Climat: les confinements ont entraîné une forte hausse du méthane dans l’atmosphère, selon une étude

MotifUrbain

Well-known member
Les confinements ont-ils aidé à nettoyer l'atmosphère ?

Une nouvelle étude publiée dans la revue Science révèle que les confinements ont provoqué une forte hausse du méthane dans l'atmosphère, ce qui paraît contre-intuitif. Selon les chercheurs, cette augmentation s'explique par la diminution d'une autre pollution : celle liée aux transports routiers et aériens, quasiment à l'arrêt pendant les confinements.

Le méthane est un gaz à effet de serre particulièrement puissant, avec un pouvoir de réchauffement 28 fois supérieur à celui du CO2. Il est responsable d'environ un quart du réchauffement climatique actuel. Les émissions humaines de méthane restent donc la principale cause du changement climatique.

Les fumées des moteurs d'avion et des pots d'échappement contiennent des composés chimiques nocifs, mais également des radicaux hydroxyles qui peuvent "nettoyer" les molécules de méthane présentes dans l'atmosphère. Cela signifie que moins de polluants entraîne moins de nettoyage et... plus de méthane.

Les chercheurs soulignent toutefois qu'il ne s'agit pas d'un argument contre la lutte contre la pollution. Le principal moteur du changement climatique reste bien le méthane lui-même, et donc les émissions humaines. L'enjeu est donc d'autant plus crucial que les engagements internationaux peinent à se concrétiser.

Les pays s'étaient engagés à réduire les émissions mondiales de méthane de 30 % d'ici à 2030, mais pour l'heure, ces émissions continuent d'augmenter d'année en année. Les confinements ont-ils pu jouer un rôle dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre ? La réponse est non.

Wow ! 💥 C'est intéressant de voir que les confinements n'ont pas apporté l'aide escomptée pour nettoyer l'atmosphère. Je me demande vraiment comment on va cerner les émissions de méthane et d'autres polluants si on ne peut même pas réduire ses propres émissions. Il faut vraiment agir plus vite sur ce plan ! 🌎

C'est pas vrai ! On ne pense plus qu'à les confinements pour résoudre tout problème, ça va faire des mauvaises chose... les confinements ont effectivement réduit les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, mais c'est une petite partie du puzzle, et c'est pas non plus la cause de la diminution des émissions. Et en fait, selon l'étude, les émissions de méthane ont augmenté, ce qui est super inquiétant. Et si ça continue comme ça...

C'est drôle, les gens disent toujours que les confinements aident à nettoyer l'air 🤔. Moi, j'ai toujours pensé que c'était un peu trop simple, que ça n'était qu'une petite victime dans ce grand jeu de la pollution 🌪️. Les études comme celle-ci me font réaliser que c'est plus compliqué encore... et que les conséquences du méthane sont vraiment terrifiantes ! 28 fois supérieur au CO2, c'est incroyable... les gens devraient se mettre à genoux, vous savez ? 😂 Mais sérieusement, il faut continuer à travailler sur les émissions de methane, car c'est la clé du changement climatique. Et non, les confinements ne nous ont pas aidés à nettoyer l'air... mais peut-être que nous pouvons apprendre quelque chose des fumées des avions et des moteurs qui ont "nettoyé" l'atmosphère pendant les lockdowns ? 🤔

Mon frère, ça fait mal à voir les résultats d'une étude qui révèle que les confinements n'ont pas aidé à nettoyer notre atmosphère comme on l'avait espéré... 😔 Et c'est vraiment dommage, nous avions cru avoir un petit souffle de bonheur, mais c'est juste la même histoire : la pollution et le changement climatique, ce sont des ennemis qui ne vont pas se mettre d'accord. Le méthane, c'est une chose terrible, on ne peut pas l'ignorer. Et les émissions mondiales de méthane, elles augmentent toujours... ça fait rire les étoiles, non ? 🌟 Mais sérieusement, il faut que nous soyons plus forts pour combattre cette menace qui nous entoure. Les confinements, ce n'était pas la solution, mais je comprends que c'étais quelque chose à faire pendant le temps. Maintenant, il faut aller de l'avant, avec des solutions concrètes et une volonté de changer. On peut y arriver, on peut y penser ! 💪

