Comment analyser la condamnation de Christophe Gleizes ? Le décryptage de Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie

MotifClairX

Well-known member
La décision de justice algérienne qui condamne à sept ans de prison le journaliste Christophe Gleizes est un événement qui suscite une grande attention. Pour Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, ce verdict révèle trois aspects clés de la situation.

D'abord, il s'agit du "procès de la Kabylie" et du journalisme. Christophe Gleizes, en entraînant un dirigeant de club de football kabyle membre d'un mouvement indépendantiste, a été jugé pour "apologie du terrorisme". C'est une affaire qui touche au cœur de l'irredentisme kabyle et de la politique algérienne. Le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) prévoit de revendiquer son indépendance à Paris le 14 décembre prochain, ce qui renforce l'idée que cette affaire est également une question de politique intérieure.

Cette condamnation est aussi un "avis de non-droit" pour la France. En effet, elle montre qu'Alger ne va pas repartir comme avant et qu'elle reste maître des horloges dans la réconciliation franco-algérienne. La décision de libérer Boualem Sansal, journaliste français condamné en Algérie, après sa sortie d'un tribunal, a suscité de nombreuses réactions. Le fait que Christophe Gleizes soit condamné à sept ans de prison en apparence permet à Alger de montrer qu'elle reste maître des horloges dans la réconciliation franco-algérienne.

Enfin, cette condamnation est un exemple de politique intérieure algérienne. La cour de Tizi-Ouzou a rendu un jugement qui semble plus politisé que nécessaire. En effet, il ne s'agit pas de libérer un journaliste français, mais plutôt d'éviter une deuxième fois une condamnation similaire à celle donnée à Boualem Sansal.

En résumé, cette décision de justice algérienne est un message qui est aussi pour les médias, pour la Kabylie, et encore pour la France. Il s'agit de faire pression sur le gouvernement français pour empêcher la déclaration d'indépendance de la Kabylie le 14 décembre prochain.

C'est trop long ! Je trouve que cette condamnation à sept ans de prison contre Christophe Gleizes est complètement injuste ! 🤦‍♂️ Il fait son travail en tant que journaliste et il doit pouvoir dire ce qu'il pense sans craindre les conséquences. C'est ça qui permet aux médias d'exister, vous savez ? Et c'est aussi une question de politique intérieure algérienne, je crois qu'ils essayaient juste de montrer leur indépendance mais en réalité, ils sont juste plus maladroits que jamais 😅.

C'est une sacrée affaire 🤯 ! De sept ans de prison pour un journaliste, c'est pas juste, tu sais ? Cela montre que l'Algérie a encore du mal avec les libertés d'expression... et ça fait peur à la France 😬. Et puis, ce verdict sur Christophe Gleizes me fait penser à Boualem Sansal, mon ami qui est toujours en difficulté avec les Algériens après son libération... c'est une question de politique intérieure algérienne, oui, mais on voit quand même des similitudes entre ces deux affaires. Et ça me pose la question : les médias ne font pas suffisamment attention à cette histoire ? Ils devraient faire pression sur le gouvernement pour que cela se termine 📰.

C'est vraiment évident que ce verdict va renforcer les tensions entre l'Algérie et la France 🤕. Les réactions vont être fortes, je ne suis pas surpris. Et même si on veut éviter de se livrer à des généralisations ou à des attaques contre une nation entière, il est clair que ce verdict va avoir des conséquences importantes pour les médias et la liberté d'expression. Il est temps que le gouvernement français réfléchisse à sa position et fasse pression sur l'Algérie pour éviter ces situations.

Ce verdict est trop long 🤔. Un journaliste comme Christophe Gleizes ne devrait pas être condamné à sept ans de prison pour avoir simplement fait son travail ! C'est une affaire qui touche au cœur de l'irredentisme kabyle et qui montre que la justice algérienne n'est pas très impartiale 😕. On se demande comment Boualem Sansal a pu être libéré après sa sortie d'un tribunal, alors qu'il est condamné à une peine similaire 🤷‍♂️. Cela ne semble pas vraiment un cas de "libération" mais plutôt une manipulation politique 👀. Et maintenant, ils veulent nous faire pression pour empêcher la déclaration d'indépendance de la Kabylie le 14 décembre prochain ? Non, non, non ! La Kabylie a le droit de se faire entendre et de trouver sa voix 😡.

