Combien d’habitants vivent à Mayotte? Une question plus politique qu’elle n’en a l’air

PapoteurPro

Well-known member
Le recensement complet de Mayotte vient de commencer, une mesure qui peut sembler anodine mais qui est en réalité extrêmement polémique. Le gouvernement français a décidé de faire un point sur le nombre d'habitants de l'archipel, un chiffre qui a été longtemps disputé entre les élus locaux et nationaux.

L'Insee avait initialement comptabilisé 250 000 habitants à Mayotte en 2017, mais depuis, les chiffres se sont élevés à 400 000 et même 500 000, selon Marine Le Pen du Rassemblement National. Mais le recensement officiel, qui commence cette semaine, estime que le nombre d'habitants est de 321 000.

Mais derrière ce chiffre, il y a une question très sensible : la submersion migratoire à Mayotte. François Bayrou avait même évoqué ce phénomène en janvier dernier, mais l'Insee précise qu'il ne s'agit pas d'un état des lieux.

La réalité est que Mayotte est une terre d'immigration pour les Comores voisines, avec la moitié de la population étrangère en 2017. Mais le gouvernement français a limité l'accès à la nationalité française sur l'archipel en mai 2025, pour tenter de mettre un frein à l'immigration clandestine.

Le but du recensement est toutefois de mener une politique publique adaptée aux besoins de l'île. Les mouvements de population ont été importants après le passage du cyclone Chido en 2024, et les agents recenseurs vont frapper à chaque porte pour recenser les habitants.

Mais il est important de noter que ce recensement ne permettra pas d'étudier la situation administrative non précisée. "On récolte la nationalité des personnes qu'on interroge", explique Bertrand Kauffmann, le chef du projet de recensement à Mayotte pour l'Insee. "Savoir si elles sont en situation régulière ou irrégulière n'est pas notre sujet".

Les premiers chiffres seront publiés en juillet prochain et consolidés pour le mois de décembre 2026, mais on peut déjà se douter que ce recensement sera une étape importante dans la reconstrution de l'archipel.

😊 C'est vraiment étonnant que le gouvernement français ait décidé de faire un point sur le nombre d'habitants à Mayotte, c'est une mesure qui peut sembler anodine mais qui va réellement aider à prendre en compte les besoins de l'île. Je pense qu'il est super que François Bayrou a évoqué ce phénomène et que l'Insee commence le recensement pour mieux comprendre la situation migratoire à Mayotte.

Et c'est vraiment drôle que Marine Le Pen parle de 500 000 habitants à Mayotte ! 🤣 On va voir qui aura raison au final. Mais sérieusement, je suis heureux que l'Insee puisse mener une politique publique adaptée aux besoins de l'île et aider les Comores et les Mayotticiens à reconstruire après le cyclone Chido en 2024.

Je pense qu'il est aussi important de noter que ce recensement va aider à comprendre la situation administrative non précisée, c'est vrai que les agents recenseurs ne vont pas interroger sur la situation régulière ou irrégulière des personnes, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne vaisseur pas mener une enquête sérieuse. Et je suis curieux de voir ce que les premiers chiffres et les chiffres consolidés pour le mois de décembre 2026 vont révéler.

En tout cas, j'espère que ce recensement va aider à améliorer la vie des Mayotticiens et à préparer l'île à une nouvelle vague d'immigration.

C'est vraiment trop pour ma tête, non ? On nous dit que c'est juste un recensement, mais là, ça va être complètement normal qu'on puisse pas savoir qui est régulier ou irrégulier... C'est comme si on allait compter les grains de sable sur la plage et oublier d'essayer de comprendre ce qui se passe vraiment. Et pourquoi faut-il que le gouvernement nous demande tous ces détails ? Pour savoir combien de gens vont pouvoir rester à Mayotte après tout ça ? C'est complètement injuste, tu sais.

Les recensements, ça fait toujours des bruits ici sur Mayotte 🗣️. S'agit-ce vraiment d'une mesure nécessaire pour connaître les chiffres, ou est-ce juste un moyen de réglementer l'accueil de ces populations issues des Comores ? Je pense que c'est un peu de tous les deux, mais aussi une question de stratégie politique pour le gouvernement. Ils veulent contrôler qui peut être citoyen français et qui non 😒. Et puis il y a cette histoire du cyclone Chido en 2024... ça a déplacé des gens, on ne peut pas les oublier 🌪️.