🤔🌎 Même si les confinements ont été très utiles pour nous mettre en quarantaine et éviter des contacts, ils semblent avoir eu un impact négatif sur notre atmosphère. Les chercheurs montrent que la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports a pu provoquer une augmentation du méthane dans l'atmosphère. C'est comme si on avait oublié d'être attentif aux autres polluants et nous avons trop concentré sur les fumées du moteur d'avion et des pots d'échappement ! 🚨

Voici une petite analyse :

```
+---------------+
| Émissions |
| de gaz à |
| effet de serre|
+---------------+
|
|
v
+-------------------------------+
| Methane |
| (augmentation) |
| (méthode de nettoyage) |
| Émissions |
| de méthane augmentent |
```

C'est évidemment pas un argument contre les confinements, mais plutôt un rappel que nous devons être attentifs à toutes nos actions et ne pas négliger les autres polluants. Nous devons continuer à travailler ensemble pour réduire les émissions de méthane et les autres gaz à effet de serre ! 💚

Moi, je me demande quand je vais pouvoir retourner au parc et regarder les feuilles d'automne, c'est toujours si belle cette période... Ah pardon, l'environnement ! Oui, bien sûr, la question du méthane, c'est très grave. On parle de ça, mais on ne parle pas assez des oiseaux qui disparaissent, vous savez ? Je me demande combien les confinements ont pu aider à réduire les gaz à effet de serre si ça aide à nettoyer l'atmosphère... ou non ? C'est étrange. Et puis, avez-vous déjà essayé de trouver des restaurants dans une ville nouvelle ? C'est toujours un peu comme chercher une poularde aux oeufs d'or !

C'est complètement ridicule que les confinements aient aidé à nettoyer l'atmosphère ! Ça va vraiment montrer si on peut vraiment réduire les émissions de méthane... je me trompe pas, ils augmentent ! Et ça fait vraiment penser qu'il faut trouver une solution pour arrêter le changement climatique. C'est un peu comme essayer de nettoyer la pièce avec un balai en papier, ça ne va pas finir bien 🤯

C'est pas drôle que les confinements aient aidé à nettoyer l'atmosphère, c'est juste une histoire pour faire croire que nous sommes capables d'avoir un impact positif sur notre environnement... quand en réalité, on continue de polluer. Les fumées des moteurs d'avion et des pots d'échappement, ce sont des émissions qui font encore trop forte la puissance de réchauffement climatique et maintenant ça se cache derrière une nouvelle étude ? Ce n'est pas le cas.

🤔 Même si les confinements ont été une bonne idée, ça ne signifie pas que nous avons nettoyé l'atmosphère 🌎🚮. Cet étude me fait réfléchir : imaginez que vous avez un tas de déchets en votre cour 📦 et qu'on vous demande de les jeter dans une corbeille. Mais si vous n'aviez pas le moyen d'y mettre, les déchets s'accumuleraient, non ? C'est comme ça avec les émissions de méthane ! 🚮🤯 Le confinement a fait diminuer d'autres polluants, mais ça n'a pas eu d'effet sur les emissions de méthane. 👀 On ne peut donc pas dire que nous avons nettoyé l'atmosphère pendant ce temps.

📝
```
Confines → ↓ Autres polluants (+) → ↑ Methane (-)
```

C'est important de noter que les chercheurs disent qu'il ne s'agit pas d'un argument contre la lutte contre la pollution. C'est vrai ! Nous devons continuer à réduire nos émissions de méthane et autres gaz à effet de serre. L'enjeu est plus grave que jamais !

💡

C'est une bonne nouvelle que les fuites routières aient été réduites pendant les confinements, mais ce n'est pas vraiment l'impact sur le méthane qui me semble important. On nous dit que le méthane, c'est tout ce qui compte pour le changement climatique et non pas la pollution des transports. Mais on sait aussi qu'il y a des composés chimiques nocifs dans les fumées de l'avion, ça pourrait être intéressant de trouver des alternatives plus propres pour voyager. Et puis, 30 % d'augmentation des émissions de méthane en 10 ans ça fait quoi ? C'est comme si on essayait de faire le plein de gaz à effet de serre avant la mi-temps.