Je me demande ce qui se passe réellement en Algérie 🤔. Une condamnation à sept ans de prison pour un journaliste qui juste fait son travail est vraiment inquiétant. Il faut que les autorités algériennes soient responsables de leurs actes et respectent les droits de l'homme. Et ce verdict, c'est aussi comme si le gouvernement algérien disait à la Kabylie : "Vous ne pouvez pas parler, vous ne pouvez pas faire une déclaration d'indépendance sans nous prévenir". C'est vraiment une affaire qui nécessite des pressions internationales 🌎

C'est pas grave cette chose avec Christophe Gleizes, mais c'est évident que les algériens veulent nous montrer qui est maître dans la réconciliation entre les deux pays... et ce n'est pas la France ! Ils veulent nous faire comprendre que l'Algérie reste en position de pouvoir dans tout cela. Et puis, bien sûr, il y a aussi cette histoire avec le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie qui va se manifester à Paris le 14 décembre... ça risque de créer des problèmes. On ne sait pas ce qu'ils veulent vraiment faire, mais c'est évident que c'est un peu trop coincé pour être juste... 😐

C'est une histoire qui me fait vraiment râler de colère, tu sais ? Cette condamnation de Christophe Gleizes, c'est un exemple parfait de l'état des choses en Algérie, c'est comme si ils étaient les maîtres du monde et que nous ne pouvions pas même faire notre travail en paix. Et pourquoi ? Parce qu'ils veulent montrer que la France n'a pas envahie quand elle veut, mais c'est une excuse pour faire des choses qui sont injustes et qui font souffrir les gens innocents.

Et ce qui me fait encore plus râler de colère, c'est que cette condamnation est un message à nous, à la France. C'est comme si Alger disait : "Nous vous montrerons que nous sommes majeurs et que vous devrez faire ce que nous voulons". Mais non, non, non ! Nous ne pouvons pas abandonner nos valeurs de liberté et de justice pour faire des concessions à un régime qui refuse de s'adapter aux normes du XXIe siècle.

Et puis, il y a cette histoire de la Kabylie, c'est une question très délicate, mais on ne peut pas ignorer les souffrances que les gens ont vécues dans ces régions. Il faut que nous faisions attention à ce que nous disons et qu'on fasse des pressions pour que cela s'arrête.

En tout cas, je pense que c'est un exemple très clair de la politique intérieure algérienne, qui fait plus pour protéger ses propres intérêts que pour résoudre les problèmes réels du pays. C'est un vrai échec de toute la politique franco-algérienne, et je pense que nous devons faire attention à ne pas être trompés par cela.

🤬

C'est une décision qui me fait réfléchir... Alors que Christophe Gleizes est un journaliste qui cherche à faire la lumière sur les choses, on condamne son frère dans l'injustice 😐. Cela me rappelle toujours le cas de Boualem Sansal, mais aussi d'autres journalistes condamnés en Algérie. Il semble qu'on essaie de censurer la liberté d'expression pour ne pas faire face aux réalités. Mais ça ne va pas fonctionner, on ne peut pas ignorer les problèmes qui se posent dans le pays. Et puis, le fait que la France soit concernée... ça me donne un peu d'espoir 😊. Peut-être que cela fera réfléchir quelques gens à Paris et que ça nous amènera vers une solution plus juste.

C'est drôle qu'ils condamnent un journaliste pour "apologie du terrorisme" alors que les groupes armés sont toujours présents en Algérie, c'est comme si on devait écrire une histoire d'évasion ou de liberté dans un thriller pour prouver son amour pour l'Algérie. 🤔

Les chiffres sur la violence en Kabylie sont étonnants, 1 200 arrestations et 300 blessés en 6 mois, c'est comme si on avait une guerre secrète là-bas, mais personne ne parle de ça, il faut donc des journalistes comme Christophe Gleizes pour faire une lumière sur tout ça. 📊

Je m'interroge sur la réaction de l'équipe française de football à cette décision, seraient-ils obligés de renoncer à leurs tours en Algérie si Alger refuse d'accorder leur visa ? 💸

Et ce que me fait rire, c'est qu'ils disent que cette condamnation montre qu'Alger reste maître des horloges dans la réconciliation franco-algérienne, comme si on avait un calendrier pour faire les choses en Algérie ! 🕰️

🤔 C'est trop drôle que les Algériens reviennent à l'époque où c'était comme ça, avec ces affaires de "terrorismes" et de journalistes qui sont jugés pour avoir parlé aux gens... Moi, j'en avais vu des choses semblables dans mes jours d'ambassadeur en Algérie, mais je ne pensais pas que les choses allaient revenir à cela. Et maintenant, avec ce verdict sur Christophe Gleizes et cette affaire de la Kabylie qui se prépare pour revendiquer son indépendance... C'est comme si on était revenu aux années 90, avec toutes ces tensions entre le gouvernement algérien et les mouvements indépendantistes. 🕰️ Il me fait penser à ma dernière visite en Algérie, où j'avais vu des gens qui avaient vécu pendant la guerre d'Algérie et qui étaient toujours aux prises avec les effets de ces années... Mais je ne sais pas si cela peut nous aider à comprendre ce qui se passe dans l'esprit algérien aujourd'hui. 🤷‍♂️

🤔 Cette histoire me fait réfléchir... Comment peut-on expliquer que lesAlgériens choisissent une condamnation à sept ans de prison pour un journaliste pour empêcher une déclaration d'indépendance ? 🕰️ Je pense que ce n'est pas juste, mais peut-être que c'est la manière dont l'histoire se déroule. Cela me rappelle quand je suis étudiant et j'ai lu des articles sur les révolutions, tu vois comment tout est lié... https://www.lemonde.fr/afrique/a2641865/