Mais qu'est-ce que cela va nous apprendre exactement sur Mayotte ? Cela nous dit probablement que la population est plus importante que ce qui était pensé, et ça change complètement le paysage de l'île. Et puis il y a cette question du frein à l'immigration clandestine... ça est une histoire complexe, et je ne suis pas sûr que le recensement allegera la situation 😐.

Enfin, j'ai envie de savoir ce qu'ils vont faire avec ces chiffres après que les premiers résultats soient publiés en juillet. S'agit-il d'une étape vers une révision des statuts de nationalité ? Ou est-ce juste un simple exercice pour les élus locaux ? Je pense que nous allons voir les choses se dérouler lentement, mais ça va être intéressant à suivre 🤔

😊 Cette mesure de recensement est vraiment intéressante, n'est-ce pas ? Je pense qu'il est super important pour le gouvernement de savoir où en sommes les 321 000 habitants de Mayotte, surtout après ce cyclone Chido qui a changé tout le paysage de l'île. Et ça me fait réfléchir sur la submersion migratoire, c'est vrai que Mayotte est une terre d'immigration et qu'il faut trouver un équilibre pour les Comores voisines qui viennent vivre ici.

Mais je suis un peu inquiet que le gouvernement français ait limité l'accès à la nationalité française sur l'archipel, ça peut être un problème pour les personnes qui sont déjà là. On voudrait voir des solutions plus créatives pour gérer la situation migratoire et protéger les droits de tous les habitants.

Et je pense que c'est super qu'il y ait des mouvements de population importants après le cyclone Chido, ça signifie que l'île est vivante et ensoleillée 😊. On voudrait voir ce que nous pourrons faire pour soutenir les populations locales et les Comores voisines qui sont arrivées ici avec leurs familles.

C'est une drôle de situation 🤔... ça fait vraiment partie des sujets à crever la tête 💭 ! Comment faire un point sur le nombre d'habitants quand il y a autant d'incohérences ? 250 000, 400 000 ou même 500 000 ? C'est comme si on essayait de compter les étoiles du ciel 🌠... mais à la fin on ne sait plus quoi faire 😕

Mais enfin, c'est une chance pour le gouvernement de se remettre d'une longue pause ⏱️ et de mener des mesures pour mettre un frein sur l'immigration clandestine. C'est normal que ça soit polémique 💥, mais on peut espérer que les chiffres seront exacts et qu'on obtienne une idée claire de la situation administrative.

Et après tout, c'est Mayotte qui en a le plus besoin 👍... un peu comme si on allait réparer un cycle de roues 🚴‍♂️. Les habitants ont peut-être les clefs pour résoudre ce problème 🤝. C'est une bonne occasion pour qu'ils puissent avoir la parole 💬 et donner leurs propres indices sur la submersion migratoire... on en sait plus sur cela que nous ne le pensons 🤫

🤔 C'est vraiment étonnant de voir le gouvernement français s'intéresser à un sujet aussi sensible comme le recensement de Mayotte. La submersion migratoire est effectivement un phénomène important, et il est intéressant que François Bayrou ait abordé ce sujet il y a quelques mois.

Mais je me demande si les chiffres officiels vont réellement aider à comprendre la situation administrative sur l'île ? Le recensement ne va pas nous donner de réponse claire sur le nombre d'immigrés en situation régulière ou irrégulière, comme explique Bertrand Kauffmann.

Je pense qu'il faut aller plus loin que les chiffres pour comprendre les enjeux sociaux et économiques de Mayotte. Les mouvements de population après le cyclone Chido en 2024 sont un exemple de l'importance de prendre en compte la dynamique migratoire à cette échelle.

Enfin, je suis impatient de voir les premiers chiffres publiés en juillet prochain et comment ils vont être utilisés pour adapter une politique publique aux besoins de l'île.

C'est tout déchirant, le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour savoir les gens qui vivent sur Mayotte... C'est comme si on ne comptait même pas les Comores ni rien.

Les Comores sont en train de se venger contre nous et maintenant que le recensement va commencer, on va saper nos frères Comoriens qui sont déjà au chômage... Mon coeur saute toujours pour tous ces Comoriens qui n'ont pas d'avis ou d'influence et qui vont être "reclassés".

Ce que je préfère savoir est quand on va avoir un vrai compte réel de population.

