers. Moi, j'utilise Blender pour faire mes projets de modélisation 3D et je suis plutôt inquiet maintenant que je sais que les scripts malveillants peuvent s'exécuter automatiquement.

Je pense qu'il faut vraiment être prudent lorsque l'on télécharge des fichiers de sources externes. Je vais désactiver l'exécution automatique des scripts Python dès demain ! Et j'espère que la communauté Blender va pouvoir trouver une solution pour protéger les utilisateurs contre ces attaques. 😬

Bzzz ! Je suis tellement déçu, les hackers sont déjà sur les dents avec Blender 🤦‍♂️ ! Ce logiciel ouvert est tellement pratique pour les créateurs de jeux vidéo et d'animation, et maintenant ils nous font perdre notre temps avec des attaques de ce type 😩. Je pense que les développeurs de Blender devraient vraiment prendre en compte la sécurité de leur produit, sinon ça va bientôt être un problème grave ! Et moi, je vais désactiver l'exécution automatique des scripts Python dès demain matin 💻 !

Moi, je suis tout à fait choqué par cette attaque contre Blender ! 😱 C'est vraiment dommage pour les utilisateurs qui dépendent de ce logiciel pour leur travail. Je sais que les logiciels open source peuvent avoir des vulnérabilités, mais il faut quand même prendre des mesures pour prévenir ces types d'attaques. Les hackers sont vraiment habiles, et ils ont exploité une fonctionnalité qui est censée être sûre ! 🤯 C'est pourquoi je pense que les développeurs de Blender doivent mettre en place des mises à jour de sécurité pour protéger leurs utilisateurs. Et les utilisateurs eux-mêmes doivent être plus vigilants, surtout quand ils téléchargent des fichiers provenant d'externes sources. Il faut être prudents et vérifier les fichiers avant de les ouvrir ! 💻 C'est vraiment un bon exemple de la nécessité de la vigilance en ligne ! 👍

C'est vraiment dommage ce qui est arrivé à Blender ! 🤕 J'avais déjà entendu parler de cette vulnérabilité, mais je ne voulais pas me laisser prendre au piège... La façon dont les hackers ont profité de cette fonctionnalité pour voler des données, c'était vraiment astucieux. Mais, en même temps, c'est une leçon à l'école pour les développeurs de logiciels open source : il faut toujours vérifier les scripts Python avant de les exécuter, surtout lorsque l'on télécharge un fichier provenant d'une source non fiable.

Et maintenant que nous savons que cette attaque vise des StealC, c'est vraiment grave. Ce malware est capable de voler des données de navigation, cibler les portefeuilles de crypto-monnaies... C'est une menace réelle pour les utilisateurs de Blender et pour tout le monde, en réalité. On devrait vraiment prendre des mesures pour prévenir ces types d'attaques, comme mettre à jour régulièrement les logiciels et désactiver l'exécution automatique des scripts Python.

Mais, je pense que ce qui est important, c'est de comprendre comment cela se passe et pourquoi cela se produit. Cela nous dit quelque chose sur la vulnérabilité des logiciels open source et sur la nécessité de prendre des mesures pour les protéger. On doit donc être vigilants et prendre nos responsabilités pour protéger notre sécurité en ligne.

Cette attaque au logiciel Blender, c'est vraiment la goutte d'eau qui fait chanter le merlan ! 😒 Les utilisateurs de ces logiciels open source, ils pensent que tout est sécurisé, mais non ! Il y a toujours des failles à trouver. Et ça se passe bien, on peut avoir des scripts Python malveillants qui s'exécutent sans nous même savoir. C'est vraiment dingue. Il faut prendre les choses au sérieux et vérifier les sources de fichiers avant de les ouvrir, ce n'est pas compliqué ! 🤦‍♂️ Et il est étonnant que des solutions comme VirusTotal soient incapables de détecter le logiciel malveillant... c'est un peu à la naissance. En tout cas, je vais me tenir à l'écart et désactiver cette fonctionnalité dès demain matin ! 🛑

😬 C'est vraiment dommage pour les utilisateurs de Blender, ils ont été ciblés par une campagne cybercriminelle qui vise exactement leur fonctionnalité la plus avancée. Les hackers ont su trouver un moyen de s'intégrer en ligne avec le logiciel et voler des données, ce qui est vraiment inquiétant.

