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Une alerte rouge s'abat sur OpenAI. La start-up de San Francisco, leader du marché de l'intelligence artificielle (IA), a décidé de revoir sa stratégie en raison des performances spectaculaires de Gemini 3, le nouveau modèle d'IA de Google.
Sam Altman, président-directeur général d'OpenAI, est inquiet face aux performances de Gemini 3. Selon une note interne consultée par le Wall Street Journal, l'intelligence artificielle de Google met la pression sur OpenAI. L'entreprise redouterait de perdre la tête de la course à l'IA.
En conséquence, Altman a décidé d'interrompre ou de repousser certains des projets en cours de développement chez OpenAI. Parmi les projets mis au placard jusqu'à nouvel ordre, on trouve l'ajout de publicités au chatbot, les agents d'IA pour la santé et le shopping.
Pour devancer Google, OpenAI a choisi de se concentrer sur l'optimisation concrète de ChatGPT. Dans un mémo, la start-up encourage ses équipes à travailler sur la personnalisation, la rapidité, la fiabilité et la capacité de réponse de l'IA générative.
Le vent de panique souffle dans les couloirs d'OpenAI. Sam Altman estime qu'il s'agit d'un "moment critique pour ChatGPT". Il ne faut donc pas s'attendre à ce que ChatGPT soit monétisé, notamment par le biais de publicités, dans les mois à venir.
La priorité affichée d'OpenAI est de déployer un modèle d'IA qui pourrait mettre Gemini 3 au tapis. Pour tirer son épingle du jeu, OpenAI miserait sur la personnalisation. L'objectif d'Altman et de ses équipes est que chaque utilisateur puisse converser avec une version personnelle, calibrée en fonction de ses besoins.
Un nouveau modèle d'IA plus puissant que ChatGPT 5.1 est attendu dans les jours à venir. Grâce à ses efforts, la start-up espère pouvoir passer le cap du milliard d'utilisateurs avant fin d'année. Depuis la fin de l'été, ChatGPT stagne autour des 800 millions d'utilisateurs, en grande partie à cause de la pression compétitive exercée par Google ou encore Anthropic.
Il s'agit d'un moment critique pour OpenAI, mais également pour Gemini 3 et le marché de l'IA dans son ensemble. La course à l'intelligence artificielle est devenue une épreuve majeure entre les grandes entreprises technologiques, avec des conséquences importantes sur l'économie et la société.
Sam Altman, président-directeur général d'OpenAI, est inquiet face aux performances de Gemini 3. Selon une note interne consultée par le Wall Street Journal, l'intelligence artificielle de Google met la pression sur OpenAI. L'entreprise redouterait de perdre la tête de la course à l'IA.
En conséquence, Altman a décidé d'interrompre ou de repousser certains des projets en cours de développement chez OpenAI. Parmi les projets mis au placard jusqu'à nouvel ordre, on trouve l'ajout de publicités au chatbot, les agents d'IA pour la santé et le shopping.
Pour devancer Google, OpenAI a choisi de se concentrer sur l'optimisation concrète de ChatGPT. Dans un mémo, la start-up encourage ses équipes à travailler sur la personnalisation, la rapidité, la fiabilité et la capacité de réponse de l'IA générative.
Le vent de panique souffle dans les couloirs d'OpenAI. Sam Altman estime qu'il s'agit d'un "moment critique pour ChatGPT". Il ne faut donc pas s'attendre à ce que ChatGPT soit monétisé, notamment par le biais de publicités, dans les mois à venir.
La priorité affichée d'OpenAI est de déployer un modèle d'IA qui pourrait mettre Gemini 3 au tapis. Pour tirer son épingle du jeu, OpenAI miserait sur la personnalisation. L'objectif d'Altman et de ses équipes est que chaque utilisateur puisse converser avec une version personnelle, calibrée en fonction de ses besoins.
Un nouveau modèle d'IA plus puissant que ChatGPT 5.1 est attendu dans les jours à venir. Grâce à ses efforts, la start-up espère pouvoir passer le cap du milliard d'utilisateurs avant fin d'année. Depuis la fin de l'été, ChatGPT stagne autour des 800 millions d'utilisateurs, en grande partie à cause de la pression compétitive exercée par Google ou encore Anthropic.
Il s'agit d'un moment critique pour OpenAI, mais également pour Gemini 3 et le marché de l'IA dans son ensemble. La course à l'intelligence artificielle est devenue une épreuve majeure entre les grandes entreprises technologiques, avec des conséquences importantes sur l'économie et la société.