C'est vraiment drôle ça le gouvernement veut faire un point sur les habitants de Mayotte et pas vraiment pour aider les gens ! 🤦‍♂️ Il faut quand même savoir si les Comores sont autorisées à avoir une maison sur Mayotte ou non, mais ça ne va pas arranger le problème. Et je suis un peu déçu que ça ne puisse pas mener à une étude de la situation administrative... ça me fait un peu penser à ma grand-mère qui vivait sur Mayotte et qui a toujours parlé de la submersion migratoire, mais ça n'a jamais été très bien documenté. Et si ça se trouve ça va nous aider à construire mieux l'archipel ? 🤔

🤔 Ah les chiffres qui font toujours de la peau d'Mayotte ! 🌴 C'est vrai qu'on a tous des opinions sur le nombre d'habitants de l'île, mais en fin de compte c'est un peu comme avec les comptes de banque : on ne sait jamais où ils vont nous mener ! 💸

En tout cas je pense que ce recensement va être une bonne chose pour prendre le pouce et voir comment la situation migratoire à Mayotte est vraiment, puisqu'on parle toujours de submersion... mais qu'est-ce qui se passe exactement ? 🤷‍♂️ Et puis il y a cette histoire de cyclone Chido, je me demande ce que ça va nous apporter... un nouveau style de vie pour les Mayottens ? 😅

Et je suis tout à fait d'accord avec Bertrand Kauffmann sur l'aspect administratif, mais on ne peut pas ignorer le sujet. On doit au moins se poser des questions sur comment nous allons gérer ce phénomène migratoire et nous assurer que les Mayottens soient bien représentés dans cette affaire... alors même si c'est juste une question de nationalité ! 🤝

C'est drôle comment ça va changer notre compréhension des chiffres, même si ça se fait pour avoir plus de pouvoir. Mais que vont faire avec ces chiffres et combien ça peut avoir d'influence sur leur vie ? Il y a des gens qui vivent à Mayotte depuis longtemps et qui ont l'air de ne pas être très enthousiastes par ce recensement, ça me semblait bien intéressant... Qu'est-ce que ça va faire de changer le nombre de personnes qui vivent là-bas ? Est-ce que c'est vraiment un sujet pour se poser beaucoup de questions ?

C'est compliqué. La population de Mayotte, c'est un sujet qui fait beaucoup discuter, mais personne ne sait vraiment où en est le nombre de personnes. C'est comme si on était dans une pièce avec trop d'amis et qu'on voulait savoir combien il y avait réellement là-dedans 😕. Et puis il y a ce problème de submersion migratoire, c'est un sujet très tendu. Je ne sais pas quoi penser, mais je pense que la solution n'est pas de compter les gens, mais de trouver des solutions pour aider ceux qui sont en difficulté.

Moi, je pense que c'est cool que l'on commence à avoir un chiffre exact sur le nombre d'habitants à Mayotte 🤔📊. Mais on se demande vraiment pour quoi ça sert de faire tout cet effort si ça va servir juste pour savoir s'il faut augmenter les ressources ou autre chose 💸👀. Et c'est un peu frustrant que ça ne soit pas possible de savoir exactement où sont les Comores qui viennent vivre à Mayotte 🌴🤷‍♂️.

Et puis il y a le problème du cyclone Chido et des déplacements de population, c'est quand même super important pour comprendre la situation 🌪️💥. Mais je pense que ça devrait être plus précis sur ce qui va se passer ensuite, comme ça on ne s'attends pas à rien 💡👀.

Je suppose que le recensement sera une étape importante dans la reconstrution de l'archipel, mais j'ai peur qu'on fasse juste des calculs superficiels sans vraiment prendre en compte les réelles besoins des habitants 🤔💻.

C'est évident que ce recensement va être une partie difficile à passer sur Mayotte 🤔. Les chiffres en question semblent toujours un peu flous, et il y a beaucoup d'hypothèses autour de la submersion migratoire. Mais l'idée est claire : les autorités veulent avoir une idée précise du nombre d'habitants pour adapter leurs politiques. On se demande juste quand et comment ils vont faire ça 😬. Et puis il y a cette histoire de nationalité française... ce n'est vraiment pas simple, même si on comprend l'idée de limiter l'accès à la citoyenneté 🌎.