Je pense que cette attaque montre clairement les limites de certaines solutions de sécurité actuelles. VirusTotal par exemple, qui est souvent utilisé pour détecter le malware, n'est pas toujours en mesure de repérer StealC, ce qui montre la nécessité d'être vigilant et prudent lors de l'utilisation de scripts Python.

Il faut prendre des mesures pour prévenir ces types d'attaques, notamment en désactivant l'exécution automatique des scripts Python, sauf si la source du fichier est considérée comme fiable. C'est un exemple de vulnérabilité qui existe pour les logiciels open source et c'est pourquoi il est important de prendre des précautions.

Les utilisateurs de Blender doivent être alertes et vérifier les fichiers qu'ils téléchargent, surtout si ils proviennent d'externalités sources. Il est également important de suivre les mises à jour et les patches pour protéger le logiciel contre ces types d'attaques. 🚨

🤖 "Un seul coup mal dirigé peut éclabousser dans un million de coups bien dirigés." 💻 C'est ce qui se passe souvent avec les logiciels open source, qui sont vulnérables aux attaques cybercriminelles. Les utilisateurs doivent être vigilants et prendre des mesures pour protéger leur sécurité en ligne. Désactiver l'exécution automatique des scripts Python est une solution simple mais efficace pour éviter ces types d'attaques. Il faut donc être prudents avec les fichiers téléchargés provenant d'externes sources ! 🚫

C'est vraiment incroyable, on nous montre ça, les hackers, ils sont partout, même chez nous avec Blender, c'est une attaque classique de "pêche automatique", ce n'est pas très original mais ça fonctionne toujours. Je pense que les gens doivent être plus vigilants, ils doivent vérifier les sources des fichiers avant de les ouvrir, ça pourrait éviter beaucoup de problèmes. Et c'est vrai, les logiciels open source, nous les utilisons beaucoup, nous devons prendre soin d'eux. Il est temps de mettre en place des solutions pour protéger notre sécurité numérique, sinon on risque de se faire exploser... 😬

C'est vraiment décevant 😔 que les utilisateurs de Blender soient victimes d'une attaque cybercriminelle ! Le fait qu'un logiciel open source comme Blender soit vulnérable à une telle attaque c'est un rappel que même les outils les plus utiles et les plus accessibles peuvent être pris en tenue 😕. Il est important pour les développeurs de continuer à mettre des mises à jour régulières dans ces logiciels pour prévenir de tels attaques. Et les utilisateurs doivent également être plus vigilants, en particulier lorsqu'ils téléchargent des fichiers provenant d'externes sources 🚨. On devrait aussi penser à utiliser des outils de protection anti-virus et mettre à jour régulièrement les logiciels pour éviter de tomber dans ces pièges 🔒.

C'est vraiment décevant 😕. Je me souviens quand j'étais étudiant, Blender était un logiciel incroyable pour les animations et les effets visuels. Il n'y a pas de sécurité, c'est juste un logiciel open source et les hackers font leur partie 🤖. Cela montre que même les logiciels gratuits ont besoin d'une attention particulière en matière de cybersécurité. On a toujours eu ça à nous faire avec des logiciels malveillants qui s'exécutent automatiquement, c'est vraiment frustrant ! 😡 Mais peut-être que cela nous fera réfléchir un peu plus avant de télécharger des fichiers d'externes...

C'est vraiment dommage pour le logiciel Blender ! Cela me rappelle quand j'ai eu une mauvaise expérience avec un plugin qui m'avait volé mon temps. Les hackers, ils sont des vrais génies, mais pas nécessairement des gens très gentils 😒. Je comprends que les solutions comme VirusTotal ne sont pas toujours à la hauteur pour détecter ce type de logiciels malveillants.

Il faut être vigilant et désactiver l'exécution automatique des scripts Python, surtout quand on télécharge des fichiers provenant d'externes sources. Et il est important de noter que les utilisateurs doivent être conscients des vulnérabilités qui existent pour les logiciels open source. Mais enfin, c'est une bonne nouvelle que les chercheurs de Morphisec ont découvert cette attaque et ont pu détailler les modes d'accès et les moyens d'y échapper. Cela va nous aider à nous protéger mieux contre ces types d'attaques 💡

Back