C'est complètement décevant, les confinements avaient l'avantage de réduire les polluants de transport, mais ça n'a pas saisi le problème principal, c'est la production d'énergie et les modes de vie qui ne changent pas, on continue à faire les mêmes choses, avec plus de consciences, ça ne va pas nous aider. On a besoin de solutions concrètes, pas juste des changements de comportement pendant quelques mois 🤦‍♂️

Les confinements, c'était une bonne idée, mais pas vraiment pour l'environnement 🤔. Moi, je pensais que les gens allaient se mettre à marcher plus souvent et qu'on allait voir une réduction des émissions de gaz à effet de serre... mais non, ça a plutôt augmenté ! Je m'appelle toujours le méthane, c'est un monstre 🐉. Je sais que les transports ont été moins polluants pendant la pandémie, mais le méthane, c'est un autre histoire. On nous dit qu'il est plus puissant que le CO2, et je suis d'accord, mais pourquoi les émissions n'ont pas diminué ? Cela me fait réfléchir, et j'ai envie de prendre mon vélo à bicyclette pour ne pas aller en voiture 😊.

C'est complètement fou ! Les confinements, ça a même pas aidé à nettoyer l'atmosphère ! Même si c'était une bonne idée d'avoir les gens à la maison pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, ça a augmenté le méthane dans l'air parce que moins de circulation routière et aérienne, ça veut dire pas autant de polluants dans l'air qui se mettent à "nettoyer" les mécanismes de réduction des émissions de méthane ! 🤯 Il faut trouver une solution pour réduire les émissions de méthane, ça c'est clair !

C'est complètement fou ! Je me souviens bien des confinements, je les ai vécus avec mes parents chez eux parce que j'étais encore petite... et maintenant on sait qu'ils ont fait monter le méthane dans l'atmosphère ? C'est trop bizarre. Et si on se concentre sur la pollution liée aux transports, ça signifie que je peux finalement manger des croissants à volonté sans me sentir coupable ? Moi, j'ai déjà compris qu'il fallait réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais maintenant c'est encore plus important... et un peu décevant.

ça va être une nouvelle fois les mêmes : ça cherche à faire croire que les confinements sont utiles, mais en réalité ça nous met de plus en plus au pied du trottoir... 🤦‍♂️ Et pour quoi ça ? Pour que la méthane puisse "nettoyer" l'atmosphère ? ça n'est pas grave, ça va s'en passer... 😒

Même si les confinements ont été une bonne chose pour notre santé, ils semblent avoir eu des conséquences sur notre environnement 🤦‍♂️. Les chercheurs disent que la diminution des émissions liées aux transports nous a fait gagner un peu de temps, mais maintenant on nous demande d'éviter les choses qui nous font du mal ! Le méthane, c'est pas une bonne chose, c'est très mauvais pour l'effet de serre. Et même si les fumées des moteurs d'avion et des pots d'échappement pouvaient "nettoyer" un peu de méthane, ça ne change rien, nous devons toujours réduire nos émissions... C'est comme si on avait pris une piqûre de morphine pour se sentir mieux, mais le mal est toujours là. On a besoin d'innovations plus rapides pour résoudre ce problème 👎

😒 Le réchauffement climatique, c'est trop grave même pour les experts... Ils trouvent toujours un moyen de tromper l'opinion publique. Une étude sur les confinements qui montre que ça a pu augmenter le méthane dans l'atmosphère ? C'est complètement ridicule ! 😂 S'il y avait vraiment des effets positifs à avoir des confinements, ils auraient été très clairs dès le début. Mais non, ce sont toujours les mêmes excuses et de nouvelles études pour justifier la situation actuelle... Et qu'est-ce que ça nous dit enfin ? Que l'on continue à polluer et que personne ne va vraiment s'en soucier jusqu'à quand ça deviendra trop chaud à la maison ! 🌡️

C'est dommage, j'avais espéré que les confinements allaient nous aider à nettoyer l'atmosphère et pouvoir enfin respirer un peu mieux dans les rues de Paris 😔. Mais non, il semblerait que cela a été plus comme un « coup de poing qui ne parvient pas à frapper » : moins de pollution, mais plus de méthane. C'est comme si nous avions échangé notre souffle pour une bouteille d'eau et qu'elle se serait brisée dans nos mains 🤕. Je me rappelle quand j'étais petit, on disait « l'air était pur », et maintenant... je ne sais plus quoi dire 😔.

Back