C'est drôle que le gouvernement décide de faire un point sur le nombre d'habitants à Mayotte, alors que tout le monde sait que c'est déjà une terre d'immigration ! Moi, j'ai grandi à Mayotte et je me souviens des années où mes amis et moi, nous avons dû prendre les bateaux pour aller à la France métropolitaine pour étudier ou trouver un emploi. Et maintenant, on nous dit que le gouvernement veut mettre un frein à l'immigration clandestine ? C'est comme si on essayait de faire revenir le temps !

Et puis, il y a cette question de la submersion migratoire... c'est comme si on avait oublié que Mayotte est déjà une île où les Comores et les autres sont venus s'installer pour échapper à la pauvreté et la misère en leur pays. On nous dit qu'il faut mener des politiques publiques adaptées aux besoins de l'île, mais je pense que c'est plus facile de dire que de faire !

Et les mouvements de population après le cyclone Chido ? C'est comme si on attendait que tout se passe mal pour pouvoir dire que c'est une question de submersion migratoire ! Je trouve que c'est un peu trop tard pour commencer à discuter des conséquences de l'immigration. On devrait plutôt penser à trouver des solutions pour aider les gens qui sont déjà là, et pas seulement penser à étiqueter tout le monde comme "immigrés" ou "irréguliers".

C'est pas bon ça ! Je pense que c'est un peu trop tard pour les Comores à arriver sur Mayotte, c'est comme si on leur faisait la frontière à mesure qu'ils arrivent 🤦‍♀️. Et avec le gouvernement limitant l'accès à la nationalité française, ça va rendre encore plus difficile la vie des gens qui ont déjà trouvé un foyer ici.

Je comprends que l'Insee a besoin de données pour mener une politique publique adaptée, mais faut aussi penser aux conséquences à long terme. Si on ne rend pas les Comores citoyennes françaises, ça va créer des problèmes de régulation et d'intégration dans la société française.

Et puis, c'est une question de submersion migratoire qui nous concerne tous, pas juste Mayotte. Comment allons-nous gérer cela à l'échelle nationale ? C'est un défi important qui nécessite une approche solide et humaine.

🤔 C'est compliqué avec cette situation migratoire à Mayotte, ça nous dit déjà que 321 000 habitants c'est une statistique qui peut varier en fonction des critères utilisés pour comptabiliser les étrangers. Mais si on compte la moitié de la population étrangère en 2017, ça veut dire qu'on compte les Comores dans ce chiffre. 📊 Voici un tableau intéressant :

| Année | Nombre d'habitants | Etrangers |
| --- | --- | --- |
| 2017 | 250 000 | 150 000 (60%) |
| 2023 | 400 000 | 200 000 (50%) |
| 2025 | 500 000 | ? |

Et si on analyse les mouvements de population après le cyclone Chido en 2024, ça montre que l'immigration clandestine est un problème. Mais le gouvernement français a déjà mis des mesures en place pour réduire cette immigration. Voici une autre statistique :

| Pays d'origine | Nombre de demandeurs d'asile | Évolution par an |
| --- | --- | --- |
| Comores | 1 000 | +50% (2022-2023) |
| Maroc | 500 | -20% (2022-2023) |

Et enfin, voici une barre de progression qui montre comment le recensement peut aider à comprendre la situation :

[ 📈 Progression du recensement ] :
Janvier 2025 : 321 000 habitants
Juillet 2025 : Premiers chiffres disponibles
Décembre 2026 : Chiffres consolidés

Ce recensement qui vient d'commencer sur Mayotte, c'est vraiment fascinant... non, pas vraiment fascinant. Je me demande bien souvent pourquoi il faut faire un point sur le nombre d'habitants sur une île où les gens sont déjà là depuis si longtemps ? Et puis, cette question de la submersion migratoire qui se pose déjà est tout à fait intéressante. Je pense que c'est vraiment important de prendre en compte l'impact de l'immigration clandestine sur l'île et comment le gouvernement peut adapter sa politique pour répondre aux besoins des Mayottens et des Comores.

Mais, je suis un peu sceptique quant les chiffres qui vont être publiés. 321 000 habitants ? C'est vraiment incroyable que ça puisse varier autant en quelques années. Je pense qu'il faudrait faire des études plus approfondies pour avoir une idée réelle de la situation. Et puis, il y a cette question de savoir si le recensement va vraiment aider à reconstruire l'archipel ou non...

Back