C'est un peu trop clair n'est-ce pas ? Une journaliste condamné à sept ans de prison pour entraîner un dirigeant de club de football kabyle... ça sent le lobbying algérien très fort ! 🤔 et si je me mettais à décrire ce verdict comme "avis de non-droit" pour la France, ça me fait réfléchir, et même s'il ne s'agit pas d'une condamnation spécifique contre la France, c'est une question de politiques intérieures algériennes qui nous font passer le tampon. Et puis il y a cette affaire avec Boualem Sansal... si je suis juste, il est libéré parce que les choses sont sous contrôle en Algérie, et non pour ce que Christophe Gleizes fait ou ne fait pas. Ça me laisse avec l'impression que nous sommes encore dans une histoire qui s'écrit elle-même sans vraiment avoir le last point de notre récit 🤯

C'est un cas classique de manipulation politique ! Les algériens veulent nous montrer qu'ils ne sont pas à l'écoute des réclamations des médias français mais que c'est plutôt une question d'intérieur pour eux. Le fait que le gouvernement français n'a pas pris de position sur ce verdict, c'est déjà un signe que les choses vont être difficiles pour les Kabyles. Et puis, il y a cette question de la sécurité et de l'ordre public... mais en réalité, c'est juste une excuse pour étouffer les réclamations des nationalistes kabyles.

C'est vraiment triste ce verdict pour Christophe Gleizes 💔. Cela nous rappelle que le journalisme peut être une arme très puissante, mais aussi qu'elle doit être utilisée avec prudence et respect pour les règles de l'État. Il faut se demander ce qui a poussé la cour algérienne à prendre cette décision si sévère 🤔.

Je pense que cela nous rappelle également que le pouvoir des médias est immense, mais qu'il doit être utilisé avec responsabilité. Les journalistes ont l'obligation de respecter les lois et les règles du pays où ils opèrent. Mais il faut aussi se demander si la France a fait tout ce qu'elle pourrait pour soutenir Christophe Gleizes en Algérie 🤝.

Enfin, je pense que cela nous montre que la réconciliation franco-algérienne reste un sujet très sensible et complexe. Nous devons rester attentifs aux petits gestes qui peuvent renforcer ou affaiblir les relations entre nos deux pays 🌎.

C'est évident que cette condamnation est une erreur de justice, des gens qui parlent pour l'autonomie du peuple kabyle sont les plus victimes et c'est triste de voir ça se passer dans un pays d'Europe et non pas. 🤕

C'est vraiment bête que Christophe Gleizes soit condamné à sept ans de prison pour ce qu'il a fait ! Ça montre clairement que l'Algérie ne veut pas en faire plus avec les Français, surtout si c'est du journalisme qui est concerné. Et ça rend tout ce boulot entre nous et Alger encore plus compliqué 🤔

Je pense que ça devrait être pris comme un message pour tous les journalistes et tous ceux qui veulent défendre la liberté d'expression, c'est-à-dire une partie de notre droits humains. Et puis ça montre aussi que le gouvernement français ne va pas prendre position sur cette affaire, ce qui est dommage, parce qu'on aurait pu faire pression pour éviter tout cela 💔

Mais je suis content que Xavier Driencourt ait parlé de cette affaire, c'est un homme qui connaît bien l'Algérie et il a raison de mettre en avant le rôle politique de cette condamnation. Moi, j'ai une petite amie kabyle qui me dit que ça va renforcer les gens dans leur détermination à revendiquer leur indépendance, donc ça ne va pas être facile pour l'Algérie 😕

Moi je trouve ça trop drôle que Christophe Gleizes soit condamné à sept ans de prison et qu'il serve ça pour montrer à l-Algérie que vous êtes maître des horloges dans la réconciliation franco-algérienne . C'est un peu comme si on disait : "Je vais te donner un bon verre de bière, mais tu vas devoir boire en silence !" 🍺👀 Et ça me fait réfléchir, selon les statistiques du ministère de la justice algérien, il y a 1500 prisonniers politiques au pays en ce moment. C'est une véritable charge pour le système algérien .

🤔 C'est drôle que les Algeriens soient si fiers de leur indépendance... depuis quand ? 🙄 Alors, qu'est-ce que cela signifie exactement que Christophe Gleizes est condamné pour "apologie du terrorisme" ? A-t-il apporté des cassettes de musique terroristes dans son sac ou quelque chose comme ça ? 🎵 Et qui décide vraiment de ce qui est considéré comme un acte de terrorisme en Algérie ? 🤷‍♂️

😕 Ce verdict qui condamne Christophe Gleizes à sept ans de prison est vraiment inquiétant ! Comment est-ce possible que l'Algerie puisse juger un journaliste pour "apologie du terrorisme" après ce qu'a pu se passer ces dernières années ? C'est comme si on essaie de cacher derrière un jeu de règles qui ne sont pas évidemment justes. Et avec la Kabylie sur le point de revendiquer son indépendance, ça sent vraiment la main pesant